A quoi bon des amplis lampes de 100W et plus?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Mai 2012, 15:39
Citation:
100 w, c'est un gros casse tête à gérer, surtout la dynamique

Non, pas forcément.
Sur scène, j'ai 2 têtes 120w et 2 4x12"', ça se gère très facilement et j'ai une son vraiment énorme.
Ceci dit, mes amplis sont très linéaires et sonnent aussi gros à 1 ou à 8....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
[nemo]
  • [nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le 27 Mai 2012, 15:42
Ouais énorme cette façade cartonnée

Donc vous semblez à peu près unanimes pour dire que désormais, acheter un ampli lampes de + de 30W ou à la limite 50W n'a pas vraiment de sens quelque soit l'utilisation que l'on en fait.

J'ai du mal à intégrer cette idée quand on voit dans les magasins la proportion très importante d'amplis 100W!!
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 27 Mai 2012, 15:46
[nemo] a écrit :
Ouais énorme cette façade cartonnée

Donc vous semblez à peu près unanimes pour dire que désormais, acheter un ampli lampes de + de 30W ou à la limite 50W n'a pas vraiment de sens quelque soit l'utilisation que l'on en fait.

J'ai du mal à intégrer cette idée quand on voit dans les magasins la proportion très importante d'amplis 100W!!

Oui ,mais ça,c'est du commerce ...

AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
bueno_coco
le problème aussi avec des têtes 100W, même si elles ont un bon master, c'est qu'on pousse pas les haut-parleurs et donc impossible de les faire saturer, je me trompe ?
microwAves
Ouais enfin ca que l'ampli fasse 30 ou 2O0w, pour faire bouger les haut parleur correctement, faut un volume de dingue deja
bueno_coco
ça dépend de la puissance admissible de tes haut-parleurs ça
microwAves
Ouais, enfin même des greenback qui font 25 w, faut les pousser un peu trop fort pour des oreilles humaines avant qu'ils commencent a vraiment tordrent
Ben.oît
On se pose tous la question aujourd'hui, mais pour avoir un son particulier, on n'a souvent pas le choix de la puissance. C'est cet ampli et pas un autre et il n'existe pas en 20W.

Mon grand regret est que mon ampli (cf avatar) ne soit pas un 10 ou 15 watts. Il a un excellent Master, mais en plein air je ne peux pas mettre le Master au delà de 4 (Clean : 4, Crunch : 4, Lead : 3).

Je précise que je suis en tweed power, triode, class A.
Es könnte auch anders sein
Lionel3999
Personnellement j'ai ENGL blackmore de 100watt et une savage 120 de approximativement 75/80watt.

Le master est vraiment bon ! je peu jouer à bas volume sans problème le son resté sublime !

Maintenant c'est vrai qu je ne pousse rarement l'ampli à plus de la moiter.

En répète 11h/10h pour le savage et 10h/9h pour la blackmore
en live non repique la moiter en général sa dépend de la salle.

l'ampli 100watt et donc gérable (dans mon cas) à la maison, en répète, en live, en studio bien que je n'utilise jamais 100% de la puissance.

Pour moi la puissance idéal d'un ampli serait 60watt !
ESP - ENGL
Lionel3999
microwAves a écrit :
on dit un watt, pas un wath

merci faute de frappe
ESP - ENGL
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 27 Mai 2012, 17:13
un ampli de 100w n'est pas forcément fait pour être mis à fond. On va vers un 100 chevaux pour le headroom et, souvent, le rendu dans le bas.

Perso j'ai joué et joue encore sur des 15w, 30 maxi pour la plupart des groupes dans lesquels je joue, sauf en metal. Je me suis vite rendu compte que pour avoir un rendu efficace dans ce contexte l'el84 ou la 6V6 ne fonctionnaient pas bien, on n'avait pas le "kick" dans les basses, un rendu très rapide du bas en drop tune. Pas qu'on manque de basses sur un ampli en el84, mais ça ne réagit pas pareil. Je ne sais pas si c'est directement lié à la lampe ou au circuit autour, mais rapidement j'ai été bien plus à l'aise avec de la 6L6 ou 5881 qui m'offrait ce rendu rythmique très tenu et violent. La kt88 aussi marche super bien.

Sauf que là on part sur des amplis qui affichent minimum 50w et bien souvent 100.

Là on ne va pas mettre ces amplis à fond, mais utiliser ce qu'ils peuvent faire si on arrive à en exploiter le "minimum", à savoir monter suffisamment le master pour qu'ils s'ouvre et permette à l'ampli de sonner.

Ce n'est pas qu'on a "besoin" de 100w, c'est juste qu'on a "besoin" de tel ou tel ampli et qu'on peut l'utiliser...Sinon on vire 2 lampe,s on retomber à 50w, sachant qu'il n'y a sur le papier que 3dB de différence (même si les Db montent de manière non linéaires), ça fait vraiment pas une différence énorme, j'ai utilisé des 50 et 100w de la manière, sachant que par contre le son était différent...5à w plus hargneux, 100 plus amples et lourds. Pour faire simple, hein.

Donc c'est une question de contexte, de musique, d'usage. Mais pour autre chose que du metal/son bien lourd, 15w suffisent sauf en bien clean (on manque souvent de headroom sur 15w) où là des 22w sont amplement suffisants. Là encore 15w ne signifie pas un 15w à fond, loin de là, à part des gros marshall (et un ac30 )de totues façons je ne connais pas beaucoup d'amplis qui soient vraiment bien à fond.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 27 Mai 2012, 17:15
Lionel3999 a écrit :
Personnellement j'ai ENGL blackmore de 100watt et une savage 120 de approximativement 75/80watt.

Le master est vraiment bon ! je peu jouer à bas volume sans problème le son resté sublime !

Maintenant c'est vrai qu je ne pousse rarement l'ampli à plus de la moiter.

En répète 11h/10h pour le savage et 10h/9h pour la blackmore
en live non repique la moiter en général sa dépend de la salle.

l'ampli 100watt et donc gérable (dans mon cas) à la maison, en répète, en live, en studio bien que je n'utilise jamais 100% de la puissance.

Pour moi la puissance idéal d'un ampli serait 60watt !

Ya pas beaucoup d'amplis affichant 100w qui délivrent effectivement 100w c'est un truc à prendre en considération, allié au fonctionnement des masters volumes qui sont parfois purement décoratifs ou au contraire très efficaces.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Total Aggression
Et bien, je vais aller à contre-courant...

Quand je jouais avec mon Ashdown Fallen Angel (2xEL34, 60w, 2x12), j'ai été trop juste en puissance dans deux cas de figures :
1) Scène en plein air non repiquée, sur un petite place accueillant 150-200 personnes. L'ampli avait beau être branché dans un 4x12 VHT (et pas un chinois), je me retrouvais avec un clean qui tordait si je voulais que l'on entende les arrangements en son clair quand le reste du groupe (contexte Black Metal) jouait.
2) Une petite salle de répétition à l'acoustique très particulière, pour que le batteur m'entende j'étais quasiment à 11 sur le master, et donc les EL34 tordaient et écrasaient le peu de dynamique de mon signal de base (contexte Black/Thrash brutal, donc pas mal de gain).

Dans ces deux cas, j'aurais tué pour avoir deux EL34 de plus...

À l'heure actuelle, je joue sur un rack 2x50w (8xEL84) dans deux 2x12 à haute sensibilité, et vous savez quoi ? Ça sonne même à faible volume, grâce à un bon master et à la réactivité des HP.
Et quand, dans un contexte Death technique, je veux jouer des parties typées jazz fusion ou des chord-melody par dessus un blast-beat et une deuxième guitare qui joue une rythmique Death Metal, et ce en conservant un son parfaitement clean, mon arsenal n'est pas de trop.

À vrai dire, j'envisage même de remplacer mon 2x50w par un 2x100w !

Mode troll/ON
En fait, ce qui est vraiment inutile, c'est cette génération d'amplis de faible puissance souvent branchés dans des HP asthmatiques à la sensibilité désastreuse (greenquoi ?), ingérables dans à peu près tous les cas de figure... Mais bon, c'est "rock'n'roll" au moins autant que les BBrunes...
Mode troll/OFF

EDIT : Je suis parfaitement d'accord avec gma, les 100W permettent un headroom, une réponse dynamique et une précision à haut volume ainsi qu'une aisance dans le bas du spectre que l'on ne retrouvera pas dans les puissances inférieures
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
toutrankilou
J'ai toujours trouvé que les amplis de 15-20W sur lesquels j'ai joué, le son manquait de coffre (hormis le deluxe reverb).
Du coup malgré que cette puissance pourrait largement faire l'affaire dans beaucoup de situation, bah je préfère jouer avec un 30W-50W qui peut sonner également à bas volume, quitte à ne jamais l'exploiter pour sa puissance.
Doc Loco
En fait, le problème des guitaristes de metal (cf + haut) est le même que celui des bassistes (pour lesquels ils se prennent souvent ): pour un bon rendu précis des basses à fort volume, il faut effectivement de la puissance (et encore plus avec leurs mediums creusés ... ).

Bref, comme d'hab', c'est une bêtise de préconiser la même chose pour tous les guitaristes et leurs réglages extrêmement différents: un AC30 réglé "rock" (pas mal de mids) sonnera aussi fort qu'un ampli metal 100W réglé metal (basses en avant, mids en retrait).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...