20 century boy a écrit :
POur ma part, je n'arrive pas à me dire que dieu ai put préceder les religions. Il n'y a même pas besoin d'aller plus loin en fait. Quand on voit quels ont été les but de la création des religions, pourquoi et comment le monothéisme a émergé, etc...
Donc on en est a un stade ou on remet en cause les religions elles mêmes mais pas celle de l'existence de dieu! Rappellons que le ci-devant ne se montre jamais à personne et que beaucoup des fondements des institutions religieuses sont remis en cause par les croyants, y compris des adeptes de ces institutions. Si on se renseigne un minimum sur le passage au monothéisme, on voit bien qu'il s'agit principalement de raisons politiques qui ont présidées à cette mutation. On peut ergoter tant qu'on veut sur le polytheisme qui n'était qu'une facette du monotheisme ou du monotheisme qui n'est qu'un polytheisme déguisé, il faut être un peu serieux. Ces changements sont politiques.
Si on remet en cause ces institutions, je trouve absurde de ne pas remettre en question l'instrument de ces institutions, qui n'est là que pour servir leurs desseins! Et qui change au gré de leur besoins! Il y a là une part d'irationnel quand même.
Enfn c'est pas très clair sans redevellopper toute une histoire des relgions mais bon...
On peut facilement reprocher aux hommes d'avoir utilisé ou altérer les religions pour servir leurs desseins.
En revanche, qu'est ce que cela implique au niveau du sujet "Dieu" ? Les hommes peuvent faire ce qu'ils veulent, arranger les religions pour des raisons politiques, qu'est ce que cela implique au niveau de Dieu ? Il n'y a pas de rapport.
Je sais pas si je suis clair, mais l'idée est que je m'efforce à faire comprendre qu'il faut cesser de faire l'amalgame systématique entre les religions et Dieu.
Les religions ce sont les hommes, Dieu c'est Dieu.
steph !