Une première alternative pour sonoriser du chant

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
Escalobar a écrit :
Ben oui...les entrées ligne...mais là on parle de micros chant ce qui implique nécessairement une préamplification.

Options que possédent certaines enceintes amplifiées (3ème fois) donc pas besoin de table ... CQFD
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Escalobar
stratus a écrit :
Escalobar a écrit :
Ben oui...les entrées ligne...mais là on parle de micros chant ce qui implique nécessairement une préamplification.

Options que possédent certaines enceintes amplifiées (3ème fois) donc pas besoin de table ... CQFD


Oui, on a compris...tu en as à vendre, c'est ça ?
stratus
On utilise aussi des préamplis externes (comme des préamplis à lampes pour "réchauffer" le son), dans ce cas on "débraye' le préampli de l'entrée concernée.

Je persiste : une table (ou une console) de mixage c'est avant tout pour mixer, la fonction préamplification de certaines tranches est "accessoire".
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
Escalobar a écrit :
Oui, on a compris...tu en as à vendre, c'est ça ?


Je ne revends jamais rien

Même ce qui m'a déçu
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #19
  • Publié par
    Redbox
    le 19 Avr 2006, 17:31
stratus a écrit :
XXZ a écrit :
... vous allez me trouver comique mais je ne sais pas trop à quoi sert une table de mix en fait. si on peut brancher le micro directement dans l'enceinte, à quoi sert la table ? est-ce indispensable ? apparemment non si ça peut marcher sans.


Oui celà fonctionne mais UN seul micro, direct dans UNE seule enceinte amplifiée. C'est vraiment une solution basique de "dépannage".

La table sert à recevoir plusieurs sources, à les équilibrer entre elles ("faire le mix" dit-on) et à envoyer dans plusieurs diffuseurs (au moins 2, même pour les petite tables).

Redbox a écrit :
le micro est trop faible pour attaquer directement l'ampli. ensuite tu profiteras des équalisations de la table et des effets (reverb,delay etc). indispensable!

Il y a des enceintes amplifiées qui sont dotées d'une option pour préamplifier un micro.


comme tu l'as si bien précisé, "il y a" mais ce n'est pas la règle.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
dandy
  • dandy
  • Special Cool utilisateur
  • #20
  • Publié par
    dandy
    le 19 Avr 2006, 22:03
Escalobar a écrit :
Pas la peine de se ruiner :
- Une paire de micros dynamiques (pas le SM58...trop cher, le PG 58 fera l'affaire : environ 60€ pièce avec le câble)
- une enceinte amplifiée (genre "The Box" : < 200€)
- Une mini-table 4 entrées avec multiFX (deux XLR/deux line et/ou stéréo) : environ 100€

Avec ça, tu as déjà de quoi te faire entendre. Ne manquent plus que deux pieds de micro (environ 30€ pièce).


Oké je vais suivre ton conseil :
- Alesis multimix 6FX 105 €
- THE BOX PA202 Active 200€ (la deuxième avec monsalaire des vacances ^^)
Et je reste sur le micro SM58, le bundle de Thomann est pas mal (120€) et puis il me servira pour la scène.

450 € en tout, je crois que je vais prendre ça, si tout le groupe s'y met ça devrait le faire.
stratus
Redbox a écrit :
stratus a écrit :
XXZ a écrit :
... vous allez me trouver comique mais je ne sais pas trop à quoi sert une table de mix en fait. si on peut brancher le micro directement dans l'enceinte, à quoi sert la table ? est-ce indispensable ? apparemment non si ça peut marcher sans.


Oui celà fonctionne mais UN seul micro, direct dans UNE seule enceinte amplifiée. C'est vraiment une solution basique de "dépannage".

La table sert à recevoir plusieurs sources, à les équilibrer entre elles ("faire le mix" dit-on) et à envoyer dans plusieurs diffuseurs (au moins 2, même pour les petite tables).

Redbox a écrit :
le micro est trop faible pour attaquer directement l'ampli. ensuite tu profiteras des équalisations de la table et des effets (reverb,delay etc). indispensable!

Il y a des enceintes amplifiées qui sont dotées d'une option pour préamplifier un micro.


comme tu l'as si bien précisé, "il y a" mais ce n'est pas la règle.


Je n'ai jamais prétendu que c'était la règle j'ai simplement expliqué que, contrairement à ce que tu écrivais :

"le micro est trop faible pour attaquer directement l'ampli. ensuite tu profiteras des équalisations de la table et des effets (reverb,delay etc).
indispensable!",


on peut dans certaines configurations "de départ" se passer d'une table de mix
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • #22
  • Publié par
    XXZ
    le 20 Avr 2006, 17:19
oui, moi je veux juste (et je vais) me passer de table de mix, il faut juste qu'on entende le chant. d'ailleurs elle devrait plus tarder cette enceinte, elle a expédié mardi. si un jour je rachète une 2e box pa302, ça se link avec qui comme cable ? enfin, c'est pas demain la veille mais j'y pense. si ça arrive un jour je vous demanderai aussi une idée pour la table de mix.
hey
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #23
  • Publié par
    Redbox
    le 20 Avr 2006, 19:25
stratus a écrit :
Redbox a écrit :
stratus a écrit :
XXZ a écrit :
... vous allez me trouver comique mais je ne sais pas trop à quoi sert une table de mix en fait. si on peut brancher le micro directement dans l'enceinte, à quoi sert la table ? est-ce indispensable ? apparemment non si ça peut marcher sans.


Oui celà fonctionne mais UN seul micro, direct dans UNE seule enceinte amplifiée. C'est vraiment une solution basique de "dépannage".

La table sert à recevoir plusieurs sources, à les équilibrer entre elles ("faire le mix" dit-on) et à envoyer dans plusieurs diffuseurs (au moins 2, même pour les petite tables).

Redbox a écrit :
le micro est trop faible pour attaquer directement l'ampli. ensuite tu profiteras des équalisations de la table et des effets (reverb,delay etc). indispensable!

Il y a des enceintes amplifiées qui sont dotées d'une option pour préamplifier un micro.


comme tu l'as si bien précisé, "il y a" mais ce n'est pas la règle.


Je n'ai jamais prétendu que c'était la règle j'ai simplement expliqué que, contrairement à ce que tu écrivais :

"le micro est trop faible pour attaquer directement l'ampli. ensuite tu profiteras des équalisations de la table et des effets (reverb,delay etc).
indispensable!",


on peut dans certaines configurations "de départ" se passer d'une table de mix


Je considère quand même qu'avoir de quoi préamplifier le signal et surtout amener 2/3 corrections et quelques FX permet d'avoir tout de suite un son confortable là ou un micro direct gamelle à poil sans rien sera vite pénible pour travailler.
A partir de là chacun fais comme il le sent bien evidemment, et bien sur on peut trouver pratique de fonctionner avec un matos très réduit. mais disons que pour quelques euros qui seront de toutes façon dépensés un moment donné dans ce type d'achat ça valait le coup de tout de suite s'équiper avec une "base" sympa

rien de plus rien de moins
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
stratus
Quand nous ne sommes pas sonorisés pas l'organisateur voici notre "base sympa", sur laquelle nous n'aurons plus à réinvestir :

- Berhinger : UB2442FX Pro (Dans laquelle nous injectons 4 micros, le clavier et quelques accessoires).
- Berhinger : B300 (2)

Si leur projet prend réellement corps c'est ce dont il aurons besoin, dans une autre marque éventuellement, dans celle-ci c'est un ticket d'entrée à 1000€.

Ce n'est pas le budget disponible, et de loin, dans la demande initiale.

Donc pour débuter, à moindre coût, pour sonoriser juste le chant (une voix) la solution d'un bon micro et d'une enceinte active réutisable dans un ensemble plus élaboré reste la solution.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #25
  • Publié par
    Redbox
    le 21 Avr 2006, 11:48
stratus a écrit :
Quand nous ne sommes pas sonorisés pas l'organisateur voici notre "base sympa", sur laquelle nous n'aurons plus à réinvestir :

- Berhinger : UB2442FX Pro (Dans laquelle nous injectons 4 micros, le clavier et quelques accessoires).
- Berhinger : B300 (2)

Si leur projet prend réellement corps c'est ce dont il aurons besoin, dans une autre marque éventuellement, dans celle-ci c'est un ticket d'entrée à 1000€.

Ce n'est pas le budget disponible, et de loin, dans la demande initiale.

Donc pour débuter, à moindre coût, pour sonoriser juste le chant (une voix) la solution d'un bon micro et d'une enceinte active réutisable dans un ensemble plus élaboré reste la solution.


on va pas polémiquer la dessus 107 ans et les premières réponses du topic étaient dans le budget.....
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
stratus
Redbox a écrit :
on va pas polémiquer la dessus 107 ans et les premières réponses du topic étaient dans le budget.....


Je ne polémique pas ni ne chicane : j'expose, je développe, j'argumente, je justifie, je démontre, je légitimise, je raisonne
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
lifetales
Moi je suis un peu dans le meme soucis, sauf que nous faisons du rock avec un batteur/bucheron et que nous devrons sortir 3 voix (un lead et 2 choeurs) et surement 2 grattes electro pour les morceaux plus acoustiques.

Le micro c'est reglé shure beta 58A

Maintenant table amplifié et enceintes (j'en veux deux) vous me conseilleriez quoi, j'ai un budget dans les 700 euros pour ca.

En ce moment sur ampli sono et studio...