Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
RedStein a écrit :
skynet a écrit :
Bann , tu portes déjà ce pseudo à la place de l'ancien.

lequel porteras tu la prochaine fois? rebann ?

Ray Ban ?

J'aurais un faible pour Resurector (ou Jesus-Recteur, j'hésite).

Sinon Autobann est tentant aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Azazello a écrit :
Tu souhaites réellement l'arrivée d'un homme "rationnel" (un "nouvel homme" en quelque sorte...) ?

On a déjà pu voir quelques brillants exemples de la "rationalisation" à l'extrême, c'était pas forcément brillant...

Ouais - ben on a nettement plus d'exemples des ravages de l'obscurantisme, hein...

Azazello a écrit :
Quant à la "foi en la science", ça a un sens pour moi, je suis un ancien scientiste athée qui est sur la voie de la rédemption enfin j'espère...

Mais bon je ne voudrais pas retomber dans l'opposition classique et pénible science-religion, à mon sens, les deux doivent se compléter plutôt que s'opposer puisque leur fin n'est pas la même...

Tout ce que je dis, c'est ceci : que l'on ait ou non foi en les bienfaits de la science, on sait que celle-ci existe...

...ce qui n'est pas le cas de dieu
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Azazello
RedStein a écrit :
Azazello a écrit :
Tu souhaites réellement l'arrivée d'un homme "rationnel" (un "nouvel homme" en quelque sorte...) ?

On a déjà pu voir quelques brillants exemples de la "rationalisation" à l'extrême, c'était pas forcément brillant...

Ouais - ben on a nettement plus d'exemples des ravages de l'obscurantisme, hein...

Mmmh pas sur...
Rien que comme ça, le « premier État athée du monde » (sic) par exemple ça a été une sacré réussite...
Redstein
Azazello a écrit :
Mmmh pas sur...
Rien que comme ça, le « premier État athée du monde » (sic) par exemple ça a été une sacré réussite...

Nan, mais là tu parles (géo-)politique, ce n'est pas vraiment notre propos.

Après tout, si l'homme était devenu rationnel (ça se saurait ), ce genre de choses ne se produiraient plus (bon, personne n'a dit non plus que la raison pouvait se passer de la compassion, de l'empathie, de l'amour du prochain, quoi, magnifique concept quelque peu galvaudé...)

--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 18 Nov 2008, 01:59
Doc Loco a écrit :
RedStein a écrit :
skynet a écrit :
Bann , tu portes déjà ce pseudo à la place de l'ancien.

lequel porteras tu la prochaine fois? rebann ?

Ray Ban ?

J'aurais un faible pour Resurector (ou Jesus-Recteur, j'hésite).

Sinon Autobann est tentant aussi.

Banny ?

Doc Loco
debalmond a écrit :
Le manque de spiritualité de mes contemporains me désole...

Les laïques rationalistes obtus et les scientifiqueux aptes a défendre leur bout de gras a tout pris...(une thèse ou un labo, ça représente des années de travail...même si on s'est planté méthodologiquement et ontologiquement... inutile de se tirer une balle dans le pied après tant de taf...autant continuer a défendre des conneries infondées mais heureusement incompréhensibles au delà du sérail scientifikeu...c'est pratique )...
Ne valent pas mieux que les évangélistes, les frères musulmans, les juifs intégristes orthodoxes, les méthodistes cinglés du Corn Belt, les Raëliens/didithegraviens exilés au Québec...ou autres illuminés...etc...

L'être supérieur existe bien sur... Mais inutile de se fourvoyer en pèlerinages inutiles dans des lieux impies comme Lourdes, Jérusalem, La Mecque, les jardins de Lumbini, Cambridge, ou le MIT etc...

Pour être vraiment touché par la grâce...il faut aller a Graceland Memphis Tennessee...La seule vraie source spirituelle, transcendante et rédemptrice est là

On dira ce qu'on veut mais une lunette de WC en guise de croix, ça ne le fait pas trop. Et je ne parle même pas des hosties ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 18 Nov 2008, 03:41
Boarf quand on parle des ravages de l'obscurantisme (croisade, etc...), pour moi la religion a juste servie de pretexte pour repondre au besoin humain de se foutre sur la gueule.

Attention ce qui va suivre n'est qu'une perspective relative a l'existence de dieu, me concernant je pense que dieu est une invention de l'humanité qui lui a servi de reponse a des phenomenes inexpliquable (qui sont maintenant pour certain explicable grace a la science), ou encore de prisme a sa quete spirituel.

Dieu existe quelque part vue que des personnes ont foi en lui, mais il n'existe pas en tant que personne physique (ca se saurait) mais en tant que personne moral (bref une existence abstraite), un peu a la maniere d'une association etant donné qu'elle n'a pas d'existence physique, mais une existence abstraite dans la société, de plus les 2 ont un impact sur la société qui me parait evident.

Quand bien meme son existence est fondé sur un mensonge, si dieu n'existait vraiment pas, on n'en parlerait meme pas.

Me concernant je crois en dieu, mais ce dieu n'est pas le dieu des grandes religions monothéiste, ce dieu est une entité abstraite ayant achevée ma propre quete spirituel.

Sinon je ne comprends pas pourquoi les biologistes, les mathématiciens, etc... Viennent s'aventurer sur un domaine qui n'est pas le leur ? Qu'est ce que prouve la demarche scientifique en matiere de spiritualité ?
J'irai cracher sur vos tongs !
Tof the F*up guy
Citation du jour
"Si on continue dans cette voie un jour l'eau de Lourdes sera une marque d'eau mineral..."
Tophe
20th Century Boy
RedStein a écrit :
Azazello a écrit :
(...) et surtout il n'arrive pas à analyser voire comprendre le besoin de foi de certaines personnes pas forcément plus bêtes que lui... (...)

Concentrer son intelligence sur des conneries, ce n'est pas à proprement parler faire preuve de bon sens...

Qu'est ce qu'on fait tous là alors?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Monsieur M
RedStein a écrit :
Il n'est pas question d'avoir "foi en la science" comme d'autres ont foi en dieu. La science est un outil, qui donne ou non les résultats escomptés, alors que dieu est une fiction à l'usage des hommes "non rationnels" (autant dire qu'il a encore de beaux jours devant lui).

La science est bien un outil. Mais pas l'outil ne n'importe quelle "civilisation", de n'importe quel type de société, qui n'apparaît pas à n'importe quelle époque.
Quant à l'avènement de "l'homme rationnel", ou simplement de n'importe quelle définition de l'homme (par opposition aux individus), n'a jamais été profitable à grand monde...

RedStein a écrit :

Vas-y, j'ai grande hâte de t'entendre...

RedStein a écrit :
Tout ce que je dis, c'est ceci : que l'on ait ou non foi en les bienfaits de la science, on sait que celle-ci existe...

...ce qui n'est pas le cas de dieu

Euh... non. La science n'est pas une substance, elle n'a pas d'existence au même sens que Dieu pourrait exister comme être. Mais si tu constates que la science, en fait sa pratique, existe (par ses adeptes donc), a des effets dans le monde, alors force est de constater que Dieu aussi...

RedStein a écrit :
Nan, mais là tu parles (géo-)politique, ce n'est pas vraiment notre propos.

Après tout, si l'homme était devenu rationnel (ça se saurait ), ce genre de choses ne se produiraient plus (bon, personne n'a dit non plus que la raison pouvait se passer de la compassion, de l'empathie, de l'amour du prochain, quoi, magnifique concept quelque peu galvaudé...)

Ben justement gros malin, on parle bien politique dans le cas de la science comme de la religion !
Mais je vois que tu aimerais devenir une machine, pure raison, sublime, l'avenir promet !

lui
Pendez-les tous.
Redstein
20 century boy a écrit :
RedStein a écrit :
Azazello a écrit :
(...) et surtout il n'arrive pas à analyser voire comprendre le besoin de foi de certaines personnes pas forcément plus bêtes que lui... (...)

Concentrer son intelligence sur des conneries, ce n'est pas à proprement parler faire preuve de bon sens...

Qu'est ce qu'on fait tous là alors?

Excellente question - la réponse étant qu'on est des g.comomanes...

Redstein
Monsieur M, je ne sais pas à quoi tu carbures, mais garde-le bien pour toi

Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
RedStein a écrit :
Azazello a écrit :

Ne pas faire preuve de bon sens, ca serait concentrer sa connerie sur des choses intelligentes.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Monsieur M
RedStein a écrit :

Ah ah ! Oui d'accord. Mais si tu veux faire comme si tu participais à une discussion, préviens à l'avance que tu sélectionnes les réponses qui sont faites. Quitte à "discuter", autant le faire honnêtement...

lui
Pendez-les tous.
Redstein
Monsieur M a écrit :
RedStein a écrit :

Ah ah ! Oui d'accord. Mais si tu veux faire comme si tu participais à une discussion, préviens à l'avance que tu sélectionnes les réponses qui sont faites. Quitte à "discuter", autant le faire honnêtement...

Oh, j'y viendrai, mon cher "lui" (tu devrais oublier cette signature aussi pénible que prétentieuse, au fait). Pas le temps maintenant, par contre... Déjà un peu trop occupé ailleurs.

mick seven
Je regardai un épisode de Stargate (excusez) lorsqu'une question m'est venue. Dans cette série on parle des anciens dieux (egyptiens, grecs, nordiques, sumériens...) comme étant des extraterrestres qui se masquaient aux yeus des humains. bon, moi çà me palît. Ma question est que dans cette série US donc, il n'y aucun problème a parler de ces dieux car ce sont de "faux-dieux" en opposition au "vrai" et donc celà veut-il dire que seuls les croyants monothéistes ont droit de cité? Si demain je veux croire en Odin ou Marduk suis-je juste un païen dérangé ou ai-je autant de légitimité que les juifs, musulmans, chrétiens?
Je précise que ce message n'est pas un troll car pour moi croire en Dieu ou aux Dieux c'est la même chose, Odin, Zeus n'étant que le dieu principal. Et au final si on pousse le raisonnement cela voudrait dire que si une des religions moderne perd ses fidèle, le dieux en question passerait dans le camp des "faux-dieux"? Serait-ce donc uniquement le nombre de fidèles qui légitimise un dieu et fait passer les autres pour de la superstition?
we're gathered here to maim and kill cause this is what we choose

En ce moment sur backstage...