Optimiser l'utilisation "métal" d'un RandalRG50tc?

Forum Randall
Forums
Lys
  • Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le 16 Mai 2005, 21:28
Bonjour chers guitaristes,
Possesseur d'un ampli à lampes randall RG50TC et faisant actuellement des piges dans un groupe de "power-métal" on va dire ( ben oui je sais je sais...) je voulais avoir votre avis de façon à optimiser cet ampli, qui au naturel ne me semble pas satifsaire totalement d'éventuelles velléités métaleuses...
Ce serait pour obtenir un son métal qui se voudrait précis, lourd et groovy mais surtout précis ( je veux pas juste un gros son qui bave). Alors déjà je veux bien vos suggestions quant aux réglages de l'ampli au naturel pour avoir le son dont je vous parle , et ensuite une estimation de mes besoins en matière de matériel ajouté ( pédale etc...), sachant que je voudrais pas qu'une pédale ne salisse trop le son de l'ampli. Que faire, déjà l'utiliser sur le canal clean? Quoi prendre? Quelle(s) pédale(s), et quel matériel me permettra d'obtenir un son lourd, métal mais pas sale? Faut-il ajouter d'autres effets? lesquels? MERCI !!!! ( budget entre 150 et 300 €) J'ai lu pas mal de posts, mais j'ai pas vraiment trouvé les réponses qu'il me fallait...alors je m'en remets à vous, merci d'avance et bonne journée!
L.
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le 16 Mai 2005, 22:41
DIGITECH séries RP !!! j'ai le RPX400 sur cet ampli branché dans le retour d'effet et ça déchire tout , quand jme met a jouer on entend plus les autres loooooooooooool ( jl'ai depuis 3 jours ! essayé face a des bandit 112 avec MT2/korg AX1500g, et meme face a un 5150 2 corp ! ) dans ton bueget en plus ! tout compris il m'est revenu a 246euro sur musik produktiv, envois par UPS (j'avais essayé de l'avoir sur thomann et ces incapables l'on recup au bout de 3 semaines sans raisons , il a fallut que jgeulle par mail pour qu'ils me le disent ... sinon j'lattendrais encore... sur musik produktiv ils l'ont commandé en 2 jours c'était dans le camion UPS et 2 jours plus tard chez moi ! )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
yannnn
  • yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le 16 Mai 2005, 23:14
pourtant je trouvais que niveau trash le randall le fesait

Sinon je cherche aussi une pedale pour booster donc je t'appuis

J'ai un gnx 3 et je trouve que sa change trop le son (pas compliqué sa le change complètement).C'est pas mieux un amplis avec du transitor pour ce genre d'objets?
lokrian
  • lokrian
  • Publié par
    lokrian
    le 16 Mai 2005, 23:33
bas si c'est pour du thrash pas trop mechant (genre vieux thrash année 80) le randall assure ... mais pour faire qqch de plus bourrin, ou plus calme ... là avec le RPX400 c'est a la fois violent si tu prend la modelisation du mesa rectifié , ou alors c'est bien clean avec la modelisation du fender blackface... pour repondre à ta question, oui ça reste tres interressant d'utiliser un ampli tout lampe car un ampli de puissance tout lampe à une presence sonore bien plus grande qu'un transo ! (je fais souvent la comparaison entre une lampe de poche et un hallogene... je trouve que ça resume bien les choses...)

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
  • lokrian
  • Publié par
    lokrian
    le 16 Mai 2005, 23:42
ya des moment je me dis que jdevrais dire du mal de ce matos histoire d'etre le seul a avoir un putain de son dla mort !! franchement j'adore l'instant magique , lorsque le mec tire une drole de tete car il s'entend plus jouer lol ! ^^ (generalement là il monte le volume et ça larsen de partout mdr !!)

yannnn
  • yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le 16 Mai 2005, 23:48
Moi jme suis dit que sa se marie très bien en sono et en studio (en passant pour enregistré c'est super )
Lys
  • Lys
  • Publié par
    Lys
    le 17 Mai 2005, 01:05
yannnn a écrit :
Moi jme suis dit que sa se marie très bien en sono et en studio (en passant pour enregistré c'est super )

Pour enregistrer? tu parles du RPX 400 là? continue tu m'intéresses
[Boubou]
Lys a écrit :
Ce serait pour obtenir un son métal qui se voudrait précis, lourd et groovy mais surtout précis ( je veux pas juste un gros son qui bave). Alors déjà je veux bien vos suggestions quant aux réglages de l'ampli au naturel pour avoir le son dont je vous parle , et ensuite une estimation de mes besoins en matière de matériel ajouté ( pédale etc...), sachant que je voudrais pas qu'une pédale ne salisse trop le son de l'ampli. Que faire, déjà l'utiliser sur le canal clean? Quoi prendre? Quelle(s) pédale(s), et quel matériel me permettra d'obtenir un son lourd, métal mais pas sale? Faut-il ajouter d'autres effets? lesquels? MERCI !!!!

Mon ami, promets moi de faire l'essai suivant : pousse un peu dans ses retranchements le canal crunch de ton ampli et utilise simultanément les 3 effets suivants : Guyatone Wah Rocker, phaser lent de ton choix et Whammy -1 octave... Le plus gros son "métal-funk" de la création est à ta disposition, à tes doigts de faire le reste.
dafonkybwoy
tu as déja un bon ampli á lampes á la base, ce serait fort dommage de lui coller au cul un bidule GNX machin pour utiliser une modélisation non?

Pour un gros son bien lourd et énorme (sa ne veut pas forcement dire avec 10000x plus de gain), essaie juste un EQ dans la boucle d`effet. Résultat gigantesque garanti!

Tu vas pouvoir sculter un son exactement comme tu le souhaite, et eventullement, tu peux meme gagner plus de gain en boostant le niveau. Mais ne t`embarque pas avec un multi qui ne te conviendra pas forcément et qui te fera perdre les qualités de ton ampli á lampe.

Dans mon Soldano, j`utilize l`EQ 10 bandes MXR Kerry King Signature (slayer), il est absolument redoubtable et me donne un son ENORME. Il est bcp mieux que le Boss, car fonctionne en 18V, il a une patate d`ENFER et ne produit aucun souffle. Et il a un look…..

PS: en groupe, un son énorme et lourd ne veut pas mediums á -30 comme dans ta piaule. Car tu pourras mettre le volume aussi fort que tu veux, tu ne t`entendras pas. Il faut qu`il y est un bon équilibre de fréquence entre tous les instru, et qu`il y est un peu de medium. C`est sa qui te fera ressortir du mix!.
on fout l'feu et on se casse!!
Lys
  • Lys
  • Publié par
    Lys
    le 17 Mai 2005, 14:11
L'idée de l'équalizer me parait très intéressante, j'ai seulement peur de ne pas savoir le règler
GuYem
  • GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le 17 Mai 2005, 15:44
lokrian a écrit :
ya des moment je me dis que jdevrais dire du mal de ce matos histoire d'etre le seul a avoir un putain de son dla mort !! franchement j'adore l'instant magique , lorsque le mec tire une drole de tete car il s'entend plus jouer lol ! ^^ (generalement là il monte le volume et ça larsen de partout mdr !!)

J'aimerais pas jouer dans ton groupe

+1 avec dafonkybwoy et l'égaliseur.
Le Randall doit avoir ce qu'il faut dans le bide pour te faire plaisir (sauf si tu es vraiment trés exigeant). Il te suffit jsute de l'aider à le sortir avec trois petits réglages mignons.
T'arriveras à le regler t'en fais pas, aprés une ou deux semaines de tatonnement peut-être mais tu y arriveras.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
dafonkybwoy
tu n`auras aucun prob pour régler l`EQ, c la solution la plus simple et la plus intuitive du monde. Tu verras, c`est simple comme bonjour, et surtout, tu auras un résultat 100000X plus efficace qu`avec un multi qui ne sera pas du tout adapté pour ce que tu compte faire.

Lokrian:
je crois que tu n`as pas vraiment saisi les subtilité du jeu en groupe, meme métal, ni la démarche pour régler son son!
Si c`est ádonf et que tout le monde est obligé de mettre plus fort....vous avez un vrai probleme. Et je plains vos auditeurs.
Lys
  • Lys
  • Publié par
    Lys
    le 21 Mai 2005, 23:11
Oui je m'oriente désormais vers un EQ ( notamment le 10 bandes de MXR dont j'ai entendu beaucoup de bien), est-ce que vous pensez, si je ne me sens pas satisfait de la saturation du randall ( dans le cas ou je voudrais le "métalliser" disons, pour un métal précis, incisif et épais sans tomber dans des sons trop formatés) je pourrais prendre un pack:
*MXR Zakk Wylde : j'ai entendu qu'elle boostait bien la disto originelle tout en restant précise, même à fort volume...
*Equalizer MXR
Le problème c'est que je suis partant à 99% pour l'Eq, mais j'aimerais bien savoir comment booster la disto de l'ampli sans la salir...
Merci pour vos réponses ))))
L.
EDIT: ouais en fait, d'après ce que j'ai pu lire la MXR Zakk Wylde n'a pas un tempérament trop métal, mmm je cherche encore une pédale de qualité pour relever la disto et coupler à l'EQ...
EDIT2: et si ça venait tout simplement de mes micros??? J'ai les micros de série de la Dean 79V, qui manquent un peu de précision, je comptais monter le fameux Set SH4-JB ( chevalet) et Sh-2nJazz (manche). Vous pensez que ça pourrait résoudre ces exigences??
Genre je consacre mon budget à de nouveaux micros + Equalizer?

Merci d'aider un névrosé à dormir la nuit
dafonkybwoy
Si tu ne veux pas “salir” le son, ne rajoute pas d`od sur le canal saturé, car ce sera vraiment too much. Sérieux, plutot de commander un pack directement, commence par prendre l`EQ Kerry King (pas le boss), simplement, et fais des essais. Je suis sur á 99% que sa va te convenir et que ça suffira.
Tu pourras sculpter un son metal, et le potard de niveau á suffisament de patate pour rajouter ce qu`il faut comme péche pour avoir du gain encore en plus, sans salir ni mettre le bordel dans ton son. Ensuite, voit si ça te convient ou pas, mais n`achete pas les 2 d`un coup, car je suis sur que l`EQ suffira. Voila!
Un Od type Zakk Wylde marche bien quand l`utilize sur un canal pas trop saturé, en gros crunch, mais pas sur un canal type Randall.

Par contre, c`est une excellente idée de lorgner sur les micro á la place de l`od.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Randall...