Sovtek User's Club

Forum Sovtek
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fat Raph
Oh, le monstre est très sauvage aujourd'hui. Mais je t'ai apparemment véxé sur ton ampli et ta guitare à la fois. Milles excuses, la prochaine fois je prendrai des gants comme si je parlais de ta mère.

"je considere pas que mon ampli soit un veau"
Mais qu'est ce que vous avez tous contre le veau? Voir réponse au dessus. Et je vais dire pur sang plutot que cheval de trait sinon tu vas encore trouver quelque chose à dire sur ces braves bêtes. Et si t'aime pas les chevaux, remplace par ton animal préféré dans mes propos!

"en tout cas je trouve que ça sonne mieux qu'un mesa... "
Ca c'est pas dur. C'est le seul ampli mal biasé exprès pour sonner mal (véridique, enfin eux ils disent que c'est pour sonner granuleux).

"Laisse moi te dire que je trouve que tu dis n'importe quoi la... sur quoi tu base tes dires?"
Sur mon expérience de gars qui a fait comme tout le monde des upgrades inutiles sur son epiphone LP avant d'acheter une gibson LP (pas 3 jours après l'epi, j'ai fais des années avec l'epi sur de nombreux concerts, et j'ai eu la gibson seulement quand je me suis mis à bosser). Enfin c'est pas que les upgrades aient été inutiles, vu que ça l'a améliorée un peu. Mais j'aurais mieux fait d'économiser tout de suite pour la gibson.

"Peut etre certainement parcequ'elle sont mal customisées, une Epi bien custom peut certainement mieux sonner qu'une pauvre Sg ou Les Paul sur laquelle Gibson auront certainement passé moins de temps, parce que Gibson, eux, ils ont plus rien a prouver..."
Non, certainement pas. Il n'y a aucune comparaison possible entre une lutherie d'epiphone et celle d'une gibson standard. Et une guitare c'est une lutherie avec une finition et des accessoires dessus. Et rien ne peut upgrader un bois plein de noeuds séché au four en 5mn en pièce de bois magnifique séchée 30 ans. Bon je veux pas rentrer dans ce débat j'ai vu 15000 topics où les mecs qui ont une epi se fritaient avec ceux qui ont une gibs, et je dis pas non plus que gibson a pas sorti des merdes en serie faded vixen truc. Mais mon epi standard n'a jamais vue le jour par rapport à ma gibs avec un corps du custom shop. Et pour te prouver ma bonne foi je dirais que par contre, les lawsuits des 70's (trouvables moitié moins cher qu'un epiphone by gibson) ou même les tokai ou edwards de maintenant sont comparables aux gibsons. Qui sont trop chères, c'est clair. Mais de là à dire qu'une epi en bois de cagette c'est meilleur... Tu es plus provocateur que moi là

"La on est d'accord, de toute façon quand on veut interpreter, on prend pas un Sovtek..."
Si si. La façon dont on peut massacrer un riff des stooges c'est aussi de l'interprétation quelque part.

"je trouve ton discours tres elitiste... je joue super mal mais j'ai envie d'avoir du bon matos, je pense pas que ce soit un crime..."
Oulà, j'ai vraiment du m'exprimer de façon incompréhensible, parce que c'était pas du tout mon propos qui était tout sauf élitiste. C'est juste réaliste. Je joue super mal aussi et j'ai aussi envie d'avoir du bon matos. Mais je ne crois pas que celà ferait de moi un meilleur guitariste. Et inversement, je t'affirme que si tu files ton matos à BB King, il sonnera toujours comme BB King. C'est pas un crime bien sur, je dépense mon argent comme je veux en plaisir +/- futiles.

"l me semble que c'est pas le forum et Jeune et Jolie ici, tu es sur un forum de musicien, donc je pense que toutes les oreilles d'ici trouvent ça utile "
Un débutant verra une différence seulement si tu lui dis. Honnetement, les différences subtiles dont parlait l'ami the Setlaz prennent quelques années à entendre.
(Et les mecs sur ce forums sont souvent plus calés en coiffeur et permanentes que sur celui de jeune et jolie)

"je cherche a combler un manque"
Le consommateur comble toujours un manque. Ce manque lui apparait lorsqu'il voit la pub pour le produit qu'il ne connaissait pas mais qui lui manquait.
Tu ne ressens pas ce manque avant de voir un mec qui te mets le doute en disant que c'est mieux en changeant les lampes...

Et bien tu vois collègue, en fait on est d'accord sur tout !
The Setlaz
Fat Raph a écrit :

"en tout cas je trouve que ça sonne mieux qu'un mesa... "
Ca c'est pas dur. C'est le seul ampli mal biasé exprès pour sonner mal (véridique, enfin eux ils disent que c'est pour sonner granuleux).

Vive la distorsion de raccordement de class B sur un ampli biasé froid , après on s'étonne que ça fait un son de friteuse

Fat Raph a écrit :

"l me semble que c'est pas le forum et Jeune et Jolie ici, tu es sur un forum de musicien, donc je pense que toutes les oreilles d'ici trouvent ça utile "
Un débutant verra une différence seulement si tu lui dis. Honnetement, les différences subtiles dont parlait l'ami the Setlaz prennent quelques années à entendre.

Ah beh merde, elles me paraissent tellement évidentes à mes oreilles
Mais c'est vrai que mon premier ampli ... je faisait pas trop de différence entre les modèles ...
Bref passons, j'aime la customisation sur les ampli à lampe, même si ça s'entend pas, mais je reconnais et j'assume : je suis un malade mental
Fat Raph
monstawild a écrit :
je veux pas spécialement parler sechement... juste que je trouve ça facile de venir cracher sa haine sur un forum...

maintenant je m'en fous, moi ce que je fais ça me plait, les autres je les empapaoute...

J'avais pas vu ce post
Dis donc, t'es vif toi, ou ça se voit vraiment pas quand je plaisante. On se demande pourquoi on mets des . sur les forums...
J'ai aucune haine à cracher ici, juste envie de discuter un peu entre passionnés.
Bon ben je ne vous importune pas plus longtemps. Très bonne continuation, amis amateurs de sovteks Et bon club à vous ! ( la signature c'était juste pour le plaisir de citer ce vieil anarchiste de Brassens.)
monstawild
Fat Raph a écrit :
Oh, le monstre est très sauvage aujourd'hui.

Desolé d'avoir été un peu soupe au lait, lendemain de cuite et grosse fatigue, je n'ai nullement eu envie d'etre sec tout a l'heure en tout cas...

Fat Raph a écrit :
Mais je t'ai apparemment véxé sur ton ampli et ta guitare à la fois. Milles excuses, la prochaine fois je prendrai des gants comme si je parlais de ta mère.

Non tu ne m'a pas véxé... mais si je dis que tu joue comme porc, je pense pas que le prendras pas bien et apres je peux faire passer ça pour un pseudo compliment...

Citation:
Mais qu'est ce que vous avez tous contre le veau? Voir réponse au dessus. Et je vais dire pur sang plutot que cheval de trait sinon tu vas encore trouver quelque chose à dire sur ces braves bêtes. Et si t'aime pas les chevaux, remplace par ton animal préféré dans mes propos!

Citation:

comme quoi c'est intéressant de voir que mes oreilles pourtant absolument pas forgées par plusieurs années d'ampli a lampes rejoignent les tiennes... tu sais la premiere fois que j'ai entendu quelqu'un qui avait un mesa je lui ai dis que je trouvais ça mauvais... cette meme personne se fout régulierement de ma gueule (amicalement mais quand meme), et se foutait régulierement de moi parceque je jouais sur un sovtek, il a acheté une badcat et maintenant découvre les joies du rock n roll... alors que lui ça faisait des années qu'il jouait sur lampes... et maintenant il a revendu son Mesa et ne joue que sur la Badcat... alors l'experience...

Citation:

Et rien ne peut upgrader un bois plein de noeuds séché au four en 5mn en pièce de bois magnifique séchée 30 ans. Bon je veux pas rentrer dans ce débat j'ai vu 15000 topics où les mecs qui ont une epi se fritaient avec ceux qui ont une gibs, et je dis pas non plus que gibson a pas sorti des merdes [...] by gibson) ou même les tokai ou edwards de maintenant sont comparables aux gibsons. Qui sont trop chères, c'est clair. Mais de là à dire qu'une epi en bois de cagette c'est meilleur... Tu es plus provocateur que moi là

On est d'accord si tu me parles de bois, je te parlais d'électronique et autres micros... Le bois d'une epi c'est pas top, et le bois Gibs c'est pro...

Citation:

Si si. La façon dont on peut massacrer un riff des stooges c'est aussi de l'interprétation quelque part.

c'est ce que j'ai fais la semaine derniere :mdr:

Citation:
(Et les mecs sur ce forums sont souvent plus calés en coiffeur et permanentes que sur celui de jeune et jolie)

Non

Je joue pas depuis longtemps, et encore moins sur des lampes, et j'étais capable de formuler une critique constructive sur un son bien avant...

Citation:
Le consommateur comble toujours un manque. Ce manque lui apparait lorsqu'il voit la pub pour le produit qu'il ne connaissait pas mais qui lui manquait.
Tu ne ressens pas ce manque avant de voir un mec qui te mets le doute en disant que c'est mieux en changeant les lampes...

Ouais, enfin je connais bien le domaine, j'ai bossé dans la Vente, et je suis un gros fan de livres de Psychologie Neuro-Linguistique, je sais comment marche la pub

Dans ce cas la, je me suis toujours dis que ça pourrait sonner mieux en changeant les lampes simpement parceque ce que je recherche manque dans mon ampli, et cette chose, c'est du gain... Cette sensation je l'ai eu avant de savoir qu'on pouvait trouver pleins de lampes différentes... et ce qu'étais une lampes de puissance ou de préamp... Le doute je me le suis mis seul... et je savais que le grain me plaisait, ne manquait que du gain...

Citation:
Et bien tu vois collègue, en fait on est d'accord sur tout !

Apparement non mais si tout le monde était d'accord avec tout le monde, le monde serait bien triste...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
The Setlaz
Bon les mecs, vous allez quand même pas vous faire la gueule, on est déjà pas nombreux mais si vous vous embrouillez on est dans la merde

Pour du gain, tente une Tung-sol 12AX7 et une bonne EH (et oui, il y en a des bonnes et des moins bonnes)

(bon j'avais dit que je ne rentrerai pas dans le débat Epi/Gibson , mais une bonne électronique sur un mauvais bois, ça n'a jamais fait des miracles ... après libre à toi de préférer les EMG sur une Epi à des 498T sur une Gibson, mais des EMG sur une Gibson, c'est autre chose que sur une Epi ... question de lutherie )
monstawild
The Setlaz a écrit :
Bon les mecs, vous allez quand même pas vous faire la gueule, on est déjà pas nombreux mais si vous vous embrouillez on est dans la merde

Pas d'embrouilles, les gens qui s'engueulent c'est les gens incapables de discuter

Citation:
Pour du gain, tente une Tung-sol 12AX7 et une bonne EH (et oui, il y en a des bonnes et des moins bonnes)

Compris, je vais essayer d'en choper, mais ça a l'air cher d'apres ce que j'ai vu...

Citation:
(bon j'avais dit que je ne rentrerai pas dans le débat Epi/Gibson , mais une bonne électronique sur un mauvais bois, ça n'a jamais fait des miracles ... après libre à toi de préférer les EMG sur une Epi à des 498T sur une Gibson, mais des EMG sur une Gibson, c'est autre chose que sur une Epi ... question de lutherie )

Oui bah on est a 200% d'accord! ça j'ai toujours été ok...

Par contre je suis pas sur que tu sortes le meilleur d'une Gibs avec des EMG (enfin je suis anti EMG)... je trouverais limite ça sacrilege...

Je disais juste, les différences entre Gibs et une Epi se trouvent fondamentalement au niveau du bois, les mécas et les miros c'est customisable pour en tirer le meilleur (sur une épi comme sur une Gibs), mais le bois, c'est indéniable qu'il est meilleur sur une Gibs... et que c'est important
The Setlaz
9,50€ chez TT , 11,50 chez TAD ...
Tu prends du EH, du Sovtek LPS, JJ Ecc803s pis tu test et tu revend ce qui ne te convient pas (tu peux en profiter pour reprendre des tubes de puissance également, mais pour ça, je préfère Gillou, même s'il est plus cher. Par contre sur les tubes de préamp, je trouve qu'il abuse trop)
monstawild
Ouais mais tube de puissance ça implique un rebiasage?

Je vais essayer le truc Soldano qui permet de mettre des lampes triodes déja, et apres j'acheterais une Tung Sol pour tester

Pas que je sois radin, mais c'est cher pour ce que c'est je trouve!

d'ailleurs j'en achete combien, j'en mets combien dans ma tete?
The Setlaz
Oui tube de puissance implique rebiasage (pis si t'a un MIG-60 , c'est des EL34, je peux pas trop de conseiller ^^ à part des KT77 qui ont l'air bien sympa sinon faut lire beaucoup d'avis et test ... EH, JJ, SED ...)

Pour les tubes de préamp dans ta tête y'en a 3. En admettant que tu mette la Tung-sol en V1 (car c'est là qu'il y a la disto logiquement). Après c'est comme tu le sens
Fat Raph
Bon désolé monstre sauvage, en relisant nos échanges d'hier, je m'aperçois qu'il y a des trucs que j'ai dit sur le ton de la plaisanterie qui pouvaient froisser. C'est le problème des posts, tu connais pas la personne en face et entre vannes et propos sec y'a pas grande différence, tout dépends de la façon dont tu le lis. Et puis se pointer sur un club en sortant une citation anti-club, c'était grossier de ma part, j'en conviens. Donc je m'excuse.

The Setlaz a écrit :
Oui tube de puissance implique rebiasage (pis si t'a un MIG-60 , c'est des EL34, je peux pas trop de conseiller ^^ à part des KT77 qui ont l'air bien sympa sinon faut lire beaucoup d'avis et test ... EH, JJ, SED ...)

Pour les tubes de préamp dans ta tête y'en a 3. En admettant que tu mette la Tung-sol en V1 (car c'est là qu'il y a la disto logiquement). Après c'est comme tu le sens

Oui EL34, KT77 mais aussi 6CA7 qui prend un peu plus de tension mais est assez proche. Quand les lampes de mon mig60 seront mortes je vais lui faire mettre des 6CA7 dans le bide. J'ai vu sur ebay un mig 60 monté en 6CA7. Donc ça doit être biasable aussi pour ce type de lampe. Blackmore et Page par exemple faisait modifier leurs têtes plexi en 6CA7. Le circuit du mig60 étant proche, ça doit pouvoir ce faire.

Dans mon single ended (qui fait surtout du studio mais qui sort quand même en live quand c'est un petit café), pour les concerts c'est ma lampe préférée. Le son est mieux défini qu'avec les diverses EL34 que j'ai. Les basses sont plus nettes et le grain en gros crunch c'est moins stéréotypé qu'une EL34, tout en restant vraiment dans le même esprit et la même famille. D'ailleurs c'est en fait la version américaine de l'EL34. Elle même dérivée de la KT66 qui est la version anglaise de la 6L6 (on s'y perdrait avec tous ces aller retours au dessus de l'atlantique). Et puis là au moins t'as des sons clairs corrects (bien droits, presque comme une KT66), parce que le mig60 est un peu à la ramasse de ce coté là par rapport aux autres migs. Enfin c'est pas que ce soit moche en son clair mais c'est quand même du clair boueux de marshall. A part pour le blues c'est pas top. Ce qui est juste un avis personnel surement erroné. (pas de polémiques)

Pour le préamp je dis comme the Setlaz, avec une préférence pour les JJ plus chaudes. Elles tordent aussi plus tot mais bon, par rapport à ce que tu joues ça doit pas trop être génant de gagner un peu de gain. J'ajouterais quand même à la liste les rééditions mullard de groove tubes. Elles sont trop chères c'est vrai (pas de polémiques) mais elles sonnent toutes vraiment bien et au moins t'as pas à en acheter 3 pour en avoir une bonne et à revendre les autres après.

Pour revenir aux tubes de puissances d'origine des sovteks, les lampes d'origine du mig60 (EL34 sovtek) et du mig50 (5881 sovtek) sont pas super top. Correctes et surtout robustes (un seul changement en 10 ans pour le mig60, et une 5881 c'est 2 fois plus solide que n'importe quelle 6L6) mais c'est pas ce qu'il y a de mieux musicalement, on est tous d'accord. Par contre, sur les mig30 que vend le bidouilleur russe sur ebay, il y a des 6P3C qui sont vraiment excellentes. Ca ressemble à une grosse 6V6:
http://www.tubemongerlib.com/g(...).html
J'en ai testé une dans le single pour vérifier par comparaison sur une base neutre (cet ampli ne colore pas) et elles tiennent la comparaison avec mes meilleures 6L6 et 6V6 (le son est un peu entre les deux). Je ne connaissais pas et j'avais été assez surpris de ne pas trouver les 5881 qu'il y a dans tous les sovteks à part le 60. Renseignements pris ce sont des tubes assez rares (j'ai vu que du NOS), pas utilisés par les fabricants d'amplis guitare mais très recherchées en hifi. Dans le mig30 qui est un peu hifi (très droit genre hiwatt et tord très tard), c'est vraiment idéal. Là pour le coup je crois que je vais essayer de trouver un set de lampes d'origine pour remettre les mêmes quand celles dedans seront mortes.

Je le dis parce que j'ai vu que plusieurs personnes sur ce forum qui ont achété un ampli à ce russe et il leur a été conseillé de changer toutes les pièces pour ne garder que le tolex extérieur (arf, j'avais pourtant dis pas de polémiques). bon, la mise en sécurité de la masse et bien fixer le transfo ça c'est clair. Mais pas soit même surtout ! Ceux à petit tranfo de sortie 8 ohms vaut peut être mieux le changer, j'sais pas le mien est de taille correcte.

Par contre les doutes sur la qualité de ces tranfos d'alim militaires russes me semble être du même ordre que les doutes généraux que j'ai entendu pendant des années sur les sovteks: c'est russe c'est moche ça doit pas sonner ça doit pas être fiable ça doit pas être sur. C'est des transfos de radar de mig 21! Si un ampli tombe en panne, le guitariste qui le joue ne tombe pas de 10000 pieds avant de s'écraser. Je pense donc que c'est au moins aussi fiable qu'un transfo d'ampli classique. De toutes façon les pièces d'origine des migs (les amplis, pas les avions) étaient aussi des stocks militaires de radars, mais évidemment repeints en noir proprement. Je vais donc laisser ces transfos et ces lampes d'origine suspectes qui sonnent à mort (je trouve ce proto de mig30 bidouillé meilleur que le mig60 et le mig50 de série).

Par contre si je donne plus jamais de nouvelles, changez vite vos transfos les mecs
It's better to burn out than it's to rust ???
Hum, hope I'll get old before I die !
monstawild
Fat Raph a écrit :
Bon désolé monstre sauvage, en relisant nos échanges d'hier, je m'aperço[...]tait grossier de ma part, j'en conviens. Donc je m'excuse.

Pas de soucis, et encore t'imagines pas le panflet que j'avais écris a ton égard et je me suis dis, non, parceque j'avais bien compris que j'avais mal interprété ce que tu me disais, mais je voulais pas tomber dans ton jeu...

en tout cas j'ai nullement eu envie d'etre vexant ou de m'embrouiller, point burne, la conversation est finie...

Citation:
Pour le préamp je dis comme the Setlaz, avec une préférence pour les JJ plus chaudes. Elles tordent aussi plus tot mais bon, par rapport à ce que tu joues ça doit [...] mais elles sonnent toutes vraiment bien et au moins t'as pas à en acheter 3 pour en avoir une bonne et à revendre les autres après.

Le truc c'est que moi j'ai les lampes d'origine du 60, ce que j'aimerais c'est gagner en gain (beaucoup?), mais pourquoi pas changer si je peux gagner su d'autres domaines (genre en clair) en changeant les autres, je sais que c'est pas non plus la potion magique les lampes, mais si c'est celles d'origine sont pas top bah autant m'en débarasser...

Vous me conseillez quoi pour garder un bon grain tout en gagnant en disto, genre une Tung Sol en V1 et quoi d'autre par dessus?
The Setlaz
Fat Raph, t'es un joli puit de connaissance historisque (c'est un compliment )

Alors sur la 6CA7, d'après ce que j'ai lu ici et là, c'est une EL34 qui sonne à mi-chemin entre une EL34 et une 6L6 (donc de meilleures basses, plus de headroom, de clarté ...)
Par contre "qui prend un peu plus de tension" ?

Et j'ai également croisé de très bon avis sur les 6P3S (et non 6P3C .. le C en cyrillique se traduit par S en européen, ça doit être pour ça, tu parle des 6Pi3C en cyrillique qui donnent 6P3S en ...notre alphabet... que je sais même pas comment qu'il s'appelle)

Bah par dessus une Tung-sol, tu peux testé EH 12AX7 ou Sovtek LPS ou JJ ECC803S. Mais ce serait dommage de se privé d'une JJEcc83s quelque part qui rajoute vraiment un petit quelque chose au son que je trouve vraiment agréable et que je ne retrouve avec aucun autre tube

Après la section puissance ... les EL34 et moi ... on est pas très pote
Fat Raph
monstawild a écrit :
je voulais pas tomber dans ton jeu

The Setlaz a écrit :
Fat Raph, t'es un joli puit de connaissance historisque (c'est un compliment )

Bof, on se fait vieux c'est tout. Reprenez moi si je radotte

The Setlaz a écrit :

Alors sur la 6CA7, d'après ce que j'ai lu ici et là, c'est une EL34 qui sonne à mi-chemin entre une EL34 et une 6L6 (donc de meilleures basses, plus de headroom, de clarté ...)
Par contre "qui prend un peu plus de tension" ?

L'intérieur est quasiment le même mais la bouteille plus large dissipe plus de chaleur donc plus de headroom, de basse, de clarté, effectivement. Par contre à part la bouteille qui donne un son moins medium et crade, c'est pas vraiment un croisement avec le son s'une 6L6 non plus, il n'y a pas de "kink" typique à l'américaine sur l'attaque. Je dirais plutot une EL34 croisée avec une KT66 ou une KT88 (KT means kinkless tone).
J'eusse du dire qui biase plus haut je crois, j'y connais trop rien en technique mais de mémoire à la louche une EL34 demande 550-600V et qu'une 6CA7 demande 750V comme les grosses KT. Mais je ne pense pas que celà soit suffisant pour fatiguer les énormes composants du mig60.

The Setlaz a écrit :

Et j'ai également croisé de très bon avis sur les 6P3S (et non 6P3C .. le C en cyrillique se traduit par S en européen, ça doit être pour ça, tu parle des 6Pi3C en cyrillique qui donnent 6P3S en ...notre alphabet... que je sais même pas comment qu'il s'appelle)

P'tain, les fans de Sovtek connaissent l'alphabet cyrillique, faut que je m'y mettes! Déjà que je me surprend parfois à jeter mon verre de bière belge par dessus mon épaule...

The Setlaz a écrit :

Bah par dessus une Tung-sol, tu peux testé EH 12AX7 ou Sovtek LPS ou JJ ECC803S. Mais ce serait dommage de se privé d'une JJEcc83s quelque part qui rajoute vraiment un petit quelque chose au son que je trouve vraiment agréable et que je ne retrouve avec aucun autre tube
Après la section puissance ... les EL34 et moi ... on est pas très pote

Un petit quelque chose en plus c'est clair, genre une chaleur et un moelleux en profondeur dans le son. Ca doit être le taux d'harmonique paire qui est un peu plus haut. Que je retrouve aussi sur les GT copie Mullard mais les JJ sont franchement plus abordables. Mais on retrouve ca sur tout les tubes JJ, même les lampes de puissance. J'ai des 6V6 et des EL34 JJ/tesla et elles sonnent toujours plus chaud et piqué que leur homologues d'autres marques. Par contre ça leur donne toujours un petit coté plus moderne dans le son avec un poil plus de basse et de gain. Pour du son de marshall roots tout crados bien chantant dans le medium par exemple c'est pas ça. Mais pour du beau son d'EL34 genre matchless ou orange, c'est parfait.

D'ailleurs pour toi Monstawild ça pourrait être pas mal:
"ce que j'aimerais c'est gagner en gain (beaucoup?), mais pourquoi pas changer si je peux gagner su d'autres domaines (genre en clair) en changeant les autres"
Avec les E34L JJ ça le ferait.

En résumé, V1 en 12AX7 tung sol ou GTmullard pour un joli grain, 1 et V2 en ECC83 JJ pour bien de la définition et de la chaleur. Après pour la puissance je te conseille différentes solutions en fonction de tes gouts: (1) tu aimes ton son vintage et tu veux juste l'améliorer un peu, (2) tu aimerais bien que ça sonne un poil plus chaud et moderne, (3) tu veux que ça sonne plus gros mais toujours vintage, (4) tu veux du gros moderne bien lourd, de la rythmique Arcelor-Mittal

1) EL34 classique type EH, tu restes sur le même modèle que les lampes d'origine (EH=sovtek) mais en un peu mieux trié et appairé. C'est ce que j'avais fait, et j'avais constaté une amélioration du grain mais pas vraiment un changement (le même en mieux quoi). Si tu trouve prends la version EL34M, c'est la version militaire plus robuste (+1000h d'utilisation), et elle est aussi un peu plus musicale. Sinon les svetlana sont pas mal non plus
2) E34L JJ, y'à pas de faute de frappe hein c'est E34L. Version modernisée dont je parlais plus haut avec plus de gain de basses de chaleur. Son clair un poil mieux et plus équilibré. En gros crunch attends toi à un résultat dans l'esprit Billy Gibbons, Joe Perry etc.
3) 6CA7, comme je le disais plus haut tu aura le son marshall début 70 type plexi boosté ou marshall major. Un poil moins de gain (mais avec les JJ en préamp ça compense, tu perdras pas sur le global) mais un gros son vintage plein de basses. Grosse amélioration du son clair.
4) 6550, à faire vérifier par un tech mais ça devrait tenir la tension dans le mig60. Là t'as le gros son metal avec puissance qui reste clean quand lme preamp sature, genre bien metal. T'aurais un peu le son pas beau que tu obtiens actuellement en mettant le preamp à donf et en metttant le master à 1. Mais là tu l'auras à tous les volumes. Si tu prends cette solution là je te cause plus

Pour les lampes de puissances, quelque soit la solution, même si c'est pour remettre les même sovtek, surtout va chez un bon technicien qui connait ce type de matériel obsolète (se méfier des jeunes qui ont vu que le transistor à l'école et plutot choisir un gros barbu proche de la retraite) et tu fais régler le bias.
monstawild
Citation:
En résumé, V1 en 12AX7 tung sol ou GTmullard pour un joli grain, 1 et V2 en ECC83 JJ pour bien de la définition et de la chaleur. Après pour la puissance je te conseille différentes solutions en fonction de tes gouts: (1) tu aimes ton son vintage et tu veux juste l'améliorer un peu, (2) tu aimerais bien que ça sonne un poil plus chaud et moderne, (3) tu veux que ça sonne plus gros mais toujours vintage, (4) tu veux du gros moderne bien lourd, de la rythmique Arcelor-Mittal

Super c'est exactement ce que je voulais comme réponse... Les Mullard sont meilleures que les Tung Sol, ou c'est simplement pas la meme utilisation?

Citation:
1) EL34 classique type EH, tu restes sur le même modèle que les lampes d'origine (EH=sovtek) mais en un peu mieux trié et appairé. C'est ce que j'avais fait, et j'avais constaté une amélioration du grain mais pas vraiment un changement (le même en mieux quoi). Si tu trouve prends la version EL34M, c'est la version militaire plus robuste (+1000h d'utilisation), et elle est aussi un peu plus musicale. Sinon les svetlana sont pas mal non plus
2) E34L JJ, y'à pas de faute de frappe hein c'est E34L. Version modernisée dont je parlais plus haut avec plus de gain de basses de chaleur. Son clair un poil mieux et plus équilibré. En gros crunch attends toi à un résultat dans l'esprit Billy Gibbons, Joe Perry etc.
3) 6CA7, comme je le disais plus haut tu aura le son marshall début 70 type plexi boosté ou marshall major. Un poil moins de gain (mais avec les JJ en préamp ça compense, tu perdras pas sur le global) mais un gros son vintage plein de basses. Grosse amélioration du son clair.

Horrible

Bon ba h on va pouvoir parler encore un peu peu parceque c'est les trois que je cherche!!! :mdr:

Pour l'utilisation que j'en aurais :

Beaucoup de crunch (je vais pas dire que ça mais presque), agressif et crado, il me faut un son bien défini, qui répond beaucoup a l'attaque, et bien chaud mais pas baveu non plus. Utilisation actuelle avec un micro simple, plus tard avec un P90 et un mini humbucker (oui ma guitare part d'ici peu chez les le luthier )

Pour la disto j'ai besoin de lourd, pas forcément moderne, je suis un fan du "grain" qui se dégage d'un Marshall Vintage, il me faut de la disto capable de supporter ce qu'on apelle des Mosh-Part, des grosses parties rythmiques saccadées a vide.

Pour le clair, je trouve qu'il est magnifique d'origine (qui a dit pas exigeant le gars?!?), et j'ai d'e volonté particuliere par rapport a lui, sauf que je ne veux pas le détruire, et me retrouver avec un son clair de Valve King...

Citation:
Pour les lampes de puissances, quelque soit la solution, même si c'est pour remettre les même sovtek, surtout va chez un bon technicien qui connait ce type de matériel obsolète (se méfier des jeunes qui ont vu que le transistor à l'école et plutot choisir un gros barbu proche de la retraite) et tu fais régler le bias.

ça ça a toujours été mon critere de selection naturelle

Comme preferer choisir un prof avc un T-shirt Metallica plutot qu'une chemise boutonnée jusqu'en haut (bon j'ai pas eu de prof de guitare mais mon vendeur préféré était un gros fan de Skynyrd, et un rocker sudiste de premiere)

Tu pense quoi de VHM si tu as un avis sur eux?
Fat Raph
Meilleures les GT.. Oui et non. Sur l'ensemble de la production c'est la même qualité. Elles osnt mieux triées. Si tu veux pour le prix de la GT mullard t'achètes 2 ou 3 lampes tung sol, tu les essayes et tu gardes la meilleures en jetant les autres à la poubelle. C'est un peu ce qu'ils font chez GT, c'est juste du tri après passage au banc d'essai. Si tu prends une GT et une tung sol, selon que t'as de la chance ou pas tu peux avoir la même chose ou moins bien. Statistiquement, il faut au moins 3 tung sol pour en avoir une aussi bonne que la mullard. Sinon c'est à peu près la même utilisation, de la 12AX7 avec un gain modéré et bien apparée. La mullard est censé être plus utilisée dans les marshall mais bon, le tout est que la lampe soit symétrique, voilà pourquoi c'est plus crucial pour les lampes de préamp le tri. En fait une triode (12AX7=ECC83, 12AT7, 12AU7 etc etc) se présente à l'intérieur comme une paire de lampes de puissances (pentode). Les lampes de puissances doivent être appairée car dans ton ampli de classe A/B, chacune des deux lampes amplifie la moitiée du son. D'où la symmétrie nécessaire. Dans une triode, il y a les deux parties et elles sont rarement identiques. D'ou le gros gros tri en sortie d'usine.

Ton descriptif plus précis de besoins confirme vraiment que le compromis qu'il te faut est la tesla E34L. Une bonne paire et ça va cruncher méchamment. En plus comme je te disais elles ont le coté sudiste ZZ top / lynyrd qu'il te faut.

Tu peux prendre tout chez tube town, c'est nickel et pas cher et payes toi le culot de te pointer avec les lampes chez le tech. Ca diminuera la note, ils ont des tendances un peu garagistes dans ces métiers là... Et précise bien que c'est pas la peine de changer tout le moteur... Désolé, j'ai pas d'avis sur VHM, je n'ai jamais eu affaire à eux. Je connais des bons gars autour de la frontière belge mais ça te fera loin. Notes que si tu reviens chez avec des caisses de bières, tu amortis le voyage
The Setlaz
Idem, je ne me prononcerai pas sur la qualité du triage chez GT, mais je n'en pense pas moins.
Avoir des triode équilibré n'a, à mon sens, que peu d'intérêt.

Et ouai, n'hésite pas à te pointer chez le tech avec tes propres tubes.
S'il refuse, c'est que c'est un con.
S'il te dit que y'a pas besoin de rebiaser, c'est que c'est un con.
S'il te dit que ça dépasse les 50€, c'est que c'est un con.

(Le tech que j'ai été voir faisait ça a l'oscillo, la valeur que j'ai mesuré était à 0,5mA près de celle que j'avais calculer)

VHM ... y'a du bien et du mal ... j'en pense personnellement plus de mal que de bien alors que d'autre en sont très satisfait.

Pour les tech, c'est sûr que les vieux connaîtront forcément mieux ... va pas voir un tech de 25ans qui ne répare que des synthé et du matos de sono ...

(Effectivement, le tube électronique à été retiré de l'enseignement depuis pas mal d'années maintenant : les connaissance théorique sur la technologie du tube, c'est en autodidacte qu'on les acquier, à force de lire des livres et des site web de passionné et autres radio-amateurs. Alors si tu tombe sur un mec qui sort de bac-pro électro... mal barré )

Enfin tu verra, t'établi un peu le dialogue, tu lui pose des questions sur ce qu'il en pense, la manière dont il va s'y prendre etc...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Sovtek...