absou a écrit :
ESPKH2 a écrit :
MetallicRiffer a écrit :
Pareil avec Zakk Wylde, Slash, Satriani, Vai, Hetfield... Rien de neuf en sorte...
Il y a une moindre mesure tout de même. Que ce soit Slash ou Wylde, il ne me semble pas qu’ils aient sorti d’entrée de jeu une gamme d’ampli qui compte 5 modèles différents. De plus, même s'il y a en effet une Epiphone Wylde en plus de la Les Paul, il n’y a pas pour autant une Les Paul avec un double, une Les Paul avec 2 doubles, une Les Paul avec manche conducteur, une sans… Regarde un peu les modèles ESP d'Hammett. J’ai vu passé pas moins de trois modèles de KH2 entre mes mains (une avec un Floyd sous License, la mienne avec floyd mais manche vissé, une troisième avec floyd et manche conducteur). Qu’il y ait des « sous marques » moins couteuses (LTD, Epiphone), en effet rien de neuf... Par contre que les modèles haut de gamme changent à ce point (sans qu’il s’agisse pour autant de série limitée), je trouve ça très moyen. De même que tu trouves un ampli en version « public », en version à 10000 euro et en version transistor à 100 euro, ça commence à devenir n’importe quoi. Mais bon, ce n’est que mon avis…
Ensuite, en effet pour Vai et Satriani c’est aussi le cas (chez Ibanez, c’est habituel) mais pour autant que je me souvienne, il n’y a pas eu 10 versions du Legacy (la tête et le combo soit une seule version)...
je me demande bien en quoi ça peut te déranger
un modèle signature c'est un modèle comme un autre, alors peut être que les versions eco les artistes ne jouent pas dessus bien sur, et alors? qu'est-ce que ça peut faire? ils apposent leur signature dessus c'est qu'ils sont en accord avec et de façon général ça reste dans le même esprit que les modèles les plus chères et ça permet aux petite bourses de se faire plaisir.
concernant les multiples kh2, dites toi qu'il n'utilise pas forcément qu'un modèle, donc c'est pour ça qu'il y en a plusieurs... (le modèle avec le floyd sous license ça me surprend)
et pour ce qui est de la nouvelle série de randall, c'est normal qu'il y ait des lampes et des transistors, c'est comme pour les guitares, pour els versions eco tu prends des technologies moins chère...parceque je sais pas si tu connais le prix des randall à lampe mais va faire un ampli eco avec ça...alors si en plus ils arrivent à faire des versions eco pas trop pourris voir intéressante ou est le mal?
il ne faut pas voir un matériel signature comme le matos utilisé par l'artiste forcément (sinon on serait mal barré, on pourra dire ce qu'on veut mais...) mais plutot un matériel en accord avec l'artiste.
Je vais reprendre point part point les éléments de ton post
.
- « En quoi cela me dérange ? » La réponse sera développée tout au long de mon propos... En substance, cela ne me dérange pas outre mesure mais la démarche est malhonnête selon moi. Je vais y revenir...
- Quand tu dits qu’un « modèle signature est un modèle comme un autre », soit je n’ai rien compris ou soit ta conception d’un modèle signature est des plus étranges (ou des plus erronées). Si un artiste travaille en collaboration avec une marque (comme c’est le cas normalement pour la fabrication d’un modèle signature), c’est justement pour proposer du matériel qui sorte de l’ordinaire et qui soit spécifique à l'artiste en question. Tu m’excuseras, mais quand j’ai acheté ma Cry Baby Zack Wylde, c’était pour avoir ce son particulier (très roots avec une forte amplitude dans l’effet Wah) et pas pour avoir le son d’une cry baby standard (sinon à quoi bon créer un modèle signature serie
???). Quand Steve Vai a bossé avec Carvin pour faire le legacy, le but n’était pas de mettre son nom sur un ampli qu’il n’utiliserait jamais ou pire de mettre son nom sur un pauvre transistor dont le son n’aurait rien à voir avec sa dynamique de jeu ou avec ce qu’il recherchait en terme d'ampli. Le legacy est un ampli sur lequel il a travaillé de sorte à obtenir des caractéristiques sonores particulières qui font justement l’intérêt d’un ampli signature ! Si pour toi, le but d’être endorsé, c’est de se pointer chez Randall et de donner son accord pour que son nom soit apposé sur 10 modèles d’ampli lambdas que l’on ne connait pas et dont on n’a rien à faire, dans ce cas là, en effet, nous n’avons pas du tout la même conception du modèle signature serie (je fais référence ici au « modèle comme un autre ». Je sais bien que ce n'est pas vraiment ta conception comme tu l'expliques après dans ton post). Ensuite, je ne fais pas de l’élitisme (comme expliqué dans mon précédant post) mais j’émets juste des doutes ! En effet, je n’ai rien contre le fait de faire des modèles plus « démocratiques » (d’ailleurs, je trouve les LTD de très bonnes qualités pour en revenir à l’exemple des KH2). Par contre, comment honnêtement espérer retrouver le même type de sonorité, le même grain, la même dynamique avec un tout lampe à 2000 euros et avec un transistor de base. Ce n’est pas faire de l’élitisme mais je trouve cela malhonnête et purement commercial. Je préfère largement la démarche de Vai avec le Legacy qui a essayé de faire un ampli le moins cher possible tout en restant fidèle au niveau du son. En effet le legacy n’est pas le moins cher des amplis mais au moins ce n’est pas une arnaque. Je pense que le petit transistor de chez Randall représente juste un moyen d’écouler de grandes quantités (faible prix, faible marge (encore que...) et gros volume de vente) mais certainement pas de fournir à tous le « son type » de Kirk Hammett (si jamais le modèle haut de gamme n’est pas non plus un coup de pub (en effet, déjà à l’époque, je n’avais jamais vu un endorsé boogie jouer sur autant d’amplis de marques différentes)).
- Concernant les multiples KH2, tu n’as pas compris ce que je disais, je ne parle pas de multiples modèles (KH1, KH2 etc…). Je trouve ça au contraire très bien qu’il ait différents modèles avec des looks complémentaires. Je ne parlais pas non plus des modèles en édition limitée. Je te parle des différences d’options selon l’instrument que tu recois. Et là, ça me dérange en effet. Kirk a toujours joué sur des grattes avec manche conducteur et quand je reçois ma KH2 du custom shop ESP avec un manche vissé, je fais la gueule en effet (c’était en 1997 et à l’époque on m’avait répondu qu’il n’y avait pas de modèle avec manche conducteur pour l'Europe et que c'était comme ça). Et oui, les premiers modèles de KH2 étaient livrées tantôt avec un Floyd, tantôt avec un sous license, tantôt avec en manche conducteur... (il y avait notamment un article dans Guitarist magazine à l’époque qui soulignait ces hétérogénéités)… J’en parlais avec Patrick Rondat il y a deux semaines. Il disait notamment que l’une des raisons qui a motivé son départ de chez ESP est entre autre liée à cela. Il recevait ces grattes tantôt avec un Schaller, tantôt avec un floyd, tantôt avec un sous license ce qui était plus que problématique pour les réglages etc… Mais bon pour en revenir au cas Hammett, je trouve ça anormal que sur le marché tu trouves maintenant des HK2 sans manche conducteur et d’autres avec (plus chères bien sûr). C’est d’ailleurs un peu la même histoire avec les Petrucci (option tête de manche peinte ou insert (quelle honte) en plus de l’option piezzo (à la rigueur là je peux comprendre)). Soit tu fais un modèle signature représentatif ou soit tu ne fais rien mais faire 10000 déclinaisons juste dans le but de toucher tous les consommateurs possibles (« tiens, une étude vient de nous montrer que certains mecs peuvent mettre 3000 euros max mais pas 3500 alors on va virer le manche conducteur pour toucher le marché des 3000 euros… » c’est caricatural mais c’est pour bien faire comprendre mon ressenti)
- On en revient à ce que j’ai dit précédemment. Une version éco pourquoi pas mais comment espérer avoir un son homogène au sein d’une gamme d’ampli qui contient des versions à lampe à 2000 euros et des transistors à 100 euros. C’est n’importe quoi et c'est purement commercial ! Enfin, tu donnes toi-même de la matière à mon argumentation en disant : « il ne faut pas voir un matériel signature comme le matos utilisé par l'artiste mais plutot un matériel en accord avec l'artiste. ». Et bien si tu trouves qu’un ampli transistor est en accord avec le son de Kirk pourquoi pas. Etrangement, pour quelqu’un qui joue sur du tout lampe avec des racks monstrueux etc… je n’imaginais quand même pas qu’un transistor soit en accord avec lui (sauf en accord avec son business). Tu vois, je pense que la DOD malmsteen (qui coute à peine 40 euro) est en accord avec l’artiste. C’est simple, sans fioriture, les sonorités sont flutés et vraiment dans l’optique rock vintage malmsteen. La cry baby Whylde est dans l’optique brute de décoffrage du guitariste en question. Le Legacy est en accord avec le son Vai (bien qu’il ait été fait de sorte à être le plus accessible financièrement parlant). Même le JSX répond au besoin de son cleans neutres et pedal-friendly de Satriani. Par contre, dans le cas de cette collaboration Randall-Hammett, je suis dubitatif (et je suis malheuresuement quasiment sûr d'avoir raison de l'être)
(Retour à la question du début) En quoi cela me dérange ? En rien de spécial. Je donnais juste mon avis et j’émettais des doutes concernant l’honnêteté de la démarche. J’espère avoir répondu à tes questions
.
Enfin, je tiens à préciser que j’aime beaucoup Hammett (c’est pour cela que j’ai une KH2 d’ailleurs). Je ne suis pas à critiquer pour faire chier ou parce que je suis un anti Hammett. C’est tout le contraire. Je suis juste un fan qui attendait depuis longtemps un modèle Hammett (moins depuis quelque temps) et qui est très déçu de la manière dont cela se fait (la manière Metallica post 90’s si je puis dire)