Yamaha THR Amps User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nicoslash
L'accordeur me donne entière satisfaction je le trouve très pratique.

On pourrait regretter une sortie ligne mais il vaut mieux repiquer avec un micro pour préserver le son en sortie.

Le bug du transfo parasite semble lui avoir causé du tord.Je m'étonne aussi du peu de passion dans ce forum et apparemment dans les ventes.

Pourtant les 2 ou 3 personnes à qui j'ai fait essayé cet ampli sont restés "sur le cul" .

Je l'utilise beaucoup aussi pour écouter la musique ou y brancher l'ordi pour un meilleur son.

J'ai même franchis le pas de la M.A.O avec audacity en utilisation carte son.
moi qui ne jurai que par le hardware.
Gibson76
J'ai vu le THR10 à l'ampli à lampes. Ils vennaient de le découvrir et étaient également très surpris par la qualité sonore de cet ampli
dent_tranchante
Je me suis payé le bouzin, alors j'y vais de ma tete review, dans l'ensemble excellente !

En utilisation HiFi, pour remplacer mon 5.1 très sympa mais a haut volume, je regrette mon caisson de basse mais pas les 5 enceintes satellites de mon Creative. Pour animer une petite soirée dés qu'on pousse le volume le son reprend son ampleur. Mi figue mi raisin, mais bon c'est pas pour cette utilisation que je l'avais acheté (en meme temps j'ai gagné une place enorme sur mon bureau, il me sert pour tout, guitare, basse, clavier et enceinte hifi).

Je joue cette ampli avec une telecaster Baja, micros simple bobinage, aucun buzz (pour ceux qui ont un bleme de buzz, je conseille d'aller revoir franco votre distributeur et obtenir un nouveau transofrmateur)

Sans aller dans les détails j'en suis très content, je jouais auparavant avec des multi effets branbchés dans des tout lampes de "maison", type ibanez valbee, blackstar HT et blackeart 5watt. Enfin j'ai de la dynamique a bas niveau et sans trop faire souffrir les voisins ! Y'a beau ne pas avoir de lampes, a bas volume le son est parfaitement exploitable a beau niveau.

J'aime beaucoup les clairs, le crunch ne m'a pas encore donné satisfaction, les distos passent impec et surtout j'insisterai sur ce point : les quelques effets insérés dans le bouzin sont d'excellentes factures, j'ai eu des tonnes de multi effet (Gnx4, tonepro, me-50, Tonelab ST & SE...) et j'ai rarement eu des effets qui sonnaient autant "vintage", mention spéciale au phaser et aux reverbs qui me bluffent tous les jours. Yamaha a fais le choix de la qualité et de la simplicité, je trouve le son très pur.

Je me suis pas encore penché sur la partie recording a cause de mes appréhensions a manipuler un logiciel de MAO, j'en dirai plus quand ce sera fait.

Un très bon point aussi : le côté transportable, je me rendais pas compte a quel point cela s'avérerait pratique, je le trimballe partout depuis 1 mois ! Vraiment génial

Salute !
tontonryu
Merci pour cette review supplémentaire.
Je ne sais pas pourquoi Yamaha a si peu le vent en poupe en électrique...
Il n'y a rien à jeter dans leur productions, chaque produit ayant une cible clairement identifiée...ça manque de mojo pour les guitaristes...
rochester
tu trouves?
les modeles Pacifica se vendent plutot bien je crois,quand à ma SG3000 c'est une pure bombe(un peu chère quand meme )
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Salut tout l'monde,

Reçu le mien (thr 10) ce matin, acheté d'occase à Paulricard, aussitôt déballé, surpris par le gabarit, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus volumineux.

Après branchement, la douce lumière orange qui s'illumine (amusant), je branche la strat et suis immédiatement surpris de ce qui sort de l'engin, l'aspect spatial surtout en hall. Et puis il a en bonne petite pêche, j'apprécie plus encore le son dans un milieu non traité et raisonnablement réverbérant.

Petit test vite touffe des différentes modélisations : ça claque, on trouve aisément ce qu'on cherche, l'eq est très réactive, j'aime aussi les fxs, une palette de sons impressionante, pas grand chose à jeter.

Je connecte ensuite la tablette en hifi : son impec, j'ai là ma config parfaite de salon pour bosser sans avoir à utiliser du lourd. Et puis socialement on évite le suicide : les voisins, ma chérie, tout le monde est content,cet ampli rassemble :-D.

Qques reproches histoire de crédibiliser mon testounet : j'aurais bcp aimé une prise midi pour brancher une pédale controlleur avec un wah fx en +, ou pour controller d'autres paramètres en live. Ensuite comme les sons claquent on a envie de plus de praline... m'enfin j'essaierai de brancher du moniteurs amplifiés à la sortie phones, comme lu sur ce topic.

Voilà, il me reste une foultitude de trucs à explorer, notamment le soft sur pc.

Conclu : j'adore ce bazar, qui complète parfaitement mon bugera V22 et mon JCM 800.
Gibson76
zgildasz a écrit :
Qques reproches histoire de crédibiliser mon testounet : j'aurais bcp aimé une prise midi pour brancher une pédale controlleur avec un wah fx en +, ou pour controller d'autres paramètres en live. Ensuite comme les sons claques on a envie de plus de praline... m'enfin j'essaierai de brancher du moniteurs amplifiés à la sortie phones, comme lu sur ce topic.


Oui c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de connectique... Le THR serait alors un outil parfait... Autre bémol. La simulation marshall plexi n'est pas aussi réussie que les autres (elle est bien mais moins bonne que les autres). Avec le temps, je reste bleuffé par les émulations fender, mesa et vox. Après j'ai une petite collection de marshall et de ce fait je suis sans doute plus exigeant pour les sons marshall
charakyl
Quelqu'un aurait par hasard testé le blackstar ht-1 et le thr? Je ne trouve pas de thr dans mon coin, donc difficile de comparer
dent_tranchante
Bon cubase me pète les burnes ...

J'ai réussi a paramétrer le bouzin sur audacity mais c'est un peu léger, je suis preneur de toute aide pour configurer l'ampli sous Fruty Loop ! De même si vous avez des tutoriels avec fruty loop... Ca a l'air très sympa pour ce qui est de faire des drums mais pour le reste faut un diplome d'ingénieur pour manipuler ses logiciels (on en oublierait de jouer de la guitare !)

Allez, sur le son je ferai une pique à l'ampli : j'ai pas encore trouvé les sons crunch satisfaisants, je vais perséverer mais a bas niveau je trouve pas mon bonheur (ok j'avais un tout lampe avec une OCD avant, dur de comparer mais quand meme je rale un peu )

Franchement pour 300 € c'est quand même une super solution, le jour ou j'aurai du pognon je me prendrai des enceintes a 500 € et des préamps séparés mais pour l'instant c'est hors budget (et appart! )

Au fait des avis au niveau de la basse ? C'est fou ca personne a testé ?!
Tiens bah je testerai avec ma basse sous peu, pis faut que je remonte mon micro pour voir ce que ça donne aux acoustiques (nylon/folk).

Aut'chose à tenter, un câble en Y et entrer 2 grattes, genre 2 acoustiques... histoire d'ambiancer le tout... voir si les poêles bastonnent ou pas.

Aaah la laaa, y'en a des choses à expérimenter mine de rien .

Gibson76 a écrit :
Oui c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de connectique... Le THR serait alors un outil parfait...


C'est exactement ce que je me suis dit. En fait c'est déjà tellement relativement complet qu'on en veut plus .

Pour en faire un setup boeuf (et donc plus pêchu) je pense déjà à bricoler un hp celestion dans un mini cab transportable, exactement comme celui que j'ai déjà bricolé avec tranche d'ampli intégré. Comme ça j'aurais 2 mini cab dans un desquels il me faudra intégrer un petit ampli stéréo remplaçant celui présent, puis balancer la sauce en écartant bien les 2 HPs... Etant donné la diffusion/spatialisation du son j'imagine qu'il ne devrait pas y avoir besoin de trop pousser les watts pour napper agréablement une basse/batterie... Faudra juste trouver le bon équilibre question transportabilité.

Petite question pour celui qui aurait testé : l'autonomie des piles ça donne quoi ?

[edit] rhââââ au casque c'est impec.... le panard. Pour des sons crunchs j'aime bien utiliser le lead avec master à fond et gain 40% env, une très léger phaser pour stéréoïser le signal, en baissant et jouant avec le potard de volume de la gratte c'est superbe je trouve.

Ah, autre petit reproche : le câble mini jack/mini jack est super court, mais c'est déjà bien de l'avoir mis dans la boite vu que c'est pas si courant d'en posséder un ('fin bref, je cherche des trucs pour pourrir un peu l'tableau sinon ça va pas être crédible mon affaire ).
Bon ben je viens de lacher la bête apres plus de 3h de jeu non stop, y'a comme des signes qui trompent pas hein...

Les sons distos passent moins bien au casque mais c'est pas mal quand même. On obtient facilement un son a la Mike Stern avec le chorus, bien bien bien tout ça...

Sinon j'ai branché 10 mn une basse dessus, et ben ça sonne pas trop mal, pas gadget du tout.
nicoslash
charakyl a écrit :
Quelqu'un aurait par hasard testé le blackstar ht-1 et le thr? Je ne trouve pas de thr dans mon coin, donc difficile de comparer


Justement c'est en voulant acheter ce petit blackstar que je suis repartis avec le yamaha.
Disons que blackstar ca sonne petit et le son clair n'est pas exploitable.Impossible de se faire entendre en répétition avec une batterie électronique.
charakyl
Merci pour ta réponse nicoslash. Et le yamaha Thr peut couvrir une batterie electronique en clean?
nicoslash
En clean tu couvre facilement la batterie électronique.
En fait ce qui est magic dans l'engin c'est la diffusion sonore et spatiale qui est surprenante.

Le must c'est le master qui réagit comme un ampli à lampe et le gain qui fait cruncher le clean si tu le pousse.

Pour compléter nous répétons parfois avec la batt électronique dans une formation rock avec un autre guitariste qui envoie avec son line 6 combo.
Je n'ai aucun mal à me faire entendre et une réserve de gain pour booster les solos et je ne suis pas à fond.
Nicoslash a écrit :
En fait ce qui est magic dans l'engin c'est la diffusion sonore et spatiale qui est surprenante
.

Oui, ce qui fait qu'on a moins besoin de watts, notament avec j'imagine le thr en hauteur, au niveau des oreilles. D'où l'idée d'y coller un ampli stéréo à la prise phone (j'ai vu d'ailleurs que c'était prévu pour dans la notice) et des hps bien écartés, je suis très curieux de voir ce que ça pourra donner.

C'est vrai qu'on joue pas souvent en stéréo les gratteux, j'avais déjà testé mon digitech 2120 en stéréo sur 2 amplis, c'est une autre dimension... Mais bon, à trimballer
Gibson76
zgildasz a écrit :
D'où l'idée d'y coller un ampli stéréo à la prise phone (j'ai vu d'ailleurs que c'était prévu pour dans la notice)


Ou est-ce que tu l'as vu dans la notice exactement?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...