The Setlaz a écrit :
Héhé, joli exposé de tes idée Fat Raph et très interessant
T'as raison, je m'écoutes un peu là
The Setlaz a écrit :
Changer les lampes, c'est un truc de base qui modifie quand même pas mal le son mais ça fera pas sonner un ampli qui sonne pas. C'est pas forcément transcendant, ça ajoute (ou enlève) un petit plus (ou un petit moins). C'est à testé quand un ampli nous plait déjà. Sinon pas la peine d'investir, c'est de l'argent balancé par la fenetre.
Mais effectivement je rejoint ton idée, pour un débutant qui tombe là-dessus, je comprends que ça donne envi et que les moins aguéri sur ce sujet pense que ce sont les lampes qui vont faire tout le son.
Ah mais je suis bien d'accord sur le fait que ce n'est pas inutile. Ca peut être intéressant quand on connait déjà bien son ampli. Mais ce n'est pas utile pour toutes les oreilles. Et c'est pas des amplis faits pour changer tout le temps si on n'est pas un peu technicien. Pour s'amuser à tester des lampes, mieux vaut utiliser un bon single ended. Perso, je ne touche jamais les lampes des mig mais je change de lampe dans mon petit ampli qui prend tout ( de l'EL84 à la KT88 ) quasiment à chaque prise de guitare. Mais sur ce type d'ampli c'est sans risque et ça prend 10 secondes chrono.
The Setlaz a écrit :
(Je ne considère pas les ampli Sovtek comme des veau sinon je ne me donnerai pas tant de mal (et je pense que tu sera d'accord avec moi)
)
Euh non, c'est la harley de l'exemple le veau. Le mig est un plutot un cheval de trait. Le genre bon boulonnais.
The Setlaz a écrit :
Pour les lampes NOS, j'avais lu un truc qui m'avait fait sourire :
"pensez que vous avez autant de chance de tomber sur une mauvaise lampe NOS que sur une bonne lampe actuelle" et je suis tout à fait d'accord avec cette idée.
Ok une BONNE lampe NOS à plus de chance de mieux sonner qu'une BONNE lampe actuelle (encore que ... le doute persiste c'est plus psychologique qu'autre chose des fois ...) mais faut les trouver les BONNES lampes NOS de nos jour
et il y'en a sûrement plus de mauvaise que de bonne, mais vu que c'est marqué Telefunken dessus, ça part quand même à plus de 50€ ... même si elle sonne pas ...
J'aime bien les vieilles lampes (Philips, Miniwatt - Dario , Mazda) mais sur eBay, elle ne sont pas plus chère qu'une JJ ou une Sovtek LPS ...
Mettre plus de 25€ dans un tube de préamp, çe me ferai mal au cul...
Et pour les tube de puissance, je ne tape que dans de la production actuelle.
Le NOS c'est un peu comme les JCM800 ... ça devient du grand n'importe quoi
Je suis bien d'accord pour les NOS, ne participons pas à la spéculation et au commerce de lampes qui à l'époque n'ont pas été vendue à cause de défauts.
(je crois qu'on a bien fait baisser les cours là !
)
Et pour le JCM800...
Faut avouer que c'est trop amusant de fumer les mecs qui viennent de claquer une fortune là dedans et de leur répondre lorsqu'ils viennent demander des larmes dans les yeux ce qu'est cette tête petite, moche, au son terrifiant: "chai pu... un truc russe... j'l'ai eu pour 150 euros à un magasin qui voulait s'en débarrasser."
Quand j'y pense, c'est vraiment le comble du snobisme de jouer sur une copie "ripoux".
The Setlaz a écrit :
mdr ta signature
Bande d'encartés! Et pourquoi pas "la ligue de défense des sovtek" ou "le parti du sovtek" tant que vous y êtes ! Ah là là, ce besoin qu'on les jeunes de s'identifier à un groupe...