A quoi bon des amplis lampes de 100W et plus?

[nemo]
  • [nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le 27 Mai 2012, 14:26
Bonjour,

Voici sans doute une question de profane mais je me lance:

Je suis allé tester des amplis hier (tête + baffle) tout lampes et je me suis vite rendu compte que si on voulait vraiment les faire sonner convenablement, il fallait pousser le volume à un niveau très très haut.

Chez soi, aucune raison de monter le son si haut.
En répèt, un ampli 15Watts à lampes à moitié de sa puissance suffit amplement à couvrir une batterie
En concert, les ingés son souhaite toujours garder un niveau sonore relativement faible sur scène pour avoir de la scène en façade.

D'où ma question qui s'adresse aux possesseurs de ces amplis très puissants : Quand pouvez vous véritablement pousser vos amplis suffisamment pour en libérer toute l'essence??

Je projette de renouveler mon matériel d'amplification et une de mes questions principale est celle de la puissance alors j'essaye de mieux comprendre

Merci d'avance et bonne journée à tous!
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Mai 2012, 14:38
La bonne question n'est pas la puissance en W, mais la concpetion du curcuit de master volume.
Certains amplis ont un master conçu de manière linéaire et sonneront de la même manière à faible et à haut volume.
D'autres au contraire demanderont à être poussés un minimum pour "respirer" et ce minimum est trop haut pour jouer en appartement.

Donc de 2 choses l'une;
- soit tu choisis un ampli linéaire
- soit tu choisis un ampli qu'il faudra pousser (le volume utile est généralement celui d'une répète non sonorisée), sachant que chez toi il sera un peu étouffé.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Mai 2012, 14:56
T'as le sang trop chaud, ça doit être ça....
The Duke
Dans tous les cas, 100w ça sert à rien. (c'est mon avis)

On dit souvent "oué, 50w c'est vraiment pour les grosses scènes, blablabla..."

Mais le truc c'est que bien souvent (pour ne pas dire tout le temps), sur des grosses scènes tu es forcément repiqué par une sono du moment que la batterie est repiqué, histoire d'avoir un son homogène.

Donc si je résume, 50-100w c'est pour les grosses scènes (d'après les mec du marketing), mais une fois là bas tu le poussera jamais à fond. Il y a pas un truc qui cloche ?

Je pense vraiment que 15, 20 voir 30w sont largement suffisant pour un ampli.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Mai 2012, 15:07
En France, oui, 30w, ça suffit largement à tout faire.
Par contre, j'ai vu aux USA des concerts dans de petites salles où ça jouait vraiment TRES fort et repiqué en plus, et là, les mecs réglaient leurs 100W au-delà de la moitié....
The Duke
Ah oué quand même !
[nemo]
  • [nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le 27 Mai 2012, 15:22
Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors pourquoi voit on les grosses pointures de la guitare jouer sur scène avec une puissance potentielle démesurée??
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 27 Mai 2012, 15:27
Les grosses puissance sont utiles pour les scènes non repiquées, si l'on cherche un son clair, d'ou l'utilité d'un twin et ses 80w (voir 135 en silverface ).
Dans les 60' avoir une tête de 100w pour pouvoir jouer sur des bonnes salles/exterieur sans être repiqué, avait un réel intérêt.
Aujourd'hui, la moindre mcj, le petit caf/conf est sonorisé, ça n'a plus d’intérêt, sans pour certains, pour d'obscures raisons, qui rajoute un atténuateur.
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Mr. dickhead
Les amplis de 100W sont des machins archaiques qui ont été concus a l'époque ou la sonorisation et le repiquage n'était pas ce qu'elle aujourd'hui. Forcement fallait se faire entendre.

Aujourd'hui avoir un 100W ("clean" qui plus est) et y coller un master volume (qui va etre inévitablement etre a 2 ou 3 ) ou un atténuateur qui va dissiper 50% de la puissance c'est un non sens complet.

Combien de fois on peut lire sur le net," mon 100W déchire mais je devais mettre le volume a 2 ou 3 sinon l'ingé son faisait la guele"

En plus de ca, a retuber et faire regler , ca te coute un rein.

'fin , rien de nouveau un , le gratteux est toujours bloqué sur le mode "je fais comme mon idole" et reste le conservateur (idiot) que l'on connait
The Duke
C'est une bonne question.

La première réponse qui me vient à l'esprit c'est tout simplement une question d'endorsement.

Après une image me vient à l'esprit avec ça :

La deuxième réponse qui me vient est que leurs l'ampli sont modifié. Je sais pas si on peut modifier la puissance par contre (je pense que dans ce cas il faut modifier tout le schéma de l'ampli), mais à mon avis, ils ont soit un super atténuateur, ou soit une pédale de volume dans leurs racks.

La dernière réponse que j'ai est que tout simplement, ils n'ont pas peur de pousser leurs ampli à block !

Bonamassa fait ça par exemple, mais il a des grosses plaques de plexi devant ses HP. (pour ne pas qu'il soit sourd). Et tout ça est quand même repiqué par une sono
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 27 Mai 2012, 15:33
[nemo] a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors pourquoi voit on les grosses pointures de la guitare jouer sur scène avec une puissance potentielle démesurée??

Avoir si ces triples stacks sont actifs (et si c'est pas que de la déco avec un petit combo planqué derrière)...
100 w, c'est un gros casse tête à gérer, surtout la dynamique, mais si c'est pour un son "plexi" difficile de le rendre à des puissance inférieure à 20w. Et puis il y a aussi les hp qui rentre en ligne de compte, le type, ... un HP poussé par une grosse charge participe au Son
Et Bob J. m'a dit :

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 27 Mai 2012, 15:35
excellent la photo

une autre
Et Bob J. m'a dit :

Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Mai 2012, 15:39
Citation:
100 w, c'est un gros casse tête à gérer, surtout la dynamique

Non, pas forcément.
Sur scène, j'ai 2 têtes 120w et 2 4x12"', ça se gère très facilement et j'ai une son vraiment énorme.
Ceci dit, mes amplis sont très linéaires et sonnent aussi gros à 1 ou à 8....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...