Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
20 century boy a écrit :

- que J.C n'est jamais né (faits avérés)

C'est ce que de nombreux experts tendent à montrer
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
20th Century Boy
sarssipius a écrit :
20 century boy a écrit :

C'est aussi mon opinion mais pour l'instant ça n'est qu'une thèse donc pour éviter d'être traité de Raëlien... ( remarque que: jamais né= jamais mort= immortel!!!)
Jonny Park a écrit :
Les sources, tu les tires d'ou pour les autres choses, des magasines, de bouche à oreille, internet ?

le problème c'est quelle source trouvera grâce à tes yeux? Mes sources elles sont très diverses au fil des années. Il y avait eu une série d'émissions avec des archéologues et des historiens très interressantes sur France-culture il y a quelques années.

Pour les emprunts de la bible, ma foi, ne serait-ce qu'en lisant l'histoire de Gilgamesh et des études sur l'apparition du monothèisme en Egypte, on a déja pas mal de pistes.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Patchuko
On peut laisser le christianisme de côté...
Le saint-suaire, les morceaux de la croix (à une époque y'avait de quoi construire une cathédrale avec tous les soit-disant morceaux de la croix éparpillés dans des reliquaires en europe), les miracles... Oui, ça c'est une pile de conneries. On est d'accord.
Quand à l'existence ou la non-existence de Jesus, c'est sûrement aux historiens de trancher, mais elle n'est pas beaucoup plus fondée que celle d'Adam et Eve, on est d'accord aussi.

20 century boy a écrit :
Qu'en gros on ne peut prendre pour argent content à peu près rien dans les écrits sacrés. QUe l'institution qui gére la croyance dans ces écrits a renié a peu près toutes ses afirmations au fil du temps... si il n'y a plus d'écrits, il n(y a plus de dieux hein!!!

Mais arrête de te braquer sur les INSTITUTIONS. On s'en fout des institutions. En plus, celles dont tu parles sont les plus rouillées, les plus conservatrices, et ont été parmis les plus obscurantistes de l'histoire de l'humanité. Moyen pour alimenter une discussion.

20 century boy a écrit :
si il n'y a plus d'écrits, il n(y a plus de dieux hein!!!

C'est là que tu te trompes !
"Dieu" est pas défini par des institutions on des dogmes. Celui des chrétiens oui, peut être, mais celui-là on peut l'envoyer se faire foutre (si si on peut bann) et arrêyer de se focaliser sur des conneries. On pourrait se braquer sur le fondamentalisme musulman, ça serait autre chose mais ça serait tout aussi peu constructif.
20th Century Boy
Patchuko a écrit :

Mais arrête de te braquer sur les INSTITUTIONS. On s'en fout des institutions. En plus, celles dont tu parles sont les plus rouillées, les plus conservatrices, et ont été parmis les plus obscurantistes de l'histoire de l'humanité. Moyen pour alimenter une discussion.

qui "on" toi? Mais tu te fais ta petite cuisine dans ton coin comme bon te semble. Ok, tu t'es inventé "ton" dieu dans ton coin c'est ton droit. C'est comme un animal de compagnie mais dont tu n'a pas besoin de changer la caisse. J'ai bien compris.

mais ça c'est pas vraiment partageable ni discutable. D'autres ici s'interressent aux institutions et aux écrits religeux.
Monsieur M
20 century boy a écrit :
sarssipius a écrit :
20 century boy a écrit :

C'est aussi mon opinion mais pour l'instant ça n'est qu'une thèse donc pour éviter d'être traité de Raëlien... ( remarque que: jamais né= jamais mort= immortel!!!)
Jonny Park a écrit :
Les sources, tu les tires d'ou pour les autres choses, des magasines, de bouche à oreille, internet ?

le problème c'est quelle source trouvera grâce à tes yeux? Mes sources elles sont très diverses au fil des années. Il y avait eu une série d'émissions avec des archéologues et des historiens très interressantes sur France-culture il y a quelques années.

Oui oui c'est très bien tout ça. Mais à vrai dire tout le monde s'en bat les reins...

lui
Pendez-les tous.
20th Century Boy
et les vapeurs new age post adolescentes de gens qui ont "le pressentiment" qu'il y a un dieu quequpart "tu 'oiiiis, mais chépa ça s'explique pas, ça se vit" on s'en bat pas les reins?

Au moins j'argumente un minimum.

au secours, ça sent le deug de philo...
Monsieur M
20 century boy a écrit :
et les vapeurs new age post adolescentes de gens qui ont "le pressentiment" qu'il y a un dieu quequpart "tu 'oiiiis, mais chépa ça s'explique pas, ça se vit" on s'en bat pas les reins?

Au moins j'argumente un minimum.

Je parle de la figure du Christ. Il a peut être pas existé, mais on s'en fout en fin de compte, il s'en dégage une certaine idée, selon certains d'un martyre, selon d'autres de l'Idéal humain etc... Après je relie pas ça à mes discussions de seconde du style : "ouais mais non mais tu vois en fait euh ben Dieu ça peut pas exister parce que ben tu vois je le vois pas - Ouais mais euh c'est trop pas ça en fait, Dieu tu vois c'est comme le vent, tu le vois pas mais tu le sens". Après tout, si certains ont envie de croire à un idéal, c'est tant mieux pour leur opticien...

lui
Pendez-les tous.
20th Century Boy
Non mais comme logo c'est une super idée hein!!!
Patchuko
20 century boy a écrit :
Patchuko a écrit :

qui "on" toi? Mais tu te fais ta petite cuisine dans ton coin comme bon te semble. Ok, tu t'es inventé "ton" dieu dans ton coin c'est ton droit. C'est comme un animal de compagnie mais dont tu n'a pas besoin de changer la caisse. J'ai bien compris.

mais ça c'est pas vraiment partageable ni discutable. D'autres ici s'interressent aux institutions et aux écrits religeux.

J'arrive pas à te montrer que la religion n'est pas qu'un outil d'asservissement de masse, c'est ma faute...
Tu me montres pas des grands signes de tentative de compréhension de ce que je te raconte, mais j'admets...

Et j'ai rien inventé du tout puisque je suis athée... c'est pas franchement original d'ailleurs.
Seulement mon athéisme n'engage que moi, j'ai pas la prétention de donner des leçons aux croyants sur la seule base de ma conviction de la non-existence de Dieu. Ça me rend pas moins con que les autres.

Je trouve aussi la religion très interressante, pas seulement comme phénomène social, mais aussi comme réflexion sur soi même, sa vie, le sens qu'on peut lui donner...
C'est pas extraordinaire ce que je dis là, je devrais même pas avoir besoin de l'argumenter.
20th Century Boy
Patchuko a écrit :

J'arrive pas à te montrer que la religion n'est pas qu'un outil d'asservissement de masse, c'est ma faute...

ok et dieu? QUe devient-il libéré de son institution?
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
tient petite anecdote pas competement HS;

Hier c'etait le recencement de la population. Un recenceur vient et il pose des questions qui vont un peu au dela du simple questionnaire de recencement, voire meme qui frolent la vie privée. Parmis ces questions, je vous le donne en mille: " Quelle est votre religion?"
4 choix possibles:
- catholique
- evangelique
- autre
- AUCUNE (en lettres majuscule)

Ben quand j'ai répondu "aucune", le mec me croyait pas! Il avait deja coché le premier choixextrait de mémoire de la discusion:

- comment ca "aucune"?
- Ben "aucune".
- Mais vous êtes pas francais?
- Si
- Ben les francais sont pas catholiques?
- Si, la majorité mais moi non.
- C'est a dire... Vous avez pas de religion!?
- Heuu ben non, je crois pas en Dieu quoi
(le mec fait 2 pas en arriere en ecarquillant les yeux)
- Vous croyez pas en Dieu!?
- Non!
-...
-...
- Heuu, bon on va continuer le questionnaire.

Voila. ca me fait un peu marrer quand j'y pense, d'autant que le recenceur était d'origine Andine. Mais en gros, y'a encore beaucoup de gens pour qui ne pas croire en Dieu est inconcevable surtout dans les pays un peu moins développé. D'ailleurs je reste tres discret sur mon athéisme, ca pourrait tres bien prendre des dimensions incontrolables (boulot, amis, etc...)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
20th Century Boy
Heureusement que vous n'avez pas parlé du Père Noël, ça lui aurait ruiné le moral! le pauvre!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Oct 2007, 16:08
La majorité des français est catholique ?

edit :

ah ben oui :
Sondage CSA 2006-2007[33]

* Catholiques: 51 % (contre 67 % en 1994) mais seulement la moitié croient fermement en Dieu
* Athéisme: 31 % contre 23 % en 1994
* Musulman: 4 % contre 2 % en 1994
* Protestant: 3 %
* Juif 1 %
* Autres / Sans Opinion 10 %
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 22 Oct 2007, 17:39
Patchuko a écrit :
Quand à l'existence ou la non-existence de Jesus, c'est sûrement aux historiens de trancher, mais elle n'est pas beaucoup plus fondée que celle d'Adam et Eve, on est d'accord aussi.

Je sort un peu du contexte désolé, mais cette phrase montre bien pour moi que tu manques un peu de respect.
Fin moi je m'en fous que t'y crois pas, chacun est libre.

Moi je crois à quelque chose c'est clair, Jc à mon avis c'est pas des bobards. Il y en a certainement, mais sur le général non je pense pas.

Je pense fermement qu'il a existé, tout comme Mohammed, ou Boudha.

Mais cette phrase montre aussi que tu n'es pas super bien renseigné sur la question et que tu as quelques préjugés.
Parce qu'Adam et Eve si tu te renseignes un peu, tu apprends direct que c'est comme les fables de la fontaine, une belle histoire pour un exemple.
Bon faut juste écarter les créationnistes ça c'est un cas à part...

Bref, je suis pas d'accord que l'existence de Jc n'est pas fondée, un peu de respect stp

En ce moment sur backstage...