A tous les enseignants, collégiens et lycéens du forum

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BiZ
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    le 17 Janv 2006, 21:37
Wil, moi ce qui me tue, c'est que tous les profs à qui l'on demande de modifier les notes se rendent complice d'un système abject, et personne ne bronche? Loin de moi l'idée de dire que la faute leur revient à eux seuls... Mais c'est fou que des choses comme ça passent comme dans du beurre...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
De grâce !
jjloco a écrit :
salut à tous,
je me sens assez concerné par le sujet..je suis certifié en Anglais depuis 2005 et prépare actuellement l'agrégation (report de stage). Je n'ai pas encore mis les pieds à l'IUFM.
Tout ce que je peux apporter au débat pour le moment provient des instructions officielles de l'enseignement de l'Anglais, à savoir (entre autres):

-mettre l'élève au centre de l'apprentissage, càd faire en sorte que l'élève parle plus. Aux dernières nouvelles, le temps de paroles était prof=80%, élèveS=20%
-favoriser l'acquisition d'une autonomie de l'élève, en gros, qu'il soit capable, à défaut d'avoir le mot exact, de trouver des stratégies pour déduire le sens ou pour l'exprimer d'une autre manière.

Jusqu'ici ça me paraît plutôt sensé comme démarche. Mais il s'agit de textes et je n sais pas dans quelle mesure on veille à ce que la réalité suive.

Pour ce qui est des filières générales, il se trouve que j'ai fait un bac S (j'hésitais entre Anglais et Bio pour après le bac ). D'après un de mes profs de fac d'English, le taux de réussite au DEUG des S est de 100% (ça a été le cas pour ma promo)!
Il y a très peu de S en Anglais mais ils réussissent tous.
Je fais le rapprochement avec les stats de l'agrég: on a le choix entre 3 options (littérature, civilisation, linguistique), le taux d'admission est plus élevé chez les options linguistiques car, dixit un autre prof, les linguistes sont bons/meilleurs en tout. La linguistique est la matière la plus scientifique en fac d'Anglais... j'en déduis que pour réussir il vaut mieux passer par quelque chose de très structuré/rigoureux. C'est peut-être cette rigueur qui manque en filière L et qui fait que les L "finissent caissières". Je suis d'accord pour dire que c'est pas génial d'en faire des "indigents mathématiques", par exemple je connais quelqu'un qui a une formation de psy, domaine dans lequel les gens ont plutôt une sensibilité littéraire (à ma connaissance), cette personne m'a expliqué à quel point elle a galéré pour l'aspect anatomique des cours de psy!

Je crois que l'idée de Fillon du "socle commun de connaissance" était bien dans le principe, reste à définir ce qui constitue le socle.

Pour revenir au bouquin, je suis pas d'accord avec ce dénigrement des sorties scolaires, pour peu qu'elles soient faites sérieusement elles peuvent s'avérer utiles et formatrices, j'ai assez gueulé au long de ma scolarité contre le côté abstrait des contenus enseignés, notamment en math et physique.
Pour finir, j'évoquerais la "Gap year" des Anglais, c'est une année qu'on PEUT prendre après le A-level. Il existe un organisme entièrement dédié à la gestion de cette année, mon ancien corres l'a utilisée pour aller enseigner l'anglais 6 mois au Vietnam, ensuite il a commencé ses études supérieures. Ce système me plaît parce qu'il suit le principe selon lesquel la maturité est au moins uassi important que la masse de connaissances.
Voili, désolé pour la longueur et les digressions hors-sujet!


juste une chose

J'AI FAIT UN BAC L ET JE NE SUIS PAS CAISSIERE NI NE COMPTE LE DEVENIR UN JOUR!!!
Pour ce que j'en sais, les élèves qui entrent à l'ENS de Lyon, sont encore souvent des étudiants issus du bac L !
Ce n'est pas parce que beaucoup d'élèves choisissent L PAR DEFAUT qu'il faut pourrir tous ceux qui sont issus du bac L.

Je rebondis sur ce que tu dis. Brighelli conteste justement que l'élève soit le centre de l'enseignement si par là il faut comprendre qu'on ne le corrige pas, qu'on lui laisse "avoir son opinion". Le rapport doit être hiérarchique.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Invité
pardon De Grâce (!),
j'ai oublié une nuance, "j'aurais dû dire les L finissent souvent/parfois caissières". Cela dit les étudiants de l'ENS y en a pas des masses.

Au sujet des éventuels complexes des élèves, du style pas de lecture à haute voix, pas de rouge sur les copies etc...ça va leur faire drôle aux gamins quand ils vont et qu'ils auront des présentations à faire, que leur boss les critiquera...
Pour la prise de parole j'ai pensé faire prononcer les mots nouveaux à toute la classe en même temps pour contourner la réticence des petits français à parler anglais, après quelques répétitions je compte passer à la prononciation "isolée". Je vous dirai si ça marche en octobre!
QuiGonJean
Bien que je trouve effectivement que l'éducation prend une voie très incertaine, je dois avouer (non sans honte) que ce système m'a été, à moi, profitable.
Je m'explique. J'ai toujours été ce qu'on appelle "un cancre", je n'ai jamais travaillé de toute ma scolarité (je ne débaterai pas sur le pourquoi, ce n'est pas le sujet), et sans trop savoir comment, je me suis retrouvé au lycée avec de grosses lacunes et ce dans tous les domaines. Et donc en terminale (comment je suis arrivé là moi? ) , je devais préparer le bac, mais nullement motivé je continuais à glander pendant la moitié de l'année. Pour une raison que je garderai, je me suis mis à préparer cet examen que j'ai réussi à avoir à l'arraché. Et c'est là, pour ma part, que je dis merci au nivellement par le bas, même si je n'aprouve aucunement la méthode. Mais je me rend bien compte de l'hypocrisie de mes propos puisque je critique un système qui m'a été profitable.
Mon bac obtenu, j'ai pu m'inscrire à l'université (DEUG physique) ou j'ai du travailler comme un acharné, non seulement pour suivre le niveau, mais aussi pour rattraper mon retard. Je suis donc aujourd'hui en train de finir ma formation universitaire en M1, plus qu'un an et demi (mais il est vrai que le niveau universitaire a aussi pas mal baissé).

Tout ceci pour dire que, même s'il est criticable, le système d'aujourd'hui me permettra pour ma part de travailler dans l'encadrement (enfin si tout ce passe bien), alors qu'il y a 30 ans j'aurai été certainement ouvrier (attention je ne critique aucunement les ouvriers, mais force est de constater que le niveau de vie est moins agréable). Son seul avantage que je retient (puisqu'il a été le mien) est : Il donne sa chance à tout le monde jusqu'au DERNIER moment.

PS: Comme il y a pas mal de prof de lettre sur ce topic, désolé pour les fautes
clarissep
jjloco a écrit :
pardon De Grâce (!),
j'ai oublié une nuance, "j'aurais dû dire les L finissent souvent/parfois caissières". Cela dit les étudiants de l'ENS y en a pas des masses.

Au sujet des éventuels complexes des élèves, du style pas de lecture à haute voix, pas de rouge sur les copies etc...ça va leur faire drôle aux gamins quand ils vont et qu'ils auront des présentations à faire, que leur boss les critiquera...
Pour la prise de parole j'ai pensé faire prononcer les mots nouveaux à toute la classe en même temps pour contourner la réticence des petits français à parler anglais, après quelques répétitions je compte passer à la prononciation "isolée". Je vous dirai si ça marche en octobre!


Pour avoir 2 enfants qui sont passés par l'apprentissage de la lecture, pour bien lire, c'est quand même essentiel de lire à haute voix.
Autre petite chose, je ne sais pas comment cela se passe en France mais ici en Belgique, il a été fortement conseillé de ne plus donner de devoir aux enfants en primaire, ce qui est quand même une aberration pour moi mais il semblerait que l'on en est revenu. De même que l'échec, en secondaire, on ne doublait plus en 1er, 3è et 5ème sauf biensûr sur demande mais c'était soi-disant une mesure pour combattre l'échec (l'échec à l'échec comme il disait). J'ai eu une nièce dans ce cas là et tout ce que cela lui a apporté c'est de doubler en 2ème et d'avoir accumulé du retard....Pas terrible leur solution.
pirator
Bon je vais tenter de vous apporter ma contribution.

J'ai 15ans (aujourd'hui d'ailleurs ), je suis en 3e au collège. Je suis, sans me vanter, assez mature et j'ai un regard très extérieur sur le monde qui m'entoure.

Autant le dire d'emblée : la génération prochaine sera inculte et a moitié anaplhabète.

Dans ma classe, dans le cadre du Brevet, la dictée qui nous est proposée comprend une dizaine de lignes extremement simple. Et meme là, les fautes pleuvent !

Petit best of :

Un toro
J'ai perdue mais chaussettes
C'est chaussures sont rouges.

Dans ma classe, environ 70% des élèves sont incapables de s'epxrimer convenablement en francais.

En langue vivante anglais et espagnol pour ma part, cest encore pire : la moyenne de la classe atteint difficilement les 10. La plupart des élèves ne comprennent meme pas le mot "the". Une catastrophe, le plus gros des échecs.

En maths, physique, svt, la le programme est plutot bien fait. Si le prof est bon et l'élève sérieux, il est possible de réussir sans grandes difficultés.

Mais les langues, quelle catastrophe !

Et le pire est sans aucun doute au niveau du comportement : élèves irrespectueux, incapables de s'exprimer, qui ne s'intéressent qu'a leurs téléphones, paresseux ..... quand je vois la génération de mon pere ou a 14ans on bossait deja sur un chantier, et aujourd'hui ou sortir les poubelles est un véritable effort, je peux l'affirmer : les générations prochaines seront calamiteuses.
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
BiZ
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    le 17 Janv 2006, 22:46
pirator a écrit :
Dans ma classe, dans le cadre du Brevet, la dictée qui nous est proposée comprend une dizaine de lignes extremement simple. Et meme là, les fautes pleuvent !

Il en est aussi question dan le livre... Dictée raccourcies pour masquer l'incompétence orthographique des élèves, notes en se basant sur le nombre de mots justes plutôt que sur le nombre de fautes, 'jen passe et des meilleures
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Jethrophile
Citation:
Bon je vais tenter de vous apporter ma contribution.

J'ai 15ans (aujourd'hui d'ailleurs ), je suis en 3e au collège. Je suis, sans me vanter, assez mature et j'ai un regard très extérieur sur le monde qui m'entoure.

Autant le dire d'emblée : la génération prochaine sera inculte et a moitié anaplhabète.

Dans ma classe, dans le cadre du Brevet, la dictée qui nous est proposée comprend une dizaine de lignes extremement simple. Et meme là, les fautes pleuvent !

Petit best of :

Un toro
J'ai perdue mais chaussettes
C'est chaussures sont rouges.

Dans ma classe, environ 70% des élèves sont incapables de s'epxrimer convenablement en francais.

En langue vivante anglais et espagnol pour ma part, cest encore pire : la moyenne de la classe atteint difficilement les 10. La plupart des élèves ne comprennent meme pas le mot "the". Une catastrophe, le plus gros des échecs.

En maths, physique, svt, la le programme est plutot bien fait. Si le prof est bon et l'élève sérieux, il est possible de réussir sans grandes difficultés.

Mais les langues, quelle catastrophe !

Et le pire est sans aucun doute au niveau du comportement : élèves irrespectueux, incapables de s'exprimer, qui ne s'intéressent qu'a leurs téléphones, paresseux ..... quand je vois la génération de mon pere ou a 14ans on bossait deja sur un chantier, et aujourd'hui ou sortir les poubelles est un véritable effort, je peux l'affirmer : les générations prochaines seront calamiteuses.


Citation:
Je m'explique. J'ai toujours été ce qu'on appelle "un cancre", je n'ai jamais travaillé de toute ma scolarité (je ne débaterai pas sur le pourquoi, ce n'est pas le sujet), et sans trop savoir comment, je me suis retrouvé au lycée avec de grosses lacunes et ce dans tous les domaines.

A oui en effet, ba moi en 3ème 'j étais pareil qu' eux et donc je suis pareil que toi ( deuxième témoignage), bon 'j ai réussi a avoir mon brevet et la je suis en 1ère Es avec un 12 de moyenne. Et j' ai la même réfléxion que QuiGonJean : comment j'ai fait pour arriver là, je suis en allemand lv1 et je dois avoir le niveau d'un sixième et en anglais d'un 4ème lv1 ( je suis anglais lv2), je sais pas faire de factorisation, je fais des fautes d'orthographe très maladroites...Bon pour l' instant il semblerai que je passe en terminal, alors la question que je me pose c' est : comment quelqu' un qui fait 100fautes en 2copis doubles(-2 pour chaque épreuve environ), qui ne sais pas faire de factorisation(coef 5 au bac), et qui a un niveau médiocre en langues (coef 6 en tous) peut arriver jusqu' en 1ère.Je pense ( et comme QuiGonJean c' est ce qui me sauve) que c' est parseque 'j ai toujours fait parti des élèves qui "ont de grosses difficultés mais qu'on laisse passer car ils ont la moyenne et qu' avec appel ils passeront quand même".Et 'j ai vraiment l' impression que les profs (le systèmes en fait) se "voile la face" et nous cache nos difficultées, on devrait redoubler en dessous de 12-13 au moin ( car l'anné prochaine on considère que tous le programme de 'l année précédente a été vu et compris) et le pire c' est que beaucoups d' élèves de ma classe sont dans ce cas ( la moitié au moin).Mais donc comme le disait QuiGonJean ce système m' a donné une chance d' avoir ( rien 'n est sur) au moin mon bac et p-e de suivre les études supérieures que je veux faire ( histoire ) pour faire prof ( un comble quoi ).
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
oliolo
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    le 17 Janv 2006, 23:18
Jethrophile a écrit :
Mais donc comme le disait QuiGonJean ce système m' a donné une chance d' avoir ( rien 'n est sur) au moin mon bac et p-e de suivre les études supérieures que je veux faire ( histoire ) pour faire prof ( un comble quoi ).

En tout cas, tu as une signature tordante!
De grâce !
clarissep a écrit :
jjloco a écrit :
pardon De Grâce (!),
j'ai oublié une nuance, "j'aurais dû dire les L finissent souvent/parfois caissières". Cela dit les étudiants de l'ENS y en a pas des masses.

Au sujet des éventuels complexes des élèves, du style pas de lecture à haute voix, pas de rouge sur les copies etc...ça va leur faire drôle aux gamins quand ils vont et qu'ils auront des présentations à faire, que leur boss les critiquera...
Pour la prise de parole j'ai pensé faire prononcer les mots nouveaux à toute la classe en même temps pour contourner la réticence des petits français à parler anglais, après quelques répétitions je compte passer à la prononciation "isolée". Je vous dirai si ça marche en octobre!


Pour avoir 2 enfants qui sont passés par l'apprentissage de la lecture, pour bien lire, c'est quand même essentiel de lire à haute voix.
Autre petite chose, je ne sais pas comment cela se passe en France mais ici en Belgique, il a été fortement conseillé de ne plus donner de devoir aux enfants en primaire, ce qui est quand même une aberration pour moi mais il semblerait que l'on en est revenu. De même que l'échec, en secondaire, on ne doublait plus en 1er, 3è et 5ème sauf biensûr sur demande mais c'était soi-disant une mesure pour combattre l'échec (l'échec à l'échec comme il disait). J'ai eu une nièce dans ce cas là et tout ce que cela lui a apporté c'est de doubler en 2ème et d'avoir accumulé du retard....Pas terrible leur solution.


il est aussi question, dans le bouquin, d'interdire de donner des devoirs au primaire! Soit disant pour assurer l'égalité entre élèves.
Et j'ai le souvenir d'enseignants qui n'aiment pas les oreilles qui dépassent, au primaire...

Citation:
A oui en effet, ba moi en 3ème 'j étais pareil qu' eux et donc je suis pareil que toi ( deuxième témoignage), bon 'j ai réussi a avoir mon brevet et la je suis en 1ère Es avec un 12 de moyenne. Et j' ai la même réfléxion que QuiGonJean : comment j'ai fait pour arriver là, je suis en allemand lv1 et je dois avoir le niveau d'un sixième et en anglais d'un 4ème lv1 ( je suis anglais lv2), je sais pas faire de factorisation, je fais des fautes d'orthographe très maladroites...Bon pour l' instant il semblerai que je passe en terminal, alors la question que je me pose c' est : comment quelqu' un qui fait 100fautes en 2copis doubles(-2 pour chaque épreuve environ), qui ne sais pas faire de factorisation(coef 5 au bac), et qui a un niveau médiocre en langues (coef 6 en tous) peut arriver jusqu' en 1ère.Je pense ( et comme QuiGonJean c' est ce qui me sauve) que c' est parseque 'j ai toujours fait parti des élèves qui "ont de grosses difficultés mais qu'on laisse passer car ils ont la moyenne et qu' avec appel ils passeront quand même".Et 'j ai vraiment l' impression que les profs (le systèmes en fait) se "voile la face" et nous cache nos difficultées, on devrait redoubler en dessous de 12-13 au moin ( car l'anné prochaine on considère que tous le programme de 'l année précédente a été vu et compris) et le pire c' est que beaucoups d' élèves de ma classe sont dans ce cas ( la moitié au moin).Mais donc comme le disait QuiGonJean ce système m' a donné une chance d' avoir ( rien 'n est sur) au moin mon bac et p-e de suivre les études supérieures que je veux faire ( histoire ) pour faire prof ( un comble quoi ).


oui bon faut pas vous flageller non plus. Mais ton témoignage montre bien qu'un peu plus d'exigence ferait du bien à tout le monde.
Le savoir, après tout, c'est quelque chose qui est profitable...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
dr.fenderstein
jjloco a écrit :
salut à tous,


Pour ce qui est des filières générales, il se trouve que j'ai fait un bac S (j'hésitais entre Anglais et Bio pour après le bac ). D'après un de mes profs de fac d'English, le taux de réussite au DEUG des S est de 100% (ça a été le cas pour ma promo)!
Il y a très peu de S en Anglais mais ils réussissent tous.


heu la réussite de Bac S vers Anglais, elle dépend aussi de la Fac où tu vas.
Par exemple dans mon coin, on a des programmes de première année qui sont du niveau de license dans certaines facs du sud…(je rigole pas, on a comparé des maquettes!)
A la fac où j'étudie l'anglais, le corps professoral se targue de conduire la Fac qui est deuxième en niveau sur l'ensemble du pays…alors évidemment la Fac présente 4 pelés au concours CAPES…il y en a 3 qui l'ont ça fait 75% de réussite! Trop forte la fac…sauf qu'au départ en première année il y en a 200qui sont inscrit…
Enfin bref, personnellement je me trouve dans une Fac "au niveau très élevé" parce qu'apparement, pour avoir les subventions, il faut qu'ils aient un taux de réussite élevé…alors que si j'avais été dans une autre fac…j'aurais peut être été plus tranquille…c'est quand même affolant de voir ça alors que les programmes sont sensés êtres équivalents au niveau national!
D'ailleurs j'ai entendu des recruteurs me dire que des diplômes de certaines facs dans un domaine précis avaient une valeur plus grande que d'autres diplômes dans d'autres facs…il y en a même qui préfèrent prendre un Deug d'une fac plutôt qu'un license d'une autre moins réputée…

Pour ce qui est de la lecture…apparement (selon ma prof de prépro), un petit peut cacher ses déficiences en mémorisant ce que les autres lisent avant lui (sur un texte qui est le même pour tout le monde)…donc la lecture à haute voix est totalement stupide à son avis. M'enfin bon, c'ets très vague comme explication
Jethrophile
Citation:
En tout cas, tu as une signature tordante!

Mais je 'n égalerai jamais Woody Allen
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
gravityrem
honnetement, sans se voiler la face, on peut dire que le systeme d'education francais se ronge quasiment tout seul de l'interieur...

voyons le tableau :

je vais parler de ce que je commence à connaitre, le lycée :
on s'amuse à envoyer des gamins au lycée ( si si, je vous jure, c'est tout juste si les parents ne sont pas seuls maitres...) bref,Prenons les extremes, on voit arriver en 2nd des eleves, pouvant soit avoir reussi brillament le cycle precedent, soit avoir ramés comme des fous pour arriver la !
du coup on se retrouve avec une classe ayant des disparités de niveau considerables, et il faut à la fin de l'année que tout le monde maitrise le programme ( sur lequel je reviendrai) et soit capable d'affronter la classe superieure...
Expliquez moi comment un prof seul, peut gerer un programme parfois lourd, et l'enseigner de la meme façon à une classe, au sein de laquelle certains vont se ballader et s'ennuyer, et d'autres vont abandonner à la premiere difficulté ?

Il faut donc faire un choix, car on aura jamais le temps, de faire un double enseignement...

soit on favorise, les plus doués, et on s'arrange pour finir le programme, bilan, on accentue encore les inegalités, puisque ceux qui galeraient n'auront aucune chance de suivre.

soit on s'arrange pour reexpliquer les bases aux moins bons, et par ce processus, on contribue à la baisse collective de niveau, puisqu'en sortie, le programme prévu ne sera evidemment pas bouclé, et les eleves n'en sauront pas assez pour pouvoir aborder sereinement le niveau superieur...

que se passe t'il ensuite, le schema se reproduit l'année suivante, et les eleves arrivent au bac, plus ou moins desarmés, devant les mauvais chiffres, les autorités reagissent, revoient les programmes, les simplifient ( enfin ca c'est eux qui le disent, des fois on se marre bien...), et le niveau chute encore d'un cran...

parlons des programmes, à force de remaniements divers et variés, on se retrouve avec des choses completement desordonnées, les matieres n'ayant plus aucun lien logiques les unes avec les autres...

le resultat est la, je corrige chaque fois des copies, ou je me demade si j'ai choisi le bon metier...Je vous promet que ca fait mal lorsqu'on essaye de faire passer un message, qu'on pense qu'on y est parvenu, et qu'au final on voit qu'on s'est lamentablement planté...
Encore hier, je corrigeais un devoir, j'ai vu des trucs edifiants... en TS, les mecs arrivent à se planter à un exo que j'avais mis expres, justement pour qu'il puissent assurer des points... Deriver un polynome, et trouver la solution d'une equation type 2x+3=2, faut pas pousser, en TS ils devraient savoir le faire...

Le comble : L'an dernier j'ai été inspecté, le mec m'a carrement dit que je demandais trop aux eleves, quand je lui ai repondu que c'etait ce que le programme me contraignait à enseigner, il m'a dit que je savais tres bien que cette partie du programme etait difficile(circuit RLC), et qu'il n'y avait aucune chance pour que ca tombe à l'epreuve du BAC...
j'etais sur le cul... des fois que leurs chiffres soient mauvais, on sait jamais...


bref je crains pour l'avenir...De tout façon, je m'en fout, tant que j'a une guitare hein ?!
De grâce !
Citation:
Le comble : L'an dernier j'ai été inspecté, le mec m'a carrement dit que je demandais trop aux eleves, quand je lui ai repondu que c'etait ce que le programme me contraignait à enseigner, il m'a dit que je savais tres bien que cette partie du programme etait difficile(circuit RLC), et qu'il n'y avait aucune chance pour que ca tombe à l'epreuve du BAC...
j'etais sur le cul... des fois que leurs chiffres soient mauvais, on sait jamais...


alors alors, comment ça se passe quand on remonte les notes au bac?

au passage, puisqu'on parle d'éducation, l'inspection a évidemment jugé que le collège d'étampes et sa proviseur n'avaient commis aucune faute dans l'affaire de l'enseignante poignardée.
C'est ça les enquêtes administratives où le juge est partie...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
bon moi je vais parler d'un autre sujet qui montre bien le désastre de l'éducation.

Cette année je suis entré à l'université en géographie. Et c'est aussi la première année où on met en place le programme LMD. TOUS LES PROFS ont passé le début de l'année a critiquer ce système :
- le nombre d'heure de cours en géographie par semaine est passé de 28h à 14 h Soit 2 fois moins.
- les programmes sont moins précis et on enlève des chapitres.
- etc...
La réforme LMD est européenne, et donc elle fait régrésser le niveau de toutes les meilleurs universités d'europe.

Mais j'ai eut aussi un commentaire surprenant de la part de mon prof de géo de l'océan (voilà son niveau : http://anastasie.univ-paris1.f(...)e.htm) on voit bien qu'il est un chercheur de haut niveau avec tous les postes de directeur qu'il a.
Depuis la réforme LMD ses cours durent 2 fois moins de temps mais il a dit "avant j'avais du temps, je pouvais faire ce que je voulais, je pouvais rajouter dans mon cours des résusltas de mes recherches ou de passer du temps sur des points précis du programme afin d'augmenter la culture générale et le niveau des élèves. Mais maintenant c'est moi qui doit me dépêcher pour terminer le "programme officiel" à temps, je serai obligé de faire un cours très rapide et sans âme pour essayer de vous apprendre ce qu'il faut..."
A croire que l'éducation nationale ne veut plus qu'on sache des choses de haut niveau On doit rester dans la médiocrité. Surtout qu'avoir la chance de possèder des profs de haut niveau à l'université aurait pu être un très grand atout
Perfect Tömmy
Le cas du professeur du lycée d'Etampes ne me surprend guère, et il est symptomatique du malaise qui domine à l'Education nationale. Comment voulez-vous que les profs se sentent entre :

- le discours officiel du ministre qui appelle à la prise de parole en cas de menaces, parce qu'il a très bien compris que l'opinion publique est choquée de ce qui s'est produit et qu'elle attend que les choses changent

- le discours officieux des Inspecteurs académiques qui visitent les établissements, reçoivent les délégués des professeurs pour leur dire qu'un gamin qui brandit un couteau devant un prof ce n'est pas grâve car l'arme n'était pas à cran d'arrêt, qu'il faut arrêter de se plaindre, que le malaise n'est pas dû aux élèves mais aux profs qui ne se remettent pas assez en questions...

Ces propos ont été tenus voilà deux jours à des collègues d'un collège de ZEP...

Comment faire des vagues lorsque l'on est menacé de voir sa carrière flinguée par un inspecteur ?

Ce qui m'a fait hurler, c'est la conclusion des inspecteurs qui prétendaient qu'il n'y avait pas de malaise dans le collège d'Etampes, la preuve : le professeur poignardé riait des menaces qui lui était adressé quelques jours avant l'agression... De fins psychologues vraiment...

Et bien sûr, la note écrite par le professeur et adressée au principal pour lui signaler ces menaces a disparu... C'est inespéré, vraiment...

En ce moment sur backstage...