(Presque) Sans espoir - Sifflement Ampli / Pompe à chaleur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Parzival
Il existe également de petits filtres secteur à monter :

https://www.amazon.fr/CW1B-10A(...)gQT=1

A combiner avec les ferrites proposées par @Doug_Watson :

https://www.amazon.fr/Ferrite-(...)psc=1

Et il faudra que l'électricien vérifie la valeur de la résistance de terre.

Le fait que lorsque tu touches la partie métallique de la guitare et que tu réduises de 60% le bruit est une autre piste à explorer. Essaye de prendre un câble jack instrument avec un connecteur métallique en sortie de ta guitare. Prend un fil de cuivre et entoure le jack métallique puis viens placer l'autre extrémité du fil de cuivre sur la borne de terre d'une prise électrique (la borne qui sort !). Si le bruit disparait, tu tiendras une bonne piste.
corto30
nico77580 a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses !
@Corto30 : Du coup tu penses qu’il faut changer la (les ?) carte ? Pour le four, il n’est pas en direct sur le tableau et il y a aussi le micro onde avec lui (oui je sais, pour tout te dire le frigo est en direct sur le disjoncteur « four », et le four + micro onde est sur le disjoncteur « cuisine »). C’est notifié à l’éléctricien, mais c’est peut-être celui qui a posé la cuisine qui s’est planté

@Oghkhood : L’éléctricien m’a assuré qu’on était à 100 ohms max à la construction mais il va venir vérifier une nouvelle fois. J’ai aussi acheté un testeur de prise de contrôle qui est OK : https://amzn.eu/d/1EzQ2Jw

Merci encore !

100 ohms c'est beaucoup... Trop !

Traiter la/les sources, je parle des sources de bruit, pas des sources audio..
Les PAC sont quasi toutes à inverter, certains frigos aussi (voir la doc), le four j'y crois pas. Très souvent les inverter des PAC polluent le secteur et/ou la terre :

http://www.forum-climatisation(...).html
(c'est un peu long mais plein d'infos et de tests...)

Ces parasites sont difficile à filtrer, mais si la mise à la terre de la PAC est correcte il doit pas y avoir de parasites à plus d'un mètre..
Idem avec les clims, les gros chargeurs VE, etc..
Nutrisco et Extinguo
Oghkhood
corto30 a écrit :
100 ohms c'est beaucoup... Trop !

voila

et pour plusieurs raisons :

La norme de 100 ohm max est determinée par des objectif de securité, la performance electromagnetique n'est qu'un effet secondaire.

Pour toutes sortes de raisons ( hygrometrie principalement ) , une terre mesurée au moment de la reception de l'ouvrage peut evoluer

Une premiere chose a (re)faire - c'est en tout cas ce que je ferais - c'est demander a ton electricien de faire descendre la valeur de la resistance de ta MAT bien en deca de 100ohm.

Au pire tu y gagneras un plus de securité pour les gens et le materiel, et si le probleme persiste, il sera toujours temlps de se pencher sur une solution technologique ... mais pas avant d'avoir fait soigneusement verifier tous les fils jaune/vert dans la maison ... y compris ceux qui manquent ! Au passage, ton testeur est nickel pour controler les prises, mais tu as au minimum une sortie ligne ( la 32A de la plaque de cuisson ) que tu ne peux pas controler avec

Autre piste a explorer : presence d'une forte activité EM a proximité de la maison ? ( ligne HT, emetteur, machines electriques de tout poil etc .... )
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doug_Watson
Oghkhood a écrit :

Autre piste a explorer : presence d'une forte activité EM a proximité de la maison ? ( ligne HT, emetteur, machines electriques de tout poil etc .... )

Pourquoi ne pas lire entièrement les posts ?

Citation:
J'ai constamment un sifflement très aigu dans le JVM (surtout dans les canaux OD orange et rouge, dans les 4000Hz) qui disparait totalement quand je coupe au disjoncteur : PAC, four, frigo. Le bruit vient surtout de la PAC,
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Merci à tous pour votre aide sur ce sujet !

Je réponds à vos messages ici, et fais ensuite un post récap' des pistes envisagées.

TheSoulsRemain a écrit :
c'est donc un disjoncteur magnéto thermique

C'est donc bien après ça que je dois brancher un transformateur d'isolement si j'ai bien compris. Tu valides ?

Parzival a écrit :
Il existe également de petits filtres secteur à monter

Merci beaucoup pour le lien, j'ai cependant l'impression que c'est déjà ce que faisais mon Adam Hall AHPCS10 Power Conditioner : https://www.thomann.de/fr/adam(...)r.htm

Tu penses tout de même que c'est intéressant de tester ? D'après le manuel du Adam : "3 modes de protection : surtension, crêtes de tension et interférences HF, pour une meilleure sécurité, des performances supérieures et un bruit de fond minimal. " avec des "Filtre HF efficace contre les interférences et perturbations électromagnétiques"

Pour le test du jack, ça marche je vais essayer ça. Je dois juste trouver un fil de cuivre. En gros j'entoure le jack côté guitare avec ce fil, je branche l'autre extrémité du jack dans l'ampli, et je touche l'autre extremité du fil de suivre sur la borne de terre si j'ai bien compris.

corto30 a écrit :
http://www.forum-climatisation(...).html (c'est un peu long mais plein d'infos et de tests...)

J'ai parcouru de post et l'avais même en favori. La conclusion c'est que le transformateur d'isolement a tout réglé: "j'ai enfin trouvé le temps de mettre l'alimentation de la climatisation sur le transformateur d'isolation à ma disposition et, effectivement, cela a réglé le problème : plus aucun bruit sur mes amplificateurs, le calme absolu, la climatisation fonctionne parfaitement !"

Donc lui a mis le transfo sur la clim, et donc pas après le disjoncteur de son studio. L'avantage de le mettre après le disjoncteur du studio est que j'élimine les bruits des frigos en même temps, c'est ce que je vais essayer.

Mais tu as raison, on va d'abord vérifier la terre !

Oghkhood a écrit :
Une premiere chose a (re)faire - c'est en tout cas ce que je ferais - c'est demander a ton electricien de faire descendre la valeur de la resistance de ta MAT bien en deca de 100ohm.

Tout à fait, il m'a proposé de me contacter la semaine prochaine après qu'il se soit renseigné sur le transformateur d'isolement.
Merci !

Oghkhood a écrit :

C'est effectivement une piste que j'ai essayé d'isoler en bougeant mon ampli, mais quelque soit sa localisation vis à vis des ventilateurs branchés sur mon mur extérieur, le bruit est le même. J'ai juste trouvé des légers parasites en mettant ma guitare proche de mon ampoule ou de ma TV branchées, mais pas d'autres "changements" en me baladant dans mon studio. Quand je débranche la PAC et autres, tout est calme cependant.
Donc la piste de la forte activité EM proche de la maison est à écarter visiblement
Du coup, pour récapituler les actions que je vais mener (et merci encore à tous, vraiment c'est incroyable d'avoir eu autant de retours en quelques heures) :

1) Vérifier la terre avec l'électricien et voir si on peut descendre bien en dessous des 100 ohms
2) Tester le Lehle P-ISO qui arrive semaine prochaine entre la guitare et l'ampli (isolation galvanique)
2 bis) Tester en enroulant le jack de fil de cuivre et en mettant l'autre extrémité sur une borne de terre
3) Installer les ferrites sur les câbles d'alimentation des amplis (je reçois ça demain). Eventuellement des filtres secteurs : https://urlr.me/4EkcJ3
4) Installer un transformateur d'isolalement après le disjoncteur du studio :
4.1 : En faire un tout seul comme un grand (Cf Tuto de TheSoulsRemain): https://urlr.me/UpZAWT
4.2 : En acheter un tout prêt : un copain m'a aussi poussé ce lien mais c'est un truc de chantier qui risque de faire du bruit -> https://urlr.me/5sZb9U
4.3 : Ce même copain m'a parlé d'onduleur qui intègrent des transformateurs d'isolement -> il va m'envoyer une référence sous peu
5) Un Power Conditioner Furman avec des filtres plus performants (ex : Furman PL-Pro DMC E)
Doug_Watson
L'onduleur-transformateur pour 1 kva ça va coûter la peau des fesses ! Commence des solutions les moins chères vers les plus chères si besoin.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
TheSoulsRemain
nico77580 a écrit :
Du coup, pour récapituler les actions que je vais mener (et merci encore à tous, vraiment c'est incroyable d'avoir eu autant de retours en quelques heures) :

1) Vérifier la terre avec l'électricien et voir si on peut descendre bien en dessous des 100 ohms
2) Tester le Lehle P-ISO qui arrive semaine prochaine entre la guitare et l'ampli (isolation galvanique)
2 bis) Tester en enroulant le jack de fil de cuivre et en mettant l'autre extrémité sur une borne de terre
3) Installer les ferrites sur les câbles d'alimentation des amplis (je reçois ça demain). Eventuellement des filtres secteurs : https://urlr.me/4EkcJ3
4) Installer un transformateur d'isolalement après le disjoncteur du studio :
4.1 : En faire un tout seul comme un grand (Cf Tuto de TheSoulsRemain): https://urlr.me/UpZAWT
4.2 : En acheter un tout prêt : un copain m'a aussi poussé ce lien mais c'est un truc de chantier qui risque de faire du bruit -> https://urlr.me/5sZb9U
4.3 : Ce même copain m'a parlé d'onduleur qui intègrent des transformateurs d'isolement -> il va m'envoyer une référence sous peu
5) Un Power Conditioner Furman avec des filtres plus performants (ex : Furman PL-Pro DMC E)

contact loxam ou kiloutou les RS ils en ont en location. (les gros jaunes)
Parzival
Hello,

1. La mesure de la terre reste la base. Perso, j'ai placé une boucle en fond de fouille à la construction mais on peut également placer plusieurs piquets si on est un peu limite avec un seul. Il faut savoir que la mesure de terre n'est pas toujours faite. Tu y gagneras en sécurité comme précisé plus haut.

2. Tu peux également placer une ferrite sur la ligne qui mène à ta PAC.

3. Faire un test avec un ampli sur pile (comme le THR), car si ca se trouve, ce n'est pas une perturbation induite mais rayonnée.

4. Bon courage
Oghkhood
Doug_Watson a écrit :
Pourquoi ne pas lire entièrement les posts ?

Je lis les posts

Et parceque les parasites en EM c'est comme la SNCF : un probleme peut en cacher en autre, et ca arrive souvent en plus

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
Pour info (je l'ai déjà mentionné), j'ai très récemment fait refaire toute l'installation électrique de ma baraque, avec surtout une mise à la terre enfin convenable (elle ne l'était pas du tout) - je suis maintenant à 13 ohms et c'est le jour et la nuit, plus le moindre bruit parasite dans mes (nombreux et sensibles) amplis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
wahmi
  • wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 06 Janv 2025, 11:21
j'ai bien tout lu, mais une petite question connexe :

Dans ce type de cas, est il envisgeable ( et réglementaire) de prévoir un sous tableau pour le studio, directement relié aux borniers phase et neutre du principal, mais avec une mise à la terre indépendante ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
TheSoulsRemain
wahmi a écrit :
j'ai bien tout lu, mais une petite question connexe :

Dans ce type de cas, est il envisgeable ( et réglementaire) de prévoir un sous tableau pour le studio, directement relié aux borniers phase et neutre du principal, mais avec une mise à la terre indépendante ?

non je l'ai dit c'est interdit.

La terre est unique et indissociable. Maintenant si tu as une construction séparée physiquement de l'habitation (et donc du tableau) tu peux faire les deux.

Il faut absolument une équipotentialité.
Oghkhood
EDIT : Non, interdit pour raison d'equipotentialité /EDIT

Techniquement je suis pas sur que ca change grand chose, car la base pour une installation silencieuse, c'est la terre. Si ta terre est trop resistante ca humme point barre. Donc autant faire refaire la terre de ton installation actuelle.

Apres le pb pourrait venir de ta PaC ou d'un autre appareil, et dans ce cas il vaut mieux traiter le fautif car il s'agit d'une defaillance.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
TheSoulsRemain
Oghkhood a écrit :
Non, c'est tout a fait faisable..... mais interroge toi ( ou ton electricien si il t'inspire confiance ) sur l'interet de cette installation.

Techniquement je suis pas sur que ca change grand chose, car la base pour une installation silencieuse, c'est la terre. Si ta terre est trop resistante ca humme point barre. Donc autant faire refaire la terre de ton installation actuelle.

Apres le pb pourrait venir de ta PaC ou d'uin autre appareil, et dans ce cas il vaut mieux traiter le fautif car il s'agit d'une defaillance.

Enfin, l'installation d'une extension de ton installation electrique, cela signifie aussi que tu devrais la faire de nouveau auditer par un consuel, pas que ce soit insurmontable ni trop cher ( le consuel, pas les travaux electriques ), mais c'est de l'administratif, c'est ch....

non c'est interdit ! 2 minutes de réflexion pour un électricien suffisent à comprendre pour quoi....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...