monstawild a écrit :
je voulais pas tomber dans ton jeu
The Setlaz a écrit :
Fat Raph, t'es un joli puit de connaissance historisque
(c'est un compliment
)
Bof, on se fait vieux c'est tout. Reprenez moi si je radotte
The Setlaz a écrit :
Alors sur la 6CA7, d'après ce que j'ai lu ici et là, c'est une EL34 qui sonne à mi-chemin entre une EL34 et une 6L6 (donc de meilleures basses, plus de headroom, de clarté ...)
Par contre "qui prend un peu plus de tension" ?
L'intérieur est quasiment le même mais la bouteille plus large dissipe plus de chaleur donc plus de headroom, de basse, de clarté, effectivement. Par contre à part la bouteille qui donne un son moins medium et crade, c'est pas vraiment un croisement avec le son s'une 6L6 non plus, il n'y a pas de "kink" typique à l'américaine sur l'attaque. Je dirais plutot une EL34 croisée avec une KT66 ou une KT88 (KT means kinkless tone).
J'eusse du dire qui biase plus haut je crois, j'y connais trop rien en technique mais de mémoire à la louche une EL34 demande 550-600V et qu'une 6CA7 demande 750V comme les grosses KT. Mais je ne pense pas que celà soit suffisant pour fatiguer les énormes composants du mig60.
The Setlaz a écrit :
Et j'ai également croisé de très bon avis sur les 6P3S (et non 6P3C .. le C en cyrillique se traduit par S en européen, ça doit être pour ça, tu parle des 6Pi3C en cyrillique qui donnent 6P3S en ...notre alphabet... que je sais même pas comment qu'il s'appelle)
P'tain, les fans de Sovtek connaissent l'alphabet cyrillique, faut que je m'y mettes! Déjà que je me surprend parfois à jeter mon verre de bière belge par dessus mon épaule...
The Setlaz a écrit :
Bah par dessus une Tung-sol, tu peux testé EH 12AX7 ou Sovtek LPS ou JJ ECC803S. Mais ce serait dommage de se privé d'une JJEcc83s quelque part qui rajoute vraiment un petit quelque chose au son que je trouve vraiment agréable et que je ne retrouve avec aucun autre tube
Après la section puissance ... les EL34 et moi ... on est pas très pote
Un petit quelque chose en plus c'est clair, genre une chaleur et un moelleux en profondeur dans le son. Ca doit être le taux d'harmonique paire qui est un peu plus haut. Que je retrouve aussi sur les GT copie Mullard mais les JJ sont franchement plus abordables. Mais on retrouve ca sur tout les tubes JJ, même les lampes de puissance. J'ai des 6V6 et des EL34 JJ/tesla et elles sonnent toujours plus chaud et piqué que leur homologues d'autres marques. Par contre ça leur donne toujours un petit coté plus moderne dans le son avec un poil plus de basse et de gain. Pour du son de marshall roots tout crados bien chantant dans le medium par exemple c'est pas ça. Mais pour du beau son d'EL34 genre matchless ou orange, c'est parfait.
D'ailleurs pour toi Monstawild ça pourrait être pas mal:
"ce que j'aimerais c'est gagner en gain (beaucoup?), mais pourquoi pas changer si je peux gagner su d'autres domaines (genre en clair) en changeant les autres"
Avec les E34L JJ ça le ferait.
En résumé, V1 en 12AX7 tung sol ou GTmullard pour un joli grain, 1 et V2 en ECC83 JJ pour bien de la définition et de la chaleur. Après pour la puissance je te conseille différentes solutions en fonction de tes gouts: (1) tu aimes ton son vintage et tu veux juste l'améliorer un peu, (2) tu aimerais bien que ça sonne un poil plus chaud et moderne, (3) tu veux que ça sonne plus gros mais toujours vintage, (4) tu veux du gros moderne bien lourd, de la rythmique Arcelor-Mittal
1) EL34 classique type EH, tu restes sur le même modèle que les lampes d'origine (EH=sovtek) mais en un peu mieux trié et appairé. C'est ce que j'avais fait, et j'avais constaté une amélioration du grain mais pas vraiment un changement (le même en mieux quoi). Si tu trouve prends la version EL34M, c'est la version militaire plus robuste (+1000h d'utilisation), et elle est aussi un peu plus musicale. Sinon les svetlana sont pas mal non plus
2) E34L JJ, y'à pas de faute de frappe hein c'est E34L. Version modernisée dont je parlais plus haut avec plus de gain de basses de chaleur. Son clair un poil mieux et plus équilibré. En gros crunch attends toi à un résultat dans l'esprit Billy Gibbons, Joe Perry etc.
3) 6CA7, comme je le disais plus haut tu aura le son marshall début 70 type plexi boosté ou marshall major. Un poil moins de gain (mais avec les JJ en préamp ça compense, tu perdras pas sur le global) mais un gros son vintage plein de basses. Grosse amélioration du son clair.
4) 6550, à faire vérifier par un tech mais ça devrait tenir la tension dans le mig60. Là t'as le gros son metal avec puissance qui reste clean quand lme preamp sature, genre bien metal. T'aurais un peu le son pas beau que tu obtiens actuellement en mettant le preamp à donf et en metttant le master à 1. Mais là tu l'auras à tous les volumes. Si tu prends cette solution là je te cause plus
Pour les lampes de puissances, quelque soit la solution, même si c'est pour remettre les même sovtek, surtout va chez un bon technicien qui connait ce type de matériel obsolète (se méfier des jeunes qui ont vu que le transistor à l'école et plutot choisir un gros barbu proche de la retraite) et tu fais régler le bias.