Comment connaitre la puissance de mes baffles ?

  • #1
  • Publié par
    benouh
    le 12 Août 2006, 16:40
Bonjour,

Je suis tou nouveau sur ce forum.

Voilà j'ai un petit souchis :p

Je possède deux baffles dont j'aimerais connaitre la puissance.

J'ai lun un topic du meme genre mais la personne n'st plus venu répondre après et j'ai l'impression qu'ici j'ai a faire a des professionels ... moi je débute a peine dans le systeme lol

voilà tous les renseignements qui sont écrits sur les caissons :

TYPE 22AH103/112
4 OHM PHILIPS
PACK DEAL
22AH903 904
MADE IN BELGIUM (lol)

NR PL 0039029825

Voila, alors je peux vous en montrer des photos si vous voulez, ça peut pète aider... mais j'arrive pas a la rajouter dans le message :s

Donc voila si qqun peut me renseigner sur la puissance de mes baffles, je lui en serait très rconnaissant.

j'ai démonté les baflles mais ya rien d'écris dessus , y a que de la poussière ! mdr

Merci d'avance !!

PS:

c'est quoi la différence entre watts normaux et watts RMS ? :s:s:s[/img][/list]
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    nabla
    le 12 Août 2006, 18:04
Salut.
La puissance Root Mean Square mesure la puissance efficace que peut encaisser ton enceinte (ou fournir ton ampli), c'est à dire la puissance qu'elle peut supporter en continu. Certains simplifieront en te disant que ce sont les "vrais" Watt (pffff)...

Il existe d'autres normes. Par exemple, les Watt crete (ou peak) mesurent la puissance... en crete .
La puissance musicale mesure la puissance encaissable sur une impulsion tres breve. Ce nom est trompeur: ce n'est pas la puissance que l'on peut envoyer à l'enceinte sur un signal musical (contrairement à une idée tres repandue sur internet ).
Les Watt max mesurent... A vrai dire pas grand chose: c'est une valeur artificiellement gonflée pour arnaquer les clients non avertis .

La norme la plus interessante en sono professionnelle est la norme AES car elle mesure ce que peut supporter le materiel en continu pendant 100 heures de suite. Mais cette grandeur n'est fournie que par les meilleurs constructeurs.
Donc, on utilise plus couramment la norme RMS qui est presque toujours fournie, mais attention: c'est la puissance "continue", mais pas forcément sur une tres longue durée. Pour certains constructeurs, le test s'effectue pendant 1 heure, et pour d'autres pendant 12 heures... Si une enceinte de m**** affiche 200 W RMS, tu peux lui envoyer 200 W efficaces mais pas toute la nuit. A l'inverse, une Meyer Sound qui affiche 200 W RMS peut encaisser 200 W pendant des dizaines d'heures (d'ailleurs, les marques comme Meyer ne fournissent pas la puissance RMS, seulement l'AES)...
Pour ce qui est de la puissance de ton enceinte je vais voir si j'ai des infos mais je ne te garantis rien...

NB: Attention, les Watt (RMS ou autres) mesurent la puissance electrique du matos. Pour une enceinte, le rendement est tout aussi important (si ce n'est plus) que la puissance ... Une enceinte de 1000 W RMS ayant un rendement de m**** est moins puissante (du point de vue de la puissance sonore) qu'une enceinte à haut rendement faisant... 5 W RMS!!!!
Cela t'explique en partie pourquoi le prix d'une enceinte de 200 W RMS peut aller de 50 € à plus de 4000€... Celle à 4000 € est certes 80 fois plus chere, mais elle est aussi 250 fois plus puissante, sans parler de la robustesse et de la qualité sonore!!!

En revanche, si deux enceintes ont le meme rendement, alors celle qui a la plus grande puissance RMS donnera la plus grande puissance sonore bien sûr...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
  • #3
  • Publié par
    benouh
    le 13 Août 2006, 08:09
Hé bin dis donc, je ne m'étais pas trompé en disant que j'avais à faire a des gens qui s'y connaissent !

Merci pour tout ces détails et ces conseils, je pense que je ferais plus attention au RMS (si l'AES n'est pas renseigné) lors de mes prochains achat.

Le rendement c'est les OHM alors ? halala je vais encore passer pour un newbie avec une question pareille .... lol

Malheureusement je n'ai pas d'autres renseignements pour ce qui est des baffles. Mais c'est gentil de m'aider !

Moi j'avais toujours pensé que plus le baffle était gros et plus puissant il était...

Mais il n'existe pas un logiciel qui enverrait un signal dans le baffle et qui en retour calculerait la puissance ?? ... doit bien exister un truc comme sa ... (je vais demander un peu a mon ami google) lol

Merci pour ta réponse rapide !
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    nabla
    le 13 Août 2006, 08:36
Citation:
Le rendement c'est les OHM alors ?

Pas du tout.
Les ohm, c'est l'impédance. Ca te permet de brancher un ampli adapté à tes enceintes: si par exemple tes enceintes font 4 ohm, il faut que ton ampli puisse débiter dans du 4 ohm (sinon, tu vas avoir des problemes).

Le rendement (ou sensibilité) mesure la proportion de la puissance electrique reçue qui sera effectivement convertie en son (n'oublions pas que la majorité de la puissance electrique reçue est perdue en chaleur)...
Il s'exprime souvent sous 1 Watt à 1 metre, mais il arrive que l'on fournisse le "spl max", c'est à dire la pression sonore max à 1 metre.

Exemple: une enceinte Meyer affiche "200W et 105 dB/W/m"
Ca veut dire que si tu lui envoies 1 W de bruit rose et que tu mesures la pression sonore à 1 metre de l'enceinte dans l'axe des HP, tu vas avoir... 105 dB. (En fait, compte tenu des variations d'impédance en fonction de la fréquence, la puissance envoyée n'est pas de 1 W; on applique à l'enceinte la tension qui donnerait 1 Watt dans l'impedance nominale...)
A fond, cette enceinte crache donc 128 dB.

Autre exemple: une enceinte (de m****) affiche "200 W RMS" et "rendement: 105 dB".
On pourrait se dire: c'est tres bien, 105 dB...
NON! Car là, les 105 dB, c'est quand l'enceinte est à fond: il est ecrit "105 dB" et non "105 dB/W".
Autrement dit, la deuxieme enceinte doit etre à fond pour avoir la meme puissance sonore que ce que donne la premiere avec 1 seul Watt!!!! Il faut donc 200 enceintes comme la deuxieme pour avoir la meme puissance que ce que donne une seule Meyer!!!
Pour un calcul rapide: à RMS égale, une augmentation du rendement spl de "seulement" 3 dB correspond (pratiquement) à un doublement de la puissance sonore (C'est à dire que ça permet de sonoriser 2 fois plus de public)!!!!
Le rendement est donc une donnée HYPER-IMPORTANTE!

NB: il faut là aussi etre mefiant. Les rendements fournis par les bons constructeurs sont tout à fait honnetes, mais beaucoup de mauvais constructeurs gonflent largement leurs specs: chez ceux là, tu peux retirer 3 à 10 dB à ce qui est affiché pour avoir le rendement réel (ce qui correspond respectivement à des rendements réels 2 à 10 fois inferieurs à ce qui est affiché)! Ca me fait trop marrer quand une enceinte de 400 W à 250 € affiche un rendement de 103 dB/W/m ...

Citation:
Moi j'avais toujours pensé que plus le baffle était gros et plus puissant il était...

Pas necessairement: il existe des HP de 46 cm qui ne font que 400 W et des 38 cm qui font plus de 800 W. Meme si tu nous dis que ton HP fait 31 cm (par exemple), tout ce qu'on pourra dire est qu'il fait entre 40 et 400 W... C'est vague . La taille ne veut pas dire grand chose, au mieux, elle est un facteur de directivité et de rendement, et encore faut-il pour cela que le HP (aimant, bobinage, saladier...) soit de bonne qualité. En revanche, il est vrai que plus l'enceinte a un grand volume interne, plus le grave est bon...



Citation:
Mais il n'existe pas un logiciel qui enverrait un signal dans le baffle et qui en retour calculerait la puissance ?? ... doit bien exister un truc comme sa ...

Le mieux que tu puisses faire est d'appliquer un bruit rose à ton enceinte en mesurant la tension à ses bornes, puis avec l'impédance, tu en déduis la puissance que tu lui envoies. Mais si tu pousses trop, ça va griller. Aucun appareil ne te donnera la puissance RMS car elle dépend de la constitution "physique" de l'enceinte (ventilation, robustesse...), et pas uniquement de ses propriétés electriques (impédance...). Autrement dit, un simple volt-metre te permet de savoir combien tu envoies dans ton enceinte, mais aucun appareil ne peut prévoir à partir de quelle puissance l'enceinte sera à ses limites... La mesure de la puissance RMS d'un tout nouveau HP passe toujours par un essai destructif, chez les constructeurs... Je doute que tu veuilles bousiller ton HP pour savoir combien il POUVAIT encaisser .

C'est quel genre ton caisson? Home cinéma, ou...?
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
  • #5
  • Publié par
    benouh
    le 14 Août 2006, 14:22
Merci.

Non le caisson c'est un tout simple, 4 planches clouées les unes aux autres et un peu décollées avec l'usure du temps malheureusement.

Je souhaite m'en débarrasser et pouvoir mettre à la place le caisson en moquette de "300 watts RMS" que j'ai acheté mais maintenant avec tout je ne suis plus aussi sur que c'est du réél 300 watts RMS et n'ayant pas l'oreille musicale ...

Un son rose d'après ce que j'ai lu dans les autres topic, c'est de la musique classique , c'est bien sa ?

Je souhaite revendre mes 2 baffles , mais je ne veux pas arnaquer les gens en écrivant dérrière , 60, 80 , 100 watt, alors que je n'en saurais rien du tout et inventer une puissance imaginaire.

J'aimerais bien rester honête. Pour sa que je me demande comment trouver la puissance.

J'aime bien ton idée de brancher un volt-mètre.

Donc si je souhaite, m'enagger dans cette vois.

Une fois que j'aurais acheté un volt-mètre lol (j'en ai vu des pas chèrs) je branche les deux cables aux 2 petits bouts en fer du baffle. J'envois de la musique classique et je mets la chaine au volume maximale ....

Et je dois positioner le volt-mètre sur 4 OHM alors ?

Et le chiffre que je vais lire va me donner quel information ? Car je suppose qu'il ne va pas m'afficher "60" qui signifierait 60 watt lol sa serait trop beau il faudra surement le multiplier par quelque chose ?

....fin voilà là j'ai déjà posé beaucoup de question.

Je te remercie en tout cas, de m'aider comme sa ! Je me rend compte que c'est un domaine très vaste et beaucoup plus complexe que ce que j'imaginais

En tout cas c'est triste de ne pas pouvoir faire confiance à tous les constructeurs de la même manière.... snif on doit à la société capitaliste surement :p

enfin bref

Merci encore !
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    nabla
    le 14 Août 2006, 15:08
Citation:
Un son rose d'après ce que j'ai lu dans les autres topic, c'est de la musique classique , c'est bien sa ?

Non. Un bruit rose est un bruit qui contient toutes les frequences audibles et pour lequel l'amplitude des signaux varie en inverse de la frequence. En d'autres termes, un bruit rose est un son qui contient toutes les frequences audibles et dont chaque octave transporte la meme puissance (acoustique).

Le truc que j'avais proposé sur l'autre topic, avec la musique classique, c'est un moyen "systeme D" pour trouver la puissance limitée par la distorsion, pour ceux qui n'ont pas de bruit rose à leur disposition (mais c'est pas tres scientifique )... Tu envoies de la musique sans disto et tu montes ton amp doucement (ne le mets pas à fond directement). Attention: ne fais pas mumuse avec ton caisson: ne le fais pas fonctionner démonté, et ne mets pas les doigts sur les connecteurs. Tu pourrais t'electrocuter (sans rigoler)...
Dès que le son te parait déformé, tu ne montes pas plus loin, tu prends ton voltmetre et tu le mets en position "Volt alternatif" (il doit y avoir un dessin du genre "~" ou un truc comme ça)...
Tu mesures la tension aux bornes de ton enceinte sans la démonter. Comme elle a une impédance nominale de 4 ohm, tu en déduis que
puissance = tension²/ impédance.
Si par exemple tu mesures 20 V, tu auras
puissance = 20²/4 = 400/4=100W.
Evidemment, la puissance RMS est plus élevée que celle limitée par la disto (surtout si l'enceinte n'est pas de qualité exceptionnelle), mais si tu pousses plus, tu risques de griller ton matos, alors autant ne pas prendre de risque... Cette methode donne juste une petite idée de la puissance de ton enceinte.

Apres, rien ne t'empeche de mettre sur ton annonce la puissance crete à crete, soit 4 fois la puissance que tu auras mesurée ...
Ce n'est pas tres honnete , mais apres tout, plein de constructeurs font bien pire (cf puissance max) ... De toute façon quelqu'un qui a des notions ne t'achetera pas ton enceinte, puisque tu n'en indiques pas le rendement... Alors n'aies pas de remords à tricher un peu sur les specs, de toute façon, ton client ne sonorisera pas les francofolies avec (oui, je suis un vrai salopard )...

Sinon, si tu tiens à etre honnete, tu peux indiquer: "grande qualité sonore jusqu'à tant de Watt". Si tu tombes sur un audiophile, ça peut marcher...


C'est quel modele ton nouveau caisson?
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