(Presque) Sans espoir - Sifflement Ampli / Pompe à chaleur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Parzival
Ben le problème, c'est que c'est le micro de guitare qui capte la fréquence, un ampli numérique ne changera rien.

Cuter la fréquence avec un EQ me semble la solution la plus rapide.
nico77580
C’est quand même fou qu’avec la gratte dans le jardin ça fasse pareil …
Parzival
L'ensemble des éléments reliés à la terre vont rayonner et ils sont nombreux !

terre

et l'armature métallique de ta PAC dans le jardin qui est reliée à la terre va également rayonner ...
nico77580
Hello,

J’ai pu tester avec une rallonge pour alimenter mon ampli depuis chez mon voisin.
Je tiens à préciser qu’il a aussi une PAC, et c’est aussi une Mitsubishi Ecodan.

1) Alimentation voisin OU Alimentation perso / ma PAC allumée et sa PAC allumée : sifflement partout pareil (salon et studio, avec 2 grattes différentes)
2) Alimentation voisin OU Alimentation perso / ma PAC désactivée sur l’interface et sa PAC allumée (donc mes ventilos extérieurs ne tournent plus, arrêt de la chauffe, mais ma PAC est encore alimentée) : sifflement partout pareil
3) Alimentation voisin / ma PAC coupée au disjoncteur et sa PAC allumée : sifflement partout pareil
4) Alimentation perso / ma PAC coupée au disjoncteur et sa PAC allumée : PLUS DE SIFFLEMENT

J’ai switché les étapes 3 et 4 plusieurs fois, et le résultat est le même : ça siffle avec l’alimentation de mon voisin, et pas la mienne, alors que ma PAC est coupée au disjoncteur.

J’en viens donc à la conclusion suivante : ce n’est pas un problème d’ondes dans l’air, mais c’est bien lié au courant alimentant mon amplificateur qui est pourri par ma PAC.
Déjà quand les ventilos extérieurs s’arrêtent car je coupe la chauffe, le sifflement peut continuer, donc ça viendrait pas des ondes des ventilos. Ensuite, quand je coupe ma PAC au disjoncteur, mais que j’utilise un autre réseau avec une PAC allumée : sifflement alors que ça ne siffle pas sur mon alimentation.

Ce soucis serait surement général aux Mitsubishi Ecodan… D’ailleurs, sur le site du constructeur ils disent que c’est une inverter si je me trompe pas.
J’imagine que la seule solution est d’isoler éléctriquement la PAC. Je vais tester avec le technicien d’enlever la terre pour voir temporairement.
TheSoulsRemain
Je vais laisser les pros répondre, mais il me semble que ce genre d'harmonique devrait s'arrêter au transfo d'alimentation de ton ampli.

Je ne comprends pas pourquoi, comme tu as identifié que le problème vient d'une perturbation du réseau, pourquoi tu as le problème avec un transfo d'isolement.

Il y a une incohérence quelque part......
nico77580
TheSoulsRemain a écrit :
Je vais laisser les pros répondre, mais il me semble que ce genre d'harmonique devrait s'arrêter au transfo d'alimentation de ton ampli.

Je ne comprends pas pourquoi, comme tu as identifié que le problème vient d'une perturbation du réseau, pourquoi tu as le problème avec un transfo d'isolement.

Peut être que le problème n’est pas la terre, mais une perturbation de la phase ou neutre sur l’ensemble du réseau ?
Il faudrait peut-être que je test avec un autre transfo d’isolement
corto30
Pas de bol le voisin à la même PAC .. !

Pour vraiment confirmer qu'il y a seulement une pollution du réseau faudrait qu'il disjoncte sa PAC quand ton ampli est branché chez lui, avec ta PAC en fonctionnement et après disjonctée.
Nutrisco et Extinguo
manulonch
TheSoulsRemain a écrit :

Sauf si dans le cas où la loi de Murphy pourrait s'appliquer, il pourrait y avoir une diaphonie entre les deux enroulement du transfo d'isolement.

Il faudrait essayer un filtre passe bas du 2' ou du 3' ordre calculé sur la moitié de la fréquence de la PAC pour mettre sur son alimentation.
Mais c'est un truc à bricoler soi même, ça m'étonnerait que ça existe tout fait.
corto30
En théorie y'a un filtre sur la PAC.. après bien calculé/dimensionné/monté ?

Pac inverter

Et y'a une norme EN qui précise le niveau d'harmoniques tolérées.. je dois pouvoir retrouver la ref si besoin
Nutrisco et Extinguo
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
T'avais pas un THR comme ampli. Il n'y aurait pas moyen de le mettre sur batterie?
Vous battez pas, je vous aime tous
nico77580
Merci pour vos retours, c’est pas mal s’il y a des normes et recos je pourrais vérifier avec le technicien vendredi.

Mon THR n’a pas le mode sur batterie À la limite il me faudrait un pc portable avec une carte son alimentée sur USB et tester tout ça sur batterie. Ce serait un bon test non ?
Parzival
Pour la norme, c'est une partie de la 61000 pour les harmoniques, mais cela m'étonnerai que le technicien vienne avec un analyseur de puissance pour mesurer la qualité de ton installation. Si tu connais un prof dans un BTS Electrotech ou IUT en Genie Electrique, il pourrait te faire la mesure gratos et l'analyse qui va avec.

+1 pour les tests sur un ampli à batterie. Je l'avais indiqué dans un de mes premiers messages.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Janv 2025, 23:14
Le test sur batterie permettrait de discerner de manière sûre si ce sont des perturbations rayonnées (dans l'air) ou induites (dans le réseau).
nico77580
Yes je vais brancher une vieille carte son alimentée en USB sur un pc ou iPad sur batterie pour tester !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...