Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
@ChopSauce, tu vois bien que personne ne passe son temps à relever les fautes. Mais là, en plus, ça s'entend à l'oral (fin de la parenthèse).
Roland Madgane a écrit :
- Papa, papa, t'as vu ? Il y a des chevals dans le champs à coté
- Mais non mon fils, ce sont des chevaux !
- Ah bon, tu es sûr, on aurait vraiment dit des chevals pourtant !

Une autre vidéo de montage d'ampli 5E3 (bon, sur PCB, mais ça montre un peu le boulot) :

Jeanje30, si tu lis l'anglais, je te recommande ce bouquin avant de commencer. Ce n'est pas un cours d'électronique d'amplis à lampes, mais ça dégrossi bien. ça explique comment ça fonctionne dans les grandes lignes, compare les grandes familles d'amplis à lampes, un peu d'histoire etc.

https://www.thomann.de/fr/back(...)k.htm

Jeanje30
Merci chopsauce et slowhand.. très intéressants ces docs
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Jeanje30 a écrit :
Bonjour à tous!
Encore un autre petit questionnement
Le kit 5e3 est à 460€ chez tubeamp doctor.. (on peut peut-être trouver moins cher ailleurs certes)
Mais je me suis amusé à regarder tous les éléments séparément chez tube Town et j arrive à environ 250/300€. (Et il y a peut-être moins cher ailleurs..)
(Les transfos il y en a un de puissance et un de sortie c est bien ca? Parceque c est ça le plus cher )
On doit trouver toutes les explications de montage et nomenclature des composants facilement non?
Des vieux briscards comme la plupart d entre vous doivent avoir tout ça dans les tiroirs..

Vous pensez que ça vaut le coup parceque ça fait quand même économiser au moins 150€.
Merci et bon week-end !

Edit: oups j ai oublié de compter les lampes lol.. ça fait grimper la facture du coup

Enfin votre avis m intéresse quand même sur la question..

Prends le kit de Tubetown, il est très bien et tu as toute la doc avec. Très facile à monter, la plaque est sérigraphiée ! Bon, c'est pas aussi ouintage que TAD mais pour débuter c'est mieux. Les composants sont de qualité et si tu veux chipoter tu peux prendre quelques 100k en carbon comp en plus

https://www.tube-town.net/ttst(...).html
Jeanje30
Oui oldchamp exact! J étais entrain de le regarder justement.. pour 350€ je crois qu on peux pas faire mieux..
Par contre je trouve les schémas de montage en pdf pas très explicites.. ça fait un peu voilà demerdez vous..
je préférerais quelquechose de plus tutoriel, étapes après étapes genre meuble IKEA
Mais avec la doc de chopsauce et les vidéos ça devrait le faire
oldamp
  • oldamp
Les kits Tubetown sont accompagnés des listes de composants, difficile de se tromper !
ChopSauce
slowhand73 a écrit :
@ChopSauce, tu vois bien que personne ne passe son temps à relever les fautes. Mais là, en plus, ça s'entend à l'oral (fin de la parenthèse).
Roland Madgane a écrit :
- Papa, papa, t'as vu ? Il y a des chevals dans le champs à coté
- Mais non mon fils, ce sont des chevaux !
- Ah bon, tu es sûr, on aurait vraiment dit des chevals pourtant !

Bien la blague, dommage que tu n'ais pas aimé la mienne ...

Mais oui, j'aurais du écrire "monter un canal plexi" puisqu'il n'y en a qu'un seul par ampli...

(désolé pour la confusion, loi de Muphry peut-être - sans fote ... )

... là c'est mieux ?

Pour le bouquin de Hunter, j'ai lu qu'il n'avait pour principale valeur que de répertorier les circuits d'amplis anciens, mais apparemment - selon toi - ça ne vaut pas que pour ça ?
Jeanje30
oldamp a écrit :
Les kits Tubetown sont accompagnés des listes de composants, difficile de se tromper !

Parfait alors! Grand merci à toi!
slowhand73
ChopSauce a écrit :
Pour le bouquin de Hunter, j'ai lu qu'il n'avait pour principale valeur que de répertorier les circuits d'amplis anciens, mais apparemment - selon toi - ça ne vaut pas que pour ça ?

Il te montre en effet les grosses familles, et quelques amplis récents genre Dr Z.

Il explique dans les grandes lignes le rôle de chaque composants ou "module" de l'ampli (préamp, PI, puissance, redressage). Les composants qui jouent un rôle important (de façon avérée ou non, il ne tranche pas sur la question mythe ou réalité).

Donc pour débuter, c'est top, car plutôt que de suivre un schéma aveuglément, ça donne une idée générale de ce que tu tripotes. C'est plus concret.

Et puis en dernière partie, il y a un projet de construction d'ampli SE.

Pour quelqu'un qui part de zéro, c'est un super bouquin, même pour celui qui ne compte pas faire un amp DIY, ça permet d'avoir plus qu'une idée ce ce qu'il y a dedans.
Jeanje30
Ça doit être très intéressant c est sur
slowhand73
Je dirais surtout "utile", voir indispensable à quelqu'un qui demande :
Citation:
(Les transfos il y en a un de puissance et un de sortie c est bien ca? Parceque c est ça le plus cher )

( Sans moquerie ou condescendance, je suis passé par là aussi )
Jeanje30
C est à dire? C est pas ça?
Je le prends pas mal hein.. pas de souci..
Je suis là pour apprendre..
Il me semblait qu il y avait deux transfos..un de puissance et un de sorti..
slowhand73
Ta question me fait juste penser que la lecture de ce bouquin te serait utile avant de te lancer dans l'assemblage d'un kit. Rien de plus.
oldamp
  • oldamp
bah, un kit, tu mets tout aux endroits indiqués et si tu soudes à peu près proprement, ça devrait marcher du 1er coup ! Après, il y a des petites astuces à savoir comme les condos chimiques polarisés à mettre dans le bon sens ! ! ! !
Jeanje30
Oui ça devrait bien se passer je suis pas inquiet.. ni pressé
En attendant je vais continuer à faire couiner le petit HB5 et commencer à bosser sur le cab..
Jeanje30
slowhand73 a écrit :
Ta question me fait juste penser que la lecture de ce bouquin te serait utile avant de te lancer dans l'assemblage d'un kit. Rien de plus.

Ah ça me fera pas de mal c est sur .. j ai de quoi bosser entre ça, les docs, les vidéos…
ChopSauce
Jeanje30 a écrit :
slowhand73 a écrit :

Ah ça me fera pas de mal c est sur .. j ai de quoi bosser entre ça, les docs, les vidéos…

Je pense que lire le bouquin que slowhand73 t'a indiqué serait la première chose à faire - selon ce qu'il en écrit. Le manuel de montage, ce sera plutôt pour quand tu auras les pièces en main ...

T'inquiètes, pour le reste. Tout le monde a commencé un jour ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...