Celestion V30 (2022) upgrade sonore

Forum Celestion
Forum
voMIgrave
Celestion aurait sortit un nouveau V30 avec une belle amélioration du son.

Il y aurait d'autres HP de chez eux avec uprgrade en cours mais à confirmer.

Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 13 Oct 2022, 09:35
Il n y a plus qu'à écouter en vrai.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Maxcreed
Yop ! Je uppe un coup.

Je viens de choper un V30 neuf 8 ohms sur Thomann.

Première nouvelle, ils sont maintenant made in UK (ça en dit long sur la santé du marché, doit plus y avoir assez de prod pour que la déloc soit intéressante...).

Il a bien le cache-poussière fin, on voit à travers.

Je l'ai joué 2 minutes puis hop => rodage, en suivant les conseils du site Celestion (https://celestion.com/dr-decibel/how-do-i-break-in-my-speakers/).

Testé avec le JCM800 en mode patator et le Dual Recto (multi-watts) dans mon 2x12 Splawn qui me semble toujours un peu trop sombre/mou.

Résultat : ça envoie la sauce bien comme il faut. Je ne retrouve pas le côté acide et ultra-rigide des V30 que j'ai connu dans les 00's qui m'ont fait jouer quelques années avec un son bien agressif/raide sans que je ne comprenne pourquoi...

Il est couplé à un G12M65 Creamback et le couple fonctionne très bien. Le Recto se révèle encore mieux avec le V30, bref content le Maxou !

Le nouveau délire sur les forums US consiste à croire que les "bon" V30 n'ont été produits que courant 2022 et 2023, qu'il s'agissait d'un batch sorti un peu par erreur suite à un choix de cône machin-truc à la place du cône bidule-machin...

Résultat : je dois recevoir un 2022 trouvé d'occaz d'ici quelques jours. Je pourrais le comparer histoire de démystifier un peu les légendes de forums.

Quoiqu'il en soit, malgré le fait que Celestion indique n'avoir rien changé sur le V30, il n'en demeure pas moins qu'il y a forcément eu des changements quelque part (sinon ça continuerait de sonner comme une scie sauteuse) :

- sur les made in China : Celestion n'a peut-être pas le contrôle total sur l'ensemble de la prod. Peut-être que le sous-traitant merde depuis une vingtaine d'année la fabrication en ne collant pas le bon cache-poussière ou le bon cône... Mouais...

- cache-poussière : sur les 2022, 2023 et bien après (le mien - date code CL07 - est tout frais, tout chaud de mars 2025). Peut-être que ce cache-poussière, plus souple, contraint moins le cône au niveau de son rendement dans les aigus, hauts-médiums, du coup => son moins rigide et acide.

- choix du cône : alors là, j'ai pas trop suivi car les codes... Entre le 1777 machin, les 444 trucs...

Bref, je viendrais mettre à jour si ça en intéresse certains. En tout cas, avec le retour de la prod aux UK, il est possible que Celestion maîtrise mieux certains détails et se soit mis à nouveau à produire du V30 comme à l'époque fin 90's et début 00's.

Même le père Nolly semble s'en satisfaire alors qu'il est plutôt exigeant niveau V30 :

Du coup, pour ceux qui veulent refaire du heavy rock et du Nu-Metal early 00's, entre le nouveau Dual Rectum 2ch et les nouveaux V30 => GO !

Je ferais une prise de son avec celui-ci et la même prise avec le 2022. Mais à mon avis ça risque d'être pareil...

J'ai pas précisé mais il remplace un G12-65, comme quoi...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
J'ai un cab Harley Benton avec un V30 8ohm qui date de 2010 environ .... je jamais compris, mais alors vraiment pas, toutes les critiques souvent acerbes qui etaient associées a cette gamelle.

Je le joue avec un Ampeg GVT15H et personne n'a jamais dit du mal du son que j'en sors, bien au contraire ...

C'est un made in UK aussi
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Maxcreed
Ca dépend beaucoup de l'ampli aussi. Tu as pu tester avec un Marshall par exemple ?

Sinon, il est fort possible qu'il y ait des années plus ou moins bonnes ou encore l'effet du rodage. A noter également que les modèles en 8 ohms sont moins agressifs que ceux en 16, etc...

Faut aller se taper de la vidéo de Nolly à gogo pour saisir un peu le sujet. Quoiqu'il en soit, pour avoir eu pas mal de V30 je confirme qu'il y a bien eu des périodes dans les 00's où ce hp était quasi inexploitable...

Je digresse un peu mais voici ma petite expérience dans les années 2000, quand il s'agissait d'avoir quelques avis avant de savoir quoi choper comme hps (V30 GB par exemple) :

- pour le V30 : sur G.com (et ailleurs) on était en mode : "trop super pour jouer du gros son bien gras" - "mon groupe de Nu-Metal déchire avec ce hp" - "c'est le son du black album !!!".

Tu te dis, tiens je vais monter ça dans mes cabs. Toutes les références ont un son gras, épais et puissant.

- pour le Greenback : tous les fanas de classic-rock mordus de Led Zep te sortent du "génial les greenback pour jouer comme Jimmy Page" - "je retrouve le son des premiers album avec mon greenback ouitèdge à l'ancienne", etc...

Du coup tu te dis, houlala vaut mieux éviter de prendre du greenback si je veux pas sonner comme une vieille trompette déglingos (du Led Zep premiers albums quoi...).

Et au final, c'est tout l'inverse. Les V30 des 00's sont ultra agressifs et acides et les greenbacks c'est du beurre... Comme quoi les forums... Rien ne vaut sa petite expérience.

C'est tout pour le hs.

Bref, au final je comprends ceux qui aiment le V30. Tomber sur un bon exemplaire c'est avoir un hp qui sonne quand même assez bien et pour de la prise de son ça semble quand même être LE truc super efficace.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

TheSoulsRemain
Je rappelle qu'il y a 3 V30 distincts, le V30 stock, le Marshall et le Mesa.
Maxcreed
A voir car suivant les "experts" du modèle, il semblerait qu'in fine ce sont les mêmes hps avec juste une étiquettes différentes et une bonne dose de psycho-acoustique.

A part le Mesa qui est resté produit aux UK contrairement aux autres.

Bref, il y a des pleins de vidéos qui traitent du sujet. En gros ce qui en ressort c'est qu'un V30 est un V30, que suivant l'impédance ils sonnent un peu différemment (concerne tous les hps) et que leur rodage et leur vécu a bien plus d'importance que de savoir si c'est un Marshall ou un Mesa.

Après faut tester, mais je ne me vois pas acheter une 50aine de V30 (comme l'ont fait certains)...

T'en veux ?

Oghkhood
L'Ampeg est un ampli extremement dynamique et doté d'une egalisation tres efficace. Avec ce cab V30 je joue dessus des tres bon P90, 2 strats equipées respectivement en Van Zandt Rock ( typé hard rock 70 ) et Vintage+ ( penser Fender 57/62 ), et une Tele en Ac2

Je joue surtout blues et un peu de funk et de rock : aucune acidité, et je fais du son gras a volonté, avec ou sans disto. Et ce V30 est plus que rodé...

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Maxcreed
Ca veut donc dire que tu es tombé sur un bon modèle.

Tu le joues en groupe ?

T'en veux ?

Oghkhood
Non, j'ai tres peu d'experience du jeu en formation. Mais justement j'ai fait de la repete pendant un moment, sur un registre rock ( Creedence / ACDC ) et les gars ont ete les 1ers a me dire que j'avais un joli son avec une LP en P90 et ma Strat en VZ Rock.

C'est une des rares fois avec eux que j'ai mis le Ampeg sur 11, mais meme a la maison en jouant en 7.5w et volume sur 3 ca repond bien

Pour l'anecdote, avant ce rig, j'ai eu un combo Bugera V22 bien rodé lui aussi ( c'etait bien avant l'epoque Infinium et la marque du hp etait differente de maintenant ) : pas grand chose lui reprocher non plus, il prenait meme ma basse avec une facilité surprenante. Par contre, il fallait regler bien les aigus car sinon l'effet pic a glace etait physiquement desagreable ... mais il etait toujours possible de le faire rentrer dans le rang

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
TheSoulsRemain
Maxcreed a écrit :
A voir car suivant les "experts" du modèle, il semblerait qu'in fine ce sont les mêmes hps avec juste une étiquettes différentes et une bonne dose de psycho-acoustique.

A part le Mesa qui est resté produit aux UK contrairement aux autres.

Bref, il y a des pleins de vidéos qui traitent du sujet. En gros ce qui en ressort c'est qu'un V30 est un V30, que suivant l'impédance ils sonnent un peu différemment (concerne tous les hps) et que leur rodage et leur vécu a bien plus d'importance que de savoir si c'est un Marshall ou un Mesa.

Après faut tester, mais je ne me vois pas acheter une 50aine de V30 (comme l'ont fait certains)...

C'est tout vu : celestion le dit et à l'écoute c'est loin d'être identique ( très très loin)

J'ai enregistré plus que 50 V30.... Fais ta propre expérience entre un cab mesa et un cab orange, tu m'en diras des nouvelles.
Doug_Watson
TheSoulsRemain a écrit :

J'ai enregistré plus que 50 V30.... Fais ta propre expérience entre un cab mesa et un cab orange, tu m'en diras des nouvelles.

En échangeant les HP entre les deux cabs aussi...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Oghkhood
+10 000

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Maxcreed
Bon, V30 de 2022 reçu.

C'est pas un 8 ohms comme précisé dans l'annonce mais un 16 ohms... Tant pis, je vais voir pour le renvoyer.

Mais quand même, il y a quelque chose qui m'inquiète depuis quelques temps...

A chaque fois que j'ai une touche sur une annonce en France, quelque soit le produit, il y a un problème et ça n'aboutit pas...
Je ne rencontre aucun souci avec la Belgique, l'Allemagne, etc...

Il se passe quoi dans le pays en ce moment ??? Serait peut-être temps d'arrêter l'eau du robinet ?

Je suis le seul dans ce cas ??

Bref, du coup je reste avec le 2025 qui sonne très bien et complète à merveille le g12M65 (mélange très intéressant).

T'en veux ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...