Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Le champ était celui de Victoria aussi (c'est vrai que mon message pouvait ne pas être très clair) Différent du deluxe oui, plus étroit / plus tendu. Il avait un petit HP aussi (8 pouces de mémoire, contre 12 au deluxe)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Lien introuvable
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
lsrr666 a écrit :
Le champ était celui de Victoria aussi (c'est vrai que mon message pouvait ne pas être très clair) Différent du deluxe oui, plus étroit / plus tendu. Il avait un petit HP aussi (8 pouces de mémoire, contre 12 au deluxe)

Tiens, ils font des Champ chez victoria? Jamais vu !
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
slowhand73
averyx a écrit :
Tiens, ils font des Champ chez victoria? Jamais vu !

;-)
yonder
  • yonder
Ouaip, c'est celui la Ils le font aussi avec un hp de 12 si tu le souhaites
Il manque juste un petit Tone dessus a mon gout, pour pouvoir ajuster selon les guitares.
slowhand73
lsrr666 a écrit :
Ouaip, c'est celui la Ils le font aussi avec un hp de 12 si tu le souhaites
Il manque juste un petit Tone dessus a mon gout, pour pouvoir ajuster selon les guitares.

Dans ce cas ça s'appelle un princeton (tweed) / 5F2. Mais un tone simple, quelle différence avec celui de la guitare ? Ça fait doublon ? (Bon ok, ça ne coupe certainement pas aux mêmes fréquences, et certaines guitares n'ont pas de réglage de tonalité, comme certaines strats en position chevalet).
Strat40
NUFAN a écrit :
Lien introuvable

Ooh! Il avait été enterré avec son propriétaire??
yonder
  • yonder
Sans doute, mais il n'était pas là le jour où j'ai acheté mon ampli Et sur le 5E3, le tone fait bien plus que celui de la guitare, c'est assez complémentaire en fait pour moi
slowhand73
lsrr666 a écrit :
Sans doute, mais il n'était pas là le jour où j'ai acheté mon ampli Et sur le 5E3, le tone fait bien plus que celui de la guitare, c'est assez complémentaire en fait pour moi

Je parlais du tone du Champ ... oups, du princeton. En effet, sur le 5E3, c'est vraiment différent, ça agit presque comme un troisième potard de volume/gain.
Maintenant que je viens de relire le schéma du Princeton, le circuit de tone est similaire au Deluxe. Du coup son action doit être semblable. Il va falloir que je teste ça !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
lsrr666 a écrit :

Je parlais du tone du Champ ... oups, du princeton. En effet, sur le 5E3, c'est vraiment différent, ça agit presque comme un troisième potard de volume/gain.
Maintenant que je viens de relire le schéma du Princeton, le circuit de tone est similaire au Deluxe. Du coup son action doit être semblable. Il va falloir que je teste ça !

c'est dû au fait que le 5E3 a deux canaux. les deux volumes sont montés "à l'envers" en quelque sorte car normalement la sortie du condo de liaison va en haut du potar et le curseur à la grille là c'est l'inverse. perso, j'ai adapté la topologie du Princeton sur les deux canaux, en utilisant un potar double pour le tone et en reliant les curseurs des potars de volume par deux 270K qui mélangent les deux canaux. ce n'est pas "conforme, mais 1/ ça évite l'interaction des volumes des deux canaux, 2/ ça met un tone sur les deux canaux et 3/ ça diminue l'interaction du tone et du volume.
slowhand73
J'ai prévu de faire une modif similaire, mais pour récupérer deux trous dans le chassis et une triode afin d'ajouter un tremolo à mon 5E3.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
et pourquoi pas un tremolo avec un oscillateur en FET ? pas besoin de faire un trou de lampe et ça ne pompe rien sur la HT... ni le 6.3V ! par contre faut quand même trouver la place pour les "speed-intensity" !
slowhand73
Bah non, pas de trou supplémentaire car j'utiliserai la triode libérée par l'élimination d'un des deux canaux du 5E3.
Tu m'avais parlé de l'oscillateur en FET, mais je n'avais pas creusé plus que ça la question.
Blackmojo
oldamp a écrit :
et pourquoi pas un tremolo avec un oscillateur en FET ? pas besoin de faire un trou de lampe et ça ne pompe rien sur la HT... ni le 6.3V ! par contre faut quand même trouver la place pour les "speed-intensity" !
S'pèce d'affreux ... Du Fet au temps des tubes ... Ca y est, tu n'es plus loin du smartphone ...
yonder
  • yonder
slowhand73 a écrit :
lsrr666 a écrit :

Yep pas de souci, j'avais bien compris Pour la petite histoire quand j'ai acheté mon tweed je n'y connaissais rien aux tweed. Maintenant j'y connais... pas grand chose

Ce que je trouve intéressant, c'est que je suis parti avec une idée du son que je voulais, et que je suis repartie avec un tweed deluxe Pour la petite histoire, il y avait aussi un Two Rocks et The Valve le jour (l'après-midi ) de l'essai.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...