Citation:
Le rendement c'est les OHM alors ?
Pas du tout.
Les ohm, c'est l'impédance. Ca te permet de brancher un ampli adapté à tes enceintes: si par exemple tes enceintes font 4 ohm, il faut que ton ampli puisse débiter dans du 4 ohm (sinon, tu vas avoir des problemes).
Le rendement (ou sensibilité) mesure la proportion de la puissance electrique reçue qui sera effectivement convertie en son (n'oublions pas que la majorité de la puissance electrique reçue est perdue en chaleur)...
Il s'exprime souvent sous 1 Watt à 1 metre, mais il arrive que l'on fournisse le "spl max", c'est à dire la pression sonore max à 1 metre.
Exemple: une enceinte Meyer affiche "200W et 105 dB/W/m"
Ca veut dire que si tu lui envoies 1 W de bruit rose et que tu mesures la pression sonore à 1 metre de l'enceinte dans l'axe des HP, tu vas avoir... 105 dB. (En fait, compte tenu des variations d'impédance en fonction de la fréquence, la puissance envoyée n'est pas de 1 W; on applique à l'enceinte la tension qui donnerait 1 Watt dans l'impedance nominale...)
A fond, cette enceinte crache donc 128 dB.
Autre exemple: une enceinte (de m****) affiche "200 W RMS" et "rendement: 105 dB".
On pourrait se dire: c'est tres bien, 105 dB...
NON! Car là, les 105 dB, c'est quand l'enceinte est à fond: il est ecrit "105 dB" et non "105 dB
/W".
Autrement dit, la deuxieme enceinte doit etre à fond pour avoir la meme puissance sonore que ce que donne la premiere avec 1 seul Watt!!!! Il faut donc 200 enceintes comme la deuxieme pour avoir la meme puissance que ce que donne une seule Meyer!!!
Pour un calcul rapide: à RMS égale, une augmentation du rendement spl de "seulement" 3 dB correspond (pratiquement) à un doublement de la puissance sonore (C'est à dire que ça permet de sonoriser 2 fois plus de public)!!!!
Le rendement est donc une donnée HYPER-IMPORTANTE!
NB: il faut là aussi etre mefiant. Les rendements fournis par les bons constructeurs sont tout à fait honnetes, mais beaucoup de mauvais constructeurs gonflent largement leurs specs: chez ceux là, tu peux retirer 3 à 10 dB à ce qui est affiché pour avoir le rendement réel (ce qui correspond respectivement à des rendements réels 2 à 10 fois inferieurs à ce qui est affiché)! Ca me fait trop marrer quand une enceinte de 400 W à 250 € affiche un rendement de 103 dB/W/m
...
Citation:
Moi j'avais toujours pensé que plus le baffle était gros et plus puissant il était...
Pas necessairement: il existe des HP de 46 cm qui ne font que 400 W et des 38 cm qui font plus de 800 W. Meme si tu nous dis que ton HP fait 31 cm (par exemple), tout ce qu'on pourra dire est qu'il fait entre 40 et 400 W... C'est vague
. La taille ne veut pas dire grand chose, au mieux, elle est un facteur de directivité et de rendement, et encore faut-il pour cela que le HP (aimant, bobinage, saladier...) soit de bonne qualité. En revanche, il est vrai que plus l'enceinte a un grand volume interne, plus le grave est bon...
Citation:
Mais il n'existe pas un logiciel qui enverrait un signal dans le baffle et qui en retour calculerait la puissance ?? ... doit bien exister un truc comme sa ...
Le mieux que tu puisses faire est d'appliquer un bruit rose à ton enceinte en mesurant la tension à ses bornes, puis avec l'impédance, tu en déduis la puissance que tu lui envoies. Mais si tu pousses trop, ça va griller. Aucun appareil ne te donnera la puissance RMS car elle dépend de la constitution "physique" de l'enceinte (ventilation, robustesse...), et pas uniquement de ses propriétés electriques (impédance...). Autrement dit, un simple volt-metre te permet de savoir combien tu envoies dans ton enceinte, mais aucun appareil ne peut prévoir à partir de quelle puissance l'enceinte sera à ses limites... La mesure de la puissance RMS d'un tout nouveau HP passe toujours par un essai destructif, chez les constructeurs... Je doute que tu veuilles bousiller ton HP pour savoir combien il POUVAIT encaisser
.
C'est quel genre ton caisson? Home cinéma, ou...?