killbill a écrit :
Je n'avais plus fréquenté le forum depuis longtemps! Je constate qu'il s'y dit toujours autant d'anneries. Eh les Brice the Nice de la guitare et autres bras cassés boutonneux de la six cordes, faites le quart de la carrière de Kirk et je me prosternerai devant vous! Moi, je reste un fan inconditionnel mais nuancé de Metallica et ceci depuis 1984! Quel groupe, sur une carrière de 25 ans peut se targuer d'avoir fait que des albums excellents? Ces mecs ont tenté avec des succès divers d'expérimenter d'autres trucs... Bien sûr que certaines attitudes ont pris un coup de vieux. Je vois mal un Kirk de 45 ans refaire le cirque grand guignolesque de Live Sh*t. Les soli à rallonge et les pantalons moules-burnes etc... Je comprends que ces mecs aient des moments de doutes sur leur carrière. Les excès etc... On a beau dire, Metallica sont des mecs qui sont devenus a moins de 25 ans des célébrités planétaires! Comme beaucoup de monde, j'ai commencé de les bouder après le Black album. Il est clair que Kirk a été sur-médiatisé, passant devant moulte virtuose dans des Top 10 de guitaristes. (De même pour Lars chez les batteurs ou Steeve Harris chez les bassistes). Pour en revenir à la valeur intrinsèque de Kirk: J'adore!!! L'époque Wah Vox, TS-9 sur des JCM800 pour les soli et Boogie pour les rythmiques. J'adore le look de la KH-2. Plus personelle tu meurs! Le son particulier des EMG-81! Les soli sur le Kill'em all, quelle fessée! Ce mec à toujours fait son boulot de guitariste. Ok pour les détracteurs, c'est très penta! Mais c'est bien fait! J'écoute pleins d'autres gratteux, mais je pense qu'inconsciemment, Ace, Angus et lui restent ceux qui ont le plus stigmatisé mon jeu!
Parlons matos et modèles signatures maintenant: Ces mecs ne sont pas démagos, Kirk n'a jamais sorti une pédale à 80€ avec des sons débiles coupés dans les médiums et 12000 presets qui servent à rien! Ni de Wah-wah signature ou un Tube Screamer à son estampille qui serait seulement 300 € à cause de la petite touche qui bouffe les médiums, te rajoute du souffle mais qui est tellement "signature".
Il est clair que son Randall ne va pas être donné. s'il vaut 800€ à la sortie de l'usine, il sera vendu chez nous 3000€. L'importateur et le vendeur se seront taillé leurs 30% respectifs. (Tout comme ESP d'ailleurs!)
Pourquoi? Parce qu'un fan absolu de 17 ans mettra toutes ces économies (vacances à faire la plonge) pour avoir cet ampli. Le même fan qui pose la sempiternelle question sur le forum "effets" : Comment avoir le son du Master of puppets avec la pédale Supra-méga-trash à 50€!!!
Kirk a du blé, Kirk peut jouer avec n'importe quel matos. En studio il jouera peut-être un Vox pour un lick, un VHT pour une rythmique etc... C'est pour nous que le matos est cher, des mecs comme lui s'en branlent. Ils changent de matos selon le goût du jour comme moi je change d'after shave. Si en plus ils peuvent avoir un endorsement et faire parler d'eux, c'est tout bénef pour tout le monde. De toute façon ça m'étonnerait que son Randall soit l'unique pièce de son rig. Je n'ose même pas concevoir ce qu'il y aura à côté. J'imagine les insomnies de son guitar tech...
Tout comme vous j'attends ce nouvel album avec impatience! Long live Metallica
Et bien, en soit, je ne peux qu’être d’accord avec toi mais je ne comprends pas en quoi ton post apporte quelque chose de nouveau ou vient contredire ce qui a déjà été dit sur les pages précédentes. En effet metallica est un grand groupe dont nous sommes pour la plupart sur ce topic fans (j’ai pour ma part le plus grand respect pour metallica et Hammett (suffit de voir mon avatar
)). Maintenant, en effet, il y a certains anti-metallica et anti-Hammett (même si sur ce sujet, ils sont plutôt absents je trouve (ils sont trop occupés sur les topics Hammett et metallica
). Maintenant, il n’est nullement remis en cause le fait qu’Hammett fasse un ampli signature. C’était même une attente. Je ne pense pas avoir lu un post disant qu’Hammett était un vendu car il faisait un ampli cher. C’est tout le contraire, c’est plutôt le fait de faire une gamme trop hétéroclite qui suscite des interrogations (de ma part notamment)… Perso, j’aurais préféré un seul ampli à 1500 ou 2000 euros (voire 3000 euros selon les modules choisis) avec un très bon rendu sonore (même s’il m’aurait obligé à économiser) plutôt que de sortir une gamme trop étendu qui ne veut plus dire grand-chose à la fin. Mais bon ce n’est que mon avis et je suis loin de sous entendre que j’ai forcément raison… Après, ce n’est pas nouveau qu’Hammett utilise 10000 amplis d’où justement l’intérêt des modules séparés qui permettront d’avoir plusieurs amplis en un. En ce sens, je trouve son ampli signature très bien pensé
(mais par contre le petit transistor, c’est pour moi de la couille de loup et désolé de faire une fixette la dessus
)…