Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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MAX339
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jey11 a écrit :


Dans mon système actuel, j'ai un appareil qui permet 8 amplis et 8 cabs et de choisir un cab ou 2 en même temps puis l'ampli de son choix.



C est quoi tes switchers pour faire ca ?
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
ChopSauce
On est ravis pour toi que tu ais trouvé le son de tweed que tu cherchais mais comparer un cab 10" et un 12" c'est un peu injuste ...

Les Princeton c'était un peu des modèles d'entrée de gamme à l'époque. Forcément mieux c'est ... mieux ...

PS : Un Ampete
jey11
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ChopSauce a écrit :
On est ravis pour toi que tu ais trouvé le son de tweed que tu cherchais mais comparer un cab 10" et un 12" c'est un peu injuste ...

Les Princeton c'était un peu des modèles d'entrée de gamme à l'époque. Forcément mieux c'est ... mieux ...

PS : Un Ampete


J'ai pas trop compris la notion d'injustice
jey11
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MAX339 a écrit :
jey11 a écrit :


Dans mon système actuel, j'ai un appareil qui permet 8 amplis et 8 cabs et de choisir un cab ou 2 en même temps puis l'ampli de son choix.



C est quoi tes switchers pour faire ca ?


C'est un Ampete 88S
MAX339
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jey11 a écrit :
MAX339 a écrit :
jey11 a écrit :


Dans mon système actuel, j'ai un appareil qui permet 8 amplis et 8 cabs et de choisir un cab ou 2 en même temps puis l'ampli de son choix.



C est quoi tes switchers pour faire ca ?


C'est un Ampete 88S


Et j'imagine que t'en est content ! Ca a l'air d être de la bonne came.
J'ai hésité aussi longtemps, puis je suis parti sur KHE qui me permettait de faire une config avec 12 speakers comme je cherchais à le faire. Pis je me suis fait boxer à la douane...
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Mikka Grytviken
Shaggy_2_dope a écrit :
nasdak a écrit :
idem en 6V6 j'ai du mal à entendre des différences...
par contre les NOS dureront plus longtemps je pense!
et puis des 6V6 anciennes ça se trouve encore (les mazda par exemple) donc ça peut valoir le coup dans un joli tweed !

par contre les tubes de préamp, j'ai vraiment l'impression que ça joue beaucoup... je garde précieusement mon stock de 12AX7 philips telefunken etc...


J'ai aussi la vague impression que les NOS durent plus longtemps (comme Duracell).
Et oui, les 6V6GT ça se trouve... j'ai réussi à avoir pas mal de RCA il y a 2 ans.


J'ai une paire de 6P6, russes donc, dans mon ampli principale depuis 12 ans maintenant et si les différencier du point de vue sonore avec des JJ 6V6 est plutôt difficile en réalité, le durée de vie est apparemment supérieure.

Après est-ce que cette durée de vie justifie certains tarifs de NOS totalement hallucinant !?

J'en doute un peu quand même.

ChopSauce
jey11 a écrit :
ChopSauce a écrit :
On est ravis pour toi que tu ais trouvé le son de tweed que tu cherchais mais comparer un cab 10" et un 12" c'est un peu injuste ...

Les Princeton c'était un peu des modèles d'entrée de gamme à l'époque. Forcément mieux c'est ... mieux ...

PS : Un Ampete


J'ai pas trop compris la notion d'injustice


Bah, sans surprise sur un 12" c'est mieux, non ?

Brigido
Le HP est effectivement très important dans le son d'un ampli. Et, si on est dans la recherche du "son original", il est tout aussi important d'être cohérent avec les cabs et la taille des HP.

Tout combo Fender transformé en tête + baffle, abouti à la création d'un nouvel ampli. Un 5E3 en tête + baffle, n'est tout simplement plus un 5E3. Et c'est valable pour tous le combos. Idem pour la taille des HP. Un Fender Champ, c'est un HP de 8 pouces dans un tout petit cab ouvert, ça sonne boxy, est c'est justement ça qui est bon.

Après, je comprends très bien qu'on veuille expérimenter, mais on est vraiment dans quelque chose de différent. On sort de l'esprit des combos Tweeds, qui sont un "tout", avec leurs specs originales, leurs défauts etc.

Ça me fait penser à un pote qui avait tellement trafiqué (optimisé selon lui) un Pro Reverb (il se reconnaitra peut être ), qu'il en avait fait une sorte de 2Rock
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ChopSauce
Oui, et à propos de modifs, encore ...

Comme il était question de Rob Robinetterie (désolé ... ) quelques pages plus tôt :

- est-ce que certains pami vous ont installé un "NFB switch"- et si oui, des commentaires à ce sujet ?
midnighter
ChopSauce a écrit :
- est-ce que certains pami vous ont installé un "NFB switch"- et si oui, des commentaires à ce sujet ?


Oui j'ai ca. Ca sort un peu le 5E3 de son côté "one trick pony". J'ai la version 3 positions. Plus tu vas vers le clean plus tu as une chute de volume, mais c'est normal. La position du milieu te fait basculer vers un son plus "Marshall", j'aime beaucoup. La dernière position te permet d'avoir un peu de clean sur le 5E3, et d'avoir un son un peu "blackface".

La mode que je préfère le plus c'est la humbucker mod ou tu modifies la valeur des condos de liaison. Par contre tu perds le coté boueux et baveux du 5E3.

Je suis content de ces 2 mods. Elles sont cachées derrière le chassis et derrière le panneau arrière et ca me permet d'avoir une palette de sons plus large. Ca permet aussi d'utiliser plus facilement des pédales avec l'ampli. Et ca reste transparent si on ne veut pas les utiliser.
midnighter
Tant qu'on a le cul de la crémière tout va bien.
jey11
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ChopSauce a écrit :
jey11 a écrit :
ChopSauce a écrit :
On est ravis pour toi que tu ais trouvé le son de tweed que tu cherchais mais comparer un cab 10" et un 12" c'est un peu injuste ...

Les Princeton c'était un peu des modèles d'entrée de gamme à l'époque. Forcément mieux c'est ... mieux ...

PS : Un Ampete


J'ai pas trop compris la notion d'injustice


Bah, sans surprise sur un 12" c'est mieux, non ?



En fait le cab dont je parlais est un cab de 5F2 mais le baffle accueille un 12". Sur TAD pour un CAb Princeton le choix est 8,10 ou 12" pour le même Cab. Après mieux c'est subjectif. Je disais ça pour appuyer le fait que c'est bien le HP qui change le plus radicalement le son d'un ampli mais que la taille du Cab influe aussi puisque le 12" dans un petit Cab ne m'avait pas apporté le coté 12" que je cherchais.
jey11
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MAX339 a écrit :
jey11 a écrit :
MAX339 a écrit :
jey11 a écrit :


Dans mon système actuel, j'ai un appareil qui permet 8 amplis et 8 cabs et de choisir un cab ou 2 en même temps puis l'ampli de son choix.



C est quoi tes switchers pour faire ca ?


C'est un Ampete 88S


Et j'imagine que t'en est content ! Ca a l'air d être de la bonne came.
J'ai hésité aussi longtemps, puis je suis parti sur KHE qui me permettait de faire une config avec 12 speakers comme je cherchais à le faire. Pis je me suis fait boxer à la douane...


Oui j'en suis très content ! Pas de bruit, de boucle de masse ou autre et le son et la dynamique sont parfaitement préservé.
jey11
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Brigido a écrit :
Le HP est effectivement très important dans le son d'un ampli. Et, si on est dans la recherche du "son original", il est tout aussi important d'être cohérent avec les cabs et la taille des HP.

Tout combo Fender transformé en tête + baffle, abouti à la création d'un nouvel ampli. Un 5E3 en tête + baffle, n'est tout simplement plus un 5E3. Et c'est valable pour tous le combos. Idem pour la taille des HP. Un Fender Champ, c'est un HP de 8 pouces dans un tout petit cab ouvert, ça sonne boxy, est c'est justement ça qui est bon.

Après, je comprends très bien qu'on veuille expérimenter, mais on est vraiment dans quelque chose de différent. On sort de l'esprit des combos Tweeds, qui sont un "tout", avec leurs specs originales, leurs défauts etc.



Je te rejoins sur le "period correct" mais dans mon cas,si le 5F2 et le 5E3 ne sont pas dans leur combo les CAB sont aux bonnes dimensions et en pin.
Seul le CAB 5F2 en 12" ne m'a pas convaincu et j'ai placé un réducteur de 12"vers 10" pour y remettre un 10"... Mais un Celestion Gold et non le Weber signature.

Pour les reste des expérimentations, c'est simplement les CAB glanés ci et là pour mes autres amplis qui sont tous dispo dans l'Ampete qui me permettent de faire ces comparaisons mais c'est clair qu'un Tweed dans 2X12 Two Rock ne sonne pas Tweed mais ce n'est pas inintéressant
ChopSauce
Oui, j'ai essayé aussi le 12" dans un petit cab (110). On trouve vite ses limites.

midnighter a écrit :
ChopSauce a écrit :
- est-ce que certains pami vous ont installé un "NFB switch"- et si oui, des commentaires à ce sujet ?


Oui j'ai ca. Ca sort un peu le 5E3 de son côté "one trick pony". J'ai la version 3 positions. Plus tu vas vers le clean plus tu as une chute de volume, mais c'est normal. La position du milieu te fait basculer vers un son plus "Marshall", j'aime beaucoup. La dernière position te permet d'avoir un peu de clean sur le 5E3, et d'avoir un son un peu "blackface".

La mode que je préfère le plus c'est la humbucker mod ou tu modifies la valeur des condos de liaison. Par contre tu perds le coté boueux et baveux du 5E3.

Je suis content de ces 2 mods. Elles sont cachées derrière le chassis et derrière le panneau arrière et ca me permet d'avoir une palette de sons plus large. Ca permet aussi d'utiliser plus facilement des pédales avec l'ampli. Et ca reste transparent si on ne veut pas les utiliser.


Merci pour le retour ...

C'est sûr que je vais garder une entrée filtrée mais vos commentaires (ou l'absence de commentaires et re-écouter les classiques) m'ont convaincu d'assembler un circuit conforme pour l'entrée "bright".

Après coup j'ai tranché mon dilemne "mod ou pas" comme suit : tout ce qui se traduit par trop de cablage en sus, j'élimine.

Le switch NFB ce n'est pas trop compliqué, tant que j'y suis à préparer le chassis ...

D'autres avis ?

A ce que je lis, les gens apprécient mais c'est rarement ce qu'ils mettent en avant et certains avouent même qu'ils ne s'en servent que rarement ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...