Bon je suis retourné tester le blackstar et l'ironball. Après 1h30 de jeu, voici mon verdict :
blackstar HT5 Metal Head :
Joué sur un cab 1X12 V30 palmer. Impressions de la premières fois confirmées. Cette série est moins polyvalente que la série précédente et s'adresse vraiment aux amateurs de gros sons. Bien que très proche dans son fonctionnement et son comportement du HT5 "classic", le HT5 metal a vraiment été revisité de manière significative. Il ne s'agit pas d'une légère modification du voicing qui rendrait l'ampli un poil plus hargneux, non, le voicing est résolument metal. L'ISF est toujours aussi efficace. J'aime beaucoup mettre l'ISF en mode Bristish sur le 1er tiers du potard de gain et passer côté américain pour le deuxième tiers. Le troisième tiers ne sert à rien. Il y a suffisamment de gain en amont (beaucoup plus que sur le HT5 original) et le dernier tiers compresse le son (il y en a qui aime... mais pas moi). Après au niveau de la couleur, blackstar est d'inspiration Marshall donc ça sonne plutôt puissant et gras. on est plus dans la veine Mesa/Peavey qu'ENGL par exemple. Je trouve qu'on se rapproche assez du son d'une tête 6505 si j'ose une comparaison (ça n'engage que mois et j'ai dit que ça sonnait pareil non plus). Une fois de plus un bon ampli pour le prix, très efficace et qui sonne higain.
L'ironball :
Piouff ça décoiffe. Alors autant vous le dire, on sent tout de suite qu'on est une gamme au dessus. Bien plus polyvalent que le blackstar (sans être dément, clean et crunch sont de bonne facture), l'ironball offre de nombreuses possibilités soniques. La bête est puissante mais compresse un peu le son à bas volume (même en 1watts), ce qui laisse un net avantage dans ce domaine au blackstar. Les sons saturés sont net, précis et tranchant. Rien de bien surprenant quand on connait la marque. A titre personnel j'adore ce type de sonorités sur le plan rythmique mais dès que l'on passe au solo je trouve ce genre de grain un peu fizzy là où un ampli un peu plus gras comme le HT5 metal se montre à mon sens un peu plus flatteur. C'est vraiment personnel ce genre de considération
Mon verdict. Pour le choix d'un ampli metal à usage home principalement, je préfère le HT5 metal indépendamment de la question du prix. Mes raisons :
- Volume plus facile à gérer sur le HT5 et de meilleur qualité à bas volume
- Préférence pour ce son gras lorsque l'on bascule de rythmique au solo changer de canal
Bien que ne correspondant pas parfaitement à l'usage que je comptais en faire, j'ai trouvé l'ENGL fantastique. Pour obtenir un son tranchant un peu dans le même registre, je pense commander à court terme le randall RD5 en plus du HT5 metal. Ces deux têtes devraient s'avérer très comlémentaires et parfaites pour l'enregistrement (5 watts à master progressif, boucle d'effets, emulated output)
Voilà