20 century boy a écrit :
Disons que cette conversation dure déja depuis plusieures années et plusieurs sujets. On a déjà abordé pas mal de points:
-que les textes de la bible étaient un assemblage issus d'heritage de religions plus anciennes ( faits prouvés et avérés)
- que J.C n'est jamais né un 25 decembre encore moins à Nazareth (faits avérés)
-que le st suaire est un faux grossier ( idem)
-qu'à l'heure actuelle, on ne peut même pas certifier qu'il ai réellement existé!!!
-que l'élaboration des religions et des dieux a été étudié et analysé par Levy Strauss, Freud et beaucoup d'autres. On connait leur raison d'être, leur rôle etc, dans les sociétés...
ça n'empeche personne de croire, ni le sujet sur guitariste.com de s'étoffer.
Toutes les 10 pages on a un retour de " vous ne comprenez pas parce que vous êtes bornés mais j'arrive pas a expliquer parceque c'est difficile".
Que veux-tu ajouter? Y a rien a ajouter!!!
Tu as quand même une vision très fermée et pessimiste des choses. Mais j'aimerais aussi que tu me cites tes sources pour les faits avérés, genre le St-Suaire, voir la Bible.
Enfin tu es beaucoup trop catégorique sur un sujet dont, à mon avis, on ne pourra jamais avoir la vérité.
C'est comme la métaphysique, comme le disais Wittgenstein, c'est pas possible d'avoir des arguments fondés.
Libre à chacun de croire à ce qu'il veut, en sachant surtout que personne n'a raison je pense.
Et aller, pour me la péter, je dirais que je suis le raisonnement de pascal. Lui qui disait en gros: "soit Dieu existe, soit il existe pas. J'ai tout à gagner de croire en lui, comme ça, à ma mort, si j'avais raison ben cool tip top j'ai cru à quelque chose qui m'a aidé dans la vie, et pis si c'est pas vrai, ben au moins j'ai cru à quelque chose dans ma vie..."
(C'est mal dit, mais c'est à peu près ça...)