Interférences

fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fox
    le 14 Déc 2019, 08:52
Bonjour à tous,

J'ai un souci qui me casse les .... pieds depuis 1 bonne semaine, je vous explique.

J'ai remarqué dans mon ampli (fender champ 1974) un bruit genre tac tac tac qui se dégage du
Le bruit n'est pas présent lorsque l'ampli est allumé sans câble introduit.Cela arrive uniquement quand un câble est branché.

Je me suis dit que le souci (sachant que c'est un vieil ampli) pouvait venir d'une ou de plusieurs lampes, je l'ai donc fait retubé. ça n'a rien changé.

J'ai essayé avec plusieurs guitares, plusieurs câbles, même problème. J'ai ensuite essayé avec plusieurs amplis, même problème.

J'ai essayé mon matos chez des amis, pas de problèmes.

J'ai à nouveau essayé chez moi en coupant les dijoncteurs sauf celui de mon home studio ou je joue, même problème. Ensuite j'ai coupé tous les dijoncteurs (dont celui de mon home studio) et ai juste essayé de le brancher dans la cuisine même problème. J'ai continué à disjoncter et essayer mon ampli dans chacune des pièces, rien n'y fait.

Un électricien est venu, il a mesurer la terre chez moi , résultat la terre est tout à fait conforme et toutes mes prises sont reliées à la terre.

Le problème est toujours présent et par moment j'ai un peu de répis et il s'arrête pour mieux revenir ensuite.
Mes voisins n'ont pas de clôture électrique, juste des panneaux photovoltaïques mais qui étaient déjà là avant que mon souci n'apparaisse.

J'ai fais venir qqun de mon réseau de distribution d'électricité qui ne constate rien dans ses mesures et qui le dit que aucun travaux, changements ont été fait dans mon environnement.
Désespéré.

Atomica
  • Atomica
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Atomica
    le 14 Déc 2019, 10:17
Salut !

Ta maison est elle construit sur un ancien cimetière Indien ?
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 14 Déc 2019, 10:58
Ou alors tu as une montre "vintage"avec les aiguilles phosphorescentes au radium et ton ampli fait office de compteur Geiger...?

J'ai l'impression que tu as passé pas mal de choses en revue tout de même
niveau horaires aussi ? matin midi soir nuit ?
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 14 Déc 2019, 11:28
Ça le fait sur 4 amplis différents.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    nasdak
    le 14 Déc 2019, 14:46
quelque chose qui émet dans ton voisinage... pas grand chose à faire
j'ai ça chez moi, les grattes choppent un putin de signal, impossible à virer, seule chose à faire, trouver l'orientation dans laquelle le signal n'est pas capté !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 14 Déc 2019, 15:41
ça ressemble à un robot tondeuse ou aspirateur... c'est le genre de signal émis.
Vous battez pas, je vous aime tous
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 14 Déc 2019, 15:41
ça le fait sur plusieurs amplis guitares avec toutes les grattes.

Par contre ça le fait pas sur mes HP de studio, ni sur ma platine vinyle.

Il y a une boulangerie près de chez moi qui est reiée à la même ligne de tension que ma maison.

J'y ai été avec mon ampli quand les interférences apparaissaient. Dans la boulangerie même problème. Par contre l'annexe de la boulangerie est servie par une autre ligne de tension, j'ai testé là tout de suite après le premier test et là, pas de problème. J'ai fais 2x le test et même résultat.

J'arrive à la conclusion que soit la boulangerie a trop d'engins qui interfère avec mes amplis ou prend trop de jus sur la ligne de tension soit la ligne de tension elle même pose soucis.

Ce qui est bizarre c'est que mon bruit n'apparaît pas tout le temps et n'est pas fonction du travail (ouverture fermeture) ou pas de la boulangerie (même sil leurs machines restent branchées)

Si c'était la ligne de tension j'aurais le souci tout le temps non ? Pareil si ça venait de la boulangerie ? Mais en tout cas sur une autre ligne de tension c'est ok.
Atomica
  • Atomica
  • Special Total utilisateur
Le bruit d'un compresseur, d'une chambre de pousser ou d'une chambre froide ?

Un triac quelques part ? Le Linky de merde ?
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 14 Déc 2019, 17:06
Triac linky chambre de pousse, rien compris
manulonch
Pas compliqué, tu vas avec ton ampli dans la boulangerie,
tu fais mettre en route un appareil à la fois...

Si c'est récurent, c'est un truc qui fonctionne " longtemps " sur la journée (four ?) mais pas continuellement (frigo).

De toute manière, je ne pense pas qu'ils changeraient quelque chose chez eux pour te faire plaisir quand on connait le prix du matos de boulangerie ( sauf si c'est toi qui paye ).

Donc, tu peux essayer de mettre un bon gros filtre secteur entre ta prise de courant et ton ampli. ( le top étant un convertisseur AC/DC/AC ).
Pioup
  • Pioup
  • Publié par
    Pioup
    le 15 Déc 2019, 10:35
Est-ce qu'il n'y aurait pas une pompe à chaleur sur ton réseau ?
Killing is my business...
...and business is good !!!
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 15 Déc 2019, 10:37
Non ... et donnée supplémentaire je viens de tenter avec un mini ampli branché uniquement sur piles, même problème. Je deviens dingue. Je n'ai pas d'horloge ni de montre.
ChopSauce
Il y a une incohérence là, non :

- pas de "tic" dans l'annexe de la boulangerie, qui ne serait pas reliée au même secteur ;

- "tic" d'un ampli non relié au secteur ?

Ou alors l'annexe de la boulangerie est isolée genre cage de Faraday ?

Comme tu disais que tu avais fait venir ton distributeur d'énergie (de mémoire) :

- une analyse spectrale du courant du secteur a-t-elle été réalisée ?

En tout cas là ce serait un "truc" dans l'air ...

(un effet de la longueur de cable ?!.)

... auquel cas, une liaison HF entre guitare et ampli pourrait-elle être la solution

C'est assez "challenging" la résolution de ce problème ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...