@rñöwööd a écrit :
tu m escusera mais ton histoire de calcul me fait pensé a de la philo de comptoir (au sens large je te l accorde), le meme genre de discution sur la vie ailleur que sur terre etc.
Je voulais dire que je voyais pas trop où tu voulais en venir avec ton "je crois à la biologie simple" (jai bien compris dans quel sens tu utilisais le mot "simple"). Tu parles de principe de la nature, sans calculs, du coup je vois pas trop où tu veux en venir parce que c'est un rationalisme un peu étrange. Par "maths" j'entendais "analyse logique", la démarche des sciences dures (dures jusqu'à molles on va dire). Bref je critique pas, je comprends juste pas bien ce que tu voulais dire.
La vie est irrationnelle, on baigne dans l'irrationnel, on en a besoin, ça se manifeste de manière différente chez les gens.
La poésie, par exemple, ça a aucune existence materielle, c'est une pure invention humaine, et ça suffit à satisfaire une partie des besoins de mon cerveau, qui est ensemble de cellules, et donc de molécules constituées elles mêmes de particules élémentaires qui fonctionnent de manière hautement rationnelle, qui se comportent de manière aussi prévisible qu'une fonction mathématique. Evidement, quand je lis de la poésie j'ai pas ça en tête. Et c'est tant mieux.
Je mets vraiment cette recherche d'une évasion 'spirituelle' (ou recherche d'un absolu quelconque...) par l'art sur le même plan que la recherche d'absolu religieux.
Comment on passe d'un tas de matière inanimé à un organisme vivant comme un végétal, j'arrive à le concevoir. Un arbre c'est une grosse réaction chimique, qui échange avec le milieu extérieur.
Comment une organisation complexe (mais pas surnaturelle ni 'magique') de la matière peut naître un phénomène de CONSCIENCE j'en sais rien, et je dirais que je m'en fous. Ma propre conscience est là, je l'occupe comme je veux, ça n'engage que moi.
20 century boy a écrit :
disons que l'information de l'existence de dieu vient quand même des émissaires religieux, dieu ne s'est à aucuns moments manifesté personnelement pour dire " salut les gars, bon je suis pas mal occuppé donc vous me verrez pas souvent mais pour toute reclamation voyez mon équipe."
A partir du moment où les institutions religieuses ont diffusé telle ou telle information pour servir leurs desseins, je ne comprends pas pourquoi cette information ( l'existence de dieu) elle, n'est pas remise en question alors que tout le reste l'est. Elle vient des mêmes sources et a subit les mêmes modifications que le reste au grès des interets des institutions.
Y'a aussi des religions qui tombent pas de verités révéles, et qui sont pas insitutionalisées. Je vais pas me risquer à dire des conneries, mais certaines religions asiatiques sont fondées sur un cheminement personnel, avec certains codes et certaines valeurs partagées bien sûr, mais pas sur une soumission et une acceptation d'une verité indiscutable.
Bon, au risque de me prendre un retour dans la gueule parce que je maîtrise pas le sujet, je lance une piste : le taoïsme. C'est une "religion sans Dieu". Et ça parle pas que de "sentiment diffus d'une instance supérieure".