un sous groupe, comme on nom l'indique c'est un groupe constitué d'un ensemble de pistes. l'intérêt de travailler avec un sous groupe c'est que tu va pouvoir ajuster les niveaux de l'ensemble de ce sous groupe par rapport à tes autres tranches, et même dans certains cas apporter des corrections à l'ensemble du groupe.
L'exemple classique concerne la batterie :
tu mixe la batterie normalement, en ajustant les niveaux de gains, eq et autres sur chaque piste, sauf que plutôt que de tout diffuser directement, tu envoit ca vers un sous groupe. ainsi, si lors du concert tu as besoin de baisser la batterie, tu baisse simplement le fader du sous groupe, et l'ensemble de la batterie va baisser mais le son de la batterie lui même restera identique (tu n'a pas t'embêter à baisser la kick exactement autant que la snare que tous les autres éléments).
ca peut être très pratique ! mais certains travaillent très bien sans.
je pense qu'il faut que tu parte sur une 16 pistes, c'est un format classique, tu en trouvera beaucoup en occasion et tu aura quelques pistes en rab si besoin.
les retours stéréo concernent généralement soit les instrus stéréo type clavier, orgues, batterie électronique... mais ce sont aussi ces tranches qu'on utilise pour brancher un multi effet externe. parfois aussi si la console n'est pas équipée d'entrées dédiées pour un lecteur cd / MP3, tu pourra le brancher sur ces pistes.
Citation:
Quelles spécificités sont à privilégier pour avoir la plus grande marge de manoeuvre possible avant saturation ? C'est indiqué comment dans toutes les spécificités d'un modèle de console ?
le je suis pas sur de comprendre... tu veux éviter d'avoir de la saturation sur la console c'est bien ca?? quelques règles générales :
- il ne faut pas que les préamps clip (tu as toujours une led temoin quelque part)
- sur les eq, on commence par enlever ce qui gène plutôt que de booster ce qui manque
si la caisse claire est trop claquante, on ne monte pas les graves pour lui donner du corps, on commence surtout par couper les aigus.
- les faders vont de moins l'infini (son coupé) à + 5 / +10 db. évite de dépasser le 0. la aussi si tu as envie de pousser une piste au dessus de 0, c'est que les autres sont trop fortes
et si malgré tout ca tu as besoin de plus de son, le problème ne vient pas de la console mais de ta sono qui est trop faible.
Citation:
Et si je pige bien (pas gagné !) pour avoir un bon rendu final (mix) il faut que la console (plus particulièrement chacune de ses tranches) nous permette de "rentrer" le son de chaque instruments/voix bien dynamique pour pouvoir l'égaliser et le travailler ensuite ?
oui et non.
en soi, les eq et les comp et tous les outils que tu as à disposition sur la table ne sont la que pour corriger des problèmes.
le raisonnement utopique ce serait plutôt de se dire que un bon instrument joué par un bon musicien capté par un bon micro dans de bonnes conditions et diffusé dans une bonne sono dans un lieu avec une bonne acoustique.... n'a pas besoin de correction.
évidemment ca n'est pas possible ! le but est donc d'avoir un signal propre et clair que tu va pouvoir traiter pour corriger d'éventuels problèmes.
mais la dessus... je ne vois pas ce qui te préoccupe! c'est le principe même d'une console de mix que de recevoir le signal des micros et d'appliquer des traitements sur chacune de ces tranches puis de les équilibrer ..??
après, la puissance des enceintes, ca veut pas dire grand chose. cumuler des enceintes différentes c'est généralement un nid à emmerdes ! bien souvent ca sonne moins bien avec plusieurs enceintes différentes qu'avec moins d'enceintes mais plus cohérentes.
idem pour les retours, il ne "faut" pas en acheter deux de plus, il faut en acheter 1, 2... 7 ou 8 de plus si vous en avez le besoin! et ca, c'est à vous de voir!
véritablement, pour ce que tu veux faire, comme je le suggérais sur mon premier poste, je te conseille très vivement une petite numérique type presonus studiolive ou même 100% dématérialisée comme les behringer séries air ou soundcraft UI.
[/quote]