Citation:
Doc a grosso modo mis le "mediator"
du laboratoire Servier?
Citation:
sur le point essentiel: un vox ac 30 peut gueuler aussi fort qu'un Marshall 100 watts mais pas ds le même registre. La puissance de l'ampli est somme toute relative et le rendu en décibels souvent très proche à partir d'une certaine puissance. Il s'agit plus d'une question de style et de circuit que de watts j'ai l'impression.
à nouveau, non! Tu peux n'être pas super fort avec 200W ou avoir un volume énorme à 1W.
En fait, c'est la conversion d'une puissance électrique en force mécanique via un champ magnétique et une bobine donc déjà, intervient la force de l'aimant, l'efficacité avec laquelle se déplace la bobine, la qualité de la membrane et tout ceci a, tout comme un moteur, un rendement, ensuite intervient le baffle qui est loin d'être anodin et tout comme un moteur, on peut démultiplier : doubler le nombre de HPs evient au même que doubler la puissance en watts, un baffle bien conçu (et c'est rarement le cas des baffles guitare qui le + souvent ne sont que de vulgaires caisses à savon, surtout les 4*12) fera encore monter la sauce, pour te donner une idée, deux 4*12 chargés avec des HPs à 103dB de rendement, à 2W et feront un volume de l'ordre de celui d'une boîte de nuit... Et tout comme les moteurs, tu peux démultiplier avc des... chambres de compression. Le système ci dessous est capable de te projeter un volume style sono de festival avec un seul HP de 12, mais à ... 1km!
Citation:
Faut pas oublier l'aspect marketing aussi, avec le fameux "prix au watt"
qui est une énorme fumisterie
Citation:
C'est sur qu'il y a une part de légende qu'on se paye en prennant un 100w.
La légende, c'est + quand tu te payes le même amp que trucmuche ou machin...
Là, c'est plus dans le concours de bites et un peu comme avec les amateurs d'armes : "gros flingues, petites bites"
Citation:
Certes, mais j'ai pas bien compris ou tu voulais en venir avec cette remarque...
C'est simple : y'a qu'en foutant rien qu'on ne risque pas de se viander et c'est tout particulièrement vrai quand on tripote la haute tension
Citation:
Alors la, je pense que tu te trompes et que mélanges pas mal de choses. Oui la technique a évoluée, et on sait faire aujourd’hui des trucs vachement mieux foutus et plus compliqués que dans les années 50..... Sauf que, un Ingénieur électronicien dans les années 50, il savait parfaitement comment marche un ampli à lampe, et connaissait exactement les différentes technos des composants et pourquoi on les fabriquait de tel ou tel manière
Là t'as une vue complètement idyllique de l'ingénieur en électronique en blouse blanche qui maitrise à toc... Tu t'y méprends totalement : les comme ça étaient dans la défense, la recherche, éventuellement bossaient pour des boites comme Telefunken ou employés d'institutionnels comme l'ORTF, la BBC...
Pour les amplis qui nous concernent, t'es dans un tout autre domaine : Nathan Daniels qui a créé les amplis Gibson (puis créé Danelectro) était un bricoleur de génie, Leo Fender un réparateur de radios, Randy Smith (Mesa Boogie) faisait le tech SAV dans l'arrière boutique d'un magasin en plus de retaper des bagnoles et de refaire des toitures, Jim Marshall était proprio d'un mag de zik et a rencontré un zikos avec une formation de technicien nommé Ken Bran et se lance dans l'amplification et a embauché un apprenti électronicien de 18 ans et un zikos qui avait une formation de tékos, quant aux composants, laisse moi rire : ils prenaient ce qu'il y avait chez Radiospares donc des transfos estampillés RS, des codensateurs Mullard et Philips, des lampes anglaises donc probablement des Mullard et Brimar et si des Celestions se sont retrouvés à bord, c'est parce qu'à l'époque, y'avait quasi rien d'autre et que c'était les - chers, le greenback n'a d'ailleurs JAMAIS été conçu pour la guitare, c'était du HP de sono et il en allait de même pour les amplis US.
Les amplis se créaient à l'oreille en essayant ceci ou cela et de façon empirique avec les moyens du bord et les pièces qu'on avait sous la main, en plus, c'était galère de trouver de la doc, d'ailleurs, même il y a une 20 aine d'années, tu galérais encore pour trouver des pièces et de la doc afin de monter de l'ampli guitare! T'avais pas la doc à gogo, les listes de composants des catalogues internet et les forums où ça reverse-engineer à mort, et puis ce qui fait que tu trouves tel ou tel son cool sur les vieux amps c'est par conditionnement parce que tu entends ceci ou cela sur disque depuis lurette!
Citation:
Aujourd'hui, l'ingénieur électronicien, il va savoir te programmer des trucs super compliqué dans un DSP, envoyer une fusée sur la lune, faire voler un A380 sans pilote, mais il n'en a plus rien à foutre de savoir comment fonctionne un push pull d'El84 en Class A/B.
tu mélanges tout! déjà tu mélanges info et électronique et ça fait 35 ans que l'étude des tubes n'est plus au programme en France, de toutes façons, c'est ce qu'il y a de + simple en électronique, du point de vue théorique, c'est assez facile de s'y initier (par contre pour bien faire un ampli, faut de la pratique) et t'as accès à beaucoup beaucoup beaucoup + de documentation que l'ingé des 50's.
Citation:
Mais même si aujourd'hui on a des trucs à modélisation qui sont vachement bien foutus et qui sonnent, des gros amplis 125W 25 canaux avec équalo 256 bandes, je suis désolé de te le dire, mais on savait mieux fabriquer un AC30 dans les années 60 qu'aujourd'hui. Même si un AC30 récent, ça sonne plutôt pas mal, c'est quand même aseptisé quand tu le pose a coté d'un JMI (pour peu qu'il soit en bon état, on est bien d'accord). Et c'est pas du mythe.
Là tu te contredis totalement : un JMI est tout à fait un ampli actuel et non des 60's et tu corrobores justement tout à fait mon propos qui est qu'on est pas plus con que nos ainés et qu'on sait tout à fait faire des amplis sonnant comme à l'époque, maintenant, si le son des Vox fabriqués par Vox est différent des vieux, c'est parce que Korg l'a décidé ainsi pour des raisons qui sont les leurs et non parce que le savoir faire s'est perdu.
La modélisation n'a rien à voir avec mon propos par contre, le numérique n'est pas plus à rejeter que les autres technologies, où c'est un peu ridicule, c'est de s'en servir pour émuler ce que d'autres technologies font mieux, remarque, les modélisations, c'est quand même + cool que les amplis de merde our débutants que j'ai connu dans les 80's
Citation:
pour le mojo vintage reissue etc : j'ai fait à un pote essayer un OT de démontage d'orgue Baldwin (70€ fdpi sur la bay) à la place du Mercury magnetique à 200€ (fdpi) de son PP de 6L6 Fender. ben on a fait l'échange et j'ai encore l'impression de m'être fait avoir !
Mercury est loin de faire l'unanimité dans ce domaine, par contre il en est un où ils font l'unanimité : les DIYers n'ont pas envie de raquer 200 à 300 par transfo
Citation:
non mais... Tu pars donc déjà du principe qu'un ampli 100w sera utilisé à fond. L'un des interets d'un 100w c'est, justement de ne pas le pousser.
ça c'est surtout valable pour les transos où plus tu pousses, + le son est à gerber alors qu'en gros, un tubey se comporte exactement de la façon contraire
Citation:
Ensuite, encore une fois, essaye d'avoir un rendu convaincant en metal drop tune (même juste en Ré) avec un ampli en el84 et tu verras.En lead tu n'auras aucun souci. PAs de souci de volume, ça tu n'en auras pas même avec un 12w, hein...Mais en rythmique, sur une série de palm mute, quand la batterie et la basse jouent avec toi.... Ben ton rendu dans le bas sera au mieux audible mais incompréhensible, au pire carrément inaudible. Et rythmiquement tu n'auras pas le "kick" nécessaire à pas mal de musique typées metal.
Les EL84 ne sont pas un obstacle, sauf si tu utilises une section de puissance typée vintage qui se mettra à baver à haut gain surtout avec de l'alim sous dimensionnée pour que ça SAG à max voir de la lampe rectifieuse : ça sent la cata à plein nez. Je pense plus qu ton problème vient de HPs pas adaptés et de baffles mal voir pas du tout calculés pour, surtout quand tu sais qu Celestion ne fournit pas (n'a pas?) les paramètres Thiele-Small, remember les albums de Trash Metal 80's où sur les palm mutes faisaient des vloumfs de tous les côtés sur les cabs Marshall?
Citation:
Mais jamais je n'ai poussé mes boogie ou soldano au dela du volume dont j'avais besoin et c'était un volume tout à fait raisonnable. Et franchement quel interet, le volume d'un groupe dépend de tout le groupe, de la salle, etc, pas de l'ampli du gratteux (enfin quand tu fais un peu attention à ce que tu fais, quoi)
Pourtant eux aussi sonne putain de mieux quand bien poussés
Citation:
Je suis pret à parier qu'en termes de dB, qu'il m'est arriver de jouer plus fort avec des amplis de wattage correct qu'avec mes 100 chevaux. Mas je ne cherchais pas de headroom, je cherchais au contraire la compression de l'ampli, les loubardes qui hurlent etc. J'ai souvenir d'un concert catastrophique où je jouais presqu'à fond sur un marshall 18w...Je pense que je jouais alors plus FORT qu'avec mon soldano hr100+ dans un 412 orange avec un son de poney....
c'est clair que si tu utilises un AC15 ou un 1974x dans le but de te faire ton son de métalleux, t'es mal barré, même du JCM800 est trop roots
Citation:
Mais j'ai eu BESOIN de 50w mini, et en 6L6 ou 5881 siouplait pour être convaincant dans le rendu des basses. Et si j'avais poussé la coquetterie, j'aurai monté mon cab perso (212 open back) en electrovoice
Même s'il se comporte pas mal en openback, c'est du gâchis pour un truc comme l'EVM12L, c'est dans un TL806 (AKA Mesa Thiele) qu'il est au top. Les 2*12 ne servent à rien, vu que c'est optimisé, tu empiles des 1*12 Thiele, ça revient exactement au même, d'ailleurs, un seul cab diffuse déjà mieux qu'un 4*12 et ça pulse terrible dans les graves, y compris avec de l'EL84, je suis bien placé pour le savoir!
Citation:
Mais je n'ai jamais poussé mon ampli et il n'est pas conçu pour ça d'ailleurs, d'où la présence de 2 master volumes de très bonne qualité
Autant ton Mk que ton Recto sont faits pour être poussés, man, et c'est là qu'ils ont un vrai son de fou, à bas volume, désolé, mais pour moi, c'est du son de fillette même si le préamp du Recto te fait 200dB de gain, d'ailleurs, t'as nombre de groupes de bon vieux heavy qui pètent beaucoup plus que le brutal death à grattes 8 cordes : ils foutent tellement de disto que la zik n'a plus aucune dynamique et au final, c'est tout plat
Citation:
un Twin, ça sonne à partir de 1.5/2 au Volume
on doit pas avoir la même façon de considérer que ça sonne alors! Perso, un twin sur 1.5 ou 2, autant foutre un Pod en sono et je déteste le Pod, par contre, très bien avec volume d'entrée à toc et Master sur 7 avec de l'EV, tu te prends pour SRV là (avec un casque anti bruit
)
Citation:
Oui, mais le volume n'est qu'une composante des contraintes. 100 w sur deux 4x12, c'est bien mais c'est encombrant (quand on fait du café concert, on a souvent peu de place), c'est très lourd (bonjour les étages) et coûteux (achat et entretien).
Mais tu vois, il te faut 2 têtes de +100W à 3000/4500€ pièce avec 2 voir 4 4*12 à 1500 chacun, tu comprends, sans ça, t'auras pas le son, coco et encore, tu sais, trucmuche, ils lui font de l'ampli custom, là t'as 4 6550 à la place des EL34, si tu veux, je t'arrange ça, tu vas voir, ça tue, allez, t'as une bonne tête, je vais être sympa, je te fais la tête d'ampli à 6000, je t'offre même le port jusque chez toi et te le livre moi même, siiiiiii!!!!!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu