A quoi bon des amplis lampes de 100W et plus?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
En fait, le problème des guitaristes de metal (cf + haut) est le même que celui des bassistes (pour lesquels ils se prennent souvent ): pour un bon rendu précis des basses à fort volume, il faut effectivement de la puissance (et encore plus avec leurs mediums creusés ... ).

Bref, comme d'hab', c'est une bêtise de préconiser la même chose pour tous les guitaristes et leurs réglages extrêmement différents: un AC30 réglé "rock" (pas mal de mids) sonnera aussi fort qu'un ampli metal 100W réglé metal (basses en avant, mids en retrait).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Total Aggression
Dans l'esprit, je suis d'accord avec toi Doc, mais attention au lieu commun : le réglage en V n'est, à part quelques cas particuliers ou la guitare sera très rythmique, rien d'autre qu'un réglage de chambre ou de noobs, une légende colportée par les magasins et magazines.

Donc pour ma part, il faut bien comprendre que je parle de réglages avec des mids très en avant, des basses en retrait (les basses aux bassistes !) et pas de sous-accordage : Eb pour le black et le brutal death, E standard pour le death technique.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #33
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Mai 2012, 17:42
gma a écrit :
....... Je me suis vite rendu compte que pour avoir un rendu efficace dans ce contexte l'el84 ou la 6V6 ne fonctionnaient pas bien, on n'avait pas le "kick" dans les basses, un rendu très rapide du bas en drop tune. Pas qu'on manque de basses sur un ampli en el84, mais ça ne réagit pas pareil. Je ne sais pas si c'est directement lié à la lampe ou au circuit autour, mais rapidement j'ai été bien plus à l'aise avec de la 6L6 ou 5881 qui m'offrait ce rendu rythmique très tenu et violent. La kt88 aussi marche super bien......


tu mets là le doigt sur un phénomène acoustique bien connu : pour un même niveau sonore "apparent" à l'oreille, il faut beaucoup plus de puissance dans les basses fréquences que dans les médium. c'est ce qu'on appelle la courbe de Fletcher. voir cet article : http://www.son-video.com/Conse(...).html

pour résumer, à l'oreille, on a la même impression de volume sonore pour une fréquence de 1000 Hz à +20 dB qu'une fréquence de 100 Hz à +40 dB (voir la courbe). cette différence tend à s'atténuer en montant en puissance. de plus le rendement mécanique du baffle est moins bon dans le bas du spectre que dans le medium, ce qui, conjugué à ce qui précède, explique que pour avoir ton "kick" dans les basses sans que ça sature l'étage de puissance et le transfo de sortie, il faut que ça puisse supporter une puissance bien plus forte que pour les médium. l'idéal serait un système en bi-amplification avec un ampli de 100W sur le canal bas et un ampli de 20W pour le canal medium-aigu. c'est ce qui se fait dans les enceintes actives...
Doc Loco
oldamp a écrit :
l'idéal serait un système en bi-amplification avec un ampli de 100W sur le canal bas et un ampli de 20W pour le canal medium-aigu. c'est ce qui se fait dans les enceintes actives...


Tiens, d'ailleurs, pourquoi celà n'a t'il pas déjà été fait en guitare (à moins que ça existe?).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
guitarcanapé
Lukather avait pensé à ça avec le los lobottom de chez Rivera
guitarcanapé
Total Aggression a écrit :
Oui, par Soldano il me semble, un 2x12 + 1x12 actif dans un box 4x12.


Rivera donc...
[nemo]
  • [nemo]
  • Special Top utilisateur
  • #38
  • Publié par
    [nemo]
    le 27 Mai 2012, 18:14
Merci une fois de plus, j'y vois plus clair!!

Mon idée de base était de m'acheter une tête monocanale de bonne qualité afin d'avoir un super son clean et ensuite de m'équiper des pédales d'effet dont j'ai besoin.

Du coup il semblerait qu'une tête de 50W soit suffisamment puissante même pour le metal. Auriez vous des modèles à me conseiller? Le budget n'est pas trop un problème.
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • #39
  • Publié par
    Olines
    le 27 Mai 2012, 18:19
Attention tout de même. Certains amplis monocanal crunch super vite, et donc, impossible de garder un son clean à haut volume.
The Duke
Total Aggression, un mec qui n'a plus d'oreille aujourd'hui

Enfin c'est pas méchant hein ! Mais quand même, t'entendre dire qu'un 50w ne t'a pas suffit... ça me fait vraiment peur !

Après c'est vrai qu'un son compressé (i-e, death metal ou autre genre de musique folklorique) a moins de présence qu'un son rock bourré de medium genre ac30 ou jtm45. Du coup la puissance sert à compenser cette compression.
Drougy
  • Drougy
  • Special Total utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Drougy
    le 27 Mai 2012, 20:32
Ça dépend grandement du type de musique joué. Si on fait dans le stoner ou le shoegaze à la MBV, il faut une très grosse puissance, notamment pour les fréquences basses. D'ailleurs des guitaristes comme Josh Homme jouent parfois dans des amplis basses comme des Ampeg ou des amplis guitare très gras et très puissant comme les Sunn.


Tu te doutes bien que quand tu es accordé en Drop C (2 tons en dessous) il faut de la puissance:

"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
Total Aggression
The Duke a écrit :
Total Aggression, un mec qui n'a plus d'oreille aujourd'hui

Enfin c'est pas méchant hein ! Mais quand même, t'entendre dire qu'un 50w ne t'a pas suffit... ça me fait vraiment peur !

Après c'est vrai qu'un son compressé (i-e, death metal ou autre genre de musique folklorique) a moins de présence qu'un son rock bourré de medium genre ac30 ou jtm45. Du coup la puissance sert à compenser cette compression.

Mes oreilles vont bien et me permettent même de rester assez pinailleur niveau matos pour être constamment ici, mais c'est clair que dans ces conditions de jeu c'est bouchon obligatoire pour tout le monde !
Et comme je l'ai dit, mon son est très medium, mais le problème du manque de dynamique vient du taux gain d'une part, et surtout du volume sonore de l'ensemble, quasi-constant, avec un jeu très dense pour tous les instruments.
Même avec su son totalement clean, pas évident de se faire entendre au milieu de la masse.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Total Aggression a écrit :
mais c'est clair que dans ces conditions de jeu c'est bouchon obligatoire pour tout le monde !


oh, ça ... quand j'étais jeune, chevelu et accesoirement transitoirement métalleux, on répétait avec mon groupe de l'époque (Waxface) avec quatre Marshall stacks (mon JMP100, un JCM800 100W, un 1987 50W et le stack du bassiste) à fond les ballons, sans le moindre bouchon (bon, la salle était grande, c'était tout l'étage supérieur d'un atelier mécanique, au point d'ailleurs qu'il y'avait en général de 15 à 30 personnes qui assistaient aux répèt ). Et j'ai toujours toute mon ouïe (mais là, ça tient du miracle médical ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Total Aggression
Doc Loco a écrit :
Total Aggression a écrit :
mais c'est clair que dans ces conditions de jeu c'est bouchon obligatoire pour tout le monde !


oh, ça ... quand j'étais jeune, chevelu et accesoirement transitoirement métalleux, on répétait avec mon groupe de l'époque (Waxface) avec quatre Marshall stacks (mon JMP100, un JCM800 100W, un 1987 50W et le stack du bassiste) à fond les ballons, sans le moindre bouchon (bon, la salle était grande, c'était tout l'étage supérieur d'un atelier mécanique, au point d'ailleurs qu'il y'avait en général de 15 à 30 personnes qui assistaient aux répèt ). Et j'ai toujours toute mon ouïe (mais là, ça tient du miracle médical ).

Oh, c'était donc toi :


Dans mon cas, je considère comme miraculeux que l'acouphène que je traine depuis l'époque où je n'en mettait pas soit si léger (très léger sifflement dans le silence, et fmax perçue passée de presque 21k à un peu moins de 20k)... Donc depuis, bouchons !
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Plutôt tendance Accept , c'était la première moitié des eighties
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...