Strat Ultra abîmée ou à jeter ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
une Fender, peut-être...

ok, ok........
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Fenson66
Fender Strat CBS 1978/79 , nein ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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jeff10
  • jeff10
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  • Publié par
    jeff10
    le 06 Août 2011, 09:23
79
farnouts
Devis reçu, je transmets à l'intéressé...

Merci pour la propal Ludo, mais bon, je m'en suis pas trop mal sorti hier, si ce n'est quelques difficultés à ajuster les potard de volume rapidement. Je vais sans doute mette un P90 en manche pour retrouver un peu le son des single-coil, car le double manche est beaucoup trop sourd à mon goût.

La suite bientôt...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
ludovag
ok super pour le devis, quant à moi je viens de finir de câbler des bb pros sur ma lp, j'espère qu'elle sonnera plus ouvert qu'avant, pas encore essayé les bbpros car bb dort
à plus
farnouts
Ah cool, il me semble que c'est ce que Jo a sur sa LP non ?

Je l'ai re-essayée hier, elle sonne vraiment bien sa gratte.

Par contre teste les potards, sur ma SG, ils étaient entre 250k et 300k d'origine, malgré le "500k" écrit dessus. Et ça joue pas mal pour ramener un poil de brillance.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
ludovag
ouais jo a un bb en neck mais je ne pas quel modèle, pour les potards, je ne m'en sert jamais, ni sur la strat ni sur la lp
t'as joué avec jo hier?
farnouts
Même si tu les laisses à fond, un 500k te donnera plus de brillance qu'un 250k. Donc un bon moyen d'ouvrir ton son à moindre frais.

Oui, petit apéro improvisé chez lui hier, tranquillou. Faut que je lui demande le modèle de son BB, vraiment ça sonne bien, il réagit super bien au potard de volume, super pratique en somme !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
ludovag
bon bon, quoi de neuf concernant ta strat?
bonjour,

merci à Jeff10 de vous avoir fait part de son enthousiasme pour mon travail, je suis le luthier qui a effectué son refrettage, je suis content que le boulot te convienne, jeff et au passage, mon nom s'écrit comme mon pseudo

fin du hors sujet, je poste pour m'adresser à Farnouts, et je rejoins les avis postés plus haut : ce monsieur n'est pas un luthier !
c'est tout à ton honneur de ne pas divulguer son nom, et je ne te le demanderais pas, vu que son atelier n'a probablement pas d'existence légale mais si ce monsieur lis ce forum, je lui conseille plutôt d'envisager une réorientation professionnelle. ce n'est pas de refuser tout travail le temps de se reprendre qui va arranger ses affaires.

pour en venir à ton problème, d'après les photos que tu as montré, et sous réserve, comme je n'ai pas eu l'instrument entre les mains, il me semble qu'une restauration de la touche reste possible. plutôt que de redresser la totalité de la touche pour en éliminer les défauts il faudrait remplacer seulement les zones les plus abîmées. comme elle est en ébène, le résultat serait invisible et tu ne perdrais que le minimum du bois d'origine (ce qui est le but de toute bonne restauration)
évidement, l'intervention a un coût, que je me garderais bien d'estimer sans avoir vu la guitare, mais c'est largement faisable à mon avis. pas forcément plus cher qu'un remplacement complet en tout cas.

ce qui me désole le plus dans cette histoire, c'est que ça va encore décourager les guitaristes qui hésitent à aller voir un luthier de peur de voir leur instrument ruiné ou de payer un prix exhorbitant...
farnouts
Citation:
ce qui me désole le plus dans cette histoire, c'est que ça va encore décourager les guitaristes qui hésitent à aller voir un luthier de peur de voir leur instrument ruiné ou de payer un prix exhorbitant...


Merci de ton intervention, et effectivement, c'est ce qui a le plus dérangé Antoine Elkine. Je ne pensais pas que la profession subissait un tel "désamour" de la part des instrumentistes. Mais il faut reconnaître que malgré la multiplication des forums, elle reste relativement méconnue.

Pour la touche, M. Elkine m'a laissé le choix, comme toi il m'a dit que la restauration pouvait être invisible, mais sur certains endroits la touche est tellement rabotée qu'il m'a parlé de difficultés par la suite pour effectuer des réglages simples, et de la nécessité de faire des concessions sur le confort de jeu, notamment au niveau de l'action, de la hauteur des pontets, et d'autres petites choses. Plus l'inclinaison du manche à modifier (angle de réversion ou un truc comme ça, désolé je n'ai pas retenu le terme).
On a passé une petite heure au téléphone avant que je prenne la décision de partir sur un remplacement (il avait préparé les 2 devis, l'un avec restauration, l'autre avec remplacement).

Ce n'est pas le prix qui m'a fait pencher pour le remplacement, mais surtout le confort par la suite. Si j'ai fait refretter cette gratte, c'était essentiellement pour gagner sur ce point-là. Disons que j'ai préféré suivre les conseils d'un pro que d'y aller au feeling...

Il devrait commencer les travaux sous peu, je lui proposé de lui verser des arrhes et j'attends sa réponse. L'autre luthier versera le complément, ce qui fera que j'aurai à débourser uniquement ce que je devais au premier luthier, moins les frais de route aller/retour x 2 (je ne verse donc que 200 euros à M. Elkine)

Je crois que c'est plus que correct de ma part, je pense que peu ici auraient été aussi conciliants . Mais bon, on ne se refait pas...

Antoine Elkine a eu une discussion avec le premier luthier, donc il n'est pas resté dans son coin à ne rien faire. Pourquoi une reconversion direct, alors qu'un complément de formation pourrait suffire ? Enfin, la balle est dans son camp, c'est un peu sa carrière qu'il joue, je suppose qu'il saura prendre les décisions qui s'imposent.

Pour la Strat, je ne la récupère pas avant fin septembre au mieux, vu la somme de travail assez surréaliste d'Antoine Elkine. Je m'en contenterai, je n'ai de toute façon pas trop le choix.

Reste plus qu'à me trouver un bon micro manche pour la LP, parce que le 490R ne me convient pas du tout dans le style que je fais en ce moment. Et vu que je suis fauché comme les blés, ça va être roots.

Encore une répet demain, je verrai ça sur place.

Du coup je suis en train de faire des recherches pour voir si un radius différent ne conviendrait pas mieux pour la Strat (radius progressif ?), la taille des frettes, tout ce sur quoi je ne me suis jamais trop penché jusque-là. Je vais faire chauffer le moteur de recherche du site je crois

Je vous tiens informés de toute façon dès que j'ai du neuf.

Merci à tous !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
ludovag
bon ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de ta gratte, j'espère que tu la récupèrera dans un bon état et tu sais que si tu as besoin, j'ai une strat ou une télé à prêter même un burstbucker pro à déssouder si tu veux l'essayer sur ta lp
à bientôt autour d'une binouze
farnouts a écrit :
Je crois que c'est plus que correct de ma part, je pense que peu ici auraient été aussi conciliants . Mais bon, on ne se refait pas...

non, mais là ton sang froid et ta maîtrise de toi forcent le respect, tu dois avoir un ancêtre commun avec Gandhi. j'espère qu'il est conscient de la chance qu'il a eue d'être tombé sur quelqu'un comme toi

farnouts a écrit :
Pourquoi une reconversion direct, alors qu'un complément de formation pourrait suffire ?



mmmh, là je suis quand même ultra sceptique...

1- il n'a aucun des savoirs faire techniques requis
2- il n'a pas l'oeil, comme on dit : pas besoin d'être chef d'orchestre pour entendre que ça joue faux
3- la facture s'élève à un prix respectable pour quelqu'un de pas déclaré, n'oublions pas qu'il ne paie pas de cotisations sociales dessus...
4-il a quand même espéré que ça allait passer tout seul, puisque tu as récupéré la guitare et payé dans un atelier à la pénombre calculée.

bref, c'est plus un reformatage du disque qu'un complément de formation à ce niveau. il vaudrait mieux qu'il fasse de la lutherie comme un hobby sur des guitares de vide grenier, en espérant qu'il ne tombera pas sur une pièce de valeur
milkyway77
La question est: Ici, il y a un tas de gens qui ont des capacités manuelles, voire du talent, et la plupart s'en servent en privé... Qu'est-ce qui a pu amener quelqu'un qui travaille aussi salement à penser qu'il pouvait faire de sa passion son métier?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Flying Tiger
Citation:
Pour revenir sur le sujet des assurances, je ne peux pas l'assurer à 100%, mais je croyais que quelquesoit la profession, dès qu'on était enregistré au registre du commerce (ce qui est je crois obligatoire), alors l'assurance aussi devient obligatoire...

ben dis rien alors ca evite la debauche d'information tordues et fausses qu'on lis sur les forums..et là en l'occurence c'etait vraiment n'importe quoi.
Citation:
Je trouve ta manière de gérer les choses tout à fait exemplaire.
yep moi aussi. chapeau bas pour ta facon de gerer les choses, je vais en prendre de la graine. le boulot qu'il a fait est hallucinant, le plus hallucinant etant de rendre ça a un client. je cherche meme pas savoir qui c'est, tu sembles gerer le truc tres bien, pas la peine en effet de taper sur la mule. je confirme que les accidents de parcours professionnels ca arrive, quoique si je rendais ca a un client, je me poserais de sacré questions sur mon boulot et sur moi.
ton topic m'a fait bien cogiter en tout cas. faut pas non plus tomber dans l'effet inverse, ce qu'il a fait reste quand meme inacceptable, et meme en y mettant les formes, tu n'as pas dans l'absolu, a debourser un seul centime, ca serait meme plutot le contraire; ca devrait etre le contraire. aux US il aurait pris un proces dans les gencives, meme en y mettant les formes. pour moi y a un reel prejudice.
Citation:
Pourquoi une reconversion direct, alors qu'un complément de formation pourrait suffire ?

parce que ca n'est pas que de la technique tout ca. tu peux avoir en effet des faiblesses techniques mais savoir observer, faire travailler ses sens, fera la différence entre un bon et un mauvais artiste/artisan. on est au dela de compétences techniques. et crois moi, pour avoir pas mal de stagiaires qui passent chez moi, je peux te dire qu'il y a des choses qui ne s'apprennent pas. Ce qui pour moi rend la chose rédhibitoire c'est qu'il ait pu massacrer ta touche comme ca et te la rendre. ce regard là, ce manque de regard plutôt, aucune formation pro ne lui enseignera. c'est donc rendre un grand service, et aux vrais luthiers compétents, et aux futurs clients mécontents de ce mec , que de le pousser vers la sortie...Et si possible avec une compensation financiere qui lui passera l'envie de recommencer. Sans compter que si il a meme pas les couilles de se declarer en plus, pour moi c'est la goutte qui me fait exploser, etant trop souvent confronté à ça.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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farnouts
Ça revient assez souvent l'histoire de sa "déclaration" ou pas... et je suis assez surpris car je ne pense pas avoir dit que c'est quelqu'un qui travaille au noir, parce que je n'en sais strictement rien.

Pour le reste en effet, j'aurais attendu plus de sa part, du style prendre ma gratte, la confier à un artisan renommé et tout remettre en état à ses frais. J'ai proposé de garder ma participation financière dans la "remise en état" parce que pour moi c'est juste du bon sens. Oui il y a préjudice moral, oui il y a des lois qui permettent d'en estimer le montant, et oui en effet, je suis sans aucun doute décalé avec mon époque, mais je reste au moins en accord avec moi-même

Pour ce que tu dis des capacités "innées" d'un artisan, vu la somme de témoignages reçus depuis cette histoire de la part de gens ayant un métier manuel, en effet il semblerait qu'il y ait un problème de base...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...