Citation:
Sérieux, tu m'aurais donné ta guitare pour faire le même boulot.. en regardant les videos youtube de luthiers qui expliquent le taf, j'aurais fait bien mieux :/ c'est même pas du boulot de débutant.. le gars a même pas les outils.
Pour moi c'est une évidence.
Pour le reste, je reviens donc de chez Elkine à l'instant. Y a vraiment du monde chez lui, c'est déjà bon signe. Et il prend le temps pour chaque client, vraiment très zen, j'ai beaucoup aimé le contact.
Je pense qu'il a été très surpris de l'état... la phrase "je peux tenter un vrai refrettage" m'a confirmé le tout. Il m'a aussi dit que le sillet était mal posé car pas compensé, et effectivement c'est faux à la première case. Et bien faux. Il a ajouté que les inserts étaient mal posés, donc à reprendre, et les frettes bien évidemment très mal posées.
Le truc, c'est que pour lui la touche est morte car il a enlevé trop de matière, il n'est même pas sûr de pouvoir rattraper ça. Et donc, changement de touche quasi-obligatoire. Je lui ai laissé la gratte afin qu'il établisse un devis précis.
Pour le pickguard je ne l'avais pas enlevé, je ne voulais toucher à rien avant qu'un pro ne la voit vraiment telle qu'elle est sortie de l'atelier du luthier précédent. Mais vu le reste du travail il était pessimiste quant à la qualité du travail réalisé à cet endroit-là.
Bref, je prends un petit moment pour me reposer, puis j'envoie un mail détaillé au luthier concerné, voir la proposition d'arrangement, et je vous tiens toujours au jus.
Vu que j'ai quelque chose de bien précis en tête, j'attends de voir comment ça tourne avant de donner son nom.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.