Ampli claque à l'extinction

  • #1
  • Publié par
    JFG1
    le 23 Nov 2024, 09:06
Bonjour à tous,
J'arrive tout juste sur ce site et souhaiterais être aidé pour résoudre un problème que je rencontre avec mon JCM900.

Lors de l'extinction de mon ampli, lorsque j'actionne en premier (évidemment) l'interrupteur du stand-by, mon ampli produit un claquement assez fort dans les HP (cab 2x12 marshall 1936 branché en mono sous 8 ohms).

Je prends toujours soin de laisser chauffer les lampes pendant plusieurs minutes avant de jouer et tous mes potards sont remis à zéro avant d'allumer et éteindre l'ampli. Le claquement du stand-by se produit donc même lorsque tous les potards sont à zéro.

Cependant, ce phénomène ne se produit pas lorsque après avoir joué, je laisse l'ampli se reposer environ 5 à 10 minutes. Par exemple, à la fin d'une répétition de 4 à 5 heures ou alors après avoir allumé l'ampli pendant 1 heure seulement.

Ce n'est pas mon premier ampli à lampes et je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant.

Merci d'avance pour votre aide.
Doug_Watson
Pas grave... Essaie de couper Power en 1er puis Standby.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
  • #3
  • Publié par
    JFG1
    le 23 Nov 2024, 12:32
Merci Doug pour cette réponse ... Je sais que sur certains amplis qui n'ont pas de stand-by, le bouton Power fait le job mais puisqu'il y a un stand-by, je préfère pratiquer la démarche habituelle comme je l'ai toujours fais sur mes ampli précédents.

j'ai constaté en retirant la grille arrière, que l'un des 2 transfos reste froid et l'autre chauffe lorsque l'ampli est allumé, du coup je me demande ce qui est normal (chaud ou froid ?) et si le problème de claquement peut provenir de ça.
Doug_Watson
Le transfo d'alim chauffe, pas celui de sortie ou alors faut jouer très fort très longtemps ! Le standby c'est "utile" à l'allumage, pas à l'extinction !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
  • #5
  • Publié par
    JFG1
    le 23 Nov 2024, 16:26
Merci Doug, merci encore pour tes réponses, ça me rassure concernant les transfos, je n'avais auparavant jamais été confronté à ce genre de questionnement. De même qu'à ce problème de claquement malheureusement inhabituel.
corto30
  • #6
  • Publié par
    corto30
    le 23 Nov 2024, 17:08
Ça peut pas venir du stby switch qui arque ?
Nutrisco et Extinguo
Doug_Watson
C'est plus souvent les condos qui se déchargent brusquement quand on coupe la HT. Quand on coupe directement le "power" la HT se décharge plus lentement, le temps que les filaments "refroidissent" (bon, c'est quelques secondes ! ).
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron

En ce moment sur ampli et préampli guitare...