Monsieur M a écrit :
La science est bien un outil. Mais pas l'outil ne n'importe quelle "civilisation", de n'importe quel type de société, qui n'apparaît pas à n'importe quelle époque.
Quant à l'avènement de "l'homme rationnel", ou simplement de n'importe quelle définition de l'homme (par opposition aux individus), n'a jamais été profitable à grand monde...
L'avènement de l'"homme rationnel" est une vue de l'esprit - comme dieu. Ce qui ne veut pas dire que cela serait une mauvaise chose - sauf si on défend des positions irrationnelles par nature.
Je suppose que tes considérations oiseuses sur "pas l'outil de n'importe quelle civilisation" tendent à mettre en exergue la prétendue universalité de dieu ?
Monsieur M a écrit :
RedStein a écrit :
Ouais - ben on a nettement plus d'exemples des ravages de l'obscurantisme, hein...
Vas-y, j'ai grande hâte de t'entendre...
Tu joues les interrupteurs-remontoirs ? Si tu ne vois pas ce que je veux dire, que je te le dise ne te fera rien voir de plus.
Monsieur M a écrit :
RedStein a écrit :
Tout ce que je dis, c'est ceci : que l'on ait ou non foi en les bienfaits de la science, on sait que celle-ci existe...
...ce qui n'est pas le cas de dieu
Euh... non. La science n'est pas une substance, elle n'a pas d'existence au même sens que Dieu pourrait exister comme être. Mais si tu constates que la science, en fait sa pratique, existe (par ses adeptes donc), a des effets dans le monde, alors force est de constater que Dieu aussi...
La science est un outil, une démarche, un corpus en perpétuelle évolution - elle EST.
"Dieu" est une fiction.
Quant à tes tentatives de noyer le poisson, elles sentent la marée (ce qui a sa propre logique, je te l'accorde).
Monsieur M a écrit :
Ben justement gros malin, on parle bien politique dans le cas de la science comme de la religion !
Non. On parle religion/théologie/métaphysique.
Et Azazello bottait en touche.
Monsieur M a écrit :
Mais je vois que tu aimerais devenir une machine, pure raison, sublime, l'avenir promet !
Où ai-je dit pareille chose ? Encore une fois - je ne sais pas à quoi tu carbures, mais j'ai vraiment pas envie d'y goûter.