Alors changer les lampes sans rebiasé, c'est très bien expliqué sur le site dont tu donnes le liens, tu as 3 cas de figures :
Citation:
A un bias correspond un courant de repos. Si le Bias est déréglé alors le son ne sera pas optimal. Le bias permet aussi de régler le seuil du début de saturation du tube, primordiale en ampli guitare.
- Cas d'un tube polarisé trop froid, tendance à une couleur plutôt terne, le courant d'anode est trop faible. Le tube manquera de puissance et le son risque d'être affecté par la distorsion de raccordement.
- Cas d'un tube polarisé trop chaud (surchauffe), tendance à une couleur rougeoyante, le courant d'anode est trop élevé. La puissance maximale est de toute façon atteinte, et la durée de vie du tube sera à terme fort limité.
Ou alors coup de bol, le bias est bon (on va dire que ça représente 5% des cas ...)
On ne peut pas prédire pour des tubes de même type (6L6GC ou 5881) si le bias va être réglé trop chaud ou trop froid au changement. Même en reprenant la même marque, le bias change, c'est pour celà qu'il faut le régler (la transconductance et le courant de repos sont des caractéristique soumis à 50% de tolérance à la fabrication, je vous laisse imaginer la suite pour avoir un bias correct)
Sinon, le site est pas mal foutu, le mec explique, il raconte pas trop de connerie
Désolé Ansgtridden, j'ai zapé l'explication du bias dans mon post précédent.
Le bias, c'est pas de la magie, c'est tout bête
Alors, le bias (ou polarisation) c'est le courant de repos.
Le réglage du bias consiste à mesurer et régler ce courant à une valeur plus ou moins précise (en général, dans une plage de 5mA)
Pour régler le courant de repos, comme tu le sais (oupas) dans une pentode, tout comme dans une triode, il y a une grille de controle de tension négative par rapport à la cathode, qui empêche le passage des électrons (ceux-ci étant également chargé négativement, ils sont repoussés) et donc du courant.
(Par ailleurs, c'est le signal de ta guitare qui va faire varier la tension de cette grille et qui va transformer la variation de tension en une variation de courant à l'intérieur du tube. Cette variation de courant sera soumise à une charge qui va se retransformer en variation de tension)
En réglant le bias, on augmente ou diminu la tension de cette grille de contrôle qui va plus ou moins laissé passer les électrons au repos.
Dans la pratique, en général (et c'est comme ça que je fais) on mesure le courant de repos en ajoutant une résistance de 1ohm entre la cathode et la masse : U = R.I avec R = 1 , la tension aux bornes de la résistance est donc l'image du courant qui la traverse.
Oui mais quelle valeur pour I ?
P = U.I => I = P/U
On sait par ailleur qu'il faut régler la dissipation au repos à environ 70% de PaMax (Pamax = 30W pour une 6L6GC donc 0,7x30 = 21W)
On mesure U, qui est la tension d'anode (on va prendre arbitrairement 500V)
=> I = 0,7x30/500 = 21/500 = 0,042A soit 42mA
Et voilà, t'a ton courant de repos. Suffit d'ajuster la tension de la grille de contrôle avec le trimpot à l'intérieur de l'ampli jusqu'à ce que tu mesure ce courant avec ton multi-mètre.
Bon après on peut toujours plus rentrer dans les détails mais je ne pense pas que ce soit le but