Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Jeanje30 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Ta question me fait juste penser que la lecture de ce bouquin te serait utile avant de te lancer dans l'assemblage d'un kit. Rien de plus.

Ah ça me fera pas de mal c est sur .. j ai de quoi bosser entre ça, les docs, les vidéos…

Je pense que lire le bouquin que slowhand73 t'a indiqué serait la première chose à faire - selon ce qu'il en écrit. Le manuel de montage, ce sera plutôt pour quand tu auras les pièces en main ...

T'inquiètes, pour le reste. Tout le monde a commencé un jour ...
Jeanje30
Oui je suis pas inquiet
Merci encore et à bientôt pour d autres conseils..
ChopSauce
Si jamais tu achètes le kit Tube Town, tu pourras me dire si les perçages du chassis sont aux dimensions métriques ou pas, s'il te plaît ?
Jeanje30
Oui bien sûr.
Après ça sera pas avant deux ou trois mois je pense.. je viens de commander le HP pour attaquer le cab
J espère que c est en métrique oui !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mes triques ou pas on s'en fiche, c'est le châssis chromé standard, percé aux dimensions des transfos et des sockets utilisés ! Et jacks et potards 5/8"...

Dimensions: 369 x 67 x 106 mm (W x H x D)
Jeanje30
Voilà…

Sinon j ai lu dans un sujet ou vous avez sévit récemment, une histoire sur le kit tube Town qui ne serait pas turret board.. ça veux dire quoi? C est grave
Parceque entre 350 et 450€, si le kit de chez tube amp est de meilleure qualité autant prendre celui-la..

La qualité reste , le prix s oublie selon le vieil adage..
C est quand même un ampli en ptp qui sera sensé tenir un bon moment, voir la vie, donc autant ne pas avoir à y revenir ..
ChopSauce
Percé en 5/8" donc pas métrique. Pas la peine de j'achète un de leurs chassis pour recaser mes vieux pots alpha dedans, donc - merci !

Prends le temps de réfléchir à ce que tu veux. Le kit TAD sera peut-être plus proche de l'original en effet, mais pour beaucoup de gens, un bon 5E3 "qui sonne", ce n'est pas un 5E3 qui sonne comme un vieux.

NB : j'écris ça mais je n'ai pas pris le temps de voir ce qu'il y a dans le kit TAD ... c'est sans garantie !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
TAD c'est une plaque à œillets traditionnelle, TT c'est une plaque avec des œillets métallisés, plus moderne. Par contre sur la plaque TT tout est repéré par sérigraphie ! Pour débuter c'est sans doute plus pratique... Chez TAD tout est en carbon comp donc certainement un bruit de fond plus important que chez TT tout en couche carbone... Les condos Mallory de TT sont plus moelleux que les OD de TAD...

https://www.tube-town.net/cms/(...)7.jpg
Jeanje30
Oui je vais prendre le temps d y réfléchir.. c était juste cette histoire de turret board. savoir ce que c est..
Je comprends que c est la plaque où sont soudés les composants..du coup chez tube Town c est bien ça aussi..

Enfin ça doit pas être très important j imagine..
Jeanje30
oldamp a écrit :
TAD c'est une plaque à œillets traditionnelle, TT c'est une plaque avec des œillets métallisés, plus moderne. Par contre sur la plaque TT tout est repéré par sérigraphie ! Pour débuter c'est sans doute plus pratique... Chez TAD tout est en carbon comp donc certainement un bruit de fond plus important que chez TT tout en couche carbone... Les condos Mallory de TT sont plus moelleux que les OD de TAD...

https://www.tube-town.net/cms/(...)7.jpg

Ah ok je comprends mieux.. oui du coup TT c est pas si mal.
ChopSauce
Moelleux c'est vite dit ...
(je t'ai souhaité bonnes lectures car des polémiques sur 50 pages ont peut faire avec ce genre de sujets)

... Orange Drop c'est un terme générique pour une gamme étendue, depuis le plus hifi (716P) au plus vintage (225P/film polyester) mais oui, le kit TT est sûrement le meilleur rapport qualité prix même si leur plaque à tourelles façon PCB me fait de la peine ...

Quand à repérer les composants, une bonne solution consiste à imprimer le layout (voire à le colorier aussi). Ca a peut-être l'air con, mais se répéter mentalement l'opération ... ça ne peut pas faire de mal.
slowhand73
C'est exactement ce que je disais à propos du bouquin de Hunter. Il parle de toutes ces questions (techno de condensateur et impact discuté sur le son).

En présentant différents amplis du commerce ou historique, ça permet aussi de voir les différentes techniques de montage: point à point, circuit imprimé, turrent board, planche à Œillets laiton etc.

Celui de Tube Town, on dirait un circuit imprimé version point à point.
Tube Town:

Turret board :

Oeillets / Eyelets sur plaque galvanisée :
Jeanje30
Ah oui d accord.. on voit bien la différence..je comprends mieux
Jeanje30
Bonjour !
Ça y est j ai acheté et fais couper mon panneau de pin.. tout va bien.
Pour le panneau du HP comme il fallait 9 ou 10 mm d épaisseur j ai fait couper un morceau de contreplaqué.. y avait pas 10 en pin ou en médium..
Ca fait l affaire? Sinon vous utilisez quoi vous?
Jeanje30
Ah super j ai bon alors! Ouf!

Ah cool je vais regarder ça merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...