A quoi bon des amplis lampes de 100W et plus?

Rappel du dernier message de la page précédente :
arnaud.ret
Citation:
Mais comme je disais : dans tous les cas, dans un stade, tu sera forcément repiqué (pour des raisons que j'ai déjà évoqué).

Donc à partir de là, même un 5w peut suffire finalement



quand tu aimes le son qui sort des retours c'est sur, sinon grand moment de solitude
Lionel3999
arnaud.ret a écrit :
Citation:
Mais comme je disais : dans tous les cas, dans un stade, tu sera forcément repiqué (pour des raisons que j'ai déjà évoqué).

Donc à partir de là, même un 5w peut suffire finalement



quand tu aimes le son qui sort des retours c'est sur, sinon grand moment de solitude


Oh que oui c'est clair !
ESP - ENGL
mabuto
  • mabuto
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  • #62
  • Publié par
    mabuto
    le 28 Mai 2012, 14:23
clair
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
lapinmalin
Bonjour, je suis un peu concerné par ce topic car je viens d'aquérir un ampli 7w, avec un cab mesa monté en ev12l (mais pas thiele).

Ce que je peux dire c'est que ça manque pas de coffre, loin de là j'ai même trop de basses ça part en larsen grave...

concernant la puissance, j'ai joué avec un batterie, j'arrivais à me faire entendre en son clair (ou presque) mais le problème était les infra basses écrasantes.

Je ne l'ai joué que sur du plancher, c'est peut être là le problème? qu'en pensez vous? Résonnance due au plancher?
jazz life
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #64
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Mai 2012, 19:40
Citation:
De plus la mode est aux petites puissances, vu les amplis 1,5,10,18 watts... il en sort de partout!
et à part pour jouer chez soi ou enregistrer je vois pas trop l'interêt


Les 1, 5 w ok, mais tu as déjà testé un 18 w sans master volume dans un cab à haut rendement dans une chambre ?

Sans parler du repiquage que certains semblent réserver aux salles type Bercy. Sans doute les mêmes qui s'éclairent encore à la bougie..
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nelson2005
lapinmalin a écrit :
Bonjour, je suis un peu concerné par ce topic car je viens d'aquérir un ampli 7w, avec un cab mesa monté en ev12l (mais pas thiele).

Ce que je peux dire c'est que ça manque pas de coffre, loin de là j'ai même trop de basses ça part en larsen grave...

concernant la puissance, j'ai joué avec un batterie, j'arrivais à me faire entendre en son clair (ou presque) mais le problème était les infra basses écrasantes.

Je ne l'ai joué que sur du plancher, c'est peut être là le problème? qu'en pensez vous? Résonnance due au plancher?


Oui c'est le plancher, AMHA
nelson2005
En fait c'est au grain de l'ampli qu'il faut s'intéresser pas au wattage ...
lapinmalin
Et le grain dépend en partie des lampes de puissance, leur nombre, leur type.
Ainsi l'intêret d'un ampli 100w peut être que l'ensemble de ses caratéristiques donnent un son particulier, qu'il n'aurait pas en 50w.

Tandis qu'un autres ampli donnera tout son potentiel avec des lampes donnant 15w.

On tient peut etre une partie de la réponse.
jazz life
wyldenot
Comme certain l'ont dit, quand on tombe dans le Metal, on a parfois besoin de ce petit + pour compenser pour autre chose.

Je m'en suis rendu compte au moment de l'achat de mon Rivera. J'ai essayé la version 50W. Accordé en RÉ#, c'était bien parfait. Mais c'est seulement que quand j'ai essayé accordé en LA que ça sonnait bouillie total. Je n'avais aucune définition. J'ai ensuite essayé avec le même ampli mais version 120W (knucklehead Tre) et c'était loin d'être pareil. Il était beaucoup plus droit.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
lapinmalin
Je crois que la capacité de bien "envoyer" et gérer les fréquences basses est du en partie au transfo de sortie, sa qualité mais aussi sa taille, donc le rivera 120w doit avoir un plus gros transfo de sortie.

Moi sur mon 7w, j'ai un transfo plus gros que dans pas mal de 50w, ce qui explique le son plein (de basses).

Après j'avoue qui j'y connais pas grand chose...

EDIT: une petite question:

Pensez vous que ça: http://www.son-video.com/Rayon(...).html
Puisse régle mon problème de vibration basse?
Je précise que quand j'enregistre avec un sm57 devant la gamelle j'ai un son très équilibré, pas trop se basses, juste assez et que j'ai du vrai plancher.
jazz life
Obelix2
Air64 a écrit :
oui mais en ce qui concerne les guitaristes ultra célèbres (slash, malmsteen, vai, bellamy, morello, peu importe) qui jouent dans des stades? c'est la même histoire?
Mike Oldfield fait les stades avec un Mesa Stu22 depuis presque 30 ans
Citation:
Oui c'est bien le mien et il est monté avec la fabuleuse gamelle Black Shadow Electro Voice aussi lourde que performante. J'en raffole!
En fait, c'est Mesa qui rebrande les HPs, Celestions compris, avec des étiquettes 'black shadow'... C'est tout simplement un Electro-Voice EVM12L. Je ne jure plus que par ça depuis que j'ai les miens Je ne puis que te recommander le topic où nous clonons les Mesa Thiele AKA Electrovoice TL806, c'est encore mieux avec le cab spécialement conçu pour
Citation:
Pour répondre à je ne sais plus quel message, c'est justement un ampli ultra riche en medium que l'on est obligé de corrigé si on actionne l'équalo. Quoiqu'il en soit avec la gamelle citée ci-dessus, on perce le mix, les tympans, le mur du son.
Dans un son metal (Metallica par exemple) on a besoin de l'actionner et de le régler de la sorte.
Pour un registre rock, blues (ce qui est mon humeur du moment) je désactive l'équalo.
En fait, le HP est assez droit et super précis... Avc de l'EQ, on sculpte le son à loisir où les autres gamelles te font une EQ quasi pré-programmée et se mettent à brouter si tu boostes leurs creux...

Citation:
Perso quand je me branche dans un 100 watts je peux jouer a un volume élevé sans avoir mon clean qui dégueule et les basses restent nettes dans les canaux avec du gain...
ça, c'est surtout les HPs qui se mettent à dégueuler, et la plupart des petits amplis surtout les pas chers, ils vont pas claquer de la gamelle à 200€ dessus
Citation:

Bonjour, je suis un peu concerné par ce topic car je viens d'aquérir un ampli 7w, avec un cab mesa monté en ev12l (mais pas thiele).

Ce que je peux dire c'est que ça manque pas de coffre, loin de là j'ai même trop de basses ça part en larsen grave...

concernant la puissance, j'ai joué avec un batterie, j'arrivais à me faire entendre en son clair (ou presque) mais le problème était les infra basses écrasantes.

Je ne l'ai joué que sur du plancher, c'est peut être là le problème? qu'en pensez vous? Résonnance due au plancher?

Si tu es en enceinte close, il y a + de basses qu'avec le Thiele... Le plancher peut tout à fait en rajouter. Faut quand même y aller molo en EQ avec cette gamelle, ça se met super vite à pousser

Citation:
Les 1, 5 w ok, mais tu as déjà testé un 18 w sans master volume dans un cab à haut rendement dans une chambre ?
Un 10W dans un HP à 103dB de rendement en chambre, tu sors le casque anti-bruit, les boules quiès ne suffisent plus... Un 18W dans ça suffit pour sonoriser un club et faire que le personnel gueule pour que tu joues moins fort, tu couvres facile un batteur sans même être à toc

Citation:
Et le grain dépend en partie des lampes de puissance, leur nombre, leur type.
Ainsi l'intêret d'un ampli 100w peut être que l'ensemble de ses caratéristiques donnent un son particulier, qu'il n'aurait pas en 50w.
Si les lampes de puissance ont bien sur leur grain, le transfo de sortie est bien bien + impliqué. Le truc c'est que si tu zappes 2 lampes sur 4, à volume sonore égal, tu vas surtout + saturer

Citation:
Moi sur mon 7w, j'ai un transfo plus gros que dans pas mal de 50w, ce qui explique le son plein (de basses).
c'est quoi ton ampli??? Les transfos surdimensionnés, ça a surtout comme résultat de permettre de sacrées tolérance de charges et d'éviter que la bobine ne chauffe...
La mode, de nos jours, étant au cost cutting et à la mort programmée des objets technologiques, tu vois surtout des trucs calculés au + juste sur ls machines récentes. le transfo récupéré sur le Carlsbro de 74 de mon 1er tuby DIY était + gros que certains 50 voir 100W récent aussi...

Citation:
Pensez vous que ça: http://www.son-video.com/Rayon(...).html
Puisse régle mon problème de vibration basse?
des silent blocks ou des blocs de mousse devraient suffir
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lapinmalin
L'ampli est un boutique, un Plextone (magasin rockline à Toulouse).
S'il a un si gros transfo c'est car c'est un single ended et donc ça compense sa faiblesse au niveau des basses...
Faiblesse effectivement bien rattrapée .

Et effectivement, la premier fois que je l'ai essayé, Sidney avait oublié de brancher le cab, il est loin d'avoir paniqué car le transfo doit avoir une sacré tolérance pour cette puissance.

Mon baffle mesa est semi-ouvert.

Je pense que je vais essayer ces patins anti vibration, c'est pas donné mais ça va quand même, et puis ça m'obligera pas à bricoler au moins.

Merci de vos réponses.
jazz life
Obelix2
T'as de tout petits single endeds et tous les amplis à 1 seule lampe le sont ainsi que pur classe A. On peut aussi faire du single ended parallèle pour grimper en puissanc mais ça va moins vite qu'en push pull, c'est clair genre si un SE de 6L6 fait 10W, le SE// avec 2 6L6 fera 20W au lieu de 50/60 en PP...

L'ampli étant boutique, il y a des chances qu'il t'aie mis du tone stack qui latte et je ne parierai pas que tu aies un tel son latos avec du Celestion ou de l'Eminence, l'EVM12L n'est as pour rien à tes basses énormes (et qui restent ultra précises pour autant : bon courage pour le faire baver ou vloumfer)... Au prix où il est vendu, y'a intérêt à ce qu ça latte (et Mesa n'en met plus depuis un moment et depuis qu'ils font celà, c'est devenu un fabricant d'ampli comme les autres. Tant qu'ils chargeaient des EVs, leurs amplis foutaient tout le monde à genoux)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lapinmalin
Tone stack? J'ai une équalisation 3 bandes avec un bright et un boost des bas mediums que je peux pas trop utiliser, car il gonfle encore les basses.

Pourtant je l'avais essayé sur un cab en evm12l et il envoyait pas comme ça des basses, je verrai avec les patins.

Quand ça sera réglé je pourrai peut être répondre à la question à quoi sert un ampli de 100w? euh je sais pas car avec mon 7w je peux jouer avec une batterie qui cogne pas comme un dingue... j'imagine pas en 100w.

Bon à confirmer car quand j'ai joué avec le batteur il devait plutôt avoir l'impression de jouer avec une basse (cause plancher + baffle) surement. Les aigus ressortaient moins.
jazz life
wilcoyote585
lapinmalin a écrit :
L'ampli est un boutique, un Plextone (magasin rockline à Toulouse)


Aie, rien que le nom me fait frémir. Pas d'expérience personnelle, mais j'ai entendu tellement de trucs sur Rockline (et pas en bien !) que l'histoire du cab qui a été oublié de brancher de m'étonne même pas. Après, peut être (sans doute même) que les amplis qu'il fabrique sonnent, mais pour ce qui est du SAV, je ne lui filerai pas mes amplis (surtout si ils sont "vintage" !).


Pour ce qui est de la puissance : Effectivement, a part pour les metalleux, qui ont quand même l'habitude de jouer très fort (c'est juste un constat, pas une critique), et besoin d'une grosse réserve de puissance pour sortir dans le bas et se faire entendre sur les passages clairs, je ne vois pas l’intérêt d'avoir plus que 20/30W. Sauf peut être pour avoir un son clair bien cristallin quelque soit le volume, mais déjà un AC30 ça crache très fort pour un contexte rock et ça permet d'envisager pas mal de scènes non repiquées.
Mais on oublie souvent le savoir faire de l'ingé son. Quand le son est bien réglé, on entends tout, sans que ce soit trop fort. Si c'est la course au volume pour se faire entendre, ça fait juste une bouillie infâme, et trop forte. Les basses pour le bassiste, le médium pour le guitariste. Déjà en respectant ça, ça marche pas mal. Un bon son en groupe, c'est pas forcement un réglage qui sonne quand l'instrument est seul. Par exemple je n'utilise pas les mêmes réglages à la maison qu'en groupe. En groupe, j'ai tendance à couper les basses, et à la maison de monter es basses et couper les aigus...
Nuyo
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    Nuyo
    le 29 Mai 2012, 21:33
coyote vs lapin
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Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...