Et bien, je vais aller à contre-courant...
Quand je jouais avec mon Ashdown Fallen Angel (2xEL34, 60w, 2x12), j'ai été trop juste en puissance dans deux cas de figures :
1) Scène en plein air non repiquée, sur un petite place accueillant 150-200 personnes. L'ampli avait beau être branché dans un 4x12 VHT (et pas un chinois), je me retrouvais avec un clean qui tordait si je voulais que l'on entende les arrangements en son clair quand le reste du groupe (contexte Black Metal) jouait.
2) Une petite salle de répétition à l'acoustique très particulière, pour que le batteur m'entende j'étais quasiment à 11 sur le master, et donc les EL34 tordaient et écrasaient le peu de dynamique de mon signal de base (contexte Black/Thrash brutal, donc pas mal de gain).
Dans ces deux cas, j'aurais tué pour avoir deux EL34 de plus...
À l'heure actuelle, je joue sur un rack 2x50w (8xEL84) dans deux 2x12 à haute sensibilité, et vous savez quoi ? Ça sonne même à faible volume, grâce à un bon master et à la réactivité des HP.
Et quand, dans un contexte Death technique, je veux jouer des parties typées jazz fusion ou des chord-melody par dessus un blast-beat et une deuxième guitare qui joue une rythmique Death Metal, et ce en conservant un son parfaitement clean, mon arsenal n'est pas de trop.
À vrai dire, j'envisage même de remplacer mon 2x50w par un 2x100w !
Mode troll/ON
En fait, ce qui est vraiment inutile, c'est cette génération d'amplis de faible puissance souvent branchés dans des HP asthmatiques à la sensibilité désastreuse (greenquoi ?), ingérables dans à peu près tous les cas de figure... Mais bon, c'est "rock'n'roll" au moins autant que les BBrunes...
Mode troll/OFF
EDIT : Je suis parfaitement d'accord avec gma, les 100W permettent un headroom, une réponse dynamique et une précision à haut volume ainsi qu'une aisance dans le bas du spectre que l'on ne retrouvera pas dans les puissances inférieures