Salut à tous
Alors, j'en ai presque fini avec l'ampli à JeromeP , faut encore que je charge les condo tranquilou au Variac, que je test et que probablement que je le débugg
La consigne étant que cet ampli doit supporter le poids des années sans problème électronique. Ce poids étant relativement élevé (10ans au moins), j'ai fait un petit programme pour cette cure de rajeunissement.
Programme :
- changement des potentiomètres (Alpha Pot) et boutons de potentiomètres (chicken head)
- changement des switch pour des metal
- changement des sockets de puissance (céramique)
- changement de tous les condensateurs électrochimique (JJ Electronics)
- changement de tous les condensateurs de liaison (Mallory 150's et Silver Mica)
- changement de tous les jack (Switchcraft)
- changement des câbles blindé qui vont des jack à V1
- changement des résistances chutrice sur l'alim
- changement des résistance de grille écran sur les tube de puissance
- changement des résistances de charge des 12AX7 V1 et V2
- changement des tubes retainer des tubes de puissance et des blindages des tubes de préamp
- virage des résistances de puissances inutiles sur le switch de stand-by
- ajout des résistances de 1ohm pour mesurer le courant de repos
- perçage du chassis pour fixation de clamp pour les condo externe type CAN (JJ Electronics)
- retubage de la section puissance (Svetlana Winged C)
- ajout d'une vrai mise à la terre (par section 2,5mm² fixé au chassis)
- nettoyage global et refection de toutes les soudures, sans exception
Alors, réception de l'ampli, chassis un peu poussiéreux, les condo externe bien moche made in Russia, bref rien de bien méchant ...
Mais au fait, elles sont bizarre ces 6L6GC ... c'est marqué que sur une des deux ...
Regardage de plus près : je lis 6П3C (en cyrillique). Dans notre alphabet, celà correspond à des 6P3S. Sovtek a donc vendu des 6P3S sous la dénomination 6L6GC ... pourquoi pas ...
c'est russe, faut pas chercher
Bon, voyons voir ce qu'il a dans le ventre :
C'est crade, c'est plein de silicone, c'est vieux, c'est russe, c'est rock'n'roll quoi
On peut voir aussi la changement de 2 condensateur de liaison à l'arrache (condo à code couleurs)
Bref, aller au travail ! Pince coupante, fer à souder, pompe à dessouder et on fait le ménage.
On commence par virer les jack, les switch, les potar et tous les condo électrochimique du PCB, changement de quelques fils également ainsi que les résistance de charge des tubes de préamp. Ca donne ça :
On y voit déjà plus clair
[...] (beaucoup d'heure de travail plus tard) [...]
Bon bah voilà, j'en vois le bout
Une petite vue générale
Quelques photo plus précises des entrailles de la bête
Les nouveaux switch
Les condo de filtrage JJ Electronics pour la HT et le F+T pour le bias
Une petite vue finale du chassis avec les nouveaux condensateur externes JJ montés sur clamp et les Svetlana Winged C, les nouveaux switch et nouveau bouton de potar. Ca a plus de gueule, ça fait moins cheap
Et voilà, en souhaitant une longue vie à ce Sovtek MIG-50 rajeunit
Le propriétaire vous en dira plus sur ce que ces modifications ont apporté sur le son
On attend une bonne grosse review JeromeP hein
Sur ce, bon dimanche
PS : photo dispo en meilleure qualité sur le FTP
ici