Salut,
nous avons un petit souci dans mon groupe avec les sons de basse et de grosse caisse. En clair, la kick manque cruellement de patate (il est audible, mais plat), et le son de basse bave en bas et manque de définition. Notre sono est constituée de deux enceintes Yamaha DBR 12 et d'un sub Yamaha DXS 12 mk2. Nous avons réglé le cross over à 120Hz. C'est peut-être une première erreur, après renseignements, 100Hz serait plus adéquat, mais je doute que cela suffise à régler notre souci.
Le kick rentre dans la sono via un micro, la basse utilise un Torpedo ReVolt qui rentre dans un ampli Fender Rumble 500 qui tient lieu de retour et dont le line out est branché sur la table. N'étant pas bassiste, je ne sais pas si c'est le branchement le plus judicieux...
J'ai pensé à deux options :
- dégager la basse de la sono pour laisser notre unique sub de 12" gérer seulement le kick car il pourrait être un peu juste pour traiter correctement les deux en simultané. L'ampli du bassiste devrait être suffisant pour les scènes que l'on fait. J'ai juste un peu peur que ça augmente encore le volume sur scène, mais le sub étant aussi sur la scène, ça ne changerait peut-être pas grand chose ;
- travailler en amont ou sur la table l'EQ des deux sources, mais je ne connais pas assez bien les fréquences à booster/couper pour chacune.
J'ajoute que bassiste et batteur ont des gros retours à dispo (un 15" pour le bassiste, un 18" pour le batteur) qui pourraient peut-être servir différemment.
Je suis preneur de toute aide, merci d'avance !