Il y a tout un topic sur un forum de climatisation.
http://www.forum-climatisation(...).html
Certains ont résolu le problème en améliorant la prise de terre (ajout de piquets). Le fait d'utiliser un câble d'alimentation blindé peut aider également. Si c'est une PAC avec inverter, il faut vérifier que la sortie de l'onduleur soit associée à un câble blindé pour le moteur du compresseur, sinon celui-ci peut rayonner également.
Blinder la PAC ne sert à rien car les cartes électroniques sont déjà dans un coffret qui fait office de cage de Faraday.
Pour le contrat de maintenance, cela sera difficile à négocier si le système fonctionne. Tu peux lui demander de mesurer la valeur du courant I(PE) (courant dans le fil vert-jaune) ce que normalement il devrait être capable de faire. La mesure risque de donner des valeurs > 10 mA, ce qui est beaucoup, mais pas forcément suffisant pour demander un échange de cartes.
Dans le forum, il est aussi indiqué que certains ont fait les tests avec des filtres Schaffner, sans succès.
Instinctivement et personnellement, je chercherai à améliorer ma prise de terre. C'est pas non plus un travail de malade et tu arriveras sur le même coût que les accessoires déjà achetés.
Une autre solution, qui va faire hurler les puristes, serait d'identifier précisément la fréquence et faire un petit filtre centré sur cette fréquence. Un petit coupe-bande centré sur le 4kHz, ce n'est pas la mort à faire et tu peux même l'intégrer sur ton pedalboard avec un switch pour l'activer ou non. Si tu souhaites te prendre moins la tête, j'ai perso un zoom MS70 dans lequel il y a un EQ Paramétrique que je peux centrer sur 4kHz. C'est la solution la moins chère. (Perso, je ne suis pas un puriste, si cette solution convient, c'est la moins prise de tête, et tu en as pour 80€ pour le zoom).
EDIT: Citation:
Ce qui est étonnant c'est que j'ai un home cinéma (avec un ampli Yamaha RXA4A) qui lui ne souffle pas du tout, silence total !
Tu captes le bruit de la PAC à travers les micros de la guitare que tu vas amplifier. Le signal instrument de la guitare est beaucoup plus faible que celui en sortie d'un DAC (sortie d'un lecteur CD par exemple). Et si ça se trouve, ton ampli est de type, full numérique FDA encore moins sensible au bruit.