VOX. Bien pour une electro acoustique ?

Bonjour,

Est ce qu un ampli vox AC15 TBX est bien pour une Furch en electro acoustique ?

C’est pour jouer plutôt du rock.
Je joue au mediator.

Aurais je assez de basse ?

Merci
vincenzoo1977 a écrit :
Bonjour,

Est ce qu un ampli vox AC15 TBX est bien pour une Furch en electro acoustique ?

C’est pour jouer plutôt du rock.
Je joue au mediator.

Aurais je assez de basse ?

Merci

Salut!
Alors la réponse est oui... mais tout dépend de ce que tu veux.
La guitare accoustique, pour un son accoustique, tu as le choix entre mettre un micro devant ta guitare ou transformer ta guitare en guitare éléctrique. Les pinkfloyd font du rock avec des folks... Mais si tu veux transformer ta guitare folk en guitare éléctrique, voici le set que je te conseille aprés des heures passées à rechercher sur le net et à faire des tests :

a)
Oublie les piezzos. Ca fonctionne, tu vas t'amuser au début mais ton son ne sera pas aussi rock que si tu...
b)
cours acheter un truc comme ca: https://www.thomann.fr/balance(...).html
Moi, j'ai le dimario black angel à 195 EUR. Que du bonheur!
Pour ma deuxième guitare folk, j'ai un https://www.thomann.fr/kna_pic(...)a.htm . Trés bien pour les sons cleans mais il y a un buzz léger, une sorte de pschschschsch... Achète un cable de bonne qualité et oublie celui qui est livré. Et tu seras au norvana des guitaristes!

Ceci m'amène sur le point de mes conclusions : bois, caisse de raisonnance et autres considérations n'ont pas d'importance car aucun impact. Ce qui compte à part ton talent sont les points suivants :

Ton tirant de cordes
Ton pick-up
Ton ampli (le vox est parfait pour le son strat, mais avec un EQ tu tout faire avec n'importe quel ampli et il est parfait pour tout en fait)
et... les cables (Longueur et epaisseur). Elément TRES important! Car le courrant éléctrique que tes micros envoient à l'ampli sont modifié par l'épaisseur et la longueur du cable.

Jimi Hendrix avec un son crémeux, throaty,...impossible à refaire avec son matos si tu n'as pas un bon gros cable. Avec un cable "léger", impossible à moins de passer des heures à bidouiller ton EQ.

Donc pour répondre à ta question initiale, tout dépend de ton setup, mais avec la variante b, oui, c'est tout à fait possible.

Pour les basses, moi sur mon AC30 j'en ai plus qu'assez, dans mes mixes, j'en coupe. Aprés pour cette catégorie de prix, je suis pas sûr si je prendrai le VOX AC15. Il est bien, mas dans cette catégorie de puissance et de prix le https://www.thomann.fr/bugera_(...)m.htm est une option à méditer. Je l'ai aussi et j'en suis très content aussi. Lis les specs!

Et surtout, vas tester en magasin!

J'espère que ce message t'aidera, bon dimanche
Merci pour ton aide.
Il faut que j’arrête avec mon piezzo....
Pourtant à chaque fois que je vais voir un vendeur , il me dit que ça suffit...bizarre.
Après des fois je serais tenté d’acheter une godin demi caisse ( dans les 1000e) mais je me dis que mon fender rumble 500 ne conviendra plus.

Bref..
En tout cas ton aide est la bienvenue .

Bon Dimanche
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 09 Mar 2025, 17:35
Le son Hendrix tient dans l'épaisseur du câble

C'est fou ce qu'on peut lire sur internet ^^
Oghkhood
Casseoreilles, sors de ce cable ... heu ce corps

Et puis deja ecarter a priori les piezzo parceque ca sonne pas assez rock

Bon, les piezzo, bien entendu ne delivrent pas tout a fait le meme son que les pickups, et la difference est tres reconnaissable ... quand on regle le gain n'importe comment... en gros, plus tu pousse le gain du preamp, plus tu obtiens une attaque reconnaissable entre toutes
Mais ce n'est pas un defaut en soi, c'est une caracteristique, tout comme les micros simples ne sonnent pas comme des humbuckers. Et plein de tubes internationaux - rock ! - sont enregistrés comme ça
Donc si tu cherches un son electro viril et poilu mais qui garde une base naturelle, il vaut mieux inserer une pedale de boost genre TS que mettre le gain du preamp a 11
De toute facon tu auras tout le temps de decider par toi meme si le son piezzo+preamp te va ou si tu veux essayer avec une captation electromagnetique

Ensuite, revenons sur le sujet : je ne connais pas tres bien les Vox, mais je peux te dire que sur ma copie de Fender Champ - donc 5W full lampes et hp10' - ma guitare electro accoustique a un super son avec le piezzo... ceci dit le Champ 5F1 est un circuit assez genereux dans le bas.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Merci

Pedale booster genre TS tu me dis.....
Je trouve pas de pedales sous le nom de TS.
C’est une abréviation?
Oghkhood
Tube Screamer tellement classique qu'elle est devenue un nom generique comme Frigo.

Ce n'est pas reellement un booster mais une pedale concue pour faire cruncher les amplis, mais les guitaristes ont decouvert depuis bellelurette que quand on l'utilise avec un gain modéré on obtient de tres jolies choses

Les originalles d'epoque sont hors de prix .... alors que les tres nombreuses copies, parfois tres abordables sonnent aussi bien :

Cherche la pedale verte

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
mcsens a écrit :

Et pourtant c'est comme ça. N'en déplaise aux rires moqueurs. Apres libre à vous de penser ce que vous voulez.
Etant billingue francais allemand, je suis tombé sur chercheur allemand, physicien, qui étudie scientifiquement la guitare éléctrique, et oui, le cable est important. Aprés je suis pas là pour polémiquer, ça m'est un peu égal ce que tu en penses, mais es tu ingénieur, scientifique, physicien?...

La personne dont je parle est Dr. Zollner.

Fin de la discussion pour moi car j'ai tout dit.
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 11 Mar 2025, 15:14
Et bien mon cher troll, sache que oui, j'ai un doctorat en physique. J'ai fait pas mal de traitement de signal dans ma vie et j'en sais assez pour comprendre ce genre de sujets.

Je ne sais pas ce que dit l'éminent Dr Zollner mais je suis sûr que le Dr Zoidberg en pense le contraire.
Sinon....
La TS la verte, c'est une overdrive.
Je ne veux pas changer mon son, seulement + de puissance , de rondeur...
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 11 Mar 2025, 16:11
Tu as un exemple de morceau dont tu aimerais t'approcher du son?
casseoreille
Rainsongowner a écrit :
mcsens a écrit :

Et pourtant c'est comme ça. N'en déplaise aux rires moqueurs. Apres libre à vous de penser ce que vous voulez.
Etant billingue francais allemand, je suis tombé sur chercheur allemand, physicien, qui étudie scientifiquement la guitare éléctrique, et oui, le cable est important. Aprés je suis pas là pour polémiquer, ça m'est un peu égal ce que tu en penses, mais es tu ingénieur, scientifique, physicien?...

La personne dont je parle est Dr. Zollner.

Fin de la discussion pour moi car j'ai tout dit.

Méconnaître l'influence de la conception d'un câble c'est ignorer une évidence! Et pour en vérifier l'authenticité il suffit de comparer les sons produits par un câble bon marché, un câble dans la moyenne des prix et un câble haut de gamme!
mcsens a écrit :
Et bien mon cher troll, sache que oui, j'ai un doctorat en physique. J'ai fait pas mal de traitement de signal dans ma vie et j'en sais assez pour comprendre ce genre de sujets.

Je ne sais pas ce que dit l'éminent Dr Zollner mais je suis sûr que le Dr Zoidberg en pense le contraire.

Zoidberg... Ok, je vois, ca vole pas haut. Mais, je suppose que ton doctorat et chatGPT pour la traduction, te permettront de comprendre cette étude avant de troller et de mépriser les autres qui essaient d'être constructifs ; Restons en là,... "docteur" : https://www.echoesofmars.com/z(...)age=1

En ce moment sur ampli et préampli guitare...