Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
midnighter
Ça devient en plus très difficile de trouver des lampes nos des 50's et 60's en bon état aujourd'hui. Tous les très bons stocks ont déjà été achetés. Y'a aussi beaucoup de déchets dans le lot.
Oghkhood a écrit :
... ou peut être l'excellence du marketing qui surfe la vague ouitaige pour profiter de la faiblesse de snobs


Le "c'etait mieux avant" n'a pas que du faux, mais ca n'a pas que du vrai non plus.... Surtout dans les produits technologiques. La constance de la qualité, c'etait pas mieux avant, ca c'est certain. La qualité de la production ... a cahier des charges egal non plus


Oui pour l’aspect marketing, et non pour les standards qualité dans le passé. Les tris opérés à l’époque étaient autrement plus exigeants qu’aujourd’hui. C’est un fait 😀 : absolument tous les appareils utilisaient des lampes, y compris ceux de l’armée
Easyrom
  • Easyrom
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Question de trop grande attente aussi sans doute. Le changement de lampes (à specs équivalentes, mais à qualité attendue disparate) n'a rien à voir avec un changement de hp, qui peut complètement transfigurer l'ampli. Si on espère un changement aussi spectaculaire d'un changement de lampes on est forcément déçu.
midnighter
J'ai récupéré un Weber alnico classic pour mon tweed. Bon ben y'a pas à dire, pour celui qui veut le sont Tweed, les hps Weber ça fait vraiment le boulot. C'est vrai que ce sont d'excellents hps qui ont une superbe réponse au jeu, ce que je ne retrouve pas chez Wgs par exemple.

D'ailleurs c'est frappant de voir la différence de son entre mon 5e3 avec un alnico gold et un Weber classic alnico. C'est plus le même ampli. Plus je teste des amplis et des hps et plus je suis convaincu que c'est le hp qui fait une très large majorité du son de l'ampli.

Ça n'enlève en rien le fait que l'alnico gold fonctionne très très bien avec le 5e3. Il compense les défauts du 5e3, qui font le son tweed. C'est vraiment une combinaison que je recommande pour celui qui, ne recherche pas parfaitement le son que, l'on a en tête du 5e3, à savoir ce côté farty avec des basses baveuses, ce crunch très fuzzy et ce côté un peu arraché que l'on a dans les vieux disques de blues électrique. Avec le Weber on est en plein dedans. L'ampli sonne moins fort qu'avec le celestion.
Brigido
Je suis bien d'accord avec cette analyse. Je me souviens que cet effet très old school était encore plus accentué avec un HP VOR alnico, que j'avais finalement fumé en jouant peut être trop fort ?(hp apparemment fragile ). Il avait très peu de basses, et était très bright, mais avec un son assez jouissif (par contre il fallait régler le tone assez bas pour ne pas avoir trop d'aigus, donc moins de gain et de mediums).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Midnighter,

C’est quel modèle ?

Il y’en a tellement chez Weber... j’ai un Jensen P12N également en Alnico dont je suis satisfait, mais je me demande si je gagnerais avec celui-ci. Je suis à la recherche du son roots que tu évoques.
midnighter
lezerec a écrit :
Midnighter,

C’est quel modèle ?

Il y’en a tellement chez Weber... j’ai un Jensen P12N également en Alnico dont je suis satisfait, mais je me demande si je gagnerais avec celui-ci. Je suis à la recherche du son roots que tu évoques.


C'est un 12A150-T. C'est pas le modèle recommandé par Weber qui est le 12A125A pour le 5e3, mais bon entre payer un hp au prix, fort et le payer moitié prix, je vais me contenter du 12A150 hein.

J'avais des P12N que oldamp m'a racheté. Ils les adorent, je ne les ai jamais aimé... Comme quoi les goûts, les couleurs.

Après j'aime beaucoup le 5e3 mais si c'était à refaire, ce n'est pas le modèle que je choisirai en tweed. Lui préférant modèle en 2x12 ou en 3x10.
nasdak
  • nasdak
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idem en 6V6 j'ai du mal à entendre des différences...
par contre les NOS dureront plus longtemps je pense!
et puis des 6V6 anciennes ça se trouve encore (les mazda par exemple) donc ça peut valoir le coup dans un joli tweed !

par contre les tubes de préamp, j'ai vraiment l'impression que ça joue beaucoup... je garde précieusement mon stock de 12AX7 philips telefunken etc...
Ok, d’ailleurs Weber préconise ton modèle en remplacement du P12N, alors que les Tweeds Deluxe semblaient d’après lui être équipés du C12N
oldamp
  • oldamp
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Les vieux tweed c'est Jensen alnico P12R ou P12Q, les céramique sont plus tardifs.
Et le P12N fait honneur aux tweeds selon toi ?
shaggy
  • shaggy
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
nasdak a écrit :
idem en 6V6 j'ai du mal à entendre des différences...
par contre les NOS dureront plus longtemps je pense!
et puis des 6V6 anciennes ça se trouve encore (les mazda par exemple) donc ça peut valoir le coup dans un joli tweed !

par contre les tubes de préamp, j'ai vraiment l'impression que ça joue beaucoup... je garde précieusement mon stock de 12AX7 philips telefunken etc...


J'ai aussi la vague impression que les NOS durent plus longtemps (comme Duracell).
Et oui, les 6V6GT ça se trouve... j'ai réussi à avoir pas mal de RCA il y a 2 ans.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
MAX339
  • MAX339
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midnighter a écrit :

C'est un 12A150-T. C'est pas le modèle recommandé par Weber qui est le 12A125A pour le 5e3, mais bon entre payer un hp au prix, fort et le payer moitié prix, je vais me contenter du 12A150 hein.


Je viens de monter un 12A125A et un 10A125 avec un 12F150 et un Jupiter 10" dans un "mixed cab" US.
C'est toujours en rodage, mais le Jupiter se fait manger quand je passe d'un à l'autre.
Je vous tiendrai au jus avec quelques dizaines d'heures dans les speakers. Grosse (confirmation) claque les Weber ! Ca passe crème sur le petit montage d'Oldamp Deluxe/Champ 5w 6V6 àla Champ ! Etonnement, le F150 céramique (plutôt pour le coté Deluxe) passe super bien avec des amplis modernes aussi.
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
jey11
  • jey11
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Mon humble avis sur la question est que je rejoins l'adage " les gout et les couleurs..." mais aussi l'importance de l'environnement de jeu et du cab et son positionnement bien sûr.

J'ai déjà possédé et longuement testé les Weber 12a125-12a150 et 12a125a et P12n et c'est le P12n qui m'a conquis et qui est resté (dans 1 cab SWART 1X12).

Je rejoins également l'avis posté quelques message plus haut qui insiste sur l'élément qui influe le plus sur le son et le HP est le plus influent sans aucun doute.

Dans mon système actuel, j'ai un appareil qui permet 8 amplis et 8 cabs et de choisir un cab ou 2 en même temps puis l'ampli de son choix.

Pour ce qui est des tweed (5f2a by Denis et 5E3 by Oldamp), j'ai fais le test de passer en revue tous les cab à la suite sur un réglage unique du 5F2 qui est moins "spécial" que le 5E3 et c'est édifiant.

Tous les sons sont, je trouve très bon, ce qui en dit long sur la qualité du circuit mais passer d'un 2x12 G12H30-G12M20 à un 1x12 Cream alnico puis un 2X12 Gold alnico donne 3 ampllis différents mais quand je reviens sur le 1X12 P12N je retrouve ce que l'on cherche, je pense, dans un Tweed.

C'est déjà un beau pavé et je pourrais donner le détail des cabs si ça intéresse quelqu'un mais le but n'était de lister du matos.

Pour l'anectode, Le 5F2A était d'origine en WEBER 10" signature et j'ai changé le CAB pour un TAD en 12" avec le P12N et ça sonnait quand même trop "medium/boxy". J'ai passé le P12N dans un cab au format 5E3 et voilà le bonheur est arrivé!
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
jey11 a écrit :


Dans mon système actuel, j'ai un appareil qui permet 8 amplis et 8 cabs et de choisir un cab ou 2 en même temps puis l'ampli de son choix.



C est quoi tes switchers pour faire ca ?
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