Help câblage Branchement sono

llabe
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    llabe
    le 08 Avr 2014, 08:04
Bjr,
étant une grosse quiche en branchement je me tourne vers vous afin que vous puissiez m'aider à câbler toute une sono de groupe rock

Le matos
- Table de mixage Yamaha MG124 CX

- 2 micros chant
- 1 micro repiquage guitare
- 2sub passifs
- 1 ampli pour sub
- 2 enceintes retours passives
- 1 ampli pour retours
- 2 enceintes de façade amplifiées
- 1 batterie électronique
- 1 ampli basse direct console
- 1 ampli guitare direct console
- 1 processeur Musicson ISP (Intensive Signal Processor)2002 je pense que cela sert à séparer les basses des aigues
les sorties du ISP 2002 :


Comment vous brancheriez tout ça ?
Merci de m'éclairer car perso j'arrive pas à capter.
Merci pour tout
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
nicoslash
Pour brancher tout cela il faut écrire un roman ou tout simplement lire la notice d'emploie de la console....
Escalobar
Bon, allez, je m'y colle...

Tu as 6 entrées micros : tu vas y brancher les micros chant et le micro repiquage guitare.
Sur les autres (XLR), la basse (vaudrait mieux la passer en DI, d'ailleurs) et l'autre guitare (c'est un branchement line out ? ...pas idéal, en général).
Pour la batterie, elle doit sortir en ligne stéréo, donc à brancher sur tes voies stéréo (9/10 ou 11/12)

En sortie, tu dois avoir (pas très visible sur l'image), une paire de sorties "monitor" ou "control room" : à brancher sur ton ampli retours, sur lequel tu brancheras tes enceintes retour. S'il y a des sorties AUX (avec le potard sur chaque tranche), ça peut permettre de faire un mixage retour différent en AUX 1, AUX 2, etc...(à utiliser à la place de la sortie monitor).

Les sorties MAIN, c'est pour ta diffusion : mais il semble qu'il te manque un ampli de puissance ou des enceintes amplifiées...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
llabe
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    llabe
    le 08 Avr 2014, 20:08
Escalobar a écrit :
Bon, allez, je m'y colle...
Merci ça c'est gentil

Escalobar a écrit :
Tu as 6 entrées micros : tu vas y brancher les micros chant et le micro repiquage guitare.
Sur les autres (XLR), la basse (vaudrait mieux la passer en DI, d'ailleurs) et l'autre guitare (c'est un branchement line out ? ...pas idéal, en général).
Pour la batterie, elle doit sortir en ligne stéréo, donc à brancher sur tes voies stéréo (9/10 ou 11/12)

En sortie, tu dois avoir (pas très visible sur l'image), une paire de sorties "monitor" ou "control room" : à brancher sur ton ampli retours, sur lequel tu brancheras tes enceintes retour. S'il y a des sorties AUX (avec le potard sur chaque tranche), ça peut permettre de faire un mixage retour différent en AUX 1, AUX 2, etc...(à utiliser à la place de la sortie monitor).
Là je vais le relire à tête reposée

Escalobar a écrit :
Les sorties MAIN, c'est pour ta diffusion : mais il semble qu'il te manque un ampli de puissance ou des enceintes amplifiées...
J'ai pas trop compris normalement j'ai 2 sub passifs alimentés par 1 ampli 1 enceinte amplifiée sur chaque sub et 2 enceintes passives de retour amplifié par un autre ampli.
Où dois je placer l'ISP et comment le brancher?
Merci pour ton aide après tes explications je pense faire un schéma de branchement, tu me diras si j'ai bon
Encore Merci
Amicalement
Philippe
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    le 08 Avr 2014, 21:49
Est ce que j'ai bon là???

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Escalobar
Oui, j'ai regardé ta photo de l'ISP (les sorties sont indiquées : T pour Treble et B pour Bass, je présume) : donc ton schéma de branchement est OK (j'avais zappé ton second ampli).
Pour la basse : sur ton montage, elle passe en DI mais est connectée en jack sur la table (plutôt XLR). Enfin, la batterie serait mieux sur une voie stéréo (les deux dernières), histoire de ne pas multiplier les réglages (qui sont faits a priori sur le module son de la batterie), en particulier, tu n'auras pas besoin du compresseur de la table qui sera bien plus utile pour un autre instrument (une guitare, par exemple).
Dernier truc, n'oublie pas d'activer le filtre coupe-pas sur les voies micro.

Cordialement
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    le 09 Avr 2014, 11:38
Heureusement que t'es là Escalobar, encore merci

Escalobar a écrit :
Pour la basse : sur ton montage, elle passe en DI mais est connectée en jack sur la table (plutôt XLR).
ça je l'ai pompé sur la doc de la table. Peux tu m'en dire plus sur le boitier de DI car perso je me repique depuis tjrs au travers d'un micro SM57 puis entrée XLR dans la table. C'est mieux le DI?

Escalobar a écrit :
Enfin, la batterie serait mieux sur une voie stéréo (les deux dernières), histoire de ne pas multiplier les réglages (qui sont faits a priori sur le module son de la batterie), en particulier, tu n'auras pas besoin du compresseur de la table qui sera bien plus utile pour un autre instrument (une guitare, par exemple).
Ok bien pris , c'est logique et en plus ça libère une voie.

Escalobar a écrit :
Dernier truc, n'oublie pas d'activer le filtre coupe-pas sur les voies micro.
Alors là, c'est du chinois , je ne sais pas du tout de quoi tu parles, je débute vraiment en sono , peux tu m'éclairer?.
Merci pour tout Escalobar
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    llabe
    le 09 Avr 2014, 14:12
Re Coucou,
J'ai un problème car j'ai les subs passifs mais par contre les satellites sont amplifiés (RCF 325A) donc je ne peux les mettre derrière un ampli (interM 1000), je suis donc obligé de câbler : table-> ISP -> InterM 1000 -> Subs (musicson Pol30) et pour les RCF j'ai 2 choix
- soit je pars de l'ISP -> RCF
- Soit je pars de la table (prises jack à coté des sorties XLR) direct dans les RCF
J'ai fais 2 shémas, peux tu me dire celui qui irait le mieux?





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Escalobar
Ah oui, les branchements des enceintes par rapport aux subs... Il faut voir sur les docs des constructeurs (les forums spécialisés, éventuellement) pour trouver la meilleure solution : sans les spécifications des sorties (ISP), on ne peut pas avoir de réponse.
En revanche, pour la basse : le mieux est de la brancher directement sur la DI (c'est préférable que la DI soit active, alimentée par pile ou par ligne fantôme de la table), avec la sortie jack connectée à l'ampli, qui sert alors de retour, et la sortie XLR connectée à la table. Les avantages : pas besoin d'enfumer tout le monde avec un volume important sur scène, et surtout possibilité de faire un son de basse de façade bien cohérent avec le mix général. Une autre possibilité, si l'ampli basse est un deux corps, c'est d'intercaler la DI entre la tête et l'enceinte, pour garder le grain de l'ampli.
Le filtre coupe-bas, c'est en général un interrupteur, peut-être le truc gris au-dessus des potards de compresseur, sur ta table, qui coupe les fréquences très basses (en dessous de 50 ou 80 Hz), qui sont très souvent liées à des résonances assez polluantes.
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