Une première alternative pour sonoriser du chant

dandy
  • dandy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dandy
    le 17 Avr 2006, 12:46
Bonjour,

nous sommes un groupe de rock et nous devons sonoriser 2 chants (et un synthé éventuellement).
Comme la majorité des groupes d'ados nous n'avons pas un gros budget.

J'ai fait quelques recherches et pense pour l'instant prendre :

- un SM-58 (on a déjà un micro) ou un micro équivalent. neuf entre 100 et 130 € (122 € le bundle sur Thomann)

- une table de mix Alesis Multimix 8FX environ 160 € sur Thomann

- Je dispose d'une chaine hifi Sony qui dégage entre 100 et 150 Watts RMS (c'est un assez gros modèle)

Ce qui donne : 122 + 169 + fdp + autres petites conneries comme câble ou pied = 330 disons.

Nous répétons dans une pièce pas très grande et nous jouons pour l'instant du blues-rock et du funk et le groupe se compose de 2 guitariste (dont un chanteur), une chanteuse, un bassiste (et peut-être un piano).
J'attends de travailler pendant les vacances, comme ça je pourrai investir dans des enceintes plus performantes.

Je suis débutant dans ce domaine, je ne sais donc pas ce que cela vaut, c'est pourquoi j'aurai besoin de vos avis.

Merci !
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le 17 Avr 2006, 12:56
Tu vas flinguer ta chaine pour un résultat moyen.

essayes plutôt ce genre de sono avec un Sm58.
ça comprent une table amplifiée avec effets + des caissons et les jack.
c'est pas la panacée mais ça peut dépanner pour pas trop chère et c'est résolument vers ce genre de système que tu dois te diriger (ensuite la marque et la qualité dépendent de ton budget)

http://www.thomann.de/thoiw9_t(...).html
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
dandy
  • dandy
  • Publié par
    dandy
    le 17 Avr 2006, 13:41
Ouai, pas envie de perdre ma chaine quand même ^^.

Disons que je peux aller jusqu'à 500€, je pourrais garder le micro et la table + prendre 2 The box pas trop chères, ou une plus puissante. Qu'en penses-tu ?
Ca me parait honnête pour débuter, maintenant quelle THE BOX choisir ?
Le modèle PA202A me parait pas mal..
Citation:
the box PA202 A,active 2 way biamped fullrange Box,12"/Horn 55x55°, 200W Bass + 50W treble, 50-18kHz/-3dB,2-Band EQ, XLR input mic/line, switchable low cut at 120Hz, 60x41,5x39cm (HxWxD), 23 kg

Je sais pas trop comment interpréter ces données mais 200W bass + 50W treble me paraissent suffisants, après est-ce que ce sont des Watts RMS...

Quelqu'un a-t-il déjà testé ?

merci.
Redbox
  • Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le 17 Avr 2006, 13:52
dandy a écrit :
Ouai, pas envie de perdre ma chaine quand même ^^.

Disons que je peux aller jusqu'à 500€, je pourrais garder le micro et la table + prendre 2 The box pas trop chères, ou une plus puissante. Qu'en penses-tu ?
Ca me parait honnête pour débuter, maintenant quelle THE BOX choisir ?
Le modèle PA202A me parait pas mal..
Citation:
the box PA202 A,active 2 way biamped fullrange Box,12"/Horn 55x55°, 200W Bass + 50W treble, 50-18kHz/-3dB,2-Band EQ, XLR input mic/line, switchable low cut at 120Hz, 60x41,5x39cm (HxWxD), 23 kg

Je sais pas trop comment interpréter ces données mais 200W bass + 50W treble me paraissent suffisants, après est-ce que ce sont des Watts RMS...

Quelqu'un a-t-il déjà testé ?

merci.

Oui des actives c'est bien aussi, mais là c'est le prix pour une seule enceinte donc ça te fais 400€ d'enceinte + table+mic ça dépasse ton budget mais c'est également une bonne solution.
si tu prend une table moins chère genre behringer tu pourras ajuster ton budget.
Infos, sons, images
dandy
  • dandy
  • Publié par
    dandy
    le 17 Avr 2006, 13:56
En fait j'aimerai privilégier la table car j'ai pas envie de changer de suite mais je pense que je vais prendre une enceinte et d'ici peu une deuxième, ça peut le faire déjà à une seule non ? ou les 2 s'imposent ?
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le 17 Avr 2006, 21:41
tout ça rejoint un peu mon sujet "petite sono complète pour le chant", on est dans le même cas et les choses avancent ; un micro beta58a et j'ai commandé une the box pa302 que je n'ai pas encore. on a qu'une voix à amplifiée par contre.
vous allez me trouver comique mais je ne sais pas trop à quoi sert une table de mix en fait. si on peut brancher le micro directement dans l'enceinte, à quoi sert la table ? est-ce indispensable ? apparemment non si ça peut marcher sans.
hey
Redbox
  • Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le 17 Avr 2006, 22:17
XXZ a écrit :
tout ça rejoint un peu mon sujet "petite sono complète pour le chant", on est dans le même cas et les choses avancent ; un micro beta58a et j'ai commandé une the box pa302 que je n'ai pas encore. on a qu'une voix à amplifiée par contre.
vous allez me trouver comique mais je ne sais pas trop à quoi sert une table de mix en fait. si on peut brancher le micro directement dans l'enceinte, à quoi sert la table ? est-ce indispensable ? apparemment non si ça peut marcher sans.

le micro est trop faible pour attaquer directement l'ampli. ensuite tu profiteras des équalisations de la table et des effets (reverb,delay etc).
indispensable!
Infos, sons, images
dandy
  • dandy
  • Publié par
    dandy
    le 19 Avr 2006, 13:33
Et puis je vais devoir sonoriser 2 chants + piano donc la table de mixage s'impose je pense.
Escalobar
Pas la peine de se ruiner :
- Une paire de micros dynamiques (pas le SM58...trop cher, le PG 58 fera l'affaire : environ 60€ pièce avec le câble)
- une enceinte amplifiée (genre "The Box" : < 200€)
- Une mini-table 4 entrées avec multiFX (deux XLR/deux line et/ou stéréo) : environ 100€

Avec ça, tu as déjà de quoi te faire entendre. Ne manquent plus que deux pieds de micro (environ 30€ pièce).
stratus
XXZ a écrit :
... vous allez me trouver comique mais je ne sais pas trop à quoi sert une table de mix en fait. si on peut brancher le micro directement dans l'enceinte, à quoi sert la table ? est-ce indispensable ? apparemment non si ça peut marcher sans.

Oui celà fonctionne mais UN seul micro, direct dans UNE seule enceinte amplifiée. C'est vraiment une solution basique de "dépannage".

La table sert à recevoir plusieurs sources, à les équilibrer entre elles ("faire le mix" dit-on) et à envoyer dans plusieurs diffuseurs (au moins 2, même pour les petite tables).

Redbox a écrit :
le micro est trop faible pour attaquer directement l'ampli. ensuite tu profiteras des équalisations de la table et des effets (reverb,delay etc). indispensable!

Il y a des enceintes amplifiées qui sont dotées d'une option pour préamplifier un micro.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Escalobar
stratus a écrit :

Il y a des enceintes amplifiées qui sont dotées d'une option pour préamplifier un micro.

Ben oui, en la matière, c'est la fonction primordiale de la table : préamplifier. Le mixage et l'égalisation passent au second plan.
stratus
Escalobar a écrit :
stratus a écrit :

Ben oui, en la matière, c'est la fonction primordiale de la table : préamplifier. Le mixage et l'égalisation passent au second plan.

C'est qu'est-ce que j'disais, il ya des enceites amplifiées où l'on peut injecter directement un micro sans passer par une table

Pour la table, on dit bien une table de mix, sa fonction première est donc de mixer.

Il y a des entrées sur certaines tables qui ne sont pas préamplifiées
Escalobar
stratus a écrit :
Escalobar a écrit :
stratus a écrit :

C'est qu'est-ce que j'disais, il ya des enceites amplifiées où l'on peut injecter directement un micro sans passer par une table

Pour la table, on dit bien une table de mix, sa fonction première est donc de mixer.

Il y a des entrées sur certaines tables qui ne sont pas préamplifiées

Ben oui...les entrées ligne...mais là on parle de micros chant ce qui implique nécessairement une préamplification.
stratus
Escalobar a écrit :
Ben oui...les entrées ligne...mais là on parle de micros chant ce qui implique nécessairement une préamplification.

Options que possédent certaines enceintes amplifiées (3ème fois) donc pas besoin de table ... CQFD

En ce moment sur ampli sono et studio...