Sovtek User's Club

Forum Sovtek
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci, clair, net et précis.
~ Membre du Sovtek User's Club ~
Fat Raph
Salut les stakanovistes du retubage/rebiasage !

Je vous poste juste 2 ou 3 petites photos pour vous faire partager le trip fête de la musique du groupe The Freak Farmers dans lequel je fais du bruit. Le trip était donc 3 gibsons LP dans 3 sovtek. L'autre guitariste a un mig 50, et j'ai un mig 30 et un mig 60. On avait invité mon frangin qui a branché sa deluxe gold top dans le 60.

Et bien quel barouf ! 3 stacks sovteks à donf' ça envoie du vent. Et bien qu'ayant branché une LP dans chaque, les sons étaient vraiment différents et complémentaires. Et pas tous dans le genre vieux marshall comme on le lit souvent. Le mig 30 (facade orange) faisait sa rythmique de fond de cours en crunch avec un grain très sec et nerveux façon hiwatt (pour ça faut attaquer simultanément les deux entrées). Le mig 50 (facade noire) faisait son gros son chaud de bassman en rythmique et lead. Et le mig 60 (facade blanche et sigle remplacé par une étoile rouge avec la bouille de Karl Marx), qui était à fond de master sur le canal plexi (low), crachait son énorme lead woodstockien.

Bon, c'est dommage, notre bassiste a loupé un mig 100 bassov sur ebay récemment. On est passé à coté de la photo de famille complète...

Une petite provocation gratuite en passant (ça fait jamais de mal):
Les trois bestiaux ont la config de lampes d'origine et n'ont subi aucun mauvais traitement style changement des potards, du tranfo, des condos, des lampes ou autres composants rustiques d'origine. Pour ceux qui hésitent à mettre les mains dans un merdier de fils parcourus par du 600V, mais qui serait quand même tentés de le faire pour faire comme tout le monde (en lisant par exemple que chacun sur G.com change les micros de ses grattes et les lampes de ses amplis dans les 5mn où il les recoit), je l'affirme tout haut: CA SONNE BETON TOUT D'ORIGINE.
Et je dirais même plus pour ceux qui l'ayant ouvert ont eu très très très peur du merdier de fils qu'il y a dedans: ouvrez donc un de ces vieux Fender vintage hors de prix et ultra recherché, c'est encore plus le bordel dedans et ça fait encore plus peur avec les fils tressés! Pourtant, comme personne n'a jamais su que Léo était russe, ceux là tout le monde les joue tel quel sans regarder dedans, et on les conserve religieusement tout d'origine depuis 40 ans...
monstawild
Hello!

Des news de ta part, ça fait plaisir!

Merci de toute tes précisions, je dois avouer qu'on s'y perd un peu, parceque tu dis parfois l'inverse de ce que les gens pensent de ces amplis

Par exemple, canal Low du 60 qui sonne Plexi, alors que c'est sensé etre le High, le low est sensé etre plus bassman

Ce qu'il nous aurait fallu, c'est des samples :mdr:

Par contre on sera tous d'accord je pense, ça sonne beton d'origine, ça y'a aucuns soucis

Leo Fender était russe?
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Fat Raph
monstawild a écrit :
Hello!

Des news de ta part, ça fait plaisir!

Merci de toute tes précisions, je dois avouer qu'on s'y perd un peu, parceque tu dis parfois l'inverse de ce que les gens pensent de ces amplis

Par exemple, canal Low du 60 qui sonne Plexi, alors que c'est sensé etre le High, le low est sensé etre plus bassman

Ce qu'il nous aurait fallu, c'est des samples :mdr:

Par contre on sera tous d'accord je pense, ça sonne beton d'origine, ça y'a aucuns soucis

Leo Fender était russe?

Bah, chacun en pense ce qu'il veut. Mais J'ai déjà joué des JCM800, des plexis et des bassman, ce qui me permet d'affirmer qu'à l'oreille sans regarder le schéma, l'entrée low sonne plexi, l'entrée high sonne JCM800 (de toutes façon je connais peu de bassmans qui crunchent avec le gain à 2/10 )

Désolé pour les samples, je n'enregistre que sur mes petits amplis, les sovtek c'est pour faire voler les moumoutes en concert, pas pour tuer mes voisins.

Oui, oui, Léo a même echappé de justesse aux Mac Carthisme! Et moi je m'appelle Igor!
Mais non, Léo bricolait comme un russe
rookinou
Citation:
Attention, 6L6, 6L6G, 6L6GA ,6L6GB ne sont pas compatible ! uniquement les 6L6GC ou WGC

Ah putain j'avais pas fait attention à ça. Du coup j'ai pris des JJ mais je crois pas que ce soit des GC, il me semble que ce sont des 6L6 tout court.
The Setlaz
Pas de soucis pour des JJ, ils ne font que des 6L6GC.
Les 6L6(G)(GA)(GB) sont très difficile à trouver en neuf de nos jours
The Setlaz
Hehe évidement que ça sonne béton d'origine
Mais il est toujours bon de savoir que ça peut toujours sonner mieux.
Alors un truc qui sonne béton d'origine, t'imagine ce que l'ont peu en tirer en upgradant
(même si je t'avouerai que personnellement, je fais plus ça pour le plaisir et la fiabilité que pour le son car ça reste quand même très très très subtile)

Bon moi j'ai des trucs à vous montrer

Changement des potar Sovtek d'origine par des Alpha car l'un avait lâché et changement des boutons de potentiomètre car les tiges sont en 6,35mm

Quelques photo du Sovtek MIG100 de notre ami VonT

Voili voilà
monstawild
Fat Raph a écrit :

Bah, chacun en pense ce qu'il veut. Mais J'ai déjà joué des JCM800, des plexis et des bassman, ce qui me permet d'affirmer qu'à l'oreille sans regarder le schéma, l'entrée low sonne plexi, l'entrée high sonne JCM800 (de toutes façon je connais peu de bassmans qui crunchent avec le gain à 2/10 )

Désolé pour les samples, je n'enregistre que sur mes petits amplis, les sovtek c'est pour faire voler les moumoutes en concert, pas pour tuer mes voisins.

Oui, oui, Léo a même echappé de justesse aux Mac Carthisme! Et moi je m'appelle Igor!
Mais non, Léo bricolait comme un russe

Intéressant, je pense que je suis assez d'accord avec ce que tu dis (ce serait peut etre a éditer en début de topic)... meme si malgres que j'ai joué plusieurs JCM 800, j'ai jamais testé de Plexi ni de Bassman...

Moi je tue mes collegues en repet seulement

The Setlaz a écrit :
Hehe évidement que ça sonne béton d'origine
Mais il est toujours bon de savoir que ça peut toujours sonner mieux.
Alors un truc qui sonne béton d'origine, t'imagine ce que l'ont peu en tirer en upgradant
(même si je t'avouerai que personnellement, je fais plus ça pour le plaisir et la fiabilité que pour le son car ça reste quand même très très très subtile)

sympa
The Setlaz
Rien qu'en changeant les tube pour de meilleurs (rien que des 6L6GC Svetlana , qui sont les meilleurs de la production actuelle pour mes petites oreilles) ça fait une différence assez flagrante dans le son : beaucoup plus de clarté, des basses plus ronde, un son plus chaleureux en général.
Les tubes de préamp, je ne me prononcerai pas (et dieu sait leur importance) car j'en ai acheter une 20aine avant de trouvé la combinaison qui me convient le mieux.

Après le bidouillage de composant ... c'est une autre histoire (principalement de fiabilité : si y'a bien un truc qui m'énerve le plus (après les gens qui mettent pas leur clignotant sur les giratoires) c'est être emmerdé avec du matériel ... (et je suis pareil en VTT )
Fat Raph
The Setlaz a écrit :

je t'avouerai que personnellement, je fais plus ça pour le plaisir et la fiabilité que pour le son car ça reste quand même très très très subtile

C'est bien ce qui me semblait . Bravo pour ta lucidité, on est beaucoup à se mentir à nous même pour justifier nos excès.

Au delà de ma remarque qui tient plutot de la taquinerie, j'ai parfois l'impression que des utilisateurs moins aguéris tombant sur des topics de passionnés qui s'éclatent à faire du tuning sur leur matos en retirent l'impression fausse qu'ils sont obligés de tout changer pour que ça sonne. Le débutant se dit évidemment en lisant ces pages "ils changent tous leurs lampes direct, c'est pour ça qu'ils sonnent bien, je dois le faire pour que ça sonne".

Bien sur, c'est super de s'amuser à customiser pour le plaisir lorsqu'on s'y connait. C'est un peu un truc de motard. Mais bon c'est comme mettre des pièces de compét sur une Harley... Un veau customisé est un poil plus rapide, mais ça reste un veau.

Combien d'epiphones tunés à mort finissent par faire le prix d'une petite gibson sans jamais sonner aussi bien évidemment. De même pour les sovtek, il s'agit de bons amplis lampes à l'ancienne dont le prix n'est pas surévalué parce que tel guitar hero a joué dessus ou que des collectionneurs spéculent sur l'argus de la marque. Il est donc dommage de se sentir obligé d'y faire des frais en partant à la recherche du saint graal du super son ultime qui n'existe pas.

Combien de temps et d'argent passent dans cette vaine quête alors qu'il eu été plus profitable de passer son temps à jouer. Déjà les différences subtiles que nous on entend, l'auditeur s'en tamponne et ne fait même pas la différence à l'oreille entre un class A et un pod. Mais bon quoi qu'on en dise, de toute façon, on cherche son SON perso ultime pendant des années. Certains ne le trouvent jamais car ils n'ont jamais le feeling. Et ceux qui finissent par le trouver s'aperçoivent alors qu'ils sont devenus capable de le faire sur n'importe quel matos puisqu'ils l'ont surtout trouvé en eux, dans leur doigts, dans leurs tripes.

Entre le bon ampli et le meilleur des amplis la différence est plus que subtile quand on sait faire sonner une gratte comme on le souhaite. Un bon guitariste de rock sonne aussi bien dans un ampli rustique à 300 euros russe ou allemand (un vieux bassking ou echolette) que dans un ampli custom shop américain à 3000 euros, c'est un fait. Y'en a même qui arrivent à sonner dans un marshall alors t'as qu'à voir... (celle là de provoc elle est peu risquée sur ce topic, je te l'accorde)

Voilà fin du gros hors sujet avec rabachage de poncifs. Mais bon, ces amplis sont pas chers, des débutants peuvent lire ce topic, et il est toujours bon de rappeller quelques vérités premières.

Mais surtout arretez de conseiller aux gens des lampes NOS, vous me faites monter les prix !
The Setlaz
Héhé, joli exposé de tes idée Fat Raph et très interessant

Changer les lampes, c'est un truc de base qui modifie quand même pas mal le son mais ça fera pas sonner un ampli qui sonne pas. C'est pas forcément transcendant, ça ajoute (ou enlève) un petit plus (ou un petit moins). C'est à testé quand un ampli nous plait déjà. Sinon pas la peine d'investir, c'est de l'argent balancé par la fenetre.
Mais effectivement je rejoint ton idée, pour un débutant qui tombe là-dessus, je comprends que ça donne envi et que les moins aguéri sur ce sujet pense que ce sont les lampes qui vont faire tout le son.

(Je ne considère pas les ampli Sovtek comme des veau sinon je ne me donnerai pas tant de mal (et je pense que tu sera d'accord avec moi) )

Pour les lampes NOS, j'avais lu un truc qui m'avait fait sourire :
"pensez que vous avez autant de chance de tomber sur une mauvaise lampe NOS que sur une bonne lampe actuelle" et je suis tout à fait d'accord avec cette idée.
Ok une BONNE lampe NOS à plus de chance de mieux sonner qu'une BONNE lampe actuelle (encore que ... le doute persiste c'est plus psychologique qu'autre chose des fois ...) mais faut les trouver les BONNES lampes NOS de nos jour et il y'en a sûrement plus de mauvaise que de bonne, mais vu que c'est marqué Telefunken dessus, ça part quand même à plus de 50€ ... même si elle sonne pas ...

J'aime bien les vieilles lampes (Philips, Miniwatt - Dario , Mazda) mais sur eBay, elle ne sont pas plus chère qu'une JJ ou une Sovtek LPS ...
Mettre plus de 25€ dans un tube de préamp, çe me ferai mal au cul...
Et pour les tube de puissance, je ne tape que dans de la production actuelle.
Le NOS c'est un peu comme les JCM800 ... ça devient du grand n'importe quoi

mdr ta signature
Fat Raph
The Setlaz a écrit :
Héhé, joli exposé de tes idée Fat Raph et très interessant

T'as raison, je m'écoutes un peu là

The Setlaz a écrit :

Changer les lampes, c'est un truc de base qui modifie quand même pas mal le son mais ça fera pas sonner un ampli qui sonne pas. C'est pas forcément transcendant, ça ajoute (ou enlève) un petit plus (ou un petit moins). C'est à testé quand un ampli nous plait déjà. Sinon pas la peine d'investir, c'est de l'argent balancé par la fenetre.
Mais effectivement je rejoint ton idée, pour un débutant qui tombe là-dessus, je comprends que ça donne envi et que les moins aguéri sur ce sujet pense que ce sont les lampes qui vont faire tout le son.

Ah mais je suis bien d'accord sur le fait que ce n'est pas inutile. Ca peut être intéressant quand on connait déjà bien son ampli. Mais ce n'est pas utile pour toutes les oreilles. Et c'est pas des amplis faits pour changer tout le temps si on n'est pas un peu technicien. Pour s'amuser à tester des lampes, mieux vaut utiliser un bon single ended. Perso, je ne touche jamais les lampes des mig mais je change de lampe dans mon petit ampli qui prend tout ( de l'EL84 à la KT88 ) quasiment à chaque prise de guitare. Mais sur ce type d'ampli c'est sans risque et ça prend 10 secondes chrono.

The Setlaz a écrit :

(Je ne considère pas les ampli Sovtek comme des veau sinon je ne me donnerai pas tant de mal (et je pense que tu sera d'accord avec moi) )

Euh non, c'est la harley de l'exemple le veau. Le mig est un plutot un cheval de trait. Le genre bon boulonnais.

The Setlaz a écrit :

Pour les lampes NOS, j'avais lu un truc qui m'avait fait sourire :
"pensez que vous avez autant de chance de tomber sur une mauvaise lampe NOS que sur une bonne lampe actuelle" et je suis tout à fait d'accord avec cette idée.
Ok une BONNE lampe NOS à plus de chance de mieux sonner qu'une BONNE lampe actuelle (encore que ... le doute persiste c'est plus psychologique qu'autre chose des fois ...) mais faut les trouver les BONNES lampes NOS de nos jour et il y'en a sûrement plus de mauvaise que de bonne, mais vu que c'est marqué Telefunken dessus, ça part quand même à plus de 50€ ... même si elle sonne pas ...

J'aime bien les vieilles lampes (Philips, Miniwatt - Dario , Mazda) mais sur eBay, elle ne sont pas plus chère qu'une JJ ou une Sovtek LPS ...
Mettre plus de 25€ dans un tube de préamp, çe me ferai mal au cul...
Et pour les tube de puissance, je ne tape que dans de la production actuelle.
Le NOS c'est un peu comme les JCM800 ... ça devient du grand n'importe quoi

Je suis bien d'accord pour les NOS, ne participons pas à la spéculation et au commerce de lampes qui à l'époque n'ont pas été vendue à cause de défauts.
(je crois qu'on a bien fait baisser les cours là ! )

Et pour le JCM800... Faut avouer que c'est trop amusant de fumer les mecs qui viennent de claquer une fortune là dedans et de leur répondre lorsqu'ils viennent demander des larmes dans les yeux ce qu'est cette tête petite, moche, au son terrifiant: "chai pu... un truc russe... j'l'ai eu pour 150 euros à un magasin qui voulait s'en débarrasser."

Quand j'y pense, c'est vraiment le comble du snobisme de jouer sur une copie "ripoux".

The Setlaz a écrit :

mdr ta signature

Bande d'encartés! Et pourquoi pas "la ligue de défense des sovtek" ou "le parti du sovtek" tant que vous y êtes ! Ah là là, ce besoin qu'on les jeunes de s'identifier à un groupe...
monstawild
Fat Raph a écrit :

Bien sur, c'est super de s'amuser à customiser pour le plaisir lorsqu'on s'y connait. C'est un peu un truc de motard. Mais bon c'est comme mettre des pièces de compét sur une Harley... Un veau customisé est un poil plus rapide, mais ça reste un veau.

...

je considere pas que mon ampli soit un veau, j'ai beau en testé plusieurs par semaine, je trouve rien qui sonne mieux a mes oreilles... en tout cas je trouve que ça sonne mieux qu'un mesa... enfin bon les gouts et les couleurs...

Fat Raph a écrit :
Combien d'epiphones tunés à mort finissent par faire le prix d'une petite gibson sans jamais sonner aussi bien évidemment.

Laisse moi te dire que je trouve que tu dis n'importe quoi la... sur quoi tu base tes dires?

Peut etre certainement parcequ'elle sont mal customisées, une Epi bien custom peut certainement mieux sonner qu'une pauvre Sg ou Les Paul sur laquelle Gibson auront certainement passé moins de temps, parceque Gibson, eux, ils ont plus rien a prouver...

Fat Raph a écrit :
De même pour les sovtek, il s'agit de bons amplis lampes à l'ancienne dont le prix n'est pas surévalué parce que tel guitar hero a joué dessus ou que des collectionneurs spéculent sur l'argus de la marque. Il est donc dommage de se sentir obligé d'y faire des frais en partant à la recherche du saint graal du super son ultime qui n'existe pas.

La on est d'accord, de toute façon quand on veut interpreter, on prend pas un Sovtek...
Citation:

Entre le bon ampli et le meilleur des amplis la différence est plus que subtile quand on sait faire sonner une gratte comme on le souhaite. Un bon guitariste de rock sonne aussi bien dans un ampli rustique à 300 euros russe ou allemand (un vieux bassking ou echolette) que dans un ampli custom shop américain à 3000 euros, c'est un fait.

je trouve ton discours tres elitiste... je joue super mal mais j'ai envie d'avoir du bon matos, je pense pas que ce soit un crime...

Citation:
Y'en a même qui arrivent à sonner dans un marshall alors t'as qu'à voir... (celle là de provoc elle est peu risquée sur ce topic, je te l'accorde)

:mdr: non tu es bien sur le bon topic pour dire ça

Citation:
Ah mais je suis bien d'accord sur le fait que ce n'est pas inutile. Ca peut être intéressant quand on connait déjà bien son ampli. Mais ce n'est pas utile pour toutes les oreilles.

Il me semble que c'est pas le forum et Jeune et Jolie ici, tu es sur un forum de musicien, donc je pense que toutes les oreilles d'ici trouvent ça utile

Citation:
Pour s'amuser à tester des lampes, mieux vaut utiliser un bon single ended.

Perso je m'amuse pas a tester des lampes, je cherche a combler un manque de mon ampli avec ce que la technique peut faire pour ça...
The Setlaz
Oula t'es sec Monstawild

Bon je rentrerai pas dans le débat Epi/Gibson ...

Et si Fat Raph aime bien les lampes que tout le monde trouve pourrave d'origine, il a le droit ... y'en a même qui utilise des 12AX7WC , c'est pour te dire !
Pis si ça se trouve, il a des 12AX7WXT dans son ampli et pas des 12AX7WB ...

Quant aux 5881 de puissance, Ok elles font un son de chiotte, mais en groupe, ça perce quand même mieux le mix ... (c'est pas pour rien que les ampli Soldano sont monté en 5881 Sovtek d'origine)
monstawild
je veux pas spécialement parler sechement... juste que je trouve ça facile de venir cracher sa haine sur un forum...

maintenant je m'en fous, moi ce que je fais ça me plait, les autres je les empapaoute...
Fat Raph
Oh, le monstre est très sauvage aujourd'hui. Mais je t'ai apparemment véxé sur ton ampli et ta guitare à la fois. Milles excuses, la prochaine fois je prendrai des gants comme si je parlais de ta mère.

"je considere pas que mon ampli soit un veau"
Mais qu'est ce que vous avez tous contre le veau? Voir réponse au dessus. Et je vais dire pur sang plutot que cheval de trait sinon tu vas encore trouver quelque chose à dire sur ces braves bêtes. Et si t'aime pas les chevaux, remplace par ton animal préféré dans mes propos!

"en tout cas je trouve que ça sonne mieux qu'un mesa... "
Ca c'est pas dur. C'est le seul ampli mal biasé exprès pour sonner mal (véridique, enfin eux ils disent que c'est pour sonner granuleux).

"Laisse moi te dire que je trouve que tu dis n'importe quoi la... sur quoi tu base tes dires?"
Sur mon expérience de gars qui a fait comme tout le monde des upgrades inutiles sur son epiphone LP avant d'acheter une gibson LP (pas 3 jours après l'epi, j'ai fais des années avec l'epi sur de nombreux concerts, et j'ai eu la gibson seulement quand je me suis mis à bosser). Enfin c'est pas que les upgrades aient été inutiles, vu que ça l'a améliorée un peu. Mais j'aurais mieux fait d'économiser tout de suite pour la gibson.

"Peut etre certainement parcequ'elle sont mal customisées, une Epi bien custom peut certainement mieux sonner qu'une pauvre Sg ou Les Paul sur laquelle Gibson auront certainement passé moins de temps, parce que Gibson, eux, ils ont plus rien a prouver..."
Non, certainement pas. Il n'y a aucune comparaison possible entre une lutherie d'epiphone et celle d'une gibson standard. Et une guitare c'est une lutherie avec une finition et des accessoires dessus. Et rien ne peut upgrader un bois plein de noeuds séché au four en 5mn en pièce de bois magnifique séchée 30 ans. Bon je veux pas rentrer dans ce débat j'ai vu 15000 topics où les mecs qui ont une epi se fritaient avec ceux qui ont une gibs, et je dis pas non plus que gibson a pas sorti des merdes en serie faded vixen truc. Mais mon epi standard n'a jamais vue le jour par rapport à ma gibs avec un corps du custom shop. Et pour te prouver ma bonne foi je dirais que par contre, les lawsuits des 70's (trouvables moitié moins cher qu'un epiphone by gibson) ou même les tokai ou edwards de maintenant sont comparables aux gibsons. Qui sont trop chères, c'est clair. Mais de là à dire qu'une epi en bois de cagette c'est meilleur... Tu es plus provocateur que moi là

"La on est d'accord, de toute façon quand on veut interpreter, on prend pas un Sovtek..."
Si si. La façon dont on peut massacrer un riff des stooges c'est aussi de l'interprétation quelque part.

"je trouve ton discours tres elitiste... je joue super mal mais j'ai envie d'avoir du bon matos, je pense pas que ce soit un crime..."
Oulà, j'ai vraiment du m'exprimer de façon incompréhensible, parce que c'était pas du tout mon propos qui était tout sauf élitiste. C'est juste réaliste. Je joue super mal aussi et j'ai aussi envie d'avoir du bon matos. Mais je ne crois pas que celà ferait de moi un meilleur guitariste. Et inversement, je t'affirme que si tu files ton matos à BB King, il sonnera toujours comme BB King. C'est pas un crime bien sur, je dépense mon argent comme je veux en plaisir +/- futiles.

"l me semble que c'est pas le forum et Jeune et Jolie ici, tu es sur un forum de musicien, donc je pense que toutes les oreilles d'ici trouvent ça utile "
Un débutant verra une différence seulement si tu lui dis. Honnetement, les différences subtiles dont parlait l'ami the Setlaz prennent quelques années à entendre.
(Et les mecs sur ce forums sont souvent plus calés en coiffeur et permanentes que sur celui de jeune et jolie)

"je cherche a combler un manque"
Le consommateur comble toujours un manque. Ce manque lui apparait lorsqu'il voit la pub pour le produit qu'il ne connaissait pas mais qui lui manquait.
Tu ne ressens pas ce manque avant de voir un mec qui te mets le doute en disant que c'est mieux en changeant les lampes...

Et bien tu vois collègue, en fait on est d'accord sur tout !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Sovtek...