A tous les enseignants, collégiens et lycéens du forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
lemg a écrit :
Une chose est sûre, les deux là (Brighelli et je ne sais plus qui), ils maîtrisent bien le niveau maternelle.
Section cour de récré.

Comme quoi tout n'est pas perdu. :mdr: :mdr:


tu oublies le journal... je n'en reviens toujours pas. C'est ce qu'on lit parfois sur ce forum.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
DuncanIdaho
De grâce ! : chose promise chose due . L'exemple de la table des 7 est page 95 :

Brighelli a écrit :
"réduire les inégalités sociales", prétexte toujours commode (1), ...


(1) Faut-il rappeler que le même prétexte a servi à interdire les devoirs à la maison, particulièrement dans le primaire ? Parents qui voyez vos rejetons barboter dans les eaux rtoubles de la table de 7, sachez qu'ils pataugent dans l'illégalité pédagogique.


(Rappel pour ceux du fond qui n'ont pas suivi (:lol : si j'en crois flomarceau, les devoirs écrits sont interdits à la maison depuis 1958 et c'est tout. L'exemple serait donc séduisant mais malhonnête)
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
flomarceau
Ui ui, j'arrive, laisser moi le temps de rentrer de l'école lol.

Alors, pour le coup des devoirs, c'est extrèmement pernicieux.

En gros, tu peux demander à tes élèves de LIRE et COMPRENDRE une leçon d'histoire, de français ou de maths (quoi que presque non, car les définitions en mathèmatique sont interdites en primaire. Ce qui fait que quand un môme te demande "m'sieur, c'est quoi la face d'un solide avec des mots, une définition ?" tu peux pas lui répondre... je schématise, mais ca en est presque là) mais pas faire de devoirs écrits ou de devoirs qui mettent en place une systèmatisation parce que tous les élèves ne sont pas égaux face à l'aide aux devoirs.

Résultats des courses : la table de multiplication exit !!!

Par contre comme je l'ai expliqué plus haut, les recherches documentaires sont autorisées...
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
Si je puis parler de totalement autre chose, on nous parle de communautarisme, et bien ce communautarisme se crée à l'école et à cause de l'école !!!

Je m'explique.

La formation IUFM vous explique à toute force que pour intégrer les élèves d'origines diverses, vous devez leur donner les moyens d'exprimer leur culture.

Très bien ca, comme ca il y a partage, ouverture d'esprit, libre arbitre et tutti quanti.

Wé, sauf que par excès de zèle, des profs en font trop. Résultat, on a des mômes qui sont en afrique à la maison, en afrique à l'école, en afrique partout ALORS MÊME QU'ILS SONT DEMANDEURS D'APPRENTISSAGE PAR RAPPORT A CE QU'EST LA SOCIETE FRANCAISE !!!

Donc, pour vous donner un exemple de ce que fait l'IUFM par rapport à ca, nous avions un cours de FG un jour (éthique de l'école, loi, etc), une de mes collègues présente un dossier sur ce sujet justement, et je me mets en tête à la fin de sa présentation de lui parler de "je suis noir et je n'aime pas le manioc", très bon livre sur les enfants d'un homme africain qu'on a contraint à apprendre cette culture dont ils n'avaient pas besoin (au niveau de l'apprentissage j'entends) et qui aurait pu les enfermer dans le communautarisme le plus bas.

Dès que j'ai eu cité le titre du livre, la prof a dit que nous n'avions pas le temps, que l'on s'écartait du débat, que ca n'avait rien à voir, que le terrain était glissant (comprendre flo = raciste).

IUFM story, ya de quoi rire.
"she said I'll throw myself away..."
Perfect Tömmy
Une anecdote qui ferait bien rire un de mes anciens prof de Littérature génrale et comparée, spécialiste de littérature subsaharienne !!

Politiquement correct, quand tu nous tiens...
flomarceau
Perfect Tommy a écrit :
Une anecdote qui ferait bien rire un de mes anciens prof de Littérature génrale et comparée, spécialiste de littérature subsaharienne !!

Politiquement correct, quand tu nous tiens...


Ben perso, j'y ai eu droit de la part de mes collègues aussi en ce qui concerne la colonisation, ses polèmiques, et leur embrasement récents.

Bref, disant que pour ma part, quand bien même je trouve que la Loi nous y oblige soit choquant, enseigner le fait que les colonisations ont apportées quelque chose de positif se faisait quand même, puisqu'on parle depuis longtemps aux élèves que les colonies françaises ont établis des moyens de communications et construit des hopitaux ; mais sans omettre de leur dire qu'avec tout ca des églises se sont construites aussi ( ), qu'il y a eu la guerre, les vexations...

Bref, tout le monde a été choqué quand j'ai dit les deux mots magiques "colonisation" et "bénéfique". Et personne à part 2-3 n'avait compris que je résumais tout simplement à son essence basique : les faits, rien que les faits. Dont le prof fort heureusement. Le débat s'est fini sur un "chacun ses idées" et nous reprimes le cours...
"she said I'll throw myself away..."
De grâce !
DuncanIdaho a écrit :
De grâce ! : chose promise chose due . L'exemple de la table des 7 est page 95 :

Brighelli a écrit :
"réduire les inégalités sociales", prétexte toujours commode (1), ...


(1) Faut-il rappeler que le même prétexte a servi à interdire les devoirs à la maison, particulièrement dans le primaire ? Parents qui voyez vos rejetons barboter dans les eaux rtoubles de la table de 7, sachez qu'ils pataugent dans l'illégalité pédagogique.


(Rappel pour ceux du fond qui n'ont pas suivi (:lol : si j'en crois flomarceau, les devoirs écrits sont interdits à la maison depuis 1958 et c'est tout. L'exemple serait donc séduisant mais malhonnête)


Une interdiction dont la violation n'est pas sanctionnée n'en est pas une. Je considère donc qu'en pratique, l'interdiction date de 1999.
Aussi, rien ne dit à ce stade de la conversation que les multiplications sont exlues de la notion de devoirs. Tu as donc un parti pris évident.

Et flomarceau dit juste au-dessus : "multiplications exit". Si tu étais plus explicite flo?

Ensuite, je constate que personne ne contredit Brighelli avec des données chiffrées. Ce devrait être facile, s'il a tort.
Je ne trouve pas son bouquin convaincant (il n'a fait qu'appuyer une idée que j'avais de la question), mais je le trouve tout de même plus convaincant que ceux qui disent "tout va bien" depuis 20 ans, et qu'en 10 ans le niveau d'orthographe baisse de façon alarmante.

En dernier lieu, les enseignants, vous n'avez toujours pas clairement répondu à la question qu'on se posait plus haut, biz et moi.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Perfect Tömmy
Citation:
En dernier lieu, les enseignants, vous n'avez toujours pas clairement répondu à la question qu'on se posait plus haut, biz et moi. Smile


C'était concernant les manipulations des notes du Bac ? N'ayant jamais été correcteur au bac, je ne sais pas s'il y a la moindre consigne écrite ou verbale...

J'ai corrigé des épreuves de BEP, et les correcteurs étaient entièrement libres...
De grâce !
Ok perfect tommy.

Par contre, en ce qui concerne "l'adaptation" concertée de l'offre scolaire au marché du travail, elle semble assez évidente.

Pourquoi a-t-on créé 30 bacs et 25 BEP, sinon?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
wil78
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  • #204
  • Publié par
    wil78
    le 27 Janv 2006, 21:39
Pour répondre à la question de l'attribution de "points supplémentaires", quand j'ai eu mon paquet de copies, j'ai eu un barême très précis (normal en maths ailleurs c'est toujours plus vague non?) qui découpe beaucoup les questions. Une fois les notes arrêtées, il se trouvent des élèves très tangents dont les moyennes sont très voisines de 10 mais inférieures, là, on invite (c'est une vraie invitation pas une obligation) les correcteurs à éventuellement pousser d'un demi point une note par exemple et puis on regarde le dossier de l'élève et les avis du conseil de classe.
C'est pas très choquant dans la mesure où ces élèves seront quasi surement repêchés à l'oral.
De toute façon le bac n'est absolument pas la source du problème ni même un symptôme particulièrement interessant en fait...
De grâce !
wil78 a écrit :
Pour répondre à la question de l'attribution de "points supplémentaires", quand j'ai eu mon paquet de copies, j'ai eu un barême très précis (normal en maths ailleurs c'est toujours plus vague non?) qui découpe beaucoup les questions. Une fois les notes arrêtées, il se trouvent des élèves très tangents dont les moyennes sont très voisines de 10 mais inférieures, là, on invite (c'est une vraie invitation pas une obligation) les correcteurs à éventuellement pousser d'un demi point une note par exemple et puis on regarde le dossier de l'élève et les avis du conseil de classe.
C'est pas très choquant dans la mesure où ces élèves seront quasi surement repêchés à l'oral.
De toute façon le bac n'est absolument pas la source du problème ni même un symptôme particulièrement interessant en fait...


Merci, c'est clair, c'est précis.

Que veux tu dire dans la dernière phrase?

voilà ce qu'on trouve sur certains sites ;

Citation:
Enfin, la nature des savoirs transmis ou construits est elle-même en constante évolution. Ainsi une baisse relative de la maîtrise de l’orthographe, des dates en histoire ou des repères stables en géographie ne devrait-elle pas masquer le fait que toutes sortes d’autres connaissances nouvelles ne cessent d’être introduites à l’école.


Reste à savoir ce qu'on entend par "connaissances nouvelles".
Il ne sert à rien de savoir utiliser un ordinateur si on ne sait pas maîtriser l'orthographe...

C'est incroyable de lire des trucs pareils. L'orthographe, la géographie, l'histoire, c'est... la base ! Les prétendus savoirs nouveaux introduits sont-ils plus importants que ce qui est élémentaire?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Perfect Tömmy
Citation:
Citation:
Enfin, la nature des savoirs transmis ou construits est elle-même en constante évolution. Ainsi une baisse relative de la maîtrise de l’orthographe, des dates en histoire ou des repères stables en géographie ne devrait-elle pas masquer le fait que toutes sortes d’autres connaissances nouvelles ne cessent d’être introduites à l’école.


Reste à savoir ce qu'on entend par "connaissances nouvelles".
Il ne sert à rien de savoir utiliser un ordinateur si on ne sait pas maîtriser l'orthographe...

C'est incroyable de lire des trucs pareils. L'orthographe, la géographie, l'histoire, c'est... la base ! Les prétendus savoirs nouveaux introduits sont-ils plus importants que ce qui est élémentaire?


C'est effectivement une vaste fumisterie. Cela me fait penser à certains "spécialistes en pédagogie" qui prétendent que la maîtrise de l'outil informatique compense la baisse des compétences orthographiques !

Mouais... quand je vois mes élèves qui se sentent déjà perdus lorsque je leur demande de faire une reccherche sur google...

Ils sont incapables de déterminer les bons mots clés pour lancer une recherche : ça donne souvent des phrases à rallonge, et ils s'étonnent de ne rien trouver ; et même lorsque je les aide à formuler leur mots clés (dialogue surréaliste : "Faîtes une recherche sur les dieux grecs... - Bin, on tape quoi dans google ?... - ... ") ils regardent la première page des résultats avec un regard vide, se tournent vers moi et me demandent : "On fait quoi maintenant, M'sieur ?"...

AU fond, notre société a évécué le goût de l'effort dans tous les domaines, et voilà le résultat...

DuncanIdaho
De grâce ! a écrit :
Aussi, rien ne dit à ce stade de la conversation que les multiplications sont exlues de la notion de devoirs.

Non, la manière dont Flo l'avait présenté laissait très clairement penser que les pultiplications étaient autorisées (devoirs écrits interdits, leçons autorisées). Il a reprécisé le contraire cet aprèm, ok, mea culpa, encore que je ne pense pas que ça le soit dans les faits. Pour te reprendre, comme je doute que quiconque sanctionne effectivement un prof s'il demande à un élève d'apprendre ses tables, et bien, tu devras être d'accord pour dire que l'interdiction ne vaut pas et que leur apprentissage est en fait autorisé .

De grâce ! a écrit :
Tu as donc un parti pris évident.

Pas toi ?


Désolé, je passe une bonne partie de mes journées à lire des publications et thèses diverses et il y a toujours un dénominateur commun à ces textes : quand veut montrer quelque chose, il faut être rigoureux. D'un point de vue rigueur, je considère que ce texte ne vaut pas un clou. Il est intéressant, certes, mais ne prouve pas grand chose tellement le ton est orienté. Il ne m'inspire pas confiance une seule seconde.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
flomarceau
DuncanIdaho a écrit :
De grâce ! a écrit :
Aussi, rien ne dit à ce stade de la conversation que les multiplications sont exlues de la notion de devoirs.

Non, la manière dont Flo l'avait présenté laissait très clairement penser que les pultiplications étaient autorisées (devoirs écrits interdits, leçons autorisées). Il a reprécisé le contraire cet aprèm, ok, mea culpa, encore que je ne pense pas que ça le soit dans les faits. Pour te reprendre, comme je doute que quiconque sanctionne effectivement un prof s'il demande à un élève d'apprendre ses tables, et bien, tu devras être d'accord pour dire que l'interdiction ne vaut pas et que leur apprentissage est en fait autorisé .



Pas devant l'inspecteur tant qu'à faire...
"she said I'll throw myself away..."
De grâce !
DuncanIdaho a écrit :
De grâce ! a écrit :
Aussi, rien ne dit à ce stade de la conversation que les multiplications sont exlues de la notion de devoirs.

Non, la manière dont Flo l'avait présenté laissait très clairement penser que les pultiplications étaient autorisées (devoirs écrits interdits, leçons autorisées). Il a reprécisé le contraire cet aprèm, ok, mea culpa, encore que je ne pense pas que ça le soit dans les faits. Pour te reprendre, comme je doute que quiconque sanctionne effectivement un prof s'il demande à un élève d'apprendre ses tables, et bien, tu devras être d'accord pour dire que l'interdiction ne vaut pas et que leur apprentissage est en fait autorisé .

De grâce ! a écrit :
Tu as donc un parti pris évident.

Pas toi ?


Désolé, je passe une bonne partie de mes journées à lire des publications et thèses diverses et il y a toujours un dénominateur commun à ces textes : quand veut montrer quelque chose, il faut être rigoureux. D'un point de vue rigueur, je considère que ce texte ne vaut pas un clou. Il est intéressant, certes, mais ne prouve pas grand chose tellement le ton est orienté. Il ne m'inspire pas confiance une seule seconde.


Je suis d'accord avec toi. Le bouquin n'est pas rigoureux et pas convaincant.
J'ai donc aussi un parti pris.

n'empêche que pour les tables de multiplication, il n'est pas dans l'erreur....

Sur la forme, je suis parfaitement d'accord avec toi. Je me demande même comment un normalien peut à ce point manquer de rigueur...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
clarissep
Décidement une question à l'ordre du jour, il en est question aussi dans le dernier Vif l'Express. Il parle de la facture de l'école pour les parents qui est de plus en plus élevée en Belgique (il parle d'un coût moyen de 314 EUR dans le primaire et 474 EUR pour le secondaire). Biensûr, ce coût est encore différent entre l'enseignement libre et l'officiel, ce qui fait que de plus en plus les familles aux revenus modestes ont de moins en moins le choix entre les établissements scolaires. En arriverons-nous à un enseignement à deux vitesses ?

En ce moment sur backstage...