Yop ! Je uppe un coup.
Je viens de choper un V30 neuf 8 ohms sur Thomann.
Première nouvelle, ils sont maintenant made in UK (ça en dit long sur la santé du marché, doit plus y avoir assez de prod pour que la déloc soit intéressante...).
Il a bien le cache-poussière fin, on voit à travers.
Je l'ai joué 2 minutes puis hop => rodage, en suivant les conseils du site Celestion (https://celestion.com/dr-decibel/how-do-i-break-in-my-speakers/).
Testé avec le JCM800 en mode patator et le Dual Recto (multi-watts) dans mon 2x12 Splawn qui me semble toujours un peu trop sombre/mou.
Résultat : ça envoie la sauce bien comme il faut. Je ne retrouve pas le côté acide et ultra-rigide des V30 que j'ai connu dans les 00's qui m'ont fait jouer quelques années avec un son bien agressif/raide sans que je ne comprenne pourquoi...
Il est couplé à un G12M65 Creamback et le couple fonctionne très bien. Le Recto se révèle encore mieux avec le V30, bref content le Maxou !
Le nouveau délire sur les forums US consiste à croire que les "bon" V30 n'ont été produits que courant 2022 et 2023, qu'il s'agissait d'un batch sorti un peu par erreur suite à un choix de cône machin-truc à la place du cône bidule-machin...
Résultat : je dois recevoir un 2022 trouvé d'occaz d'ici quelques jours. Je pourrais le comparer histoire de démystifier un peu les légendes de forums.
Quoiqu'il en soit, malgré le fait que Celestion indique n'avoir rien changé sur le V30, il n'en demeure pas moins qu'il y a forcément eu des changements quelque part (sinon ça continuerait de sonner comme une scie sauteuse) :
- sur les made in China : Celestion n'a peut-être pas le contrôle total sur l'ensemble de la prod. Peut-être que le sous-traitant merde depuis une vingtaine d'année la fabrication en ne collant pas le bon cache-poussière ou le bon cône... Mouais...
- cache-poussière : sur les 2022, 2023 et bien après (le mien - date code CL07 - est tout frais, tout chaud de mars 2025). Peut-être que ce cache-poussière, plus souple, contraint moins le cône au niveau de son rendement dans les aigus, hauts-médiums, du coup => son moins rigide et acide.
- choix du cône : alors là, j'ai pas trop suivi car les codes... Entre le 1777 machin, les 444 trucs...
Bref, je viendrais mettre à jour si ça en intéresse certains. En tout cas, avec le retour de la prod aux UK, il est possible que Celestion maîtrise mieux certains détails et se soit mis à nouveau à produire du V30 comme à l'époque fin 90's et début 00's.
Même le père Nolly semble s'en satisfaire alors qu'il est plutôt exigeant niveau V30 :
Du coup, pour ceux qui veulent refaire du heavy rock et du Nu-Metal early 00's, entre le nouveau Dual Rectum 2ch et les nouveaux V30 => GO !
Je ferais une prise de son avec celui-ci et la même prise avec le 2022. Mais à mon avis ça risque d'être pareil...
J'ai pas précisé mais il remplace un G12-65, comme quoi...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html