A quoi bon des amplis lampes de 100W et plus?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 29 Mai 2012, 21:33
coyote vs lapin
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Obelix2
En même temps, il n'y a qu'un moyen de ne jamais flinguer d'ampli en donnant dans l'électronique pour guitare : en rester au stade théorique et donc de ni les construire ni les réparer
Quant au vintage, en électronique, c'est un doux mythe qui sert surtout à engraisser des proprios d'amplis ou pédales aux dents qui rayent le parquet : déjà, les composants vieillissent et un truc de 35 ou 40, si ses ièces sont toutes d'origine, ça ne marche plus, et si les ièces ont été changées, c'est plus du vintage...
D'autre part, à de rares exceptions près, on retrouve les ièces, y compris de trèsd vieux trucs, reproduites selon le même cahier des charges encore maintenant.

On est dans un gros hype mytho destiné à faire cracher un max de pognon à l'acheteur, d'ailleurs, déjà au niveau des guitares (et pas que de ça en lutherie), il y a plus d'un accroc au vintage qui ferait mieux ou de s'acheter des cotons tiges ou de prendre RDV chez l'ORL : certaines séries sont sensées être le st Graal des guitares, atteignent des prix pour mecs qui ont eu leur Rolex avant 50 ans et ne sont pas des minables à - de 5000€ par mois, pour citer Séguéla et Copé, il n'empêche, si certaines sont kickass, seulement une sur 20 de vraiment bonne, ça se traduit par 95% de déchet en langage mathématique.
L'argument commercial du 'on sait plus en faire du comme ça', 'c'était mieux avant' et blablabla est de la connerie en barre : on maitrise justement bien mieux les techniques de construction de nos jour et ce savoir est bien + répandu. Si tel ou tel gros fabricant n'a plus le son d'antan, c'est par volonté de réduire les couts de construction histoire de marger plus et d'autres ne se privent pas de reprendre le flambeau et du neuf visant la qualité outrepasse le plus souvent LARGEMENT le matos à l'ancienne (sic!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
The Duke
Toujours est-il qu'entre un vox ac30 qui a un demi siècle, et un vox ac30 de maintenant, le fameux "mojo" des vox va mieux s'épanouir dans la plus vieille des bêbêtes je pense.

Le neuf sonne neuf, sonne plus "propre", plus "sec" plus... "neuf" quoi.

Un composant qui est vieux est peut-être de moins bonne qualité, mais c'est justement ce fait là qu'il va faire sonner super bien un instrument ou un ampli.

Après ton rapport de 1/20 est largement exagéré je pense. Une gratte ne peut que sonner bien puisqu'il y aura toujours une oreille pour laquelle elle va bien sonner. Si tu appelles "déchet" une gratte vieille qui n'a par exemple plus trop de basse/définition, ça peut par contre être un atout majeur pour un guitariste recherchant justement un son crade sans trop de basse. CQFD.
A mon avis il y a autant de gratte vintage qui ne sonne pas que de gratte moderne. Juste qu'avant, il fallait faire de la qualité pour vendre. Maintenant, il faut faire de la quantité pour avoir du bénef, la philosophie n'est plus la même. (et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a encore tant de vieux matos sur le marché/dans les rack des gratteux)

Après concernant la fiabilité des composants vintage, ça c'est une autre histoire, et je te rejoins sur ce point : trouver du vintage qui l'est encore à 100% est quasi impossible ; ne serait-ce que les cordes d'un instrument, ou les lampes d'un ampli.
Et je te rejoins également sur le fait que de nos jours, pas mal de firmes essayent de reproduire du vintage avec, je trouve, une grande réussite ! (nos amis de chez Benrod par exemple, ou encore ce que fait A-wai avec sa tête 20w Raw Power, du moins les samples sont extra !)
lapinmalin
Citation:
coyote vs lapin

Bof, tu sais chacun pense ce qu'il veut, moi je m'en tiens à ce que j'ai vu à rockline, pas a des on dit. Déjà j'y connais pas assez pour critiquer un professionel. Et puis j'ai aimé son contact.
Faire une histoire pour un jack pas branché, bon c'est une histoire d'humain que j'ai vecu c'est ça qui m'a plu, c'est un artisan, j'avais besoin d'un ampli, lui et ses amplis m'ont paru bien, j'ai pris ça plutôt que de commander une tête sur internet à une marque qui marge à fond et qui n'a aucun lien avec moi.

Là je vais l'appeler demain pour lui faire un retour sur l'ampli et sur mon problème il va m'écouter surement et essayer de m'aider.
jazz life
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 29 Mai 2012, 23:01
The Duke a écrit :
Toujours est-il qu'entre un vox ac30 qui a un demi siècle, et un vox ac30 de maintenant, le fameux "mojo" des vox va mieux s'épanouir dans la plus vieille des bêbêtes je pense.

Le neuf sonne neuf, sonne plus "propre", plus "sec" plus... "neuf" quoi.

Tout dépend de ce qu'on met dedans... Un AC30 neuf estampillé "Vox" ne sonnera pas comme un vieux c'est clair, et c'est normal : ils sont construits à l'économie, et se contentent de reproduire le schéma d'origine sans s'occuper de savoir quels sont les composants les plus adaptés !
Par contre d'autres cherchent la réplique parfaite, et je pense que chez JMI notamment, tu auras un AC30 qui aura le "mojo".

C'est un problème bassement économique, quoi
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 29 Mai 2012, 23:35
lapinmalin a écrit :
Citation:
coyote vs lapin

Bof, tu sais chacun pense ce qu'il veut, moi je m'en tiens à ce que j'ai vu à rockline, pas a des on dit. Déjà j'y connais pas assez pour critiquer un professionel. Et puis j'ai aimé son contact.
Faire une histoire pour un jack pas branché, bon c'est une histoire d'humain que j'ai vecu c'est ça qui m'a plu, c'est un artisan, j'avais besoin d'un ampli, lui et ses amplis m'ont paru bien, j'ai pris ça plutôt que de commander une tête sur internet à une marque qui marge à fond et qui n'a aucun lien avec moi.

Là je vais l'appeler demain pour lui faire un retour sur l'ampli et sur mon problème il va m'écouter surement et essayer de m'aider.

yo c’était pour la blague
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
meringue
Doc a grosso modo mis le "mediator" sur le point essentiel: un vox ac 30 peut gueuler aussi fort qu'un Marshall 100 watts mais pas ds le même registre. La puissance de l'ampli est somme toute relative et le rendu en décibels souvent très proche à partir d'une certaine puissance. Il s'agit plus d'une question de style et de circuit que de watts j'ai l'impression. Ceci dit, moi qui trouve certaines puissances ridicules parfois, je pousse rarement mon JTM 45 au delà de la moitié de sa puissance, même avec un batteur qui cogne et un bassiste qui pulse bien. Mais bon, c'est le son que j'aime...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 29 Mai 2012, 23:53
Faut pas oublier l'aspect marketing aussi, avec le fameux "prix au watt"

Sans oublier que vu le suivisme des gratteux, les constructeurs préfèrent investir en R&D sur des 100W qu'ils seront surs de vendre ("ouais, c'est un Marshall 100W, comme Hendrix !"), plutôt que sur des 20/30W qui seront plus adaptés, mais plus difficiles à faire accepter au gratteux lambda.
Les mentalités sont en train d'évoluer sur ce sujet, mais je ne compte plus les fois où j'ai du expliquer toutes ces histoires de puissance à un client pour déterminer avec lui ce qu'il fallait réellement !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
lapinmalin
Oui désolé Nuyo, je m'en suis rendu compte... mais après

C'est sur qu'il y a une part de légende qu'on se paye en prennant un 100w.

Après evidemment tout dépend de l'usage, l'idéal pour certains est d'avoir un seul ampli pour chez soi, la répet et la scène.

C'est pas toujours facile à trouver.

Après si on a les moyens, on peut bien se payer un petit ampli pour la maison et un gros pour le reste.

Le tout en boutique en France! Cocorico!
jazz life
wilcoyote585
Heu je ne pensais pas déclencher un débat avec ma simple remarque sur Rockline, mais je me permet juste de répondre à 2/3 trucs :

Avant toute chose, je ne suis pas du tout un accro du vintage : Je joue sur une Les Paul de 2001 que je branche soit dans un AC30 de 2005, soit dans un Deluxe Reverb reissue... Mais au fil du temps, et de mes expériences, j'ai un peu modifié ma vision du matos "vintage", qui au départ était assez proche de la tienne.

Ceci étant dit :
Obelix2 a écrit :
En même temps, il n'y a qu'un moyen de ne jamais flinguer d'ampli en donnant dans l'électronique pour guitare : en rester au stade théorique et donc de ni les construire ni les réparer

Certes, mais j'ai pas bien compris ou tu voulais en venir avec cette remarque...

Obelix2 a écrit :

L'argument commercial du 'on sait plus en faire du comme ça', 'c'était mieux avant' et blablabla est de la connerie en barre : on maitrise justement bien mieux les techniques de construction de nos jour et ce savoir est bien + répandu. Si tel ou tel gros fabricant n'a plus le son d'antan, c'est par volonté de réduire les couts de construction histoire de marger plus et d'autres ne se privent pas de reprendre le flambeau et du neuf visant la qualité outrepasse le plus souvent LARGEMENT le matos à l'ancienne (sic!)

Alors la, je pense que tu te trompes et que mélanges pas mal de choses. Oui la technique a évoluée, et on sait faire aujourd’hui des trucs vachement mieux foutus et plus compliqués que dans les années 50..... Sauf que, un Ingénieur électronicien dans les années 50, il savait parfaitement comment marche un ampli à lampe, et connaissait exactement les différentes technos des composants et pourquoi on les fabriquait de tel ou tel manière, et pourquoi un transfo de sortie était fabriqué avec tel matériaux et pas un autre. Aujourd'hui, l'ingénieur électronicien, il va savoir te programmer des trucs super compliqué dans un DSP, envoyer une fusée sur la lune, faire voler un A380 sans pilote, mais il n'en a plus rien à foutre de savoir comment fonctionne un push pull d'El84 en Class A/B.

Mais même si aujourd'hui on a des trucs à modélisation qui sont vachement bien foutus et qui sonnent, des gros amplis 125W 25 canaux avec équalo 256 bandes, je suis désolé de te le dire, mais on savait mieux fabriquer un AC30 dans les années 60 qu'aujourd'hui. Même si un AC30 récent, ça sonne plutôt pas mal, c'est quand même aseptisé quand tu le pose a coté d'un JMI (pour peu qu'il soit en bon état, on est bien d'accord). Et c'est pas du mythe.

Nuyo a écrit :

Hors sujet :
coyote vs lapin

C'était pas le but, même si je comprend bien que c'était de l'humour.
Pour en finir avec Rockline, je fréquente un peu le milieu des zicos à Toulouse, et il n'a pas bonne presse du tout, il est assez connu pour ses réparations "à l'arrache". Si tu es content de ton ampli, c'est le principal.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Mai 2012, 22:41
Lapinmalin, pour ton problème de basses avec le plancher, mets juste une câle de 5-6 cm de haut sous l'avant de ton cab pour l'incliner légèrement vers le haut. un gros bouquin par exemple. tu vas déja constater une bonne différence de rendu...

pour le mojo vintage reissue etc : j'ai fait à un pote essayer un OT de démontage d'orgue Baldwin (70€ fdpi sur la bay) à la place du Mercury magnetique à 200€ (fdpi) de son PP de 6L6 Fender. ben on a fait l'échange et j'ai encore l'impression de m'être fait avoir !
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 31 Mai 2012, 03:08
The Duke a écrit :
Total Aggression, un mec qui n'a plus d'oreille aujourd'hui

Enfin c'est pas méchant hein ! Mais quand même, t'entendre dire qu'un 50w ne t'a pas suffit... ça me fait vraiment peur !

non mais... Tu pars donc déjà du principe qu'un ampli 100w sera utilisé à fond. L'un des interets d'un 100w c'est, justement de ne pas le pousser. Ensuite, encore une fois, essaye d'avoir un rendu convaincant en metal drop tune (même juste en Ré) avec un ampli en el84 et tu verras. En lead tu n'auras aucun souci. PAs de souci de volume, ça tu n'en auras pas même avec un 12w, hein...Mais en rythmique, sur une série de palm mute, quand la batterie et la basse jouent avec toi.... Ben ton rendu dans le bas sera au mieux audible mais incompréhensible, au pire carrément inaudible. Et rythmiquement tu n'auras pas le "kick" nécessaire à pas mal de musique typées metal.

Tu parles de "volume" alors qu'il n'en est pas spécifiquement question. Je joue mon ac15 très fort, je pousse sur le master quand la salle me le permet, j'adore ça. Mais jamais je n'ai poussé mes boogie ou soldano au dela du volume dont j'avais besoin et c'était un volume tout à fait raisonnable. Et franchement quel interet, le volume d'un groupe dépend de tout le groupe, de la salle, etc, pas de l'ampli du gratteux (enfin quand tu fais un peu attention à ce que tu fais, quoi). Je suis pret à parier qu'en termes de dB, qu'il m'est arriver de jouer plus fort avec des amplis de wattage correct qu'avec mes 100 chevaux. Mas je ne cherchais pas de headroom, je cherchais au contraire la compression de l'ampli, les loubardes qui hurlent etc. J'ai souvenir d'un concert catastrophique où je jouais presqu'à fond sur un marshall 18w...Je pense que je jouais alors plus FORT qu'avec mon soldano hr100+ dans un 412 orange avec un son de poney....

Mais j'ai eu BESOIN de 50w mini, et en 6L6 ou 5881 siouplait pour être convaincant dans le rendu des basses. Et si j'avais poussé la coquetterie, j'aurai monté mon cab perso (212 open back) en electrovoice, justement pour avoir une tenue dans le bas encore plus réussie et encore moins compressée. Mais je n'ai jamais poussé mon ampli et il n'est pas conçu pour ça d'ailleurs, d'où la présence de 2 master volumes de très bonne qualité.

Donc faut savoir on parle de volume ou de watts ?
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Blackdragon
Perso je suis tres content de mon Mark V: 10, 40 ou 100W sur le meme ampli.
Je m'en sers autant en home studio(dans mon appart parisien)que sur scene... Et le rendu est excellent(avec un bon reglage cela va de soi).
Et meme dans les basses(7 cordes et sous-accordages), le son est d'une proprete impressionnante. Meme pas besoin de trop le pousser sauf peut etre pour les son clairs ou je dois faire grimper les encheres(mais jamais trop)!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
wilcoyote585
gma a écrit :

Donc faut savoir on parle de volume ou de watts ?

Effectivement, je crois que c'est la bonne question. je résumerais ça en disant que je n'ai jamais eût de mal pour jouer un Twin Reverb de 85W à bas volume, alors que j'ai arrêté de prendre mon AC30 dans les petite salles de repet. Tout dépend du Volume final de l'ampli et de son "sweet spot". un Twin, ça sonne à partir de 1.5/2 au Volume. Un AC30, faut pousser un peu plus (mais quel bonheur !!).
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 31 Mai 2012, 08:56
C'est très exactement ce que je dis depuis la page 1 du topic !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
black.angel
C'est marrant, il y a le même débat chez les motards:

Pourquoi 100 chevaux, alors que 20 suffisent pour atteindre les limites légales.

Moi j'ai choisis, je roule en 1200 de 124 chevaux ;-)
La au moins, il y a du couple et du confort d'utilisation.

Et pour les amplis, 140 watts sur 2 4X12 pour un son bien velu et onctueux, même à faible volume.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12

En ce moment sur ampli et préampli guitare...