22cmoi a écrit :
Point de mauvaise intention de ma part, je sais que Mackie est une bonne marque...C'était juste pour poser indirectement la question suivante : "Cela se vérifie-t-il aussi dans le début de gamme ?"
(les marques se concurrençant dans tous les secteurs de prix...)
tu veux dire est ce qu'il y a une marque meilleure qu'une autre dans ces gammes de prix? franchement, si on se focalise purement et simplement sur le SON, je suis pas convaincu qu'une marque soit meilleure qu'une autre dans ces budgets. la différence va se faire sur les fonctionnalités et les traitements.
22cmoi a écrit :
Les effets ? Cela veut-il dire que l'on oublie son pédalboard pour s'en remettre uniquement à la console ? Donc dans le cas d'une console avec effets intégrés sont-ils comparables ou complémentaires à nos effets basse et guitares ? Que fait-on avec ?
les effets sont justement pour les instruments qui peuvent avoir besoin d'effets mais qui n'ont pas d'effets dédiés via des pédales. les voix par exemple ou la batterie.
note bien que les effets inclus dans les petites tables de mixages analogiques sont rarement très bon. oui, ca réverberise ou ca delaye mais c'est pas forcément très jolie et on a très peu de contrôle sur les paramétrages. C'est mieux que rien quoi, mais faut pas en attendre des miracles!
22cmoi a écrit :
Par contre quelqu'un a parlé de la "plage dynamique" des préamplis ? En gros si je pige bien : avoir suffisamment de marge de manoeuvre pour faire "péter" le son comme il fait si besoin, c'est c'à ?
c'est un peu l'idée oui, seulement la encore dans ces gammes de prix la plage dynamique des préamps, c'est du pareil au même! si je devais comparer les préamps je me focaliserai d'avantage sur les niveaux de gains (enfin, les niveaux exploitables avant d'avoir un souffle force 4).
22cmoi a écrit :
Dernier point : Les retours ? Combien et comment se branchent-ils ?
les retours se branchent sur les sorties auxiliaires de la console. combien par contre.... tout dépend de ton budget (parce que un bon retour, ca coûte une blinde!) et de l'espace disponible dans le camion. Un retour c'est au moins 15kilos
Admettons que vous soyez 4 dans le groupe, 1 retour par personne (ou même 2 pour le batteur ou le chant lead) ca fait tout de suite au bas mot 60 kilos de matos à bouger et un encombrement non négligeable!
compte qu'il te faut 1 envoi auxiliaire pre fader par circuit de retour (par mix différent de retour)
et 1 envoi post fader par bus d'effet
Supposons que vous êtes 4 musiciens, chacun veut avoir son propre mix dans son retour, tu aura besoin de 4 aux pre fader
si tu veux avoir une reverbe et un delay te faudra 2 envois post fader
22cmoi a écrit :
Il y a peu j'ai joué avec un groupe où les 12 entrées étaient prises (batterie, clavier, chant coeur, sax) donc les amplis guitares n'étaient pas repris cela n'a pas été le top...(difficile de se faire un idée réelle du volume sonore, on a passé la soirée à ajuster nos volume...)
comme quelqu'un l'a dit plus haut, la question de tout repiquer ou pas dépend vraiment de l'endroit ou tu joue. il n'y a pas de règles générales. je serai partisan de penser qu'il vaut mieux se couvrir et avoir de quoi assurer en cas de besoin....