Citation:
ce qui me désole le plus dans cette histoire, c'est que ça va encore décourager les guitaristes qui hésitent à aller voir un luthier de peur de voir leur instrument ruiné ou de payer un prix exhorbitant...
Merci de ton intervention, et effectivement, c'est ce qui a le plus dérangé Antoine Elkine. Je ne pensais pas que la profession subissait un tel "désamour" de la part des instrumentistes. Mais il faut reconnaître que malgré la multiplication des forums, elle reste relativement méconnue.
Pour la touche, M. Elkine m'a laissé le choix, comme toi il m'a dit que la restauration pouvait être invisible, mais sur certains endroits la touche est tellement rabotée qu'il m'a parlé de difficultés par la suite pour effectuer des réglages simples, et de la nécessité de faire des concessions sur le confort de jeu, notamment au niveau de l'action, de la hauteur des pontets, et d'autres petites choses. Plus l'inclinaison du manche à modifier (angle de réversion ou un truc comme ça, désolé je n'ai pas retenu le terme).
On a passé une petite heure au téléphone avant que je prenne la décision de partir sur un remplacement (il avait préparé les 2 devis, l'un avec restauration, l'autre avec remplacement).
Ce n'est pas le prix qui m'a fait pencher pour le remplacement, mais surtout le confort par la suite. Si j'ai fait refretter cette gratte, c'était essentiellement pour gagner sur ce point-là. Disons que j'ai préféré suivre les conseils d'un pro que d'y aller au feeling...
Il devrait commencer les travaux sous peu, je lui proposé de lui verser des arrhes et j'attends sa réponse. L'autre luthier versera le complément, ce qui fera que j'aurai à débourser uniquement ce que je devais au premier luthier, moins les frais de route aller/retour x 2 (je ne verse donc que 200 euros à M. Elkine)
Je crois que c'est plus que correct de ma part, je pense que peu ici auraient été aussi conciliants
. Mais bon, on ne se refait pas...
Antoine Elkine a eu une discussion avec le premier luthier, donc il n'est pas resté dans son coin à ne rien faire. Pourquoi une reconversion direct, alors qu'un complément de formation pourrait suffire ? Enfin, la balle est dans son camp, c'est un peu sa carrière qu'il joue, je suppose qu'il saura prendre les décisions qui s'imposent.
Pour la Strat, je ne la récupère pas avant fin septembre au mieux, vu la somme de travail assez surréaliste d'Antoine Elkine. Je m'en contenterai, je n'ai de toute façon pas trop le choix.
Reste plus qu'à me trouver un bon micro manche pour la LP, parce que le 490R ne me convient pas du tout dans le style que je fais en ce moment. Et vu que je suis fauché comme les blés, ça va être roots.
Encore une répet demain, je verrai ça sur place.
Du coup je suis en train de faire des recherches pour voir si un radius différent ne conviendrait pas mieux pour la Strat (radius progressif ?), la taille des frettes, tout ce sur quoi je ne me suis jamais trop penché jusque-là. Je vais faire chauffer le moteur de recherche du site je crois
Je vous tiens informés de toute façon dès que j'ai du neuf.
Merci à tous !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.