Strat Ultra abîmée ou à jeter ?

farnouts
Bonjour,

j'ai un gros problème sur ma Strat Ultra, qui me suit depuis presque 20 ans, et dont je ne cesse de repousser un check-up complet chez un luthier qualifié, essentiellement pour un refrettage ou planimétrie, suivant l'avancée des dégâts.

Mais tout à l'heure, je me suis décidé à la démonter car je trouvais que le bloc vibrato avait une position bizarre, comme si les vis qui tiennent le vibrato avaient une inclinaison anormale.

Et voilà le résultat :

En fait ces 2 vis ont bel et bien bougé vers la cavité micro, en enfonçant le bois et se retrouvent maintenant en biais, en ayant pris soin de faire sauter le placage et le vernis...

Ma question est : est-ce réparable, en ayant la certitude que ça ne va pas relacher sous peu ? Si oui, à combien peut s'élever la facture (un ordre d'idée) ?

Et dernière question, quelqu'un connaît-il un luthier compétent aux alentours du 64 ? Il y a Serge Kourdo sur Bordeaux, mais ça fait un peu loin, et quitte à envoyer la gratte, autant que je sois sûr de l'envoyer chez quelqu'un de très compétent.

Merci d'avance aux connaisseurs, je suis une brêle finie en lutherie (entre autre)...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
kickmyass
Il y a Caro aussi à Bordeaux.

Ce genre de réparation est possible oui, je pense que la seule chose à faire, c'est d'enlever tout, peut être défoncer un petit peu la zone endommagée, combler la défonce avec un bois le plus proche possible de l'original, et remettre proprement ces deux vis.

Sachant qu'il y a de grandes chances que pour réaliser ceci il faille passer par la case ponçage intégral de la finition, puis travaux, puis re finition, et là la facture grimpe.

Des luthiers te diront aussi je de laisser tout ça ainsi si ça n'altère pas le son et la jouabilité.
Autre possibilité peut être, mais là c'est plus du bricolage, ne pas toucher à ces deux vis, qui tiennent le chevalet, et percer de deux autres trous le chevalet et le corps plus au centre permettant ainsi que le bloc vibrato ne bouge pas. si c'est fait de manière soignée on peut peut être le faire sans avoir à refaire la finition.

Après honnêtement, il me semble que vu le fonctionnement d'un bloc vibrato, l'inclinaison de ces deux vis à la longue est inévitable à cause de la tention des cordes.
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Mai 2011, 16:52
tu as Elkine a Tarbes
farnouts
Merci de vos réponses à tous les deux !
Effectivement elle est encore jouable, mais j'ai peur que ça empire...

Je vais sans doute aller voir Elkine dans un premier temps, il n'est apparemment pas très cher.

Et quand je disais Kourdo, je voulais dire Caro en fait, merci de la précision kickmyass

Je vous tiendrais au jus des avancées de la chose !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 30 Mai 2011, 09:41
la défonce du micro bridge a été retravaillée (installation d'un double ?? la défonce piscine est d'origine je crois.. la Ultra avait 2 simple en serie (lace sensor rouge)) en tout cas ça laisse tres peu de bois devans les inserts et ceux ci poussent le bois (on vois la cassure dans le sens des fibres devans les deux inserts) y a pas trop le choix, il faut foutre deux gros inserts en bois dur et repercer...
la guitare c'est de la merde !
farnouts
Oui c'est moi qui avait gentiment poncé la défonce lors de l'installation d'une plaque EMG SL-20 (qui était pas mal du tout d'ailleurs).

Je n'ai plus rien d'origine en micros, j'ai toujours trouvé que ça manquait de brillance les Lace Sensor sur cette gratte. J'ai un Lindy Fralin VH en neck, je dois remettre le Lace gold en middle, et un Kami Strat Lead en bridge.

En fait ça a cassé le placage et le vernis qui du coup se sont décollés mais le bois dessous n'est pas fendu, il s'est juste "tassé". Je dois contacter quelqu'un qui se rend assez régulièrement chez Caro à Bordeaux avant de me décider.
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le 31 Mai 2011, 14:22
tiens moi au jus pour bordeaux, j'ai peut être des grattes à porter là bas
j'ai jamais ouvert ma strat plus mais j'espère que je n'ai pas ce soucis
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 31 Mai 2011, 14:27
farnouts a écrit :
mais le bois dessous n'est pas fendu, il s'est juste "tassé"

c'est du basswood Ibanez ou tu mets du 12-58 accordé 2 tons au dessus ??
la guitare c'est de la merde !
farnouts
@ Ludo : pas de soucis, mais c'est à toi que je pensais dans mon post précédent

@10:15 : ni l'un ni l'autre ! Je me souviens avoir bien transpiré quand j'avais "poncé" la défonce. C'est pas du bois de cagette quoi... Et en tirant, je suis bloqué a du 10-46 à cause du sillet à roulement, donc pas de tirants de barbares ni d’accordages vers le haut. Mais elle a 20 ans, et je me suis pas mal servi du vibrato. Et j'attaque très fort mes cordes.
ludovag
eh eh c'est sympa et puis faut que tu essaies ma lp
et pour info, serge est dépanneur électronique, de la console numerique au hammond, trés qualifié aussi.
farnouts
Bon, petites news après avoir tenté une "réparation" de fortune, j'ai laissé ma gratte chez *********... j'attends le devis demain dans la journée pour la réparation des inserts, ainsi qu'un refrettage + planification de la touche, et peut-être la mise en place d'un sillet en os si le tout ne revient pas trop cher.

Le lien de son site : edit en attendant le fin mot de l'histoire
ludovag
eh eh super un luthier par chez nous! tu me tiens au jus quand t'y vas?
farnouts
EDIT
farnouts
News bis : la facture sera de 264 € pour le tout, refrettage + sillet os + réparation des inserts. Je suppose que le réglage final est compris dans le prix...

Ça me semble honnête comme prix non ?
farnouts
Bon, je re-up, je viens d'aller chercher ma gratte chez *********, et je peux vous dire maintenant que la gratte est à jeter...

Je vais prendre des photos précises, si vous avez des connaissances calées en lutherie (voire pro) sur le forum qui peuvent venir jeter un oeil sur ce sujet, commencez svp à leur en parler.

J'ai pas encore rappeler *********, faut que je me calme avant parce que la discussion ne va pas être très constructive...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...