Drougy a écrit :
Ça dépend grandement du type de musique joué. Si on fait dans le stoner ou le shoegaze à la MBV, il faut une très grosse puissance, notamment pour les fréquences basses. D'ailleurs des guitaristes comme Josh Homme jouent parfois dans des amplis basses comme des Ampeg ou des amplis guitare très gras et très puissant comme les Sunn.
Tu te doutes bien que quand tu es accordé en Drop C (2 tons en dessous) il faut de la puissance:
Pas forcément... Chti cab Electrovoice TL806 AKA Mesa Thiele (bass reflex, ça) ou le TL505 (en 15") avec de l'EVM12L ou 15L (pis ça diffuse mieux que du 4*12 en 1*12... Ze HP de SRV ou Zakk Wylde, en fait, SRV utilisait les 15, les 12 et les 10")
Je balance les 2 canaux de 18W d'un Marshall EL84-20/20 là dedans et il y a intérêt à vite calmer les graves car plein d'objets entre en résonnance, ce qui inclus le double vitrage. C'est si fort si je pousse avc les EVs qu'en plein jour, malgré des murs de 50cm, les voisins appellent les keufs
En même temps, les HPs ne sont pas criards donc on supporte bien, le son est hyper précis est la diffusion meilleure qu'un 4*12 moralité : de quoi se faire super bien entendre et bien fort de 200 personnes sans repique sono
Citation:
Moi j'ai laissé tomber mes 100 watts jcm 800 et hiwatt dr 103 car je ne pouvais jamais vraiment exploiter leurs potentiels et il fallait trop souvent baisser le volume et là il me semblait que l'ampli fonctionnait avec un frein à main...je suis passer à un 30 watts certes un matchless hc 30 qui sonne peut être comme un 50 watts ... mais là les lampes travaillent vraiment et ça sonne en poussant réellement le volume et master ... voila mon expérience ..au suivant.
J'ai eu une brève période avec un Plexi et un 2*12 en JBL, heu très hendrixien sauf que pour du son genre le voodoo Blues d'Electric Ladyland, on sait vite quel est le niveau sonore pour se bouffer du feedback permanent en léger crunch. C'est absolument intenable... Bon, je veux bien, mais s'il y a moyen de ne pas être à moins de 10 ou 15m du baffle (et encore, si c'est pas 20)
Ben.oît a écrit :
On se pose tous la question aujourd'hui, mais pour avoir un son particulier, on n'a souvent pas le choix de la puissance. C'est cet ampli et pas un autre et il n'existe pas en 20W.
Mon grand regret est que mon ampli (cf avatar) ne soit pas un 10 ou 15 watts. Il a un excellent Master, mais en plein air je ne peux pas mettre le Master au delà de 4 (Clean : 4, Crunch : 4, Lead : 3).
Je précise que je suis en tweed power, triode, class A.
En classe A, ton MkIV fait dans les 25/30W, en triode, tu tombes dans les 10/12W et si c'est bien une photo du tiens, je ne crois pas risquer de me tromper en étant certain que le HP a un aimant monstrueux, non?
Bingo, ça a beau avoir une étiquette Mesa dessus, tu as le monstah EVM12L comme HP (et tant mieux, du Mk ou Caliber/Studio et même le 5/25 en Celestion, c'est une aberration), sinon, sache que même le 5/25 en mode 5W avec cette gamelle, c'est déjà bieeen fort
En fait, c'est rare que quiconque fasse tourner un Simulclass en classe AB à 85W, disons que c'est + un réservoir de puissance en cas de grosse scène, mais ça sonne mieux en classe A
sinon, c'est fréquent de construire un cab Thiele et d'y bourrer l HP qui y sonne bien mieux (le cab est spécifiquement calculé pour le HP) et de scier le combo pour en faire une tête parce que ses 36kg, faut se les farcir
Les MkIII et MkIV sont probablement les combos qui ont le plus été transformés en têtes de l'histoire
Citation:
Ouais, enfin même des greenback qui font 25 w, faut les pousser un peu trop fort pour des oreilles humaines avant qu'ils commencent a vraiment tordrent
Les vrais d'époque ne faisaient que 20W... Effectivement, le rendement est faible
Citation:
Donc vous semblez à peu près unanimes pour dire que désormais, acheter un ampli lampes de + de 30W ou à la limite 50W n'a pas vraiment de sens quelque soit l'utilisation que l'on en fait.
tout à fait.
Pis si ça suffit pas, chaque fois que tu doubles le nombre de HPs, tu gagnes 3dB comme si tu doublais la puissance de l'ampli... Tu peux aussi jouer sur le rendement de ceux ci... gagner 3dB de rendement de l'un à l'autre revient aussi au même que doubler la puissance
Citation:
J'ai du mal à intégrer cette idée quand on voit dans les magasins la proportion très importante d'amplis 100W!!
Et ils te diront qu c'est ce qu'il te faut... pour leur rapporter + de pognon
Citation:
Citation:
Ouais enfin ca que l'ampli fasse 30 ou 2O0w, pour faire bouger les haut parleur correctement, faut un volume de dingue deja
ça dépend de la puissance admissible de tes haut-parleurs ça
Même une gamelle de 200W comme l'EV réagit tout à fait à de l'amp 5W ou 20W
Citation:
Ya pas beaucoup d'amplis affichant 100w qui délivrent effectivement 100w c'est un truc à prendre en considération
Un quartet de 6L6 ou d'EL34, ça en fait souvent 120 voir 130
Citation:
le problème aussi avec des têtes 100W, même si elles ont un bon master, c'est qu'on pousse pas les haut-parleurs et donc impossible de les faire saturer, je me trompe ?
Tu te trompes! Ce qui compte est de pousser la section puissance... La saturation des HPs c'est surtout recommandé pour enrichir les fabricants de HPs, le phénomène de saturation magnétique est ridicule pour le son et en pratique, tu rentres dans la marge de sécurité du HP qui se met a salement chauffer, c'était fréquent à l'éoque des vieux greenbacks : le 4*12 ne faisait que 80W et bien sur, ceux qui n'avaient pas de triple corps n'arrêtaient pas de cramer les gamelles quand sont sortis les 1ers amplis 100W et rapidement, ils ont remplacé, c'était le cas de Hendrix, ça par des G12H encaissant 30W.
Autre chose adorable à griller les bobines de HPs : c'est que les transfos de sortie n'aiment pas trop de se retrouver avec une mauvaise charge (t'as des vieux clous surdimensionnés qui avaient des tolérances de 100% comme les vieux Partridges des Hiwatts vintage avec leurs 12kg, mais c'est rare de nos jours), le top étant de ne pas avoir de charge du tout, de bons conseils pour griller ses transfos.
Moralité : la saturation magnétique des HPs, c'est aussi débile que d'y faire des trous d'aiguille à tricoter pour faire de la fuzz
Citation:
J'ai toujours trouvé que les amplis de 15-20W sur lesquels j'ai joué, le son manquait de coffre (hormis le deluxe reverb).
Un volume sonore se mesure en dB et non en watts. Cette impression vint juste de la gamelle, hé oui, c'est très très sous estimé...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu