Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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MAX339
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Merci, je me sens moins seul


midnighter a écrit :
Il reste quoi du coup ? Hammond et mercury magnetics ?


Je connais aussi :
ESO : https://www.eso-transformateurs.com/
INMADOUT : https://www.inmadout.com/
TORIODY : https://sklep.toroidy.pl/

Et y a TAD qui en a aussi dans son catalogue, mais je sais pas trop qui les fabrique. Surement une chinoiserie
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
oldamp
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ESO c'est de l'industriel... Et ils ne sont pas très rapides.
Inmadout, c'est bien mais c'est plutot moderne comme fabrication. Bons prix et assez réactif.
Toriody, je ne vois que du toroïdal !

Reste Hammond, c'est bon, costaud et à prix correct. Mercury c'est trop de la hype et certains trouvent que ça sonne trop moderne... Manque de grain...

TAD a plusieurs fournisseurs, Transformer Manufacturers, Co., Norridge, IL entre autre (on voit le code 1052 sur certains transfos).
Erix29
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Tu as déjà testé les Heyboer ?
MAX339
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oldamp a écrit :
ESO c'est de l'industriel... Et ils ne sont pas très rapides.
Inmadout, c'est bien mais c'est plutot moderne comme fabrication. Bons prix et assez réactif.


Le fait que le process soit industriel influe sur la sonorité ?


Tu connais d'autres fabricants ? Parait que y en a en Angleterre, mais depuis le Brexit, les taxes d'import m'ont un peu refroidi
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
ChopSauce
Avec les inMADout, tu auras de bons transfos selon les normes modernes. Tu auras un bon 5E3, mais pas forcément un 5E3 qui sonne comme les anciens, quoique avec des transfos neufs, des lampes modernes, avec en plus les HP et les condensateurs ... la poursuite du son vintage authentique est un peu compromise d'emblée.

Les Hammond pâtissent de leur forte pénétration du marché, qui les font passer pour du bas de gamme, mais ce sont de bons transfos dans le sens où je n'ai jamais lu quelqu'un s'en plaindre. Pour moi le seul problème des Hammond est qu'ils ne sont pas prévus pour une tension secteur de 230V, mais c'est pour chipoter.

Heyboer a une bone réputation aussi, mais voilà : acheter US c'est surtout l'assurance de payer plus cher. Pour mieux ? Ca c'est la question ... bien-sûr si tu es aux US, ça vaut le coup, mais ici ...

Bref, je plussoie à ce qu'oldamp a écrit en tous points, sur le sujet des transfos.

Une dernière chose, inMADout fait sur sur mesure alors n'hésites pas à les contacter.
oldamp
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En transfo de sortie Hammond a des séries "paper bobbin" aussi !
Erix29
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Le vendeur de Classic Tone Triode Electronics prévoit de lancer sa marque Usa Classic sur la base des specs de la marque arrêtée.

Après, ce site a une réputation de filous, donc on verra bien ce que ça donne.
oldamp
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Oui, Triods n'a pas bonne réputation... Et c'est bien pourquoi Magnetic components (Classictone) précise bien sur son site, toujours actif :

We do not currently acknowledge or endorse anyone else's products that claim to be similar or equivalents. ClassicTone and its related intellectual property is an active registered trademark of Magnetic Components, Inc. We do not authorize the use of our ClassicTone protected registered trademark, ClassicTone proprietary specification drawings or its likeness including ClassicTone product photos, part numbers and descriptions.

J'ai lu dans un forum US que Heyboer aurait racheté une grosse partie des bobineuses de CT...
ChopSauce
Erix29 a écrit :
Le vendeur de Classic Tone Triode Electronics prévoit de lancer sa marque Usa Classic sur la base des specs de la marque arrêtée.

Après, ce site a une réputation de filous, donc on verra bien ce que ça donne.


Tu es bien urbain, je trouve...

Des filous ?

Magnetic components n'est pas encore tout à fait enterrée que déjà ils se présentent comme des héritiers alors qu'ils n'ont pas les droits, ni probablement les machines ou les specs ...

... il me semble que c'est tout vu, déjà ...
Salut à tous,

Je ne poste presque jamais, mais je connais bien ce topic !
Juste un petit retour sur les lampes NOS. Je viens de recevoir mes 6V6 GTY Hytron, flambant neuves des années 50, et les ai installées sur mon 5E3 homemade avec HP Jensen P12N (j’avais mis quelques photos il y a quelques pages).
Et ben franchement, c’est très bien, mais très proche des JJ du 21eme siècle. Je vous avoue ne pas faire de différence, ou alors très peu : même volume sonore, même gain (ce qui rassure quant à leur caractéristique NOS), et même grain ou quasiment.
Je suis presque déçu 😀. Je les garde pour le prestige, et en me disant aussi qu’elles vont peut être se réveiller après quelques heures de jeu (j’ai testé 5/10 minutes), mais j’arrive à la conclusion difficile que la production actuelle est tout de même de bon niveau.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Salut,

retour intéressant.... tu peux nous en dire plus sur les conditions de tests ?
Tu as pu pousser un peu le 5E3 ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
midnighter
J'ai des 6v6 RCA que oldamp avait testé et monté dans mon Princeton reverb.

J'ai fais mettre des Tad parce que je n'entendais pas la différence. J'ai testé ces mêmes lampes dans mon tweed,vs les tad, je n'entend pas de différence.

J'ai sûrement une oreille un peu médiocre, mais j'entends plus de différence quand je change de HP que si je change les lampes pour du nos. Et pour mon utilisation, le nos c'est franchement du caviar pour cochons.
Oui, bien sûr :

Testé dans mon home studio à tous les volumes sur une telecaster.
Lampes 6V6GT JJ 2019 (30/40 heures d’utilisation, achetées chez Tubetown) vs 6V6GTY Hytron 1957 (a priori NOS, testées sur banc Metrix 310, achetées sur EBay en Bretagne). Test durant seulement 5 à 10 minutes, donc on peut supposer que les lampes n’ont pas vraiment eu le temps de chauffer. J’ignore si c’est un critère, il faudra que je teste plus longuement cet après midi.
L’ampli commence à tordre exactement au même endroit, soit vers 3, puis entre progressivement dans le crunch ensuite, avec un gros crunch crade en fin de course.
La comparaison est rapide : le grain est très similaire, j’ai vraiment du mal à faire la différence. En confort de jeu, elles jouent aussi dans la même cour...
Franchement, j’attendais une différence importante que je n’ai pas. Ma conclusion est que ma paire de JJ est excellente, ce qui est très possible de nos jours, et fait jeu égal avec des lampes présumées excellentes également.
Oghkhood
... ou peut être l'excellence du marketing qui surfe la vague ouitaige pour profiter de la faiblesse de snobs


Le "c'etait mieux avant" n'a pas que du faux, mais ca n'a pas que du vrai non plus.... Surtout dans les produits technologiques. La constance de la qualité, c'etait pas mieux avant, ca c'est certain. La qualité de la production ... a cahier des charges egal non plus
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
midnighter
Ça devient en plus très difficile de trouver des lampes nos des 50's et 60's en bon état aujourd'hui. Tous les très bons stocks ont déjà été achetés. Y'a aussi beaucoup de déchets dans le lot.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...