A quoi bon des amplis lampes de 100W et plus?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Plutôt tendance Accept , c'était la première moitié des eighties
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
M. Hyde
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Total Aggression a écrit :
The Duke a écrit :
Total Aggression, un mec qui n'a plus d'oreille aujourd'hui

Enfin c'est pas méchant hein ! Mais quand même, t'entendre dire qu'un 50w ne t'a pas suffit... ça me fait vraiment peur !

Après c'est vrai qu'un son compressé (i-e, death metal ou autre genre de musique folklorique) a moins de présence qu'un son rock bourré de medium genre ac30 ou jtm45. Du coup la puissance sert à compenser cette compression.

Mes oreilles vont bien et me permettent même de rester assez pinailleur niveau matos pour être constamment ici, mais c'est clair que dans ces conditions de jeu c'est bouchon obligatoire pour tout le monde !
Et comme je l'ai dit, mon son est très medium, mais le problème du manque de dynamique vient du taux gain d'une part, et surtout du volume sonore de l'ensemble, quasi-constant, avec un jeu très dense pour tous les instruments.
Même avec su son totalement clean, pas évident de se faire entendre au milieu de la masse.


Bouchon pour les gens qui viennent vous écouter aussi ? Parce que si vous protégez vos oreilles mais défoncez celles des autres...
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https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Total Aggression
Doc Loco a écrit :
Plutôt tendance Accept , c'était la première moitié des eighties

J'imagine bien, et je t'avais déjà lu en parler... J'ai juste tout de suite pensé à l'esthétique de ce clip !


M. Hyde a écrit :
Total Aggression a écrit :
The Duke a écrit :
Total Aggression, un mec qui n'a plus d'oreille aujourd'hui

Enfin c'est pas méchant hein ! Mais quand même, t'entendre dire qu'un 50w ne t'a pas suffit... ça me fait vraiment peur !

Après c'est vrai qu'un son compressé (i-e, death metal ou autre genre de musique folklorique) a moins de présence qu'un son rock bourré de medium genre ac30 ou jtm45. Du coup la puissance sert à compenser cette compression.

Mes oreilles vont bien et me permettent même de rester assez pinailleur niveau matos pour être constamment ici, mais c'est clair que dans ces conditions de jeu c'est bouchon obligatoire pour tout le monde !
Et comme je l'ai dit, mon son est très medium, mais le problème du manque de dynamique vient du taux gain d'une part, et surtout du volume sonore de l'ensemble, quasi-constant, avec un jeu très dense pour tous les instruments.
Même avec su son totalement clean, pas évident de se faire entendre au milieu de la masse.


Bouchon pour les gens qui viennent vous écouter aussi ? Parce que si vous protégez vos oreille mais défoncez celles des autres...

Tu as bien noté que je parlais d'un contexte répétition ? Une fois repiqué, ce problème n'existe plus.
Et donc oui, les personnes invitées à assister aux répétition avaient obligation de se protéger.
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  • #48
  • Publié par
    Fefo
    le 27 Mai 2012, 23:36
Moi j'ai laissé tomber mes 100 watts jcm 800 et hiwatt dr 103 car je ne pouvais jamais vraiment exploiter leurs potentiels et il fallait trop souvent baisser le volume et là il me semblait que l'ampli fonctionnait avec un frein à main...je suis passer à un 30 watts certes un matchless hc 30 qui sonne peut être comme un 50 watts ... mais là les lampes travaillent vraiment et ça sonne en poussant réellement le volume et master ... voila mon expérience ..au suivant..
M. Hyde
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Total Aggression a écrit :
Doc Loco a écrit :
Plutôt tendance Accept , c'était la première moitié des eighties

J'imagine bien, et je t'avais déjà lu en parler... J'ai juste tout de suite pensé à l'esthétique de ce clip !


M. Hyde a écrit :
Total Aggression a écrit :
The Duke a écrit :
Total Aggression, un mec qui n'a plus d'oreille aujourd'hui

Enfin c'est pas méchant hein ! Mais quand même, t'entendre dire qu'un 50w ne t'a pas suffit... ça me fait vraiment peur !

Après c'est vrai qu'un son compressé (i-e, death metal ou autre genre de musique folklorique) a moins de présence qu'un son rock bourré de medium genre ac30 ou jtm45. Du coup la puissance sert à compenser cette compression.

Mes oreilles vont bien et me permettent même de rester assez pinailleur niveau matos pour être constamment ici, mais c'est clair que dans ces conditions de jeu c'est bouchon obligatoire pour tout le monde !
Et comme je l'ai dit, mon son est très medium, mais le problème du manque de dynamique vient du taux gain d'une part, et surtout du volume sonore de l'ensemble, quasi-constant, avec un jeu très dense pour tous les instruments.
Même avec su son totalement clean, pas évident de se faire entendre au milieu de la masse.


Bouchon pour les gens qui viennent vous écouter aussi ? Parce que si vous protégez vos oreille mais défoncez celles des autres...

Tu as bien noté que je parlais d'un contexte répétition ? Une fois repiqué, ce problème n'existe plus.
Et donc oui, les personnes invitées à assister aux répétition avaient obligation de se protéger.


Ok j'avais pas compris que c'était pour les répètes.
Désolé mais les concerts avec des mecs qui mettent du 100W à fond dans une cave et lors desquels si tu restes plus de 10 minutes t'a des acouphènes, j'en ai déjà vu et ça gâche le truc.
Si vous les faites pas tant mieux
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bigfilesystème
moi j'aimerais bien un 100w, un superbass de 69 par exemple... rien que pour frimer... et le foutre dans mon salon... avec son cab qui va bien...

... ça pèse un âne mort, c'est encombrant, ça sert à rien, mais qu'est-ce que c'est beau!
un JTM45 sinon rien...
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #51
  • Publié par
    BBG
    le 28 Mai 2012, 00:24
bigfilesystème a écrit :
moi j'aimerais bien un 100w, un superbass de 69 par exemple... rien que pour frimer... et le foutre dans mon salon... avec son cab qui va bien...

... ça pèse un âne mort, c'est encombrant, ça sert à rien, mais qu'est-ce que c'est beau!


Je pense qu'on peut clore le topic .
Obelix2
Drougy a écrit :
Ça dépend grandement du type de musique joué. Si on fait dans le stoner ou le shoegaze à la MBV, il faut une très grosse puissance, notamment pour les fréquences basses. D'ailleurs des guitaristes comme Josh Homme jouent parfois dans des amplis basses comme des Ampeg ou des amplis guitare très gras et très puissant comme les Sunn.
Tu te doutes bien que quand tu es accordé en Drop C (2 tons en dessous) il faut de la puissance:

Pas forcément... Chti cab Electrovoice TL806 AKA Mesa Thiele (bass reflex, ça) ou le TL505 (en 15") avec de l'EVM12L ou 15L (pis ça diffuse mieux que du 4*12 en 1*12... Ze HP de SRV ou Zakk Wylde, en fait, SRV utilisait les 15, les 12 et les 10")
Je balance les 2 canaux de 18W d'un Marshall EL84-20/20 là dedans et il y a intérêt à vite calmer les graves car plein d'objets entre en résonnance, ce qui inclus le double vitrage. C'est si fort si je pousse avc les EVs qu'en plein jour, malgré des murs de 50cm, les voisins appellent les keufs En même temps, les HPs ne sont pas criards donc on supporte bien, le son est hyper précis est la diffusion meilleure qu'un 4*12 moralité : de quoi se faire super bien entendre et bien fort de 200 personnes sans repique sono

Citation:
Moi j'ai laissé tomber mes 100 watts jcm 800 et hiwatt dr 103 car je ne pouvais jamais vraiment exploiter leurs potentiels et il fallait trop souvent baisser le volume et là il me semblait que l'ampli fonctionnait avec un frein à main...je suis passer à un 30 watts certes un matchless hc 30 qui sonne peut être comme un 50 watts ... mais là les lampes travaillent vraiment et ça sonne en poussant réellement le volume et master ... voila mon expérience ..au suivant.
J'ai eu une brève période avec un Plexi et un 2*12 en JBL, heu très hendrixien sauf que pour du son genre le voodoo Blues d'Electric Ladyland, on sait vite quel est le niveau sonore pour se bouffer du feedback permanent en léger crunch. C'est absolument intenable... Bon, je veux bien, mais s'il y a moyen de ne pas être à moins de 10 ou 15m du baffle (et encore, si c'est pas 20)
Ben.oît a écrit :
On se pose tous la question aujourd'hui, mais pour avoir un son particulier, on n'a souvent pas le choix de la puissance. C'est cet ampli et pas un autre et il n'existe pas en 20W.

Mon grand regret est que mon ampli (cf avatar) ne soit pas un 10 ou 15 watts. Il a un excellent Master, mais en plein air je ne peux pas mettre le Master au delà de 4 (Clean : 4, Crunch : 4, Lead : 3).


Je précise que je suis en tweed power, triode, class A.

En classe A, ton MkIV fait dans les 25/30W, en triode, tu tombes dans les 10/12W et si c'est bien une photo du tiens, je ne crois pas risquer de me tromper en étant certain que le HP a un aimant monstrueux, non?
Bingo, ça a beau avoir une étiquette Mesa dessus, tu as le monstah EVM12L comme HP (et tant mieux, du Mk ou Caliber/Studio et même le 5/25 en Celestion, c'est une aberration), sinon, sache que même le 5/25 en mode 5W avec cette gamelle, c'est déjà bieeen fort En fait, c'est rare que quiconque fasse tourner un Simulclass en classe AB à 85W, disons que c'est + un réservoir de puissance en cas de grosse scène, mais ça sonne mieux en classe A sinon, c'est fréquent de construire un cab Thiele et d'y bourrer l HP qui y sonne bien mieux (le cab est spécifiquement calculé pour le HP) et de scier le combo pour en faire une tête parce que ses 36kg, faut se les farcir Les MkIII et MkIV sont probablement les combos qui ont le plus été transformés en têtes de l'histoire

Citation:
Ouais, enfin même des greenback qui font 25 w, faut les pousser un peu trop fort pour des oreilles humaines avant qu'ils commencent a vraiment tordrent
Les vrais d'époque ne faisaient que 20W... Effectivement, le rendement est faible

Citation:
Donc vous semblez à peu près unanimes pour dire que désormais, acheter un ampli lampes de + de 30W ou à la limite 50W n'a pas vraiment de sens quelque soit l'utilisation que l'on en fait.
tout à fait.
Pis si ça suffit pas, chaque fois que tu doubles le nombre de HPs, tu gagnes 3dB comme si tu doublais la puissance de l'ampli... Tu peux aussi jouer sur le rendement de ceux ci... gagner 3dB de rendement de l'un à l'autre revient aussi au même que doubler la puissance
Citation:
J'ai du mal à intégrer cette idée quand on voit dans les magasins la proportion très importante d'amplis 100W!!
Et ils te diront qu c'est ce qu'il te faut... pour leur rapporter + de pognon
Citation:
Citation:
Ouais enfin ca que l'ampli fasse 30 ou 2O0w, pour faire bouger les haut parleur correctement, faut un volume de dingue deja

ça dépend de la puissance admissible de tes haut-parleurs ça

Même une gamelle de 200W comme l'EV réagit tout à fait à de l'amp 5W ou 20W
Citation:
Ya pas beaucoup d'amplis affichant 100w qui délivrent effectivement 100w c'est un truc à prendre en considération
Un quartet de 6L6 ou d'EL34, ça en fait souvent 120 voir 130
Citation:
le problème aussi avec des têtes 100W, même si elles ont un bon master, c'est qu'on pousse pas les haut-parleurs et donc impossible de les faire saturer, je me trompe ?
Tu te trompes! Ce qui compte est de pousser la section puissance... La saturation des HPs c'est surtout recommandé pour enrichir les fabricants de HPs, le phénomène de saturation magnétique est ridicule pour le son et en pratique, tu rentres dans la marge de sécurité du HP qui se met a salement chauffer, c'était fréquent à l'éoque des vieux greenbacks : le 4*12 ne faisait que 80W et bien sur, ceux qui n'avaient pas de triple corps n'arrêtaient pas de cramer les gamelles quand sont sortis les 1ers amplis 100W et rapidement, ils ont remplacé, c'était le cas de Hendrix, ça par des G12H encaissant 30W.
Autre chose adorable à griller les bobines de HPs : c'est que les transfos de sortie n'aiment pas trop de se retrouver avec une mauvaise charge (t'as des vieux clous surdimensionnés qui avaient des tolérances de 100% comme les vieux Partridges des Hiwatts vintage avec leurs 12kg, mais c'est rare de nos jours), le top étant de ne pas avoir de charge du tout, de bons conseils pour griller ses transfos.
Moralité : la saturation magnétique des HPs, c'est aussi débile que d'y faire des trous d'aiguille à tricoter pour faire de la fuzz

Citation:
J'ai toujours trouvé que les amplis de 15-20W sur lesquels j'ai joué, le son manquait de coffre (hormis le deluxe reverb).
Un volume sonore se mesure en dB et non en watts. Cette impression vint juste de la gamelle, hé oui, c'est très très sous estimé...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Doc Loco
Obelix2 a écrit :

Pis si ça suffit pas, chaque fois que tu doubles le nombre de HPs, tu gagnes 3dB comme si tu doublais la puissance de l'ampli...


Disons que ça c'est la théorie en effet. Mais en pratique, c'est un peu moins, et par ailleurs l'oreille est un instrument capricieux qui ne réagit pas comme un instrument de mesure linéaire .

Obelix2 a écrit :
Un volume sonore se mesure en dB et non en watts. Cette impression vint juste de la gamelle, hé oui, c'est très très sous estimé...


Oh que oui!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lionel3999
Doc Loco a écrit :
En fait, le problème des guitaristes de metal (cf + haut) est le même que celui des bassistes (pour lesquels ils se prennent souvent ): pour un bon rendu précis des basses à fort volume, il faut effectivement de la puissance (et encore plus avec leurs mediums creusés ... ).

Bref, comme d'hab', c'est une bêtise de préconiser la même chose pour tous les guitaristes et leurs réglages extrêmement différents: un AC30 réglé "rock" (pas mal de mids) sonnera aussi fort qu'un ampli metal 100W réglé metal (basses en avant, mids en retrait).


C'est de la caricature ça ^^

je fais du métal j'ai les basse en retrait, les mids a un peu plus que la moitié et les aigu bien en avant en avant

gma a écrit :

Ce n'est pas qu'on a "besoin" de 100w, c'est juste qu'on a "besoin" de tel ou tel ampli et qu'on peut l'utiliser... Sinon on vire 2 lampe,s on retomber à 50w, sachant qu'il n'y a sur le papier que 3dB de différence (même si les Db montent de manière non linéaires), ça fait vraiment pas une différence énorme, j'ai utilisé des 50 et 100w de la manière, sachant que par contre le son était différent...5à w plus hargneux, 100 plus amples et lourds. Pour faire simple, hein.


Voila tous est dit
ESP - ENGL
nabstud
Oui ce n'est qu'une question de besoins ...
Pour moi un ampli de moins de 50 watts ça manque de quelque chose même si l'impression de volume sonore est importante les amplis de 100 watts sonnent plus gros, plus clean et moi j'aime bien !
Je déteste les atténuateurs, les amplis avec atténuateurs, les torpédos,... Un ampli a lampes ça se joue dans un bon cab avec un minimum de volume et les watts n'ont rien a voir la dedans !
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #56
  • Publié par
    Air64
    le 28 Mai 2012, 12:30
oui mais en ce qui concerne les guitaristes ultra célèbres (slash, malmsteen, vai, bellamy, morello, peu importe) qui jouent dans des stades? c'est la même histoire?

autant il suffit de tester ne serait-ce qu'un 30w poussé au tiers dans un magasin pour voir à quel point ca déchire les tympans autant dans un stade, ou sur une grande scène avec le bruit de la foule, la superficie de l'endroit et el reste, je me dis qu eca peut etre utile.

en tous cas pour moi, les 100w ca sert uniquement à ca, et le fait qu'ils soient commercialisés c'est surtout parce que les musiciens veulent toujours avoir "la plus grosse".
Ben.oît
Obelix2 a écrit :


Ben.oît a écrit :



Je précise que je suis en tweed power, triode, class A.

En classe A, ton MkIV fait dans les 25/30W, en triode, tu tombes dans les 10/12W et si c'est bien une photo du tiens, je ne crois pas risquer de me tromper en étant certain que le HP a un aimant monstrueux, non?...



Oui c'est bien le mien et il est monté avec la fabuleuse gamelle Black Shadow Electro Voice aussi lourde que performante. J'en raffole!

Pour répondre à je ne sais plus quel message, c'est justement un ampli ultra riche en medium que l'on est obligé de corrigé si on actionne l'équalo. Quoiqu'il en soit avec la gamelle citée ci-dessus, on perce le mix, les tympans, le mur du son.

Dans un son metal (Metallica par exemple) on a besoin de l'actionner et de le régler de la sorte.

Pour un registre rock, blues (ce qui est mon humeur du moment) je désactive l'équalo.
Es könnte auch anders sein
nabstud
Air64 a écrit :
oui mais en ce qui concerne les guitaristes ultra célèbres (slash, malmsteen, vai, bellamy, morello, peu importe) qui jouent dans des stades? c'est la même histoire?

autant il suffit de tester ne serait-ce qu'un 30w poussé au tiers dans un magasin pour voir à quel point ca déchire les tympans autant dans un stade, ou sur une grande scène avec le bruit de la foule, la superficie de l'endroit et el reste, je me dis qu eca peut etre utile.

en tous cas pour moi, les 100w ca sert uniquement à ca, et le fait qu'ils soient commercialisés c'est surtout parce que les musiciens veulent toujours avoir "la plus grosse".


Tu confonds volume sonore et rendu sonore!
Les watts n'ont rien à voir la dedans...
Un ampli de 50 watts peut sonner moins fort qu'un ampli de 15 ou 30 watts!
Ca n'a absolument rien à voir...
La grosse différence c'est que les amplis ne réagiront pas de la même manière!
Je préfère franchement un bon 100 watts avec un bon master qu'un 30 watts que tu ne pourras pousser car il gueule directement!
De plus la mode est aux petites puissances, vu les amplis 1,5,10,18 watts... il en sort de partout!
et à part pour jouer chez soi ou enregistrer je vois pas trop l'interêt
Donc rien à voir avec une question de frime!
Perso quand je me branche dans un 100 watts je peux jouer a un volume élevé sans avoir mon clean qui dégueule et les basses restent nettes dans les canaux avec du gain...
The Duke
Mais comme je disais : dans tous les cas, dans un stade, tu sera forcément repiqué (pour des raisons que j'ai déjà évoqué).

Donc à partir de là, même un 5w peut suffire finalement
arnaud.ret
Citation:
Mais comme je disais : dans tous les cas, dans un stade, tu sera forcément repiqué (pour des raisons que j'ai déjà évoqué).

Donc à partir de là, même un 5w peut suffire finalement



quand tu aimes le son qui sort des retours c'est sur, sinon grand moment de solitude

En ce moment sur ampli et préampli guitare...