wil78 a écrit :
Juste quelques points pour ceux que ça ineteresse:
L'épreuve du bac en elle même n'est pas vraiment à mettre en cause, c'est plutôt les commission d'ajustement qui sont hallucinantes. Lorsqu'on est jury de bac, on se réunit et on étudie des cas d'élèves dont on va augmenter les notes tout à fait artificiellement afin d'arriver au pourcentage prévu à l'avance.
Un deuxième aspect encore plus cynique et politique. Dans certaines classes de BTS, ç a se passe mal, les mecs de 20,22 ans voire parfois plus se comportent comme des momes et foutent le bordel en cours. Pourquopi les garde t-on alors qu'ils sont tous majeurs et donc libres de ne pas venir? Et bien pour que le chomage des jeunes n'augmente pas.
C'est ahurissant mais malgré tout, on se rend compte que le niveau minimal désormais est bac+2.
J'ai enseigné dans ces classes à l'occasion et quand je vois l'ambition du programme (transformées de Fourier, series entières, Tansformations complexes, Bsplines...) alors que les élèves venant de bac pro par exemple ne savent pas dériver 2x, ça laisse songeur quant au fossé entre ce qu'on devrait attendre d'un étudiant en BTS et ce qu'on leur demandera effectivement.
En conclusion ce diplome ne vaut plus rien car une trop forte proportion de gens l'obtiennent.
Enfin de façon plus générale, politiquement, il est très important que la France ne produise pas d'exclu. TOUT le monde DOIT réussir!
Bien sur ils réussiront un truc bidon mais là n'est pas le problème...
Pourquoi est il impossible de virer un délinquant d'une classe en zone sensible? Parce que la société ne veut pas le voir trainer aux abords de sa voiture... En fait personne ne veut le voir, et personne ne peut solutionner le problème.
En ne voulant exclure personne du système, soit par une séléction (qui de toute façon sera inévitable tot ou tard), soit pour permettre aux élèves qui veulent réussir de n'être pas dérangés, on sacrifie beaucoup de monde je trouve.
merci beaucoup de cette intervention wil78. Je suis TOTALEMENT d'accord avec ton post.
Pour faire réussir tout le monde, on ment à tout le monde. Aux bons élèves, parce qu'on leur fait croire qu'ils sont très bons, aux mauvais parce qu'on leur fait croire que le diplome qu'ils ont vaut quelque chose.
C'est exactement ça. La France ne doit pas produire d'exclus, c'est du politiquement correct.
Par contre, pourrais-tu expliquer comment le réajustement des notes se fait, concrètement?
Dans le bouquin que je cite, on dit qu'il existe maintenant des instructions écrites non signées, qui demandent aux profs de ne pas noter en dessous du 8.
Oliolo, je suis édifié par ce que tu dis
. Comme une gangue qui se perce.
Brighelli dit aussi qu'on déconseille aux enseignants de faire lire les élèves à haute voix, parce que ça leur causerait des complexes d'infériorité.
Mais QUI sont ces cons qui ordonnent ça? Pourquoi les écoute-on? Il y a le risque d'être mal noté?
Je connais un prof de prépa qui enseigne à l'IUFM, et c'est un puriste... POURQUOI ces gens veulent baisser le niveau scolaire? Pour que leurs propres enfants ne souffrent pas de concurrence? C'est bien le maintien des classes sociales comme Brighelli le dit?
Je suis effaré, scuzez pour toutes ces questions.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.