RedStein a écrit :
Il n'est pas question d'avoir "foi en la science" comme d'autres ont foi en dieu. La science est un outil, qui donne ou non les résultats escomptés, alors que dieu est une fiction à l'usage des hommes "non rationnels" (autant dire qu'il a encore de beaux jours devant lui).
La science est bien un outil. Mais pas l'outil ne n'importe quelle "civilisation", de n'importe quel type de société, qui n'apparaît pas à n'importe quelle époque.
Quant à l'avènement de "l'homme rationnel", ou simplement de n'importe quelle définition de l'homme (par opposition aux individus), n'a jamais été profitable à grand monde...
RedStein a écrit :
Ouais - ben on a nettement plus d'exemples des ravages de l'obscurantisme, hein...
Vas-y, j'ai grande hâte de t'entendre...
RedStein a écrit :
Tout ce que je dis, c'est ceci : que l'on ait ou non foi en les bienfaits de la science, on sait que celle-ci existe...
...ce qui n'est pas le cas de dieu
Euh... non. La science n'est pas une substance, elle n'a pas d'existence au même sens que Dieu pourrait exister comme être. Mais si tu constates que la science, en fait sa pratique, existe (par ses adeptes donc), a des effets dans le monde, alors force est de constater que Dieu aussi...
RedStein a écrit :
Nan, mais là tu parles (géo-)politique, ce n'est pas vraiment notre propos.
Après tout, si l'homme était devenu rationnel (ça se saurait ), ce genre de choses ne se produiraient plus (bon, personne n'a dit non plus que la raison pouvait se passer de la compassion, de l'empathie, de l'amour du prochain, quoi, magnifique concept quelque peu galvaudé...)
Ben justement gros malin, on parle bien politique dans le cas de la science comme de la religion !
Mais je vois que tu aimerais devenir une machine, pure raison, sublime, l'avenir promet !
lui
Pendez-les tous.