A tous les enseignants, collégiens et lycéens du forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
De toutes façon avec Flomarceau et pas mal de ses comparses, a partir du moment ou l'on est pas d'accord avec ses idées on est au choix : Un connard, un fachiste, un vendu à la solde du grand Capital etc....

Le seul petit probleme avec ces gens là c'est que pour dire Non à tout , ils savent trés bien le faire, par contre pour proposer une alternative qui tienne la route c'est une autre paire de manche.

Par exemple pour le CPE, je ne sais pas si cela donnera des resultat ou pas, mais neamoins on peut constater qu'en France le chomage des jeunes frole les 25 %, alors que chez nos voisins et pas seulement chez les Anglais, le taux avoisinent les 10 %, mais au moins le gouvernement essaye de faire quelquechose, ca marchera , ca marchera pas, j'en sais rien, ce qui est sur c'est que si l'on ne fait rien ca va pas s'arranger tout seul.

Force est de constater qu'il y a une certaine partie de la population en France qui est refractaire à tout changements quelqu'il soit, et ca commence à devenir trés pénalisant pour notre pays, on va dire que je fais une fixation, mais je constate que ce sont surtout ceux qui ont un emploi protégé qui ne souhaite surtout ne rien changer , peur de perdre leurs avantages peut etre?
clarissep
nowhere. a écrit :

Force est de constater qu'il y a une certaine partie de la population en France qui est refractaire à tout changements quelqu'il soit, et ca commence à devenir trés pénalisant pour notre pays, on va dire que je fais une fixation, mais je constate que ce sont surtout ceux qui ont un emploi protégé qui ne souhaite surtout ne rien changer , peur de perdre leurs avantages peut etre?

Tu as mis le doigt sur l'un des principal problème effectivement...la peur de perdre ses avantages....On est dans une société où on a perd de tout changement et où notre petit confort personnel est devenu l'une de nos priorité...C'est cela qu'il faudrait être prêt à changer.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
flomarceau
Nowhere....
J'ose même pas dire ce que je pense VRAIMENT.

Toi t'as des avantages, tu dois avoir du pognon, au moins une situation correcte... Et surement que tu pourrais payer des écoles privées à tes enfants (petits enfants je crois...).

Mais ya des gens qui ne pourront pas, ce qui veut dire que les disparités seraient encore plus grandes, avec toutes les conséquences que cela peut avoir (violences entre autre, je pense que les dernières études sociologiques l'ont suffisament prouvées, mais on peut tout à fait refuser d'y préter attention...).

Bref, moi et le darwinisme social, ca continue de faire 2, et toi ca te semble normal...

ya rien de plus à dire...
"she said I'll throw myself away..."
Invité
  • Invité
Effectivement Cher Flomarceau, j'ai une situation correct comme tu dis, je gagne bien ma vie, en tout cas suffisament à ma convenance, mais pour tout te dire, je ne dispose que d'un Cap et j'ai pas mal galéré avant de connaitre ma situation actuelle, je suis passez par tout un tas de boulots , en CDD, en CDI, à la commission, au fixe, bref j'ai fait un parcours professionelle comme le font des millions de personnes qui doivent s'adapter en permanence pour arriver à s'en sortir.

Je n'en tire aucune gloriole si ce n'est d'avoir amené mes enfants aux portes de l'age adulte avec tout ce que j'estime leur devoir. J'ai egalement essayé de leur inculqué le gout de l'effort et de ne compter que sur eux meme pour s'en sortir.
Kantic_Thunders
Citation:
egalement essayé de leur inculqué le gout de l'effort et de ne compter que sur eux meme pour s'en sortir.

Je ne te ferait pas l'insulte de mettre cette connerie monumentale sur le compte de ton éducation, mais je te l'attribuerait à toi. Tu comprends ce que cela veut dire je pense, pas besoin de le répéter.
La France est un pays où la loi d'or est la solidarité. Quand je paye ma sécu sociale, c'est pas que pour moi (qui n'en ai pas grandement eut besoin jusque là), mais aussi et surtout pour les autres, parce que tu as beau critiquer le petit confort de je ne sais qui, tu n'as pas l'air d'un grand altruiste, et ce sont les idiots comme toi qui détruisent notre société, où la solidarité était de mise auparavant.
La solidarité nom de dieu !!! Pas penser qu'à son petit revenu à la fin, penser aussi aux autres. C'est pas en donnant à la croix rouge ou tout autre connerie du genre, c'est juste en payant ses impôts, sa sécu, etc... C'est en privilégiant d'abord le groupe avant sa propre personne. C'est surtout l'apprendre à ses gosses, pour pas qu'ils deviennent des gens.... comme vous !!!

wild ante (...)
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 17 Mar 2006, 18:15
Compter sur soi ne veut pas dire être égoiste. Tu confonds un peu tout là.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Kantic_Thunders
Ne compter que sur soi c'est s'opposer totalement à cette belle valeur qu'est la solidarité. Compter surtout sur soi c'est ne pas faire confiance à la communauté, c'est pas croire en elle. A partir de là y a un problème... Viens pas jouer aux mots.

En fait j'avais pas fini. Oui parce que ce qui est triste c'est que l'autre parle de ceux qui sont biens dans leur situation et qui s'en plaigne. Mais oh, il aurait pas le droit de se plaindre de voir son emploi peut être menacé ? De voir son salaire diminuer chaque année ? Y aurait que toi qui aurait le droit de te la jouer vieux vétéran qui a trimé ? Vraiment, quand je vois ce genre de discours... et puis merde...

wild ante ()
clarissep
Kantic_Thunders a écrit :
Citation:
egalement essayé de leur inculqué le gout de l'effort et de ne compter que sur eux meme pour s'en sortir.

Je ne te ferait pas l'insulte de mettre cette connerie monumentale sur le compte de ton éducation, mais je te l'attribuerait à toi. Tu comprends ce que cela veut dire je pense, pas besoin de le répéter.
La France est un pays où la loi d'or est la solidarité. Quand je paye ma sécu sociale, c'est pas que pour moi (qui n'en ai pas grandement eut besoin jusque là), mais aussi et surtout pour les autres, parce que tu as beau critiquer le petit confort de je ne sais qui, tu n'as pas l'air d'un grand altruiste, et ce sont les idiots comme toi qui détruisent notre société, où la solidarité était de mise auparavant.
La solidarité nom de dieu !!! Pas penser qu'à son petit revenu à la fin, penser aussi aux autres. C'est pas en donnant à la croix rouge ou tout autre connerie du genre, c'est juste en payant ses impôts, sa sécu, etc... C'est en privilégiant d'abord le groupe avant sa propre personne. C'est surtout l'apprendre à ses gosses, pour pas qu'ils deviennent des gens.... comme vous !!!

wild ante (...)

Je pense que vous parlez de deux choses différentes là et même Flo à mon avis n'a pas très bien compris ce qu'il voulait dire.
A mon sens, ce qu'il voulait dire c'est que malheureusement la vie ne fait pas de cadeau et il faut savoir ce que l'on veut et se battre pour l'obtenir ( attention, j'ai pas dit écraser les autres..). Savoir aussi mordre sur sa chique par moment pour aller là ou on veut aller.
Cela ne veut pas dire ne pas faire preuve de solidarité, c'est même tout le contraire qu'il avait dit : étant donné qu'il parlait qu'il fallait savoir faire preuve de sacrifice pour faire avancer le pays...
Et je pense aussi que quelque fois pour faire évoluer les choses, il faut savoir un peu sacrifié de son petit bien être...bon entendons nous bien chacun à son niveau (je ne suis pas d'avis que ceux qui s'en sortent déjà limite, payent encore mais qu'il y ait une certaine solidarité) mais comme Flo le disait , il ne faut pas en arriver à ce que ce soit tjs les mêmes qui payent ni d'ailleurs en arriver à ce que la scolarité soit une question de statut social ...Là effectivement je trouve ça écoeurant.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Kantic_Thunders
clarissep a écrit :
Citation:

wild ante (...)

Je pense que vous parlez de deux choses différentes là et même Flo à mon avis n'a pas très bien compris ce qu'il voulait dire.
A mon sens, ce qu'il voulait dire c'est que malheureusement la vie ne fait pas de cadeau et il faut savoir ce que l'on veut et se battre pour l'obtenir ( attention, j'ai pas dit écraser les autres..). Savoir aussi mordre sur sa chique par moment pour aller là ou on veut aller.
Cela ne veut pas dire ne pas faire preuve de solidarité, c'est même tout le contraire qu'il avait dit : étant donné qu'il parlait qu'il fallait savoir faire preuve de sacrifice pour faire avancer le pays...
Et je pense aussi que quelque fois pour faire évoluer les choses, il faut savoir un peu sacrifié de son petit bien être...bon entendons nous bien chacun à son niveau (je ne suis pas d'avis que ceux qui s'en sortent déjà limite, payent encore mais qu'il y ait une certaine solidarité) mais comme Flo le disait , il ne faut pas en arriver à ce que ce soit tjs les mêmes qui payent ni d'ailleurs en arriver à ce que la scolarité soit une question de statut social ...Là effectivement je trouve ça écoeurant.

On est je pense sur la même longueur d'onde.

wild ante (compromis)
Invité
  • Invité
Citation:

wild ante (...)

Cher ami, il te faut d'abord apprendre à discuter sans insulter les autres, et ceci avant de commencer a vouloir donner des lecons et de te lancer dans une diatribe sur la solidarité, je ne souhaite pas polemiquer plus que ca sur les differentes insultes me concernant, mais je doute fort que la debat soit trés elever avec un individu de ton genre, dela dit je vais essayer :

Effectivement il y a une trés grande difference de pensée entre toi et moi, notamment quand tu dis qu'il faut priviligier le groupe plutoyt que l'individu, parce que là , tu touches du doigt l'ensemble du probleme, en effet je pense que c'est une multitude de talent individuel qui forme la qualité d'un groupe et certainement pas l'inverse qui est materielement impossible à réaliser, c'est même à mon avis un theorie trés dangeureuse pour les libertés.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 17 Mar 2006, 20:40
Ne compter que sur soi c'est s'opposer totalement à cette belle valeur qu'est la solidarité. Compter surtout sur soi c'est ne pas faire confiance à la communauté, c'est pas croire en elle. A partir de là y a un problème... Viens pas jouer aux mots.

Viens pas jouer aux mots...... C'est la meilleure
Je lis uniquement ce que tu écris, pas ce qu'il y a dans ta tête...

Citation:
En fait j'avais pas fini.

Ah, c'était incomplet mais je devais comprendre quand même. Nous voilà beaux...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
gawaine
nowhere. a écrit :
Effectivement Cher Flomarceau, j'ai une situation correct comme tu dis, je gagne bien ma vie, en tout cas suffisament à ma convenance, mais pour tout te dire, je ne dispose que d'un Cap et j'ai pas mal galéré avant de connaitre ma situation actuelle, je suis passez par tout un tas de boulots , en CDD, en CDI, à la commission, au fixe, bref j'ai fait un parcours professionelle comme le font des millions de personnes qui doivent s'adapter en permanence pour arriver à s'en sortir.

Je n'en tire aucune gloriole si ce n'est d'avoir amené mes enfants aux portes de l'age adulte avec tout ce que j'estime leur devoir. J'ai egalement essayé de leur inculqué le gout de l'effort et de ne compter que sur eux meme pour s'en sortir.

Salut nowhere, c pas la première fois qu'on s'oppose -et surement pas la dernière - mais tu ne crois pas que le rôle d'un état "fort" (attention à ce mot je sais mais trop tard j'l'ai écrit), plutôt que d'enterriner l'" horreur économique", devrait être de la soulager voire, soyons fous, de la combattre ?
Si je te comprends bien , tu t'es fait tout seul, c tt à ton honneur mais, je pense que la situation était peut-être plus facile à l' époque(à moins que tu te sois pris le choc pétrolier de 73 en pleine poire...) pour les gens sans "grands" diplômes, et ne voudrais-tu pas pour tes enfants et leur enfants que ca puisse être autre chose que la loi de la jungle?
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que des gens refusent les changements, dis plutôt qu'ils refusent les changements que tu approuve...
moi je suis plutôt contre le CPE, mais j'ai pas tout refusé comme changements, j'ai bien aimé les 35 heures, la CMU, l' abandon du service national (oh, un truc de chichi dis-donc , ca alors !), mais tu penses sans doute différemment de moi.
C'est un peu fallacieux de stigmatiser les gens qui refusent ceertains changement en les taxants de réacs attachés à leurs privilèges -réels ou imaginaires-, c juste qu'ils ne veulent pas CES changements là, mais d'autres.
Invité
  • Invité
Merci tout d'abord du ton que tu emploie, ca favorise nettement plus la discussion que les invectives et insultes gratuites.

Pour te repondre, je ne voulais pas specialement me vanter par rapport au fait que "je me suis fait tout seul" ca serait pretentieux de ma part, ce que je voulais surtout exprimer c'est qu'il faut avant tout compter sur soi plutot que d'attendre que ca tombe tout cuit du ciel, en ce sens je constate la fin de l'Etat Providence , et je m'adapte en consequence.

A mon époque comme tu dis, et pour resituer les choses, je suis rentré dans la vie active à 17 ans en 1975, c'etait le debut de la premiere crise petroliere et le debut de la fin de 30 ans de prosperité, le chomage est apparu à ce moment là. Ce n'etait pas plus facile ni plus difficile de trouver un job à l'epoque

Je suis pour le CPE, car je suis persuadé que plus de souplesse dans la reglementation du travail favorise l'embauche , avec effectivement son lot de precarité, mais la question est : Vaut il mieux avoir un job precaire que pas de job du tout ?

En ce qui concerne les 35 heures j'aime bien aussi
Kantic_Thunders
Citation:
Vaut il mieux avoir un job precaire que pas de job du tout ?

Mais une question: pourquoi toujours essayer de faire en sorte qu'on ait, soit un job précaire, soit rien du tout ? Pourquoi ne pas essayer de trouver une REELLE solution, avec des emplois convenables ? Plus facile à dire qu'à faire certes, mais bon. Je remarque que le CPE arrange, une fois de plus, les patrons, qui nous ont déjà fait passé la retraite sur le dos, dans le sens où ça les arrangeait, plutôt que de satisfaire tout le monde. Le pire est quand on regarde le nouveau patron (une femme en l'occurence, à titre purement informatif) du MEDEF, qui nous dit qu'il va falloir travailler plus de 35h dorénavant... où va-t-on ?

wild ante (patron... on se passera de la suite)
gawaine
j'ai des insommnies.... j'ai fini mon bouquin et ma femme m'a dit d'aller voir ailleurs alors je suis ici... c pathétique...
pour parler des patrons, il est clair que je ne leur accorde pas le Bon Dieu sans confession... mais je pense néanmoins qu'on a trop tendance à ne voir que les "patrons" médiatisés, c'est à dire pour moi, une nouvelle Noblesse, classe dirigeante à mi-chemin entre le CAC40 et Gala, pas toujours compétente, souvent arrogante, donneuse de leçon et rarement préoccupée part la morale sociale. A mon sens,les patrons qui prennent ces gars-là pour modèles, sont peut-être suceptibles de profiter -dans le mauvais sens du terme- du CPE?
Après, y'a des milliers de patrons de PME-PMI qui ne sont pas tous des capitalistes exploitant la sueur des travailleurs, assis sur leur millions 'd'ailleurs certains sont d'anciens ouvriers qui ont eu le.... on peut dire courage, de monter leur boîte.
Je suis bien sûr pour qu'on les aide à se développer , mais il est dommage que cela passe par une précarisation de certains de leurs employés...
Et quoiqu'il en soit pour moi, et sans animosité , c juste une conviction personnelle, les relations patron-employés doivent aussi être vues en terme de rapport de force (et en terme de plein d'autres choses aussi, évidemment), ce qui n 'empêche pas le respect et la collaboration popur une évolution ensemble dans le bien commun... (c booo)
Et pour le coup, je suis pas sûr que le CPE soit une bonne réponse.
Je n'ai pas la réforme ultime à proposer mais , les hommes politiques ne devraient-ils pas y réfléchir -au moins?
flomarceau
Wé enfin bon, c'est pas parce qu'on se fait tout seul qu'on devient forcément comme Nowhere. hein .

j'sors de cité-dortoir, j'ai commencé à taffer à 15 ans (je sais c'est illégal, mais j'étais en hotellerie à l'époque, ca se passe de commentaires...) en continuant à passer mes diplômes, j'ai juste bénéficié des bourses, et j'aidais ma mère a rembourser des trucs...

Mais curieusement, je préfèrerais éviter que ca arrive à d'autres personnes, la précarité on a connu à la maison, avec mes frères on sait ce que c'est que de voir sa mère se priver pour que toi tu puisses bouffer correctement.

Je dis pas ca pour faire pleurer les foules, mais juste que suite à cette éducation, mon premier frère est devenu un fervent défenseur du darwinisme social et de la loi de la Jungle (même si sa "survie" est plutot assurée par sa belle famille...) et mon autre frère et moi même préférons nous engager dans la voie de la lutte pour une société plus juste, et pas une société qui exclue.

On ne peut pas faire de l'égalitarisme à outrance, y'aura tjs des fils d'ouvriers et des fils de patrons, mais ce n'est pas NON PLUS la peine d'en rajouter.
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...