A tous les enseignants, collégiens et lycéens du forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
clarissep a écrit :
flomarceau a écrit :
clarissep a écrit :
flomarceau a écrit :
Ben en gros, t'es évalué par tes profs, et en fonction de tes points tu te retrouves dans les écoles qu'on te propose. Sachant que bien sur, pour les plus merdiques, t'as besoin de peu de points...

Ouais donc en plus de réforme pas top, on rassemble aussi les profs qui ont le moins de points dans les mêmes écoles. Et une fois nommé, vous êtes plus ou moins assuré de rester dans ces écoles ou alors il y a des risques de changement. Chez nous, cela ne se passe pas trop comme ça, les prof attendent souvent pas mal de temps pour être nommé (et dans le public en tout cas, une fois nommé, tu peux être le pire nommé, tu y es, tu y restes).

Ben après, t'as un autre système de notes, sur les appréciations de ton inspecteur !!!

Et moins bien t'es noté, moins t'as de chances de sortir de ton école...

Dis donc tu réponds plus vite que ton ombre
Ouais, vous avez vite une sécurité en étant nommé mais pas pour ce qui est de pouvoir te retrouver dans une école où tu peux réellemnt faire ton travail au mieux.
J'ai tjs pensé que c'était un métier pas évident à faire mais à vous lire, cela le semble encore moins.

C'est la qu'on voit quelle est "the great education swindle" : les écoles les plus merdiques sont celles ou il y a le moins de moyens, avec les gens les plus défavorisés dedans.

Les profs qui accédent aux supers écoles le font parce qu'ils appliquent les méthodes IUFM à la lettre, et se retrouvent donc dans des milieux aisés ou les enfants sont suivis scolairement parlant, où les parents les aident... ce qui leur assure une scolarité correcte au moins, et permet au gouvernement de dire "bon sang mais vous voyez, ca marche !!!".

Par contre, le reste...
"she said I'll throw myself away..."
MarinaM
Bin alors ce que je comprends pas, c'est qu'il y a des profs (dont un auquel je pense particulièrement dans mon lycée que j'ai eu l'année dernière) qui se retrouve dans des bons établissements.
Ce prof est un incapable. Sans parler du bordel constant en cours, entre ceux qui crient, ceux qui parlent ceux qui courents et qui renversent les tables et ceux qui écoutent leur mp3 au fond sans se soucier du reste, il nous est arrivé de lui expliquer comment faire un exercice. Et puis même tout simplement ce mec ne sait pas écrire en francais, il fait 3 fautes d'orthographe par phrase (celle qui m'aura a jamais marquée étant le "controlle") !! Je n'en parle pas, de ces contrôles, ou se passe une sorte de pompage général, 15 personnes qui font leur contrôle ensemble avec les livres, les cours (s'ils existent) ouverts.
Bien sûrs que nous les élèves ne sommes pas des saints face a ce genre de prof, mais le problème n'est pas là, comment a-t-il pu arriver dans ce lycée ? Et sachant qu'on ne peut pas le renvoyer, pourquoi le donne-t-on régulièrement a des 1ere S voire même a des TS (c'est un prof de physique-chimie) ?
In Dub
flomarceau
Très simple ma chère, suffit de faire qqch de correct le jour de l'inspection...
MarinaM
flomarceau a écrit :
Très simple ma chère, suffit de faire qqch de correct le jour de l'inspection...

Bin écoute ma soeur l'a eu en ts, et un jour un inspecteur est venu. Il a demandé a un élève de lui donner un cours depuis le début de l'année (enfin un cours quoi). Une personne a été en mesure de lui donner un cours a peu près pris. Ma soeur m'a dit que le gars était effaré. De plus le cours a été appremment aussi bordélique qu'a son habitude.
Le prof n'a eu absolument aucune sanction.
In Dub
flomarceau
maintenant, c'est en lycée, et je sais pas trop comment ca se passe...
Perfect Tömmy
Sanctionner un professeur ne se fait pas du jour au landemain : il faut qu il soit visité à plusieurs reprises, que l'inspecteur et le chef d'établissement constituent un dossier à charge, etc... Ca peut prendre du temps... Mais les cas de radiation pour incompétence existent, j'en connais un dans un lycée voilà un an...
metallucas
Voici quelques extraits expliquant qu'il est un peu trop simple de dire qu'il n'y a que le diplôme pour sauver les jeunes (issus de milieux modestes) et que l'inflation des diplômes et le déclassement qui s'en suit sont une réalité.

Désolé, j'ai coupé au maximum mais je trouve cette reflexion très intéressante.

Edit de BiZ: essaie de mettre un lien vers l'article plutôt

EDIT: Plutôt qu'un copier/coller trop volumineux, voici un lien vers l'article concerné:
http://www.lemonde.fr/web/impr(...).html
flomarceau
metallucas a écrit :
Ca n'a pas l'air de passionner les foules...
Il me semble pourtant que l'époque est propice pour discuter du rôle de l'éducation en tant qu'ascenseur social...

On a jamais dit le contraire, encore faut il s'en donner les moyens pour le gouvernement...

(J'viens de claquer 1000 balles pour un projet en maternelle... Si je les avais demandé en mairie ou à l'inspection on se serait foutu de ma gueule...)
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 14 Mar 2006, 16:43
flomarceau a écrit :

Citation:
maintenant, c'est en lycée, et je sais pas trop comment ca se passe...

Pour nous cela n'a rien à voir, il s'agit plus de l'ancienneté, de l'échelon et du corps d'appartenance. La note pédagogique ne compte quasiment que pour l'avancement de la rémunération .
gawaine
wil78 a écrit :
La note pédagogique ne compte quasiment QUE pour l'avancement de la rémunération .

c'est pas rien, déjà...
flomarceau
gawaine a écrit :
wil78 a écrit :
La note pédagogique ne compte quasiment QUE pour l'avancement de la rémunération .

c'est pas rien, déjà...

Bon, ne nous plaignons pas trop faire hein, pour le moment on est tjs fonctionnaires....
flomarceau
Voila...

C'est fait...

Le gouvernement anglais à privatiser l'enseignement scolaire, la loi prend effet aujourd'hui...

Donc toutes les écoles sont privées, mais tout le monde ne peut pas se payer les cours...

Sick Sad World... D'autant plus qu'il existe en France un certain petit roquet qui lorgne la présidence que le modèle anglais fait triquer sur certains aspects, dont celui-là...

Et quand on ira manifester contre, y aura un connard sur g.com pour faire un topic du genre "wé les profs tous des cons, ils bloquent tout, ils manifestent, si le gouvernement le fait c'est que c'est bien, alors ils ont pas a protester..."...

Enfin bref...

triste
pas content
énervé
effrayé...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 17 Mar 2006, 06:44
flomarceau a écrit :
Le gouvernement anglais à privatiser l'enseignement scolaire, la loi prend effet aujourd'hui...

C'est bizarre c'est pas ce qeu dit la loi ni son esprit mais bon... Chacun interprète ça à sa façon apparemment...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
flomarceau a écrit :
Voila...

C'est fait...

Donc toutes les écoles sont privées, mais tout le monde ne peut pas se payer les cours...

Sick Sad World... D'autant plus qu'il existe en France un certain petit roquet qui lorgne la présidence que le modèle anglais fait triquer sur certains aspects, dont celui-là...

Et quand on ira manifester contre, y aura un connard sur g.com pour faire un topic du genre "wé les profs tous des cons, ils bloquent tout, ils manifestent, si le gouvernement le fait c'est que c'est bien, alors ils ont pas a protester..."...

Enfin bref...

triste
pas content
énervé
effrayé...

Je comprends tes sentiments...
Je ne sais pas exactement quels sont les termes de cette loi et si c'est rééllement ce qu'il va se passer.
Cela fait effectivement très peur car cela signiefierai le choix d'un enseignement soi-disant pour une élite ce qui est absolument écoeeurant.
Pour ce qui est des cons qui font des commentaires, tu en auras tjs ...tu t'en fous, laisses les, ils ne valent pas la peine que tu fasses attention à eux.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Invité
  • Invité
De toutes façon avec Flomarceau et pas mal de ses comparses, a partir du moment ou l'on est pas d'accord avec ses idées on est au choix : Un connard, un fachiste, un vendu à la solde du grand Capital etc....

Le seul petit probleme avec ces gens là c'est que pour dire Non à tout , ils savent trés bien le faire, par contre pour proposer une alternative qui tienne la route c'est une autre paire de manche.

Par exemple pour le CPE, je ne sais pas si cela donnera des resultat ou pas, mais neamoins on peut constater qu'en France le chomage des jeunes frole les 25 %, alors que chez nos voisins et pas seulement chez les Anglais, le taux avoisinent les 10 %, mais au moins le gouvernement essaye de faire quelquechose, ca marchera , ca marchera pas, j'en sais rien, ce qui est sur c'est que si l'on ne fait rien ca va pas s'arranger tout seul.

Force est de constater qu'il y a une certaine partie de la population en France qui est refractaire à tout changements quelqu'il soit, et ca commence à devenir trés pénalisant pour notre pays, on va dire que je fais une fixation, mais je constate que ce sont surtout ceux qui ont un emploi protégé qui ne souhaite surtout ne rien changer , peur de perdre leurs avantages peut etre?

En ce moment sur backstage...